Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

La Libye accuse Paris de violation de son territoire

C’est le moins qu’on puisse reprocher à la France

Le gouvernement libyen d’union nationale (GNA) a accusé mercredi la France de « violation » de son territoire, après l’annonce par Paris de la mort de trois de ses militaires dans ce pays, confirmant pour la première fois la présence de soldats français en Libye.

La présence française est « une violation du territoire libyen », a déclaré le GNA dans un message sur son compte Facebook, estimant que rien ne « justifie une intervention » étrangère sans qu’il en soit informé.

Le GNA s’est dit « mécontent de l’annonce du gouvernement français concernant la présence française dans l’est de la Libye ».

Des centaines de personnes ont manifesté mercredi dans plusieurs villes de Libye pour protester contre la présence militaire française. Des rassemblements ont notamment été organisés dans la capitale Tripoli mais aussi à Misrata (à 200 km à l’est de Tripoli), selon un photographe de l’AFP et une télévision libyenne.

 

« Instabilité dangereuse »

Mercredi matin, Paris a annoncé que trois soldats français étaient morts en Libye.

« La Libye connaît une instabilité dangereuse. C’est à quelques centaines de kilomètres seulement des côtes européennes. Et en ce moment même, nous menons des opérations périlleuses de renseignement » dans ce pays, a déclaré le président François Hollande. « Trois de nos soldats qui étaient justement dans ces opérations viennent de perdre la vie dans le cadre d’un accident d’hélicoptère », a-t-il dit.

Selon des sources libyennes, l’appareil aurait été pris pour cible dimanche par des islamistes équipés de systèmes sol-air portatifs de type SA-7. Les militaires français ont « probablement été visés par des groupes islamistes dans le secteur de Magroun, à environ 65 kilomètres à l’ouest de Benghazi » (est), a déclaré un commandant relevant des forces du général Khalifa Haftar, basé dans l’est de la Libye.

Dans un contexte volatile, les États-Unis ont envoyé quelques forces spéciales en Libye afin de mieux connaître le terrain et identifier les différentes forces en présence. Leur rôle reste cantonné au renseignement, assure le Pentagone.

Des médias britanniques ont aussi évoqué la présence de forces spéciales du Royaume-Uni en Libye.

La France reconnaissait jusqu’ici que ses avions militaires survolaient le pays – ils l’ont notamment fait à partir du porte-avions Charles de Gaulle – pour collecter du renseignement sur les positions du groupe jihadiste État islamique (EI).

Elle n’avait en revanche jamais confirmé de présence militaire au sol - forces spéciales et/ou agents du Service action du Renseignement extérieur (DGSE), opérant dans la clandestinité.

 

« Conseillers »

Un membre des forces spéciales du général Khalifa Haftar a affirmé à l’AFP que les soldats français tués étaient des « conseillers ».

Les combattants qui ont visé l’hélicoptère M17 « essaient de nous attaquer depuis l’ouest de Benghazi afin de pénétrer dans la ville et d’y stopper notre avancée », a ajouté un autre commandant opérant sous les ordres du général Haftar.

Ce dernier, chef proclamé de l’Armée nationale libyenne (ANL), s’est posé en héraut de la lutte contre les islamistes – dont le groupe État islamique – à Benghazi, principale ville de l’est du pays, avec un succès mitigé.

Il s’oppose en outre toujours à l’autorité du gouvernement libyen d’union nationale (GNA), soutenu par les Occidentaux et installé depuis fin mars à Tripoli, et est resté loyal aux autorités parallèles qui siègent dans l’est du pays.

Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est livrée aux milices armées et minée par des luttes de pouvoir et des violences qui ont favorisé la montée en puissance des jihadistes de l’EI.

Les Européens s’inquiètent de cette menace directe au sud de la Méditerranée, même si l’EI est sous la pression des forces du gouvernement d’union nationale dans son fief de Syrte (centre-nord).

Le groupe, qui cherche à étendre son influence au-delà de la Syrie et de l’Irak, où il est sur la défensive, compterait 1000 à 1500 combattants en Libye, selon une source sécuritaire française, soit beaucoup moins que les 3000 à 5000 évoqués jusqu’ici.

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, redoute toutefois, selon un document confidentiel consulté par l’AFP, que des cellules de l’EI, chassées de leur fief de Syrte, ne s’implantent ailleurs en Libye ou en Afrique du nord.

Les États-Unis et leurs alliés européens veulent éviter tout engagement formel en Libye tant que le gouvernement d’union nationale n’en fait pas la demande, l’opinion publique libyenne restant farouchement opposée à une nouvelle intervention étrangère.

Le chef de ce gouvernement, Fayez al-Sarraj, a toutefois reconnu fin juin dans un entretien à l’AFP que ses forces recevaient de l’aide étrangère en « expertise et logistique ». Elles pourraient notamment être assistées pour la localisation et le ciblage de combattants de l’EI.

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1516608

    Et il est où maintenant Bernard-Henry Botul ?

     

  • Apres le "thanks france sarkozy" maintenant "c’est no intervention france" ?????
    Je pense que le "thanks france" avait était mis en scène par la France de sarkozy !?

     

    • #1516780

      Je crois qu’a l’ouest ils n’ont jamais été trop favorable à une intervention étrangère,

      D’ailleurs Benghazi(à l’Est,Cyrénaïque) c’est là ou s’est rendu BHL,et c’est le départ de la "révolution", que la France à soutenue.... et c’est là où ils abattent l’hélico maintenant !


  • #1516633

    Morts dans quel but exactement ?

     

  • #1516646

    le meilleur agent de renseignement a ete tue par la France le 20 octobre 2011 !!!

     

  • #1516651

    Sur la banderolle il est écrit en arabe : "Non à la COLONIE Française..."

     

  • #1516670

    Les Franco-sionistes n’ont rien à foutre en Libye, et leur présence alimente la haine des Arabes de France, à juste titre d’ailleurs, car si ces soldats sont en Libye c’est probablement pour aider les Rafales et autres Mirages à attaquer des cibles - "et on se fout des dommages collatéraux" .


  • #1516726

    Nous les "de souche" on se plaint que des clandestins se baladent en France, mais que dirait-on si on voyait des hélicos militaires étrangers y faire des repérages en vue de "frappes" programmées ?

     

    • Eh bien on se plaindrait et d’ailleurs on se plaint actuellement :

      US GO HOME !


    • #1516979
      le 21/07/2016 par jojo l’affreux
      La Libye accuse Paris de violation de son territoire

      Le gouvernement de Tripoli laisse partir des centaines de migrants tout les jours à destination de l’UE. Soit il ne contrôle pas son territoire et dans ce cas il ne peut se plaindre d’une atteinte à la souveraineté de son espace aérien, soit il le cautionne sciemment et dans ce cas il mène une guerre hybride contre l’Europe. Dans les deux cas la France est en droit de soutenir ceux qu’elle estime capable de mettre un terme à l’anarchie dans ce pays, et c’est même un devoir compte tenu du rôle déstabilisateur qu’elle a déjà joué.
      Autrement il faut envoyer les forces spéciales saborder tout les bateaux disponible pour qu’ils gardent leur chaos chez eux.


    • #1517040

      Le légendaire argumentaire qui valide les crimes des uns par les crimes des autres.
      C’est toujours drôle.

      Et La responsabilité de la guerre repose sur ceux qu’ils l’ont engagé et ceux qui l’ont validé. Je me rappelle pas avoir été consulté sur le sujet ? J’ai toujours été contre les interventions extèrieures.

      Je ne suis coupable que d’être enchaîné au système de neo-dictature républicaine, désolé.


  • #1516730

    Ils servent à quoi ces soldats français ? A protéger les passeurs et à indiquer aux migrants le chemin le plus court pour se rendre en France ? N’oublions pas que la marine italienne ne sert plus qu’à ramener les migrants sur la terre ferme dès qu’elle reçoit par SMS le feu vert des passeurs.......


  • #1516747

    Le franc-mac Le Drian et sa bande de voyous sionistes ont tous les culots ! Le nabot a fait détruire la Libye et les charognards au pouvoir envoient des hélicos voir s’il ne reste rien à voler ou à bombarder ! Plaignez-vous ensuite que des musulmans de France détestent les Français . Ce qu’ils ne comprennent pas c’est que ce sont les sionistes qui font tous ces sales coup, les soumis "de souche" n’y sont pour rien .

     

    • Et par extension les musulmans français n’y sont pour rien dans ces attentats degueulasses.


    • #1516776

      Vous raconter n’importe quoi, les arabes de France comme vous dites ne détestent par la France, ils l’aiment (j’en fait partie), nous savons très bien que ce sont les sionars qui dirigent le pays et le chaos en Afrique et Moyen Orient. Alors arrêtez de dire que nous détestons la France, il y a eu plusieurs témoignages qui vont dans le même sens que moi, et je vous le répètent j’aime la France et soyons unis contre le véritable ennemis, les sionistes. Ensemble, de manière intelligente et sans violence nous pouvons faire échec à Satan.


    • Mes beaux frères sont tous des français de souche, je suis la seule à être mariée avec un algérien, et il y en a beaucoup comme ça, on s’apprécie et on s’adore, mes neveux et nièces portent des prénoms français , comment voulez vous qu’on déteste les Français, on se pose même pas la question du genre"toi, tu es français et blabla",cela nous traverse même pas l’esprit , se qui prime chez nous, c’est l’amour !
      Se que je déteste le plus, c’est le communautarisme et les coeurs haineux.


  • #1516759

    On pourrait tout aussi bien dire que la France connaît une instabilité dangereuse.

    Seulement, à ma connaissance, la Libye n’envoie pas ses "conseillers" foutre la merde en France (pour autant qu’on puisse, à ce stade, parler d’un gouvernement libyen), comme la France de Sarko l’Américain et de Botul-Henri, le grand philosophe éternellement attaché à Israël, l’a fait, et comme le fait encore la Hollandie de Manu Militari.


  • #1516794

    La France intervient en Libye qui grouille de terroristes pour embraser encore plus la situation qu’elle ne l’est actuellement et pour créer encore plus de haine vis à vis de la France et de l’Europe ce qui veut dire que tous les terroristes du Moyen-Orient risquent de venir commettre des attentats en France et en Europe (Sauf en Angleterre qui elle a senti l’odeur de la poudre et a gagnée son Brexit ce qui veut dire qu’elle controle sa frontière) !!!
    Moi je vous le dit le chaos arrive et ça sent pas bon !


  • C’est notre ingérence dans tous ces pays qui font que ça nous pète à la gueule. Faut pas rêver .. On viole les lois internationales, en échange quelques malades viennent nous faire passer le message. Donc on sait qui à du sang sur les mains. Quelque chose me laisse à penser que nos zélites cherche à amplifier le conflit et le bordel. C’est loin d’être fini !


  • Connaissez vous la loi du boomerang ??? Ce qui est à souhaiter c’est qu’elle tombe sur la gueule des vrais responsables, qui vont se planquer.....Il y a une autre loi, qui ne dit rien consent......la loi du consentement !


  • On remarquera que la France et d’autres sois disant "grandes démocraties" se permettent d’une manière ahurissante de prendre position sur la politique d’un pays et de sermonner voir ordonner ses petites prérogatives ...
    (revoir la réaction d’Erdogan face à "zorro", mdr)

    Comment s’étonner alors que le fait de se mêler de ce qui ne nous regarde pas et même si cela nous déplait, que quelques uns viennent s’en prendre à nous avec une certaine rage compréhensible ?
    On est dans le deux poids deux mesures, et on voit bien le mépris affiché par ces "grandes démocraties" pour se donner le luxe de s’immiscer dans les affaires de ces pays arabes.

    Comment la France réagirait si des politiques étrangers se permettaient de prendre part à notre politique et d’y envoyer leurs armées sur notre sol ?
    Ces gens jouent avec le feu et il faudra pas s’étonner que ça s’embrase de partout.

    C’est surement le but recherché au final .. Quand on voit le parti pris affiché par les autorités françaises qui sont clairement aux côtés des USA, comment s’étonner qu’on s’attire les foudres de ces pays qui justement détestent au plus haut point et à juste titre la politique interventionniste des USA depuis des années et des années ?

    Il faut comprendre que ces interventions militaires, on va le payer encore pendant longtemps. D’ailleurs vallss et hollande nous ont prévenus.
    Sauf que dans un an ils auront toute la protection adéquate, le pognon, etc ... pour mettre leur cul à l’abri, pendant que des innocents Français crèvent.

    Ça s’appelle comment ça ?? ...

    Quand la raison et le sang-froid quitte ceux qui nous dirigent, on va droit au désastre.


  • #1518027
    le 22/07/2016 par Monsieur Michu
    La Libye accuse Paris de violation de son territoire

    Et ça n’a pas empêché Hollande de répéter 3 fois le lendemain dans le même discours "pas de troupe au sol".

    Ne serait-il pas mis au courant des protestations officielles des gouvernements étrangers contre la France ?
    Ou c’est seulement valable pour la Syrie (ou on n’a pas de mandat de l’ONU) mais ni pour l’Irak ni pour la Libye (ou il y a des gouvernements "amis").

    À sa décharge, les journalistes n’ont pas percuté non plus.
    Pauvres médias !


Commentaires suivants