Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

La Petite Histoire – Bertrand Du Guesclin, le héros breton redouté par les Anglais

Par Christopher Lannes

Vaillant, intrépide, bien que d’une laideur légendaire, Bertrand Du Guesclin est l’une des figures de proue du roman national. Toujours fidèle au roi de France, il mettra sa bravoure et ses talents militaires au service d’une seule cause : bouter l’Anglais hors de France. Racontée par Christopher Lannes, voici l’histoire de celui que la perfide Albion surnommait « le dogue noir de Brocéliande ».

 

 

Retrouvez La Petite Histoire sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Christopher, merci.
    Une simple suggestion : francise ton prénom, quand même, merde !!!

     

  • « la peau noire comme celle d’un sanglier »

    Quelqu’un aurait des précisions ?

     

    • Oui il avait disait-on des origines maures !


    • @K-doudal
      « Oui il avait disait-on des origines maures ! »
      Ce n’est pas prouvé ! par-contre il y a eu des africains du nord et des musulmans convertis, qui sont devenus des Saints de l’Église Catholique Romaine et pas des moindres ( Saint Augustin ou Sainte Casilda de Tolède ,etc...)
      Comme quoi le racisme est interdit par la Sainte Église Catholique Romaine, qui n’est pas stupide comme nos gouvernants, puisque du fait de sa condamnation du racisme, elle admet et croit en l’existence des races !
      Il n’y a que les républicains qui ne croient pas que les races existent !!
      Tout comme la Sainte Église Catholique combat l’Islam, le Judaïsme ou l’homosexualité... en aucun cas elle hait le musulman, le juif ou l’homosexuel (elle condamne le péché, pas le pécheur)
      Donc quand le dogme de la Sainte Église Catholique Romaine dit « Hors de l’Église point de Salut » ce n’est pas un appel à la guerre, mais une vérité, sa vérité, (la seule sur le péché) et elle prévient le pécheur (son rôle, son devoir est apostolique)
      Y voir une détestation de l’homme pécheur est une grave erreur c’est le péché qu’elle combat (et l’Islam, le Judaïsme, l’homosexualité, la prostitution, etc... sont des péchés)
      Tout comme dans l’histoire Catholique Notre Seigneur n’a pas condamné Marie Madeleine mais le péché, ni ceux qui l’on trahi puisqu’il est mort pour nous (il a été crucifié est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l’Esprit-Saint, à la sainte Église catholique)
      Voir de la haine, de la colère ou de la détestation des hommes quel qu’ils soient est une erreur Elle veut (l’Église) la conversion de tous les hommes pour le Salut de leurs Âmes ni plus ni moins !
      Et notre cher Bertrand du Guesclin est né Catholique !
      Que NS Jésus Christ-Roi te bénisse @K-doudal


    • Sur la fiche wikipédia anglophone concernant Du Gueslin on peut lire ceci : "Bertrand’s family may have claimed descent from Aquin, the legendary Muslim king of Bougie in Africa"

      Sa famille aurait peut être des origines berbères. En fait il y a beaucoup de circonstances pouvant expliquer l’existence de familles françaises qui ont des origines extra-européenne remontant à des époques où il n’existait pas les phénomènes migratoires tels que ceux que l’on connaît depuis le XXe siècle. Par exemple les légionnaires romains originaires de différentes provinces romaines pouvaient à leur retraite se voir octroyer une terre à cultiver dans une province romaine. Il est donc parfaitement imaginable qu’un légionnaire originaire d’Afrique du Nord qui aurait officié pendant des années en Gaule romaine se soit vu octroyé un lopin de terre sur place...Il y a aussi les marchands et voyageurs qui peuvent décider de s’installer dans une contrée autres que leur région natale...il y a eu aussi le reconquista pendant laquelle une minorité de musulmans chassés se sont installés dans d’autres pays européens...


    • (humour) Oui, il y a eu plein d’installations sarrasines en Bretagne, la plus connue : le Douar Nenez. (humour)


    • @goy pride

      En effet la description physique (morphologie) pourrait faire penser en premier lieu à un "Africain négroïde" plutôt qu’à un Berbère maintenant beaucoup de mystères subsistent :
      Il est étonnant qu’aucune mention soit faite par les chroniqueurs de l’époque, les religieux du coin.. de la présence d’étrangers en Bretagne aussi pourquoi n’est t’il pas fait mention de teint ou apparence physique particulière sur ses descendants (qui devraient donc être métissés), il suffirait de faire un test ADN sur ses descendants ou sa dépouille.
      La Reconquista (si tu parles de celle du traité de 1492) intervient bien après, d’une manière générale il était impossible de s’installer par exemple en France sans faire acte de conversion auparavant, c’est d’ailleurs ce qui posa problème avec ceux passant en masse par la France vers 1602-1636 ( affaire des mahométans de Bordeaux...) Néanmoins la présence de marchands venants de la péninsule Ibérique est attesté dans les villes côtière bretonnes.


    • A Christ- roi de France....
      tu ferais bien de descendre de ton nuage...le seul péché, c’est de persister dans l’erreur une fois qu’on l’a reconnue comme telle ! Quant à tes histoires à dormir debout, je t’invite à lire les ouvrages de Dorothy Murdock à propos de l’origine des religions ( c’est écrit dans un anglais trés accessible ), tu seras sans doute dévasté (é) dans un premier temps, mais tu finiras par t’y faire...


    • #1455962

      @La pythie
      Tu m’embêtes (pour ne pas dire autre chose), pardon du terme, mais on a eu 20 fois cette discussion, tu connais mes positions, qui sont à l’opposé de tes délires (...) échanger avec toi, revient à parler dans le vide sidéral de ton athéisme religieux, mille excuses ...
      N’insiste pas, nous ne serons pas d’accord et te faire reluire, avec tes documents de débiles hérétiques, que jamais je ne lirais est une pure perte de temps...
      Il me semble t’avoir dit déjà, je suis un bon Soldat (du Christ-Roi) et je n’écoute que nos abbés de la FSSPX (cela même, qui s’occupent de l’École, des scouts et du catéchisme de mes 3 enfants) et Civitas...
      Et en aucun cas je n’irais à l’encontre de ce qu’ils me disent, l’ordre, la discipline et le respect du chef, c’est bien ce qu’il vous manque et A.Soral en parle plus que bien (comme pour beaucoup de sujet d’ailleurs il ne se trompe point) à propos des petits dissidents, qui se sont rebiffés contre vous à E&R, S.Laïbi, Ahmed Moualek, Farida Belghoul, Cardet, etc, etc...
      Je suis heureux dans ma vie et droit dans mes bottes...
      Je pourrais moi aussi, te donner maint et mainte sources et auteur, religieux et politiques à lire, étudier, mais c’est peine perdu !
      Et je pense, que tu es loin d’être stupide, et ton jeux de semer la discorde anti-Catholique, ultra-matérialiste et sans aucune spiritualité, qui est en fait une religion nouvelle, l’athéisme laïco-religieux, pardon du peu inutile de converser avec moi (...), tes posts passent sans aucun effet aucun, sur moi !!
      Que NS Jésus Christ-Roi te bénisse (même si cela ne te touche, l’ami)
      Et hors de la Sainte Église Catholique point de Salut
      La Confirmation (catéchisme Saint Pie X)
      La Confirmation est un sacrement qui nous donne le Saint-Esprit, imprime dans notre âme le caractère de soldats du Christ et nous rend parfaits chrétiens.


  • Lors de la guerre contre Pierre le Cruel en Espagne :

    Il faut remarquer, écrit Le Febvre, que les troupes que menait Guesclin se faisaient appeler la blanche compagnie, parce qu’ils portaient tous une croix blanche sur l’épaule, comme voulant témoigner qu’ils n’avaient pris les armes que pour abolir le judaisme en Espagne, et combattre le malheureux prince qui le protégeait au grand mépris de la croix.
    Duguesclin, écrit Heinrich Graetz, se montra encore plus dur avec les juifs, qu’il traita pas en soldats qui se battent pour leur roi, mais en esclaves révoltés contre leur maître.

    D’après "l’histoire de l’antisémitisme".

     

    • Je suis allé faire un petit tour du côté de Wikipedia juste pour voir comment ils traitent la chose...

      Et là grosse poilade : 1 bon gros paragraphe dès l’intro (pour être sûr de toucher les touristes, soit 80% des utilisateurs de wikipedia) à expliquer que le surnom est à relativiser puisque « Ses propres partisans l’appelaient « le Justicier », mais la victoire politique de ses ennemis fait que c’est son autre nom qui est resté le plus célèbre. »
      Ah ce fameux dernier mot des vainqueurs ! on attend toujours d’aussi belles mises en perspectives sur d’autres sujets (et dès l’intro svp, pas noyé dans un paragraphe de seconde zone).
      Je vais voir vite fait si Charles de Navarre dit « le Mauvais » fait preuve d’autant de mansuétude, mais hélas, malgré une biographie bien plus fournie, les braves auteurs n’ont pas trouvé la place de nous faire relativiser un tel surnom. La raison de cette négligence envers le pauvre Charles serait-elle à chercher derrière son attitude plutôt indifférente envers les juifs, les commerçants, la bourgeoisie d’affaires, alors que le brave Pierre 1er n’a pas hésité à leur sacrifier son foutu peuple (une gouvernance progressiste comme on l’aime, quoi) ? Je laisse cette supposition complotiste en suspens, et je continue.
      Car au-delà du surnom, somme toute assez indulgent (j’aurais plutôt opté pour Pierre la Salope ou Pierre le traître), tout lecteur scrupuleux, en poursuivant sa lecture au-delà du 1er paragraphe, arrivera à comprendre pourquoi le bottage de cul de ce monarque aura été au contraire une parfaite et chevaleresque œuvre de Justice, en dépit du déni de ses partisans, obstinés à l’affubler grotesquement du nom de « justicier » (les BHL de l’époque, sans doute). Car, toujours d’après wikipedia, Pierre le Cruel (ou la Salope, ou l’enfoiré) « peut s’appuyer sur la petite noblesse, la bourgeoisie urbaine et la communauté juive qui sont les principaux bénéficiaires des lois et mesures adoptées par les Cortes à Valladolid. En revanche, Henri de Trastamare (dit le terroriste ?) reçoit le soutien inconditionnel de la haute noblesse, du roi d’Aragon et du peuple. »
      Tiens tiens ça me dit quelque chose ce genre d’opposition…


  • C’est cette histoire de France-là que l’on doit enseigner aux jeunes dans les écoles.
    Construire le roman national par l’histoire est fondamental pour éveiller la fibre patriotique : les mondialistes apatrides l’ont si bien compris que l’histoire de France n’est plus enseignée !

     

  • Bonsang , j’ai vu Louis de Funes habillé en chevalier 06m40 ... :)

     

  • ..Du Guesclin était un Noble Breton au 14e siècle, donc au temps de la Souveraineté de la Bretagne (851-1532.. frappant sa propre monnaie, levant ses impôts..etc..)
    ...il combatit en mercenaire les Anglais, mais aussi les Français !
    Encore une fois on voit que c’est le vainqueur qui écrit l’histoire, et que le roman National peut être galvaudé .
    Bevet Breizh..Vive la Bretagne !
    M. Toulic

     

  • Je rêve ou c’est Louis Defunès qui joue le mercenaire espagnol que Bertrand le Breton menace de pendre ?


  • Moi Christopher Lannes, j’adore.
    Il fallait que cela soit dit.

     

  • Merci pour ces petites leçons d’histoire, on adore, et surtout on ne les a pas apprises ni même survolées à l’école, c’est dommage et tellement triste pour ne pas dire grave, les enfants sont délibérément privés de ce passé, comme si cette vieille terre de France n’avait pas existé avant 1789 ou même ...1968 ?


  • Super comme point historique. Continuez !


  • Croyez le ou pas mais ma maison "A coeur tout vert" servait de point de passage à Bertrand Dugusclin. Il y faisait boire et reposer ses chevaux. D’où le nom du lieu dit "La Bertranmatz"...


  • C’est ce genre d’histoire et de personnages qu’il faudrait enseigner à nos enfants. On comprend qui a intérêt à ce que Du Gesclain et tous ceux qui ont bâti la France catholique soient exclus des programmes scolaires.


  • n’oublions pas qu’il était d’origine Camerounaise . plus précisément Bassa. j ai étudié son histoire il y a quelques années et il y a beaucoup de détails que je pourrais encore faire part ici. IL a servi la France et c’est aussi en tant que citoyen comme tous les autres qu’il a défendu sa patrie

     

    • C’est votre version, rien que sur ce forum on le dit africain noir, maures... or aucunes preuves concrètes n’est apportée, même si des pistes sont intrigantes.
      Des princes "noirs" au teint sombre la France en a eu, sans pour autant avoir à faire à des éléments d’origine étrangère, ces derniers temps il est de bon ton pour certains de récupérer à tout va les grands personnages (exemple Beethoven qui serait noir et j’en passe) être d’une lointaine lignée étrangère et y être né c’est déjà différent, quel serait la raison d’un point de chute en Bretagne, sans oublier que l’adaptation à un climat européen à cette époque ne pardonne pas, aucune mention non plus de ses enfants qui seraient par conséquent métisses, a aucun moment on ne décrit ses cheveux comme "laineux" comme les descriptions ont l’usage de mentionner, ni sur quelconque accent lattant, en somme trop d’imprécisions.
      Pour faire taire tout débat, une expertise de sa dépouille (os -> ADN) serait souhaitable.
      Avis aux motivés de faire bouger les lignes.


    • "en tant que citoyens comme tous les autres"

      non, en tant que noble, car c’était aussi un privilège que de conduire les armées.
      merci de ne pas réécrire l’histoire à la lumière de vos niaiseries égalitaires.
      je sais que c’est dur, car tout ce qui est admirable est inégalitaire : mais il faut l’assumer et ne pas aller voler chez les autres
      merci


  • Un Sacré gaillard !


  • Si mes souvenirs sont bons il me semble qu’il existe à la sortie de Châteauneuf-de-Randon (en direction de Mende-Lozère) une très belle statue de Bertrand Du Guesclin à cheval. Mais en faisant des recherches sur internet je ne la retrouve pas. Peut-être je me trompe (?).


Commentaires suivants