Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

La Mystique de la laïcité

L’Europe et la France traversent une zone de fortes turbulences historiques, signe d’une crise profonde revêtant des apparences politique, économique et sociale, mais dont la cause première est religieuse.

Cette étude présente l’histoire de France de ces deux derniers siècles sous un angle inédit. Youssef Hindi retrace en effet sur la longue durée, l’histoire politico-religieuse de l’Europe et de la France pour en venir à celle de la Révolution de 1789 qui, loin de l’idée répandue, ne fut pas seulement animée par les idéaux de Liberté, d’Égalité et de Fraternité, mais par un virulent anticléricalisme de nature religieuse. Car le projet révolutionnaire et républicain est mystique avant d’être politique. À ce titre, Youssef Hindi, pour nous aider à saisir le fond de la crise actuelle, prend le parti d’analyser la formation, l’évolution et l’éventuelle fin de la République en historien des religions.

L’on découvre alors comment et qui a forgé cette religion de la République, la laïcité, qui fut recherchée dès le lendemain de la Révolution par les jacobins et leurs successeurs républicains du XIXe siècle afin d’asseoir définitivement le nouveau régime. Du kabbaliste jacobin Junius Frey (1753-1794) à Vincent Peillon en passant par Ferdinand Buisson (1841-1932), l’auteur suit à la trace les mystiques et prophètes auto-proclamés de l’ère moderne qui ont élaboré cette religion composite de la République sous le règne duquel les Français vivent et dont ils ignorent jusqu’à l’existence.

 

Se procurer l’ouvrage chez Kontre Kulture