Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

La France développe des armes à précision sub-métrique

Moins de dommages collatéraux grâce aux armes "humanistes"

Depuis plusieurs décennies, les armées modernes se sont lancées dans une course effrénée à la précision. La plupart des protagonistes recherchent une plus grande justesse afin de pouvoir appliquer des frappes encore plus puissantes. TDA, sous l’égide et avec le soutien de la Direction générale de l’armement (DGA), a choisi une autre voie en développant des armes à précision sub-métrique associées à des charges militaires optimisées pour réduire les effets collatéraux. Cette démarche singulière s’appuie sur une étude approfondie des conditions du combat moderne et pourrait fortement influencer la doctrine militaire des forces amenées à les mettre en œuvre.

 

Une approche à contre-courant

Ainsi, concernant les systèmes mortiers par exemple, la plupart des Alliés expriment des besoins assez semblables et somme toute paradoxaux : ces systèmes de mortiers (quel que soit leur calibre) devraient tirer plus loin, offrir une justesse accrue et délivrer des feux plus puissants. En un mot, la précision ne servirait qu’à appliquer des feux au plus près de l’objectif (de préférence dans la profondeur), la puissance de la munition permettant de compenser la relative dispersion résiduelle en fin de trajectoire. Rien à propos de la réduction des dommages collatéraux.

[...]

La démarche française est tout autre. Elle se fonde sur les avantages induits par la précision sub-métrique pour atteindre la cible proprement dite. L’effet recherché est le coup au but, garanti par l’illumination laser de la cible jusqu’à l’impact. Comme il ne s’agit pas d’appliquer des feux sur des coordonnées GPS, l’homme doit rester dans la boucle pendant l’intégralité du processus : la cible est ainsi observée en permanence et la trajectoire peut être déviée en cas d’irruption de non belligérants dans la zone des objectifs. Par conséquent, nul besoin de recourir à une puissance accrue pour neutraliser ou détruire la cible : l’optimisation de la charge militaire permet de confiner la létalité de la munition dans un rayon de vingt mètres seulement.

 

JPEG - 224 ko
Munition guidée de mortier de 120 mm

 

Un programme ambitieux

Au courant de la dernière décennie, la DGA a favorisé l’association de TDA et de Nexter afin de soutenir le développement de munitions à précision métrique (MPM). Particulièrement ambitieux, ce programme visait à définir, élaborer et produire des composants et des modules communs susceptibles d’entrer aussi bien dans la fabrication d’obus de 155 mm guidés laser, de roquettes à induction guidées laser que de projectiles de mortier de 120 mm guidés laser.

[...]

JPEG - 181.1 ko
Un exemple de bombardement surfacique : les Russes détruisent une colonne de camions-citernes de Daech en Syrie

 

Conduire le combat au milieu des populations

Pour l’heure, les mortiers d’infanterie ou d’artillerie, tout comme les armes montées sur les hélicoptères de combat (à l’exception des missiles), compensent la dispersion des munitions par le tir en salves ou en rafales de plusieurs coups ou roquettes afin d’atteindre un effet que l’on peut qualifier de « surfacique ». L’application de tirs de très grande précision conduira, logiquement, à traiter les cibles de manière individuelle et, par conséquent, à diminuer le nombre global de munitions à transporter.

Lire l’article complet sur theatrum-belli.com

La France bien placée dans la course aux armements futurs, voir sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Les masses populaires pourront ainsi développer des larmes à précision sub-maîtriques.

    Maintenant que ça fait bien longtemps que leurs opinions sont à "géomaîtrie" variable...


  • Craignent-ils des soulevements en France, allais-je écrire, avant de me rendre compte que ce serait pitoyable.

    Non, que dire à part... "bravo". Avoir la deuxième armée la plus morale du monde c’est peut-être déjà pas si mal.


  • L’intérêt du mortier n’est-il pas justement de tirer sur un ennemi qu’on ne voit pas, car séparé de nous par un obstacle naturel ou urbain (d’où le tir en cloche) ?
    Du coup, je vois pas trop l’intérêt du guidage par illumination laser pour ce type d’arme.

    Et je me méfie de l’introduction de critère droit-de-l’hommistes dans le développement des armes. Tout faire pour ne pas flinguer de civils d’accord, on n’est pas des bêtes, mais de là à accepter de réduire notre puissance de feu juste dans l’hypothèse où un civil se trouverait éventuellement à coté du soldat ennemi qu’on veut dessouder... Pourquoi pas remplacer les Famas par des flashballs tant qu’on y est ?
    Les armes, ça a toujours été fait pour en mettre plein la tronche à l’ennemi, pas pour lui faire des caresses.

     

  • Bientôt des 360 no scope headshot au mortier, une révolution !


  • Comptez 160 000€ la munition. Par contre elle peut exploser un poil de fesse, et pas son voisin. Ils se feront toujours des couilles en or.

     

  • #1504099

    la France qui se dit sans cesse ruiner , où trouvent -ils l’argent pour continuer à chercher et à fabriquer ce genre de bombe que tout le monde possède déjà !!!!!!!
    et ils pleurent à chaudes larmes pour augmenter les salaires ou les retraités -

     

    • Ils trouvent l’argent dans les pays qu’ ils détruisent et pillent sans vergogne sous couvert des droits de l’homme, de la démocratie et autres conneries impérialiste ! Les multinationales de l’energie sont la seconde chose à d’ébarquer dans les bagages des terroristes que l’otan installe après le chaos ! !


  • Tirer avec précision, c’est bien. Identifier correctement la cible, c’est mieux.
    — 
    Avec de telles armes les américains auraient pu bombarder les hôpitaux en tuant les terroristes sans toucher le personnel soignant. Mais pas de pot ils ont aussi détruit l’infrastructure...


  • On se demande bien quels sont ses futures guerres que souhaite faire la France sur des populations civiles...Vivement l’avènement de l’impérialisme Chinois qui marquera le retour de "l’équité militaire" pour toujours...


  • Dans 20 ans les robots auront totalement remplacé le travail de l’homme.
    Que vont faire les populations sans emploi ?
    J’ai l’impression que l’avenir de l’homme est de servir de pigeon d’argile.
    7 milliards d’êtres humains et bientôt 10 milliards. Le monument "Georgia Guidestones" nous laisse entrevoir le nombre d’individus tolérés sur cette planète.
    Pas de quoi encourager les naissances.