Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Pravda en pantoufles

La Cour des comptes allume Radio France pour les avantages offerts à ses salariés

Vacances abondantes, primes en tous genres, avantages en nature, placards inutiles... À en croire la Cour des comptes, les conditions de travail sont « très favorables » dans les radios publiques.

 

La semaine dernière, la Cour des comptes a publié un rapport au vitriol sur Radio France, amenant de l’eau au moulin du PDG Mathieu Gallet. Ce rapport dénonce effectivement, avec moult exemples accablants à la clé, les conditions de travail « très favorables » au sein des radios publiques. Revue de détail.

 

1. Le volume de travail

Tout d’abord, les salariés ont droit à de généreuses vacances : jusqu’à 56,5 jours par an (RTT inclus) pour les personnels techniques et administratifs ; et surtout jusqu’à 68 jours pour les journalistes. Mieux : ces congés ne sont apparemment pas déclarés correctement par les salariés. Selon un rapport d’audit, "rien ne permet d’affirmer que les congés sont saisis dans leur exhaustivité"...

Mais ce n’est pas tout. Une partie des journalistes (8 % du total, mais 24 % à France Info, ou 15 % à France Inter) travaillent avec des rythmes atypiques, par exemple 4 jours de travail suivis de 3 jours de congés. « Cela aboutit à pourvoir un poste par au moins deux, voire trois personnes », pointe le rapport.

Les musiciens ne semblent pas non plus débordés : ils travaillent en moyenne un peu plus de 700 heures par an, loin des 1.100 heures prévues par la convention collective. « Ce sous-emploi chronique n’empêche pas le recours à des remplacements externes (1,4 million d’euros en 2013) et le paiement d’heures supplémentaires », déplore la Cour.

 

2. Les compléments de rémunération

Au salaire de base s’ajoutent de multiples à-côtés. D’abord, des primes ou indemnités de fonction, par exemple pour le travail de nuit, pour la matinale, pour la promotion à un poste de cadre... Mieux, les journalistes, après avoir cessé de travailler la nuit ou d’encadrer des troupes, continuent à toucher « tout ou partie » de la prime octroyée au titre de leur fonction précédente.

Quant aux heures supplémentaires, un tiers des salariés en bénéficient. « Cela constitue même un élément permanent de rémunération pour certaines catégories : 71 % des techniciens du son en ont perçu en 2013. » En outre, certains cadres bénéficient d’heures supplémentaires, alors qu’ils « devraient théoriquement en être exclus ».

Mais ce n’est pas tout : 131 salariés (hors musiciens) en CDI perçoivent, en plus de leur salaire, des cachets d’intermittents du spectacle – « en réalité des compléments de rémunération ». Une pratique « d’autant plus condamnable qu’elle ne donne lieu à aucun contrôle », déplore le rapport.

Lire la suite de l’article sur bfmbusiness.bfmtv.com

Voir aussi, sur E&R :

Le journalisme à petit budget mais très informé,
à découvrir chez Kontre Kulture :

Pour soutenir la réinformation sur Internet :

 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1159289
    Le 8 avril 2015 à 20:05 par Thomas
    La Pravda en pantoufles

    Vu le nombre d´avant-gardistes qui travaillent là-bas je ne serais pas étonné de voir cet article être bientôt qualifié d´antisémite !!

     

    Répondre à ce message

  • #1159324
    Le 8 avril 2015 à 20:48 par Jean Eude
    La Pravda en pantoufles

    Ils peuvent disparaître, ils ne me manqueront pas.

     

    Répondre à ce message

  • #1159384
    Le 8 avril 2015 à 22:11 par MaxC
    La Pravda en pantoufles

    Où comment donner du lard aux cochons. Engraisser les porcs de l’information, et encore les porcs sont plus propres que les journalistes des médias de masse.

     

    Répondre à ce message

  • #1159540
    Le 9 avril 2015 à 06:05 par Anonyme
    La Pravda en pantoufles

    Les vrais profiteurs qui pleurniche.... Alors que les vrais travailleurs subissent "l’avant-garde" de la "république".....

     

    Répondre à ce message

    • #1159575
      Le Avril 2015 à 08:55 par ede
      La Pravda en pantoufles

      ’l’avant-garde’, c’est justement ce qui remplit cet endroit en grande majorité, elle occupe les lieux

       
  • #1159583
    Le 9 avril 2015 à 09:19 par charlie
    La Pravda en pantoufles

    99% a france inter, radio france peut etre pareil
    https://herveryssen.wordpress.com/2...
    A eux les avantages illegaux, a nous leur payement

     

    Répondre à ce message

  • #1159585
    Le 9 avril 2015 à 09:20 par Corine
    La Pravda en pantoufles

    Qu’on aime ou pas Radio France, ne serait-ce pas les autres emplois qui sont juste précaires ? Je tiens à préciser qu’en tant que solistes, par exemple, de nombreuses répétitions sont nécessaires et l’excellence est exigée à tout moment, de sorte que les salaires et congés ne me semblent pas exagérés. Je me battrais plutôt à améliorer les conditions des emplois du bon peuple plutôt qu’à détruite ces acquis-là.

     

    Répondre à ce message

    • #1159872
      Le Avril 2015 à 17:32 par akrobustia
      La Pravda en pantoufles

      Ce que tu dis a du sens, d’autant que certains aspects sont soigneusement éludés par le rapport ; la réalité est un poil différente.
      Mais on peut comprendre l’exaspération des auditeurs, ex-auditeurs ou simple contribuables. A Radio-France, chacun défend ses petits intérêts particuliers, pas le service public, faut pas déconner. Je n’y ai jamais vu de grève contre la propagand... pardon, l’info délivrée par toutes les radios du groupe, à l’unisson, et de parti-pris. Et on peut élargir, au-delà de l’info, aux grandes lignes éditoriales du groupe.
      Que ça risque de retomber sur la base, ce n’est pas juste ? Peut-être, mais elle ne peut s’en prendre qu’à elle-même. Nous demander d’être compréhensifs, voire solidaires, avec ceux qui trahissent les "usagers" (ou y contribuent), on tombe dans l’irrationnel, là.
      Certes, le cas des musiciens est peut-être à part. Peut-être... j’ai un copain, intermittent (comédien) qui a donné dans les séries radiophoniques. Le souvenir que j’en ai ? Quand il avait un engagement avec F Inter, il était trèèès content. C’était trèèès bien payé comparé à ce qu’il touchait ailleurs, et par rapport au boulot fourni. J’ai aussi l’exemple d’un musicien de l’OPRF qui admet que ce n’est pas que par amour de l’art qu’il a intégré l’orchestre il y a 20 ans. Les avantages liés n’y étaient pas étrangers.
      De toute façon, de l’art "salarié", ça m’a toujours sonné aux oreilles comme une aberration.

       
  • #1159597
    Le 9 avril 2015 à 09:43 par ele
    La Pravda en pantoufles

    Le parasitisme ’socialo-républicain’ dans toute sa splendeur, la ’goche’ à l’ouvrage, avec sa pléthore de fromages. On comprend aisément que ceux qui bénéficient de ces scandales fassent vraiment tout pour perdurer, la gamelle est trop bonne, ça atteint même des niveaux quasi-magiques. Et depuis leur piédestal, ils/elles donnent des leçons de tout, tout le temps, à tout le monde, insultants, vindicatifs, manipulateurs, propagandistes sans scrupules et profiteurs insatiables. Quelle racaille abjecte que ces cliques, patrons, larbins, complices ; quelle purulence, quelle calamité, quelle insanité. C’est vraiment la domination par l’ignominie. Ils/elles sont décidément ignobles.

     

    Répondre à ce message

    • #1159980
      Le Avril 2015 à 19:46 par voronine
      La Pravda en pantoufles

      Ces avantages ne sont pas, hélas , l’apanage des médias d’état , on les retrouve dans tous les fromages de la république : personnels administratifs, jardiniers,chauffeurs, huissiers, larbins divers des assemblées , de tous les palais de l’état, des cabinets,

       
  • #1159613
    Le 9 avril 2015 à 10:21 par Taz_3175z
    La Pravda en pantoufles

    Tu m’étonnes John qu’ensuite ils se comportent comme des journalopes vis à vis de leur macs et qu’ils soient grassement payès en juste retour de la propagande qu’ils distilent à longueur de journée !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1159665
    Le 9 avril 2015 à 12:09 par Heureux qui, comme Ulysse...
    La Pravda en pantoufles

    Radio bobo ment, radio bobo ment, radio bobo est Sayan...
    Sinon, "Radio France" c’est rond, avec quelques aménagements peu coûteux, l’on pourrait peut-être convertir le site en vélodrome, les JO à Paname, c’est pour bientôt, non ?

     

    Répondre à ce message

    • #1159718
      Le Avril 2015 à 13:37 par tontonremi
      La Pravda en pantoufles

      Un vélodrome tout plein de chambres à air ?

      Je vais finir par être responsable de la très prochaine fermeture ddu site !

       
    • #1159940
      Le Avril 2015 à 18:47 par Heureux qui, comme Ulysse...
      La Pravda en pantoufles

      @ tontonremi

      Même pas en fait, il y a longtemps que plus personne n’est à l’écoute et que leurs productions font des bides, ils roulent "tube less" en somme... mais ne manquent pas d’air pour autant !

       
  • #1159767
    Le 9 avril 2015 à 14:59 par dav59
    La Pravda en pantoufles

    je crois que je vais aller vomir.moi qui suis artisan travailleur independant, c’est a dire une des pires vaches a lait de l’etat (rsi/impot sur les societe/impot sur le revenu etc etc).moi qui bosse 10h/jour et prend 2 semaine de vacance par an et encore avec le telephone et l’ordi dans le bungalow ca rje ne peux me permettre de couper totallement, voir le fruit de mes impots utilisé pour une telle gabegie pour des gros faineants qui cerise sur le gateau en bon bobo/gauchiasse me meprise ca me donne envi de foutre le feu a leur maison de la radio de merde !!! quel bande d’ordure !!!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents