Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La France cache les "dégâts collatéraux" de ses raids aériens au Mali

Les bombardements des avions français sur Konna ont fait plus de morts parmi les civils que parmi les islamistes, mais les médias français gardent le silence sur les « dégâts collatéraux » et privilégient le « discours triomphaliste et militariste » de Paris.

C’est ce que signale le correspondant de Russia Today Gonzalo Wancha, qui rapporte, depuis Konna, que les islamistes n’ont pas été mis en déroute mais se sont tout simplement repliés.

Au sujet du nombre de victimes, le correspondant de Russia Today cite en exemple le cas précis d’un des 25 villages qui composent la localité malienne de Konna.

« Le bilan final de la libération est en tout cas déplorable. Selon notre enquête, l’armée de l’air française a fait seulement deux morts parmi les rebelles. Mais, c’est la population qui a payé la facture la plus lourde : 14 civils ont trouvé la mort sous les bombes françaises  », rapporte le correspondant de Russia Today.

« Au moment du bombardement, je n’étais pas chez moi. J’étais en train de prier quand on est venu me dire que ma famille avait été bombardée. Ils ont détruit tout que j’avais : ma famille et mes moyens de subsistance », a dénoncé devant la caméra de Russia Today, Idriss Méïga, un paysan de Konna dont la femme et les 3 enfants (âgés de 11, 10 et 6 ans) ont été tués dans un des raids aériens français.

 

JPEG - 34.4 ko
Idriss Méïga se recueille sur les tombes de ses proches. Sa femme et ses trois enfants ont péri sous les bombes de l’armée de l’air française.

 

Toujours à Konna, le correspondant de Russia Today rapporte aussi la tragédie de la famille Kampo. « Quand les bombardements ont commencé, toute la population s’est enfuie, effrayée. La famille Kampo a perdu 2 de ses enfants, noyés alors qu’ils tentaient d’échapper aux bombardements. »

Abdoul Kampo explique pour sa part que sa famille a dû prendre en charge les 3 enfants d’une mère tuée dans les bombardements. « Les petits sont arrivés en courant et nous ont dit que leur mère avait été tuée. Je les ai accueilli chez moi. Leur mère est morte après avoir agonisé pendant une heure. Elle nous a laissé les 3 petits. Maintenant, ils n’ont que nous », explique Abdoul Kampo.

Le reportage indique aussi que des voix commencent à se faire entendre au Mali pour rappeler que les crimes de guerre commis par n’importe quel belligérant doivent être pris en compte et punis en vertu de la Convention de Genève de 1949.

Source : Russia Today

Revenir sur une autre tragédie africaine « made in France », avec Kontre Kulture :

 






Alerter

39 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #326975

    Ou est la justice ou est le droit de ces maliens innocents ?! Hélas il ne reste plus que la vengeance délibérée !

     

    Répondre à ce message

  • #327042
    Le 10 février 2013 à 11:14 par Réveillez-vous
    La France cache les "dégâts collatéraux" de ses raids aériens au (...)

    l’armée de l’air française a fait seulement deux morts parmi les rebelles. Mais, c’est la population qui a payé la facture la plus lourde : 14 civils ont trouvé la mort sous les bombes françaises



    L"’armée française" la bonne blague , s’ils avaient eu en face d’eux une véritable armée , la "grandiose armée française" n’y aurait jamais foutu les pieds au Mali

    Roulaient moins des mécaniques en 40...

     

    Répondre à ce message

    • #327179

      @Réveillez vous

      Il me semble d’ailleurs que si USraël (on dirait le nom d’une secte) n’a pas attaqué l’Iran, c’est parce que les experts militaires de cette hydre à deux têtes ont confié à leurs dirigeants respectifs que ce serait autre chose que la balade de santé qui consiste à balancer du phosphore blanc sur le pauvre peuple palestinien.
      D’ailleurs, si je ne m’abuse, les USA ont pris une fessée en Somalie et tsahal par le hezbollah, ceci expliquant cela. Quand on n’a pas affaire à des moutons, tout se complique pour les pseudo militaires........

       
    • #327263

      La faim justifie les maliens !

       
    • #327346
      Le Février 2013 à 19:15 par juju d’ananas
      La France cache les "dégâts collatéraux" de ses raids aériens au (...)

      @rodero, tiens j’en ai une autre :
      honni soit qui Mali pense...

       
    • quand on fait la guerre il faut s’attendre a perdre.l’armée francaise a certe perdu la guerre en 1940 mais elle n’a pas perdu l’honneur car les soldats francais ce sont battus avec acharnement comme a l’acoutumé. les soldats francais ont toujours sue mourir.bilan des pertes de la campagne de france en 1940
      Allemagne : 49 000 morts et disparus, 111 000 blessés.
      France : 92 000 morts, 250 000 blessés.ces chiffres parlent d’eux meme.l’armée francaise ne c’est pas débandée elle s’est battue durement.je ne sais pas qui vs etes mais surement pas un patriote pour insulter ainsi nos soldats morts vaillamment

       
    • #327585

      @ Acte patriote
      Oui bien sur et c’est pour ça que les Nazis on pris Paris en 3 jours ! MDR
      c’est vrai qu’aller faire le quéqué devant des pauvres Maliens au nom de "mon cul sur la commode" c’est plus facile
      et par contre demain si tout ces pauvres Maliens s’amenaient en France parceque Flamby a semé le KO et la destruction chez ces pauvres gens,là il ne faudra pleurer et assumer !

       
    • #328533

      On attribuera les propos précédents à la Réconciliation, avec un grand R, je présume... la "débâcle" de 40 est un mythe antifrançais de plus, largement diffusé par Pétain dans le but d’attribuer les causes de la défaites à une soi-disante faillite morale de la société française (thème omniprésent à Vichy) et ce afin de mieux dissimuler les manques innombrables, avérés, et beaucoup plus graves, de la hiérarchie militaire confite dans ses certitudes, son arrogance et ses usages inadaptés à la guerre moderne.
      La France s’est dont engagée dans la guerre avec des moyens déficients, du matériel puissant mais souvent mal conçu, un trop petit nombre d’unités, et une bande de généraux incapables ne comprenant rien à la guerre de mouvement, ayant refusé d’intégrer à la doctrine les conceptions modernes de De Gaulle sur l’utilisation des chars (De Gaulle sera le seul à parvenir à enfoncer les lignes allemandes).

      Niveau bilan : plus de 120000 morts, une défense héroïque et désespérée devant Dunkerque pour protéger le retraite des Anglais, dont l’armée aurait été anéantie par les Allemands, 1300 avions de la Luftwaffe détruits, une victoire dans la première bataille de chars de l’histoire, la violente bataille de Stonne, un des principaux engagements de la seconde guerre mondiale, tombé dans l’oubli de le défaite...

      Rappelons qu’il aura fallu sacrifier 17 millions de soldats russes pour éreinter la machine de guerre allemande... moyens démographiques que la France de 40, après la saignée démographique de 14, ne pouvait plus engager. Les soldats français se sont battus courageusement, infligeant les premières pertes sévères à la Wehrmacht, mais ne pouvant compenser par leur seul engagement la faiblesse structurelle de l’armée française.

      C’est une honte que la mémoire des soldats de mai-juin 40 ait été ainsi salie par les vrais responsables de la défaite, et jamais vraiment réhabilitée par la République Française (la faute sans doute à De Gaulle qui ne voulut jamais reconnaître cette défaite).

      Honnêtement, je n’aurais jamais pensé trouver ce registre d’humour sur ER.
      Dommage que le site devienne de plus en plus une plateforme d’expression pour la haine antifrançaise au nom de la critique du sionisme et du colonialisme, ce qui n’a pas de sens.

      Les défenseurs de 40 étaient des patriotes qui ne méritent pas de se faire rire à la gueule par des misérables cons d’internet.

      Honte à vous, les "réveillez-vous" et autres Mohamed.

       
  • #327057
    Le 10 février 2013 à 11:32 par Acte patriote
    La France cache les "dégâts collatéraux" de ses raids aériens au (...)

    Toujours aussi dans la lignée du pauv’con, le flanby ! C’est pas du caramel qui lui coule dessus à celui-là ! Non content de nous asservir à la fausse dette sioniste, ces pourritures ne finissent pas de nous en créer une morale et humaine à l’égard de nos propres frères !
    Si les chrétiens du monde entier dont je fais partie en non pratiquant, pouvaient en appeler un tant soi peu à Jésus-Christ pendant que tous les vrais musulmans s’adressent en choeur à Allah !!!
    Nous, les français, nous devons faire justice à nos despotes au nom aussi de tous les peuples du monde !!!

     

    Répondre à ce message

  • #327081

    Presse française :
    L’aviation française a réalisé des frappes chirurgicales et, il eu quelques dégâts collatéraux (0o0)

    Presse suisse ( ? ) :
    Les intérets privés on fait bombarder le pays, et il y a eu un carnage dans la population civile.

    Comme dans toutes guerre, les civils paient toujours un lourd tribut. Etrange pour des militaires qui se visent...

     

    Répondre à ce message

  • #327101

    Bien qu’étant un ardent patriote, je suis de moins en moins attristé par la mort de membres de nos troupes envoyées aux quatre coins du globe pour veiller aux intérêts des multinationales apatrides. D’ailleurs nos forces seraient mieux employées à mater les islamo-racailles qui peuplent nos nombreuses zones de non-droit......

     

    Répondre à ce message

    • #327329


      nos forces seraient mieux employées à mater les islamo-racailles qui peuplent nos nombreuses zones de non-droit




      Parfaitement d’accord avec toi ! Enfin j’espère que par "nos forces" tu parles de policiers ou brigades spéciales destinées aux l’intervention urbaines. Pas besoin de transformer les banlieus en bande de Gaza. Mais bon il semble que certains (au sein du pouvoir) tiennent au choc des civilisations.

       
  • #327544
    Le 10 février 2013 à 23:38 par bobforrester
    La France cache les "dégâts collatéraux" de ses raids aériens au (...)

    bonjour

    il y a un type qui roule des mécaniques en prenant de haut ceux qui contestent l’intervention militaire en arguant de son ( grand ?) âge ! l’argument d’autorité n’est pas loin quand les autres font défaut ! A mon humble avis ( j ai un certain âge aussi et une certaine expérience du cynisme des politiciens) il faut en tenir une sérieuse couche durcie pour croire encore à l’intervention "humanitaire" LOL ! La caste politique n a pas plus d’état d’âme que de compassion, mais des intérêts , comme les états ! Tout le monde sauf cet individu ( anti russe paléo après avoir probablement été anti soviétique attardé) soupçonne Hollande et sa clique d’avoir lancé cette intervention pour remonter dans les sondages et faire diversion : deux pierres d’un coup ! Objectif atteint ! les 6000 otages potentiels (?) ( faut pas exagérer quand même !) ils s en fichent comme de leurs élections perdues ! Il y a des millions de Français dans la détresse , des jeunes abandonnés sans espoir , jetés à la rue , pour lesquels il y a urgence tandis qu’on balance du fric sous forme de bombes sur des populations dites "dommages collatéraux " ! collatéral toi-même ! Par contre il y a de l’uranium dans la région qu on s est paraît il dépêché de protéger ...Pour finir , on n a pas attendu ce Mr pour dénoncer l’assassinat de Khadafi et ses motivations lors du sale boulot fait par la France au profit des petites affaires de Sarkozy si l’on en croit ,( il n a été ni démenti ni poursuivi à ma connaissance ) Takiedine .

     

    Répondre à ce message

    • #327630

      Bonjour aussi,
      je vais synthétiser parce que je vais pas y passer la nuit non plus, faut pas déconner :
      1. Je suis pas spécialement vieux, mais j’ai passé l’age des révoltes adolescentes.
      2. Je sais très bien que les interventions humanitaires, c’est pour les couillons, chaque état défends ses intérêts et je ne vois pas pourquoi la France serait le seul à ne pas avoir le droit de le faire.
      3. Poutine défends les intérêts de la Russie et il n’est pas du genre à avoir ni des états d’âme, ni de la compassion quand il s’agit de le faire, il me semble qu’il l’a prouvé plus d’une fois. On ne dirige pas la Russie si on a un mental de tarlouze et ce n’est pas etre un anti-russe-paléo-jesaispasquoi que de le dire. C’est plutôt le contraire.
      4. Se lancer dans une aventure de ce genre, avec les risques politiques que cela comporte, juste pour une hypothétique remontée dans les sondages et faire "diversion", c’est débile et Hollande n’est pas débile. C’est sans aucun doute un politicien cynique comme tous les autres, mais c’est pas un imbécile heureux ni un idiot du village.
      5. faut m’expliquer comment tu évacue 6000 gus de Bamako en moins de deux quand l’ennemi est à quelques heures en 4x4 avec une armée malienne en face qui se débande et préfère se battre contre elle-même (bérets verts qui défendent Traoré contre bérets rouges fidèles à l’ancien pantin au pouvoir Toumani Touré)
      6. 6000 civils français pris au piège dans Bamako aux mains de tarés coupeurs de têtes, "ils s’en fichent comme de leurs élections perdues", oui c’est ça... Soyons un peu sérieux sinon le débat n’a aucun sens.
      7. Je n’ai jamais employé l’expression anglo-saxonne "dommages collatéraux", j’ai employé le mot "bavures", mot français beaucoup moins hypocrite.
      8. Il n’y a pas que de l’uranium au Mali, il y a aussi du pétrole, du gaz et surtout de l’or qui représente à lui seul les 3/4 des ressources du pays. Mais cela n’intéresse que la France, cette garce. Ni les gentils chinois, ni les adorables amirequins et encore moins les innocents milliardaires bédouins du qatar n’ont le moindre intérêt pour ces babioles, tout le monde le sait.
      9. Sarkozy est une grosse salope (tu tiens un scoop !)
      Bon voila, je t’ai répondu.
      Bonne soirée.

       
    • #327977

      Non, il n’est pas tout seul, j’ai essayé moi aussi de tempérer la vision caricaturalement anticolonialiste de l’intervention au Mali, au même titre, d’ailleurs, que je refuse d’avaler la version médiatique de la "guerre contre le terrorisme".
      Les Américains ont utilisé cet alibi, les Russes également, et bien plus violemment que nous... mais en France nous nous heurtons toujours à la contradiction et donc à la trahison relative de notre propre message universaliste.
      J’ajoute que tout le monde passe sous silence le soutien discret - mais assez rare pour être signalé - de la Russie à l’intervention française. Pourquoi ? Parce que des groupes russes et non des moindres (gazprom, rosatom pour le nucléaire...) possèdent des intérêts économiques en Afrique subsaharienne, mais chut, faut pas le dire. Cela n’empêchant pas les médias russes "officieux" de nous en mettre plein la gueule (on n’est plus à une contradiction près).

      Mais entre les arguments profonds de type "tu ne connais rien à la géopolitique, crétin" (parce que vous, oui ?), les insultes et la modération des propos exprimant quelques doutes par rapport à une vision excessivement positive de la Russie, partenaire respectable mais veillant, lui, et sans aucun complexe, à l’affirmation prioritaire de ses intérêts dans sa zone historique d’influence, il est devenu difficile de s’exprimer sans s’attirer les foudres des uns ou des autres.

      Si je suis partisan d’une relation renforcée avec cette nation, je ne cède pas à la russolâtrie primaire et j’estime d’ailleurs que l’histoire fournit des raisons de s’en défier (échecs historiques de Napoléon et de De Gaulle, qui ont tous deux finis avec une quenelle russe dans le cul pour avoir tenté de matérialiser l’Europe "de Paris à Moscou"). Je n’oublie pas également que Poutine a fini par rallier "l’axe du bien" de Bush, bien avant nous, après avoir timidement soutenu le véto français à l’ONU, ruinant pour de bon la création d’un axe diplomatique durable Paris-Berlin-Moscou, seul capables d’équilibrer la puissance atlantiste, et rejetant de fait la France dans les bras de l’OTAN.

      Pour moi la France doit avant tout redevenir elle-même. Mais certains, secrètement nostalgiques de la puissance, veulent à tout prix se rattacher à un empire par procuration (USA, Russie, Oumma).

      Malheureusement, je constate que tout est bon pour dégueuler sur la France au prétexte - parfois facile, et certains petits malins l’ont bien compris - de dénoncer le sionisme.

       
    • #328028

      100% d’accord avec toi, Tremah. Je rêverais de voir plus de posts reflétant cette intelligence sur ce forum.
      Mais bon, entre le rêve et la réalité...

       
  • #327569

    Bertrand ferme ta bouche et écoute les autres, cela t’évitera de passer pour un sombre crétin, car tu semble ne rien comprendre la géopolitique, tu ne comprend pas que les barbus qui égorgent en Syrie sont financés en parti par la France.
    Et ceux du Malie ont été armés par l’OTAN pendant la guerre en Libye.
    Leurs financement viennent aussi de la France indirectement en payant des sommes folles pour la libération d’otages cela peut aller jusqu’a 18 Millions d’euros.

     

    Répondre à ce message

  • #327592
    Le 11 février 2013 à 00:34 par Sierra Uniform
    La France cache les "dégâts collatéraux" de ses raids aériens au (...)

    Les Américains ont rasés des villes entières sous des tapis de bombes pour y déloger des Allemands. Combien de familles françaises ont alors tout perdu ? Ce n’est pas pour autant qu’il y a eu des appels à la vengeances et à tuer des Américains... et ici le facteur d’échelle n’a rien à voir.

    C’est évidemment tragique de voir des dégâts collatéraux dans des villages malien mais c’est vraiment de la mauvaise foi de tout mettre sur le dos de l’armée de l’air qui d’après certains arrose à l’aveugle.

    Peut-être doit-on rappeler que ces islamistes ont l’habitude d’utiliser systématiquement la population comme bouclier humain ? Que le choix d’un bâtiment cible se fait après une période de renseignement qui n’a rien d’évidente (c’est pas marqué QG d’AQMI sur le toit) et que tout est fait lors de la préparation de la mission pour minimiser les dégâts collatéraux en choisissant l’armement le plus adapté.

     

    Répondre à ce message

  • #327805

    Plus l’armée française tuent des civiles,plus les civiles se coaliserons avec toutes les tribues maliennes .Comme d’habitude ce conflit va durer une bonne décénnies et couter des milliards pour le contribuables.Et tout les contrats de reconstruction et d’exploration du sous sol malien sera signé avec les américains.

     

    Répondre à ce message

  • #328155

    Ce qui me fais doucement rire,c’est que ces soit disants terroristes sont ceux qui ont été précédement armé par la France contre Khadafi et la France continue d’armer et de soutenir encore les memes en Syrie ! donc pour moi la France est complice et ne vaut guère mieux que ces terroristes !
    faut pas oublier,on recolte ce que l’on sème.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents