Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

La Russie et le Qatar ont signé un accord militaire

Une coopération destinée à contribuer "à la stabilité générale dans le golfe persique"

La Russie et le Qatar n’ont pas toujours entretenu les meilleures relations du monde, notamment à cause de la Tchétchénie. Au début des années 2000, Moscou s’était vu refuser par Doha une demande d’extradition visant Zelimkhan Iandarbiev, lequel était alors accusé de financer des groupes armées tchétchènes liés à al-Qaïda et d’avoir été l’un des organisateurs d’une prise d’otages dans un théâtre de la capitale russe en octobre 2002 (129 tués).

 

Mais Zelimkhan Iandarbiev ne profita pas de son exil à Doha… En février 2004, une bombe placée dans son véhicule lui fut fatale. Évidemment, les services russes (SVR et GRU) furent accusés d’avoir commis cet assassinat, qui sera, plus tard, à l’origine de la première loi anti-terroriste adoptée par l’émirat.

En tout cas, deux suspects de nationalité russe, appartenant effectivement au GRU, furent interpellés et jugés à Doha pour assassinat et trafic d’armes. Condamnés à la prison à vie (après avoir subi, selon Moscou, des actes de tortures), les deux hommes furent condamnés à la prison à vie, avant d’être finalement transférés en Russie pour y accomplir leur peine. Depuis, ils n’ont plus laissé aucune trace…

Plus récemment, la question syrienne donna lieu à de nouvelles tensions entre les deux pays en raison de l’aide apportée par le Qatar à des groupes rebelles syriens et du soutien de la Russie à Bachar al-Assad. En 2012, des propos musclés aurait même été tenus par l’ambassadeur russe auprès de l’ONU à l’endroit de son homologue qatari. Ce qui fut toutefois démenti par la suite.

Lire la suite de l’article sur opex360.com

 

Géopolitique des nouveaux blocs sur Kontre Kulture

Le grand jeu inclut désormais la Russie, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1552969

    On vit vraiment une époque de cacophonie géopolitique !!

    Ca devient de moins en moins lisible ...

     

    • #1553028

      C’est le genre de deal qui permet aux deux bords d’avoir des prétextes pour discuter en cas de tensions diplomatiques plus fortes. Ca ne mange pas de pain.
      A un autre niveau, ça peut-être un signe d’un changement de l’approche américaine dans la région, mais dans ce cas je ne vois vraiment pas ce que cela leur apporte.
      Je vois mal le Qatar jouer perso, donc faut voir qui profite indirectement.


    • #1553161

      C’est vrai qu’aujourd’hui la compréhension de la situation demande un certain talent ! Par exemple je n’avais absolument pas compris la récente intervention turque en Syrie ! Je pensais au début qu’il s’agissait d’un énième coup de couteau dans le dos de la part de l’indécrottable Erdogan, or en réalité cette intervention s’est probablement effectué avec l’accord d’Assad. Pourquoi ? Parce que les Turcs peuvent lui permettre de gérer l’épineux problème kurde à sa place. En effet Erdogan en a rien à cirer d’aller casser la gueule aux kurdes, en revanche Assad évite à tout prix d’ajouter de l’huile sur le feu en s’attaquant directement à une des composantes ethniques de la Syrie...La situation géo-stratégique actuelle commence à devenir si complexe que même des mecs comme nous habituellement les premiers à piger du premier coup et avant tout le monde les diverses entourloupes et manigances commençons par être dépassés !


  • Avec les ordures du golfe comme avec leurs maitres sioniste et leurs prostituées européennes Poutine doit discuter,mais toujours garder une main sur sa kalachnikov et ne jamais leurs tourner le dos ,comme l’on fait Kaddafi,Assad,Hussein et tant d’autres patriotes ,la traitrise et le meurtre étant les seuls codes de l’honneur des terroristes de l’otan espérons que les dirigeants des puissances susceptibles de contrer les impérialos-sionistes ont bien retenue les leçons !!


  • #1552990

    Nous critiquons nos politiciens qui font affaires avec les qataris, en quoi des armes Russes changeront quelque chose ?
    Poutine ne doit pas vendre d’arme à n’importe qui !!!

     

    • #1553036

      On vend des armes à ceux qui en achètent quel que soit l’usage qu’ils vont en faire.
      c’est un commerce pas une œuvre caritative.


    • #1553042

      « Nous avons signé un accord de coopération militaire avec la Russie, mais il ne comprend pas l’achat d’armes »
      Il semblerait que Poutine joue aux échecs et est fin diplomate ! Contrôler le Qatar par un accord militaire devrait amplement gêner l’Empire...


  • #1552991

    Va-t-on encore nous présenter cet évènement comme un "renversement d’alliance"de la part du Qatar ?!


  • #1553015
    le 09/09/2016 par otan, syndicat du crime
    La Russie et le Qatar ont signé un accord militaire

    Le Qatar est de toute petite taille, et ne peut, (contrairement à l’Arabie Saoudite), tout miser sur le même cheval en ne liant son sort qu’aux états-unis ; être petit a cet avantage parfois de vous forcer à être plus pragmatique.


  • #1553048

    On le sait, l’argent n’a pas d’odeur...


  • #1553052

    C’est terrible à dire, mais le fait est encore plus terrible à constater :
    En vérité, et depuis la première guerre du Golfe en 1991 et les guerres qui se sont succédées, allant de la guerre en Afghanistan puis en Irak, à la guerre en Syrie, en passant pas celles du Yémen et de la Libye, nous sommes en présence d’une stratégie visant à installer le chaos politique et social et à détruire les infrastructures, qui prend les allures d’une nouvelle forme de Croisade contre les pays arabo-musulmans ; : il y a une espèce d’accord tacite, entre le camp occidental d’une part, et celui de la Russie et de la Chine d’autre part, pour détruire systématiquement et méthodiquement toutes les potentialités stratégiques, infrastructurelles et socio culturelles de ces pays, en particulier ceux du Proche-Orient, frontaliers de l’Etat sioniste et accessoirement ceux du Maghreb.
    Cela s’inscrit pleinement dans la perspective du "choc des civilisations", qui n’est pas seulement une vue de l’esprit, mais bien une théorie sioniste et néoconservatrice, énoncée par les sinistres Bernard Lewis et autres Samuel Huntington


  • #1553073

    Peut-être que le Qatar se méfie de l’Oncle Sam et d’Israël : faire le sale boulot pour se faire lâcher ensuite, c’est déjà arrivé à plus d’un. Nous nous émouvons sur ce site qu’à l’échelle française un BHL, un Haziza ou un Zemmour soient des faiseurs d’opinions chargés de semer le chaos. Mais les dirigeants de ce monde (Russie, Chine, Iran, Turquie, etc. …) le savent encore mieux que nous.


  • Pendant que l’occident n’en fini plus de regarder voir de chercher son nombril, les nations Asiatiques (Russie, Turquie, Iran, Petromonarchies) sont en train de dessiner la géopolitique de la région ainsi que rapport de force énergétique. L’époque banania est finie...


  • #1553174

    Ca c’est une pierre dans le jardin des sionistes de l’Elysée .


  • #1553188

    Les capitalistes sont tous les mêmes


  • #1553221

    Tout le monde musulman comprend que l’agenda s"accelere et que le sort de Kaddafi attend chaque dirigeant.
    Feu Kaddafi le savait depuis longtemps et avait prévenu rois et roitelets du Golfe. La phase finale de destruction de l’islam est proche puisque l’Arabie Saoudite a clairement dit qu’Israel est un partenaire et allié strategique. La mecque est la 2eme ressource de l’Arabie, apres le petrole.
    L’Iran a été claire, les Saouds sont des satanistes et la Mecque est devenu un grand Disneyland

    Il y a comme un affolement diplomatique du Maroc au Golfe. Le doute n’est plus permis


  • #1553232

    Poutine traite avec cette colonie américaine qu’est le Qatar pour quelle raison ? La couler de l’intérieur ? Ou agit-il simplement dans l’intérêt politique et financier de la Russie ? L’avenir nous le dira.

     

    • #1553640

      Avez-vous remarqué que depuis l’intervention russe, certaines alliances changent ?
      C’est parce que depuis qu’ils sont sur le terrain les Russes accumulent de précieux renseignements, qui sont autant de cartes dans leur manche. La Turquie, maintenant le Qatar, et ce n’est qu’une question de temps pour l’Arabie Saoudite et pour l’Europe. La pression va se faire sur eux bientôt. En façade des sourires et des poignées de main, mais en coulisses c’est la guerre du renseignement. Ils sont mouillés jusqu’au cou dans le soutien au terrorisme, et la Russie en détient des preuves accablantes.
      Petit à petit, Poutine avance ses pions.


  • #1553281

    Ça sent très mauvais pour l’Arabie Saoudite qui est de plus en plus isolée.

     

    • #1553408

      Cela se confirmera si les Saoudiens (ou plutôt leurs mercenaires grassement payés pour faire la guerre à leur place) prennent une déculottée au Yémen.
      Bon, ce n’est que mon avis de non-spécialiste en géopolitique du Moyen-Orient compliqué comme disait l’autre.


  • #1554030

    Poutine avance ses pions sur le terrain US permettant au Qatar de se sentir moins dépendant des ordres et consignes de l’Amérique...le Qatar va t-il devenir "le sale gosse" de l’Empire US ? Le meilleur moyen pour que le Qatar cesse d’obéir aux Usa et ai les moyens de désobéir, n’est pas de lui tourner le dos... Ne pas oublier que Vladimir est un joueur d’échec hors pair ayant souvent un coup d’avance...


Commentaires suivants