Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Grèce, l’Égypte et Israël étudieraient un projet de consortium gazier en Méditerranée

Le Président égyptien Abdel Fattah al-Sissi est arrivé à Athènes pour un séjour de trois jour de discussions avec le Premier ministre grec Alex Tsipras, autour d’un projet visant à établir le premier consortium jamais envisagé en Méditerranée pour l’exploitation conjointe israélienne, égyptienne et chypriote des puits de gaz au large des côtes. Les sources moyen-orientales de Debkafile le dévoilent dans un reportage exclusif.

Mardi 8 décembre, lorsque le Premier ministre Benyamin Netanyahu a défendu la gestion par son gouvernement du bonus gazier au large d’Israël, dans un exposé rapide devant la Commission de l’Économie de la Knesset, il s’est trouvé confronté à un tir de barrage des critiques de l’opposition, dont la plupart se focalisaient sur des revendications infondées disant que l’Égypte avait laissé tomber un projet d’accord pour l’achat de gaz israélien.

Ce consortium, à l’état avancé des négociations entre le président égyptien, le Premier ministre grec Alexis Tsipras et Benyamin Netanyahu, est conçu pour répondre à deux objectifs, qui consistent à satisfaire les besoins en gaz de la Grèce, de Chypre, d’Israël, de la Jordanie, de l’Égypte et de l’Autorité Palestinienne et d’exporter le surplus vers l’Europe. Les trois parties impliquées étudient trois projets alternatifs :

1. Transférer le gaz méditerranéen vers la Grèce et ensuite le convoyer par pipeline vers le reste de l’Europe : le Premier ministre grec Tsipras a soulevé cette option avec Netanyahu au cours de sa visite imprévue à Jérusalem le 26 novembre. Il a proposé de relier les champs de gaz israélien, en particulier le puits le plus important, le Léviathan au champ de gaz chypriote Aphrodite et au champ égyptien de Zohr et ainsi de rendre possible de transférer le gaz vers la Grèce et de là au reste de l’Europe.

Lire la suite de l’article sur jforum.fr

Les hydrocarbures, nerf de la guerre :

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article