Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Révolution tranquille et la destruction de la société canadienne-française

Conférence de Jean-Claude Dupuis, 15 mai 2015

 

 

Conférence de Jean-Claude Dupuis, historien, le 15 mai 2015 à l’invitation du Mouvement Tradition Québec :

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1228387

    Trouvant les françaises de ma génération incultes et prétentieuses j’ai fait mon gamin avec une montréalaise (ce qui fait qu’il est moite-moite québécois). Les québécois ont la chances de ne pas avoir reçu les Lumières, ils vivent toujours dans l’Obscurantisme en se tamponnant les uns contre les autres une bougie à la main.

     

    Répondre à ce message

    • Ahahahah... je ne sais pas où est ce que vous vivez au Québec, mais la révolution dite tranquille a quand même porté un sacré (c’est peu dire) coup aux valeurs traditionnelles au Québec... Parole d’un expatrié qui est revenu, écoeuré par la mentalité soixante-huitarde (on fume du "pot" - comprendre de la marijuana -, sans complexes même avec papa et maman, on érige l’ "égalité hommes-femmes", la "tolérance" et l’ "ouverture à la différence" comme éléments fondamentaux définissant ce qu’est le peuple québécois, et ceux-ci ont le même sens que celui qu’ont leur donne en France) et l’esprit anglo-saxon (hypocrisie, faux semblants permanents, intégration totale des codes, moeurs et usages Anglais et Américains au point où il devient absolument ridicule, à mon sens, de parler de peuple distinct des anglophones occupant le reste de l’Amérique du Nord) qui semblent aujourd’hui être les seuls éléments fondant l’ "identité collective" québécoise. Ah oui, j’oubliais la langue française, si galvaudée qu’elle finit par ressembler de toutes pièces à un "anglais francisé" : les mots sont Français, mais la syntaxe, l’usage des termes et les expressions sont tous purement issus de l’anglais... Et le plus désolant, c’est que la grande majorité des Québécois que j’ai pu côtoyer en presque vingt ans d’existence dans ce pays, se satisfont et même s’ enorgueillissent de ces tendances. Alors, là où vous voyez une "absence de l’esprit des Lumières" au Québec (faudrait m’expliquer ce que vous entendez par là), moi je vois un peuple déraciné de toutes ses singularités et de ses repères moraux, en voie de dissolution accélérée dans la grande nuée WASP environnante à laquelle il n’hésite même plus à s’ identifier de lui-même (que dirait face à ce tableau ce grand esprit canadien-français que fut l’abbé Lionel Groulx, chantre de la si particulière destinée à laquelle devait selon lui aspirer cet ilôt de francité qu’incarnait encore le Québec de son èpoque ?).

       
    • #1231366

      @LuisFr

      C’est vous qui avez raison. Je leur ai juste volé la plus belle une fois René Levesque aux manettes (1977). Je ne m’y suis pas installé. Ils disent "tomber en amour" et ça ça ne passe pas pour moi. Denys Arcan décrit assez honnêtement ce que vous avec connu (durant 20 ans vous dites ? Moi je serais monté chez les ours au nord de Rouyn Noranda ou pris la fuite pour la Nouvelle Calédonie) particulièrement avec son "De l’amour et des restes humains". Je relève simplement que si les grands parents québécois de mon gamins furent francophones ce fut grâce à leurs curés. L’ensemble du Canada s’est pris le nihilisme hédoniste en pleine gueule comme l’ensemble de l’occident. Aux dernières nouvelles la copine de mon "québécois" de fils est kazakhe ou moscovite (c’est pas clair, on ne peut pas avoir la double nationalité chez Poutine).

      La loi 101 didn’t really work out did it ? Nice try René just the the same.

      P.S. J’ai rencontré René Lévesque en vrai, ce type fumait comme un pompier, mes avis que c’est ça qui l’a tué.

       
  • #1228419

    Très intéressante conférence ! Un Marion Sigaut canadiens en somme

     

    Répondre à ce message

  • #1228511
    Le 14 juillet 2015 à 18:32 par je ne suis pas charlie
    La Révolution tranquille et la destruction de la société canadienne-française

    Là où la LDJ prend place, en même temps !

     

    Répondre à ce message

  • #1228544

    ÉNORME sujet tabou au Québec qu’est la Révolution Tranquille, avec la figure de René Lévesque et auparavant de Jean Lesage. À chaque fois que j’en parle en disant que notre endettement à débuté avec ces deux-là, alors qu’avec Duplessis il y avait zero dettes, c’est la catastrophe !

     

    Répondre à ce message

  • Sélection naturelle et moi du plus fort. La France à écrasé le Nationalisme rifain dans les années 20...

     

    Répondre à ce message

  • C’est le peuple québécois qui tient à coeur aux Québécois. Rien à foutre du communautarisme canadien-français catholique francophone soumis au pouvoir fédéral anglo-canadien !

    Rappelons que l’Acte de l’Amérique du Nord britannique de 1867 fonde le Canada et conclut un accord par lequel le pouvoir anglo-canadien concède aux dits Canadiens-français, en échange du respect du monopole anglo sur la politique et l’économie, le "privilège" de pouvoir continuer à parler français et à être soumis au clergé catholique qui contrôle l’éducation dans la nouvelle province du Québec. Le clergé s’est ainsi rangé du côté des Anglais contre les Patriotes, prêchant la soumission en vers les Anglais et menaçant d’excommunication ceux qui prendront les armes pour combattre la domination anglaise. Tant et aussi longtemps que le pouvoir politique et économique restait aux mains des Anglais, ceux-ci n’avaient rien à foutre de nos niaiseries culturelles et identitaires (religion, langue, folklore) car celles-ci ne menaçaient aucunement leur monopole politique-économique.

    Glorifier le passé Canadien-français c’est rien d’autre que glorifier la soumission colonialiste aux à l’empire britannique et à sa puissance politique et économique.

     

    Répondre à ce message

  • #1228804

    Excellente cette conférence ! Elle permet à nous autres Français de mieux comprendre nos frères du Québec.
    J’en profite pour faire un petit hommage au légendaire Père Jean Paul Régimbal ! Ce type avait tout compris et dénoncé la conspiration mondialiste avant tout le monde ! Dès la fin des année 70, début des années 80... Il était tellement en avance qu’il passait pour un fou ou un romancier de science-fiction ! Maintenant ce qu’il disait est devenu une évidence pour une partie significative de la population !

     

    Répondre à ce message

  • #1228813
    Le 15 juillet 2015 à 08:07 par Jérôme Bédard
    La Révolution tranquille et la destruction de la société canadienne-française

    Excellente conférence !

     

    Répondre à ce message

  • #1228889

    Ah !! Le Canada français, les Marquises françaises, la Polynésie française,
    les Antilles françaises, la Guyane française, la Corse française, l’Alsace-Lorraine française, la Nouvelle Calédonie française (dommage pour l’Algérie française mais… l’inverse …tout doucement …)… !! Mais gaffe aux boches !! Pas d’Anschlus, pas de Dantzig, ni de Konigsberg et surtout pas un mètre carré d’Adriatique aux buveurs de bière !! ( nazis éthno-racialistes de surcroit )
    Et ces mangeurs de pastas ?! Ils cherchent quoi à l’Est de l’Adriatique ?! Ils ne savent pas que de là jusque à Kamtschatka c’est le berceau des frères slaves orthodoxes de la fille ainée de l’Eglise Catholique ?!
    Mille fois mieux les Yankees en Europe que de voir ça !! Et que vive la troisième voie, celle du trottoir !!! (suçons mais amis, tout se paiera tôt ou tard)

     

    Répondre à ce message

  • #1229658

    ...ce qui équivaut à la destruction, l’absorbtion par la francilie de la Bretagne (Breizh/Bertayen), Pays Basque (Euskadi), Alsace (Elsass), Occitanie (Occitania)...

     

    Répondre à ce message

    • L’occitanie n’a jamais existé politiquement (de même que l’Alsace n’a jamais été un État indépendant), tout cela c’est un truc mondialiste pour essayer de détruire la France. Ceux qui rêvent de l’Euskadi, ils n’ont qu’à traverser la frontière espagnole.
      Concernant la Bretagne, ceux sont les Bretons qui se sont ralliés à la France à la fin de la guerre de cent-ans, et ont fait des mariages avec la famille royale française tout le long du XV et XVIème siècle. La vérité, ce sont les élites bretonnes qui ont voulu se rallier au Royaume de France.

       
    • Alex

      ..les basques de l’autre coté de la frontière ??!!..vous dites n’importe quoi .
      Ils sont chez eux à Ustarriz, Hendaye.. de Bayonne à Bilbao c’est la Nation Basque Historique..leur langue tellement ancienne qu’elle est l’énigme Européenne !!
      ..De perpignan au Sud de Barcelone’..c’est Catalan...cela vous chagrine, mais c’est comme ça !!
      les frontières administt ont été mises ensuite seulement par les colonisateurs accapareurs de Paris ou Madrid..vous savez ces " Empires " !!...
      La Bretagne ?!..suite à la défaitede 1488 à st.Aubin le royaume de france s’est emparé de cette Nation "qui battait sa monnaie ! "..conquise le couteau sous la gorge..mais insoumise !..les BonnetsRouges Bretons vous connaissez ?!..ils présentent une liste autonomiste-souverainiste pour les futures régionales de décembre..
      Kenavo ar c’hentañ, un deiz e vo sklaer an amzer....

       
Afficher les commentaires précédents