Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Macédoine, confrontée au terrorisme albanais

L’OTAN et l’UE ont appelé à la retenue en Macédoine après des affrontements entre la police et des dizaines de membres d’un groupe armé d’origine albanaise, qui ont fait 22 morts à Kumanovo, dans le nord de cette ex-république yougoslave.

Dimanche dans la soirée, la police a annoncé que son opération était achevée. "Le groupe armée est neutralisé. La zone est sous le contrôle de la police", a déclaré à l’AFP un porte-parole des forces de l’ordre, Ivo Kotevski.

Selon lui, cinq des leaders des insurgés sont des ressortissants albanais du Kosovo.

L’OTAN et l’UE se sont déclarées "profondément préoccupée" par ces violences, ayant réveillé la crainte d’un conflit similaire à celui de 2001, qui a opposé pendant six mois les forces armées aux rebelles albanais réclamant davantage de droits au sein de la société.

La Macédoine est candidate à l’adhésion à l’UE et souhaite vivement intégrer l’OTAN.

"Huit policiers ont été tués et 37 blessés" à Kumanovo, près de la frontière avec le Kosovo, a déclaré à la presse un porte-parole de la police, Ivo Kotevski.

"D’autre part, 14 cadavres en uniforme ont été retrouvés sur place", a-t-il ajouté, faisant référence aux membres du groupe armé.

Selon lui, les assaillants faisaient partie d’un "groupe terroriste particulièrement dangereux", dont les membres sont sous mandat d’arrêt international.

D’après le porte-parole de la police, plus d’une trentaine de personnes ont participé à l’attaque, pour la plupart des citoyens de Macédoine, mais aussi cinq du Kosovo et un d’Albanie, présumés d’origine albanaise.

Ce groupe est "venu d’un pays voisin", avait assuré samedi la police sans l’identifier, mais la presse locale affirme qu’il s’agit du Kosovo majoritairement albanais.

Alors que la Serbie renforçait ses troupes aux frontières, l’Albanie et le Kosovo ont aussi lancé des appels au calme, Pristina demandant "à toutes les parties de trouver une solution par la voie du dialogue politique".

"Le groupe terroriste a été annihilé. L’opération approche de sa fin", a affirmé dans l’après-midi M. Kotevski, assurant qu’une importante quantité d’armes avait été retrouvée sur place.

À Skopje, le ministère de l’Intérieur a précisé qu’une vingtaine de membres de ce groupe s’étaient rendus aux forces de l’ordre samedi en fin d’après-midi, et qu’ils étaient sur le point d’être présentés à la justice.

Scènes de guérilla urbaine

Ces affrontements surviennent quelques semaines après qu’un groupe armé d’Albanais venus du Kosovo a brièvement pris possession, le 21 avril, d’un petit commissariat de police à la frontière nord de la Macédoine, réclamant la création d’un État albanais sur le territoire de cette ex-république yougoslave.

À partir de samedi à l’aube, Kumanovo, située à une quarantaine de kilomètres au nord de la capitale, a été le théâtre de scènes de guérilla urbaine.

Des troupes d’élite, des transports de troupes blindés, des policiers casqués et portant des gilets par balles ont bouclé le quartier à majorité albanaise musulmane où étaient retranchés les membres du groupe.

Des dizaines d’habitants ont fui le quartier, et les rues de la ville étaient presque désertes.

Ailleurs dans le pays, des obsèques des policiers macédoniens tués ont eu lieu dimanche, comme à Tetovo, ville à majorité albanaise, où des dizaines de personnes ont marché en silence dans les rues vers le cimetière, derrière le cercueil du policier Sasho Samoilovski, selon la coutume slave chrétienne orthodoxe.

La Macédoine, pays de 2,1 millions d’habitants, est en majorité slave orthodoxe. La minorité albanaise musulmane représente un quart de la population.

Candidate à l’adhésion à l’UE depuis dix ans, cette ex-république yougoslave est par ailleurs en proie à une grave crise politique - qui oppose depuis des mois les principales formations slaves -, l’opposition de gauche accusant le pouvoir conservateur de corruption et de la mise sur écoute de 20 000 personnes, dont des hommes politiques, des journalistes et des chefs religieux.

À Skopje, les autorités ont appelé la population au calme et proclamé dimanche deux jours de deuil national.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

52 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1182785
    Le 11 mai 2015 à 21:31 par Gjërgj Kastrioti
    La Macédoine, confrontée au terrorisme albanais

    l’article a attiré mon attention sur deux commentaires :
    1. Albanais Terroriste
    2. Albanais Musulman
    Comme si les deux étaient liés. Il faudrait connaître la version de la population albanaise, pour comprendre pourquoi existent-ils des mouvements dit de "terrorisme" ou d’opposition pour d’autres, en Macédoine !

     

    Répondre à ce message

  • #1182843
    Le 11 mai 2015 à 22:43 par dyhfudidfd
    La Macédoine, confrontée au terrorisme albanais

    J’ai eu une conversation là-dessus avec un Macédonien aujourd’hui. Personne ne sait précisément d’où viennent les assaillants, pas même les habitants de Kumanovo qui sont eux-mêmes Albanais ethniquement parlant ! Les Albanais de Kumanovo sont d’ailleurs les premières victimes de cette attaque, puisque toutes leurs maisons se sont faites bousiller en 72H.

    Non, s’il faut vraiment chercher une explication plausible, il faut peut-être chercher du côté de la décision récente du gouvernement macédonien de prendre part à la construction du pipeline "Turkish Stream", avec la Russie... Les Américains ne sont pas contents, ils filent 500k $ à une bande d’excités pour aller foutre le bordel de l’autre côté de la frontière, et voilà...

    Par ailleurs est amusant de lire l’article complètement à charge du Monde sur le gouvernement macédonien, daté d’il y a 2 jours : "flambée de violence" (notez cette ridicule expression de journaliste) dont on a vraiment aucune idée de la provenance (ça n’intéresse pas le prétendu journaliste de faire son travail et de creuser un peu), dans un pays dont le gouvernement conservateur "est englué dans un scandale de corruption" (des détails monsieur ? on pourrait dire ça de n’importe quel gouvernement dans le monde).

     

    Répondre à ce message

  • #1182963
    Le 12 mai 2015 à 01:11 par Karim le Namurois
    La Macédoine, confrontée au terrorisme albanais

    Bonsoir,

    Il faut arrêter le délire. Les Albanais sont aussi Musulmans que je suis Bouddhiste. Ils sont en général non croyants et mettent leur patrie au dessus des religions auxquels ils adhérent uniquement par intérêt.
    Vous pouvez constater que les Albanais ne font pas du tout bon ménage avec les autres Musulmans nulle part.

     

    Répondre à ce message

  • #1183030
    Le 12 mai 2015 à 07:13 par Marc Assin
    La Macédoine, confrontée au terrorisme albanais

    Macédoine septentrionale est un état fragile qui s’est constitué en 1991 après l’éclatement de la fédération Yougoslave.
    On ne peut pas ne pas penser à ce qui se passe en Grèce, avec les problèmes de sa dette .
    Allumer la Macédoine par la ficelle du terrorisme, permet de mettre la pression sur sa frontière nord
    .
    En effet, un conflit de basse intensité par le terrorisme, permet de faire passer des lois d’exceptions, dans le but de mettre sous cloche les revendications du peuple Grec vis à vis de leurs politicards pour alléger le fardeau de l’austérité.

     

    Répondre à ce message

  • #1183143
    Le 12 mai 2015 à 10:58 par ZZZ
    La Macédoine, confrontée au terrorisme albanais

    On peut sans l’ombre d’un doute y voir la main des "suspects habituels" comme les appelle Pepe Escobar.En effet,la Bulgarie ayant obéi comme un bon toutou aux injonctions de McCain and Co. au sujet du gazoduc Southstream,les grands gagnants du projet de substitution,le Turkish Stream,auraient été la Grèce,la Serbie...et la Macédoine.Ce pays qui est,soit dit en passant majoritairement chrétien orthodoxe (comme la Russie qui va livrer son gaz),se frottait les mains à l’idée de cette perspective.Les habituels suspects,l’Otan en tête,ne pouvant rester les bras croisés, lancent leurs marionnettes -probablement agents du Gladio B- pour déstabiliser le gouvernement voire lui faire subir une révolution de couleur.

     

    Répondre à ce message

  • #1183401
    Le 12 mai 2015 à 17:48 par robotech
    La Macédoine, confrontée au terrorisme albanais

    Ah si Alexandre le Grand, le plus illustre macédonien de l’Histoire était encore de ce monde, jamais il accepterait que son pays se range sous quelque bannière que ce soit (Otan, U.E) si ce n’est la sienne et celle de son peuple.

    Triomphe de l’usure sur le courage, le mérite et l’abnégation, voilà l’époque que nous vivons.

    Les temps changent, les peuples changent, on est les témoins d’une époque en déliquescence.

     

    Répondre à ce message

    • #1183429
      Le Mai 2015 à 18:27 par Florian
      La Macédoine, confrontée au terrorisme albanais

      Prions pour qu’aucun grecs ne te lisent. Ils en feraient un infarctus :)

       
    • #1183689
      Le Mai 2015 à 00:35 par robotech
      La Macédoine, confrontée au terrorisme albanais

      @ florian

      mdr ... mais tu sais les grecs ne se sont pleinement identifiés à Alexandre, jusqu’à l’intégrer pleinement comme une composante essentielle de leur culture qu’à partir du moment où il s’est imposé à eux par la force (thèbes), vu que la diplomatie n’a pas marché à cause entre autre d’un certain Démosthène qui considérait les macédoniens comme un peuple barbare incapable d’accéder à la civilisation.

      En tout cas, l’histoire et la vie d’Alexandre sont édifiantes, tout bonnement incroyables.

      on s’éloigne de l’actualité, mais tant de choses du passé explique pleinement ce qui arrive aujourd’hui sur la planète.

       
  • #1183481
    Le 12 mai 2015 à 19:40 par stelianoponticos
    La Macédoine, confrontée au terrorisme albanais

    les albanais sont des gitans

     

    Répondre à ce message

  • #1183826
    Le 13 mai 2015 à 10:38 par isa
    La Macédoine, confrontée au terrorisme albanais

    Pourquoi autant de delire ? Les albanais sont une nation qui combat au moins depuis le 19e siecle contre les empires qui n’en ont rien a foutre.
    Turcs d’abord, puis Austro-hongrois, puis traite de Paris, traite de versailles, Bismarck le prussien, Mussolini et toutes sortes d’imbeciles qui pensaient que cette nation est faible. Les serbes ou autres slaves "macedoniens" aujourd’hui... Ils croient que leurs freres russes vont les aider. Ils se trompent.
    Les albanais sont l’exemple de la nation plus forte que les frontieres imperiales. Restons coherents les amis.

     

    Répondre à ce message

    • #1184070
      Le Mai 2015 à 18:15 par Albaniais
      La Macédoine, confrontée au terrorisme albanais

      C’est ce qui s’appelle vivre dans sa désillusion, haha !

       
    • #1184073
      Le Mai 2015 à 18:21 par serbozaure
      La Macédoine, confrontée au terrorisme albanais

      Pourquoi autant de délire ? As tu déjà entendu des "arnautes" de Turquie, c-a-d tes ancêtres mercenaires qui combattaient pour les ottomans ? De l’Albanie fasciste des années 40 qui avaient occupée avec l’aide de l’Italie l’est de la Macédoine ? Je crois bien que tu es un bon gros troll, ou juste berçé d’illusion pour dire que les albanais sont un peuple qui se bat contre les empires, alors que les albanais sont la définition même du peuple chien, esclave de l’empire U.S.

      Vous prostituez vos filles sur les trottoirs d’Italie et vous envoyez au combat vos fils pour les américains. Définition même du peuple fort et fier.

       
    • #1184549
      Le Mai 2015 à 11:28 par Le Serbe
      La Macédoine, confrontée au terrorisme albanais

      @ Serbozaure,

      N’oublions pas que en 99, lors des bombardements de l’otan d’uranium appauvrie sur les Serbes, il y eu à Paris, Porte Maillot, Porte des Lilas, Pantin... des jeunes filles venus fraichement d’albanie, et comment dire... c’est cela la grande évolution des balkans selon kouchner et l’auttre roi de la guerre henri-levi....

       
  • #1183833
    Le 13 mai 2015 à 11:01 par Fabien15
    La Macédoine, confrontée au terrorisme albanais

    Il ne me semble pas avoir vu écrit le mot "mafia" dans les commentaires, ni dans l’article. Pourtant il me semble évident que la mafia Albanaise a un rôle à jouer dans cette histoire. Mafia riche et puissante, l’UCK était déjà un de ses masques au Kosovo. Avant d’accuser qui que ce soit d’autre, il faut tirer son rôle au clair.

     

    Répondre à ce message

  • #1183982
    Le 13 mai 2015 à 15:56 par Lim
    La Macédoine, confrontée au terrorisme albanais

    C est un coup monté du pouvoir en place avec l aide du parti polique Albanais..alors que les Albanais et macédoniens veulent destitué ce gouvernement d escroc..

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents