Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La France meilleure élève de l’Empire

C’est l’AFP qui le dit !

Réintégration de la France dans le commandement intégré de l’OTAN, destruction de la Libye de Kadhafi, tentative d’entrée en guerre contre la Syrie de Bachar al-Assad, mise à disposition du commandement étasunien du porte-avion Charles De Gaulle : l’allégeance française aux États-Unis « impressionne au Pentagone », à en croire la très officielle Agence France-Presse, qui se réjouissait le 19 mars dernier dans son édition anglophone que « la France remplace le Royaume-Uni comme allié militaire principal des États-Unis »...

 

Extrait :

« La France a joué des coude pour devenir le partenaire clef européen de l’armée américaine à la place de la Grande-Bretagne. Les liens croissants entre les deux armées ont été mis en évidence ce mois-ci lorsque le plus haut gradé français, le général Pierre de Villiers, a accueilli son homologue américain, le général Martin Dempsey, à bord du porte-avions de la France, le Charles de Gaulle. Le fleuron français, qui est arrivé dans le Golfe en février pour participer à des frappes aériennes sous commandement américain sur le groupe État islamique, opère sous commandement américain – une première pour les forces navales françaises. Au cours de la mission du transporteur, des avions de combat US F-18 ont atterri sur le pont du De Gaulle et les Rafale français ont visité les navires américains. Sur le pont du bâtiment, l’aigreur qui a affecté les relations américano-françaises il y a 12 ans lors de l’invasion américaine de l’Irak ne semblait plus qu’un lointain souvenir. »

Comment en est-on arrivé là ? Le véritable tournant a été la décision prise en 2009 par Nicolas Sarkozy de rejoindre la structure de commandement intégré de l’OTAN. Dès 2011, la France a joué le premier rôle dans l’agression otanienne de la Libye, puis s’est ensuite engagée de plus en plus en Afrique (Serval au Mali, Sangaris en République centrafricaine). Si elle a agi en son nom, la France, par ces opérations, a « fait impression au Pentagone » selon l’AFP, qui souligne que les OPEX françaises coïncident « avec la prise de conscience par l’administration Obama que les États-Unis ne peuvent pas toujours être en tête et veulent des alliés pour l’aider à partager le fardeau ». L’Agence France-Presse note également que sur le dossier du nucléaire iranien, l’hostilité de la position française vis-à-vis de la République islamique va même au-delà de celle de Washington...

Interrogé par l’AFP, Chris Chivvis, un des principaux analystes de la RAND Corporation et ancien haut fonctionnaire du Pentagone, déclare :

« Dans les deux dernières années et demie, voire plus, il y a eu une tendance croissante vers la recherche d’une coopération avec les États-Unis. »

Ce niveau d’intégration, continue Chris Chivvis, « a atteint aujourd’hui son apogée ». Et l’ancien du Pentagone de considérer même comme relativement « belliciste » la ligne suivie sous Nicolas Sarkozy et François Hollande confondus.

Si la « relation spéciale » que le Royaume-Uni entretient avec les États-Unis ne s’est nullement érodée, il est apparu qu’en 2013 seule la France a soutenu, aux côtés de Washington, une action militaire contre la République arabe syrienne. Surtout, la Grande-Bretagne semble épuisée de l’effort fourni tout au long des années 2000 pour son soutien aux États-Unis en Irak et en Afghanistan.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1148380
    Le 25 mars 2015 à 08:51 par leprince
    La France meilleure élève de l’Empire

    Le rappel des événements historiques est relativement simple : la France a collaboré avec l’Allemagne nazie, les Américains ont libéré la France du nazisme, dans la reconstruction de celle-ci ont mis en place le plan Marshall, ensuite De Gaulle a voulu être non-aligné et rendre la France indépendante de toute influence américaine en récupérant son or, les ricains lui ont fait comprendre qui l’avait fait : tu veux nous avoir par l’écu, on va t’avoir par le cul (mai 68), ils ont donc abattu De Gaulle "la bête vieillissante". De Gaulle a fait des petits mais trop fébriles pour assumer le poids de l’histoire, résultat : réintégration de la France dans l’OTAN.

     

    Répondre à ce message

  • #1148402
    Le 25 mars 2015 à 09:39 par Antidote
    La France meilleure élève de l’Empire

    […] « Le véritable tournant a été la décision prise en 2009 par Nicolas Sarkozy de rejoindre la structure de commandement intégré de l’OTAN. Dès 2011, la France a joué le premier rôle dans l’agression otanienne de la Libye, » […] […]Ce niveau d’intégration, continue Chris Chivvis, « a atteint aujourd’hui son apogée ». Et l’ancien du Pentagone de considérer même comme relativement « belliciste » la ligne suivie sous Nicolas Sarkozy et François Hollande confondus » […]
    Sans l’aval de l’ONU, et en totale infraction avec le Statut de Rome.
    « L’article 8 bis (1) du Statut de Rome ajouté en 2010 : « Aux fins du présent Statut, le « crime d’agression » signifie la planification, la préparation, le lancement ou l’exécution par « une personne » effectivement en mesure d’exercer un contrôle ou de diriger l’action politique ou militaire d’un État, d’un acte d’agression qui, par sa nature, sa gravité et son ampleur, constitue une violation manifeste de la Charte des Nations Unies. » Sont inclus à l’article 8 bis (2) (b) et dans la liste suivante les actes constituant une « agression » : le bombardement par les forces armées d’un État contre le territoire d’un autre État ou l’emploi de toutes armes par un État contre le territoire d’un autre État. »
    En résumé, ces deux chefs d’État doivent être poursuivis devant la cour pénale internationale pour crime contre l’humanité, comme précédemment, les chefs de guerre africains.

     

    Répondre à ce message

  • #1148404
    Le 25 mars 2015 à 09:43 par Malefike
    La France meilleure élève de l’Empire

    Dire que FLAMBY a oser mettre sous commandemant Americain notre porte -avions !!!Quelle honte,quelle insulte pour la Marine Française !!!!!

     

    Répondre à ce message

  • #1148412
    Le 25 mars 2015 à 10:18 par vapincum
    La France meilleure élève de l’Empire

    Le général Pierre de Villiers qui accueille à bras ouvert son homologue américain sur le Charles De Gaulle n’est autre que le propre frère de Philippe de Villiers, le "souverainiste" français. Le premier sert militairement le choc des civilisations en provoquant la destruction d’Etats arabes souverains (Libye, Syrie), qui ont le seul tord d’être des adversaires de l’Etat sioniste. Le second sert politiquement ce même choc des civilisations en agitant le chiffon vert de l’islamisation (souvenez-vous de son livre "Les mosquées de Roissy" et de sa campagne présidentielle de 2007 UNIQUEMENT axée sur la dénonciation de l’islam en France).
    Le père de Pierre et Philippe de Villiers est Jacques ancien membre de l’OAS. Quoi de plus logiques qu’une famille fondamentalement anti-gaulliste se soit mise au service d’intérêts étrangers, en l’occurrence américains et israéliens, et que l’un des fils ait fait une très belle carrière militaire (pour la carrière politique du second, c’est plutôt raté)
    Vapincum, ex militant MPF

     

    Répondre à ce message

  • #1148420
    Le 25 mars 2015 à 10:38 par Sergent Bobillot
    La France meilleure élève de l’Empire

    France-Charlie parfaitement ignoble et dégénérée, ravie de cirer les pompes des Y, dont "l’armée" n’est plus qu’une milice de supplétifs dépravés aux ordres de Tel Aviv !

     

    Répondre à ce message

  • #1148442
    Le 25 mars 2015 à 11:14 par Louis Delga
    La France meilleure élève de l’Empire

    La France n’est plus que l’ombre d’elle-même, et ceux qui ne le voient pas sont aveugles. Nos gouvernants fantoches doivent avoir la langue râpeuse à force de lécher le c.. des USA et de ses copains. Et la majorité du peuple français croit encore naïvement que les choses peuvent changer d’elles-mêmes par l’alternance, le vote ou l’attentisme, "tout comme c’est marqué à la TV"...
    Quand je pense à la noblesse de pays comme le Venezuela, la Syrie (Dieu les protège !), ou encore l’Islande (pour ne citer qu’eux), ce dernier qui a viré les politicards corrompus, qui a viré McDo, et qui a dit m.... à l’Europe, je crois que nous devrions avoir honte de notre position dans le monde et de nos actions (ou de nos inactions) dans notre pays.
    Or j’ai encore la foi, et c’est pour cela que je suis ici sur E&R, l’espoir que nous puissions retrouver le contrôle de notre beau pays, chasser les fauteurs de guerre et de troubles de celui-ci, et pouvoir être de nouveau fier de vivre dans une France qui serait un exemple pour les autres nations.
    Mais il y a du boulot... !

     

    Répondre à ce message

  • #1148446
    Le 25 mars 2015 à 11:19 par gaulliste
    La France meilleure élève de l’Empire

    quel honte ... un jour ou l’autre il y en a qui devront rendre des comptes...

     

    Répondre à ce message

  • #1148498
    Le 25 mars 2015 à 12:50 par Marcovich
    La France meilleure élève de l’Empire

    Les américains hésitent entre sarkosystein et flambyldelberg pour la remise de la "pipe d’or" ...pauvre France

     

    Répondre à ce message

  • #1149157
    Le 25 mars 2015 à 23:26 par France31
    La France meilleure élève de l’Empire

    La France fille ainée de l’église... est devenue la meilleure élève de l’empire ! Je pense que cela résume assez bien l’évolution mortifère de ce pays ! avec son cortège de malheur. Desindustrialisation, banalisation de la délinquance, chômage de masse, dette exponentielle (normal vu que l’on rembourse des intérêts sur les intérêts des intérêts... d’un emprunt obligatoire) et en prime une menace de chaos organisé (charlie) si par hasard des forces politiques non vendus avait des velléités d’indépendance financière. Bref tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes !

     

    Répondre à ce message

  • #1149782
    Le 26 mars 2015 à 20:44 par VIVACHAVEZ
    La France meilleure élève de l’Empire

    On a les élites qu’on mérite mais il faut reconnaître qu’une bonne partie du peuple n’est pas bien meilleure. Cette semaine, un collègue me rétorque qu’il est impossible de sortir de l’euro. Je lui demande pourquoi, impossible d’obtenir une réponse. Lorsque je lui explique que les tchèques et les slovaques qui avaient la même monnaie ont pu se doter d’une monnaie distincte et boucler tout ça en une semaine, ça ne l’a pas choqué. C’est dire le bazar qui doit régner dans son cerveau après une surconsommation des merdias du système.....

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents