Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Russie rétablit sa présence en Méditerranée

La Russie revient dans la Méditerranée. Son groupe méditerranéen compte une dizaine de bâtiments de guerre et de navires auxiliaires des Flottes de la mer Baltique, du Nord et de la mer Noire.

Le gros de la responsabilité incombe à la Flotte de la mer Noire dont les navires ont effectué 17 missions en Méditerranée au cours de cette dernière année. Ces missions ne sont pas seulement de prestige, elles revêtent également une importance concrète pour la défense des intérêts de la Russie.

La Méditerranée est historiquement une zone d’intérêts vitaux de la Russie. Les navires arborant un drapeau blanc à croix de saint-André, enseigne navale de la Russie, ont fait apparition dans ses eaux à l’époque de Catherine la Grande.

Depuis, la présence navale russe en Méditerranée est devenu un facteur important de la politique mondiale. Cette présence était périodiquement interrompue au cours des situations de crise en Russie alors que des troubles à l’intérieur du pays ou des défaites militaires obligeaient la flotte russe à quitter la région.

Aujourd’hui, l’essor de l’économie russe par rapport aux premières années post-soviétiques et une nouvelle prise de conscience de la nécessité d’appliquer une politique étrangère dynamique ont permis de fixer l’objectif du retour de la flotte dans la Méditerranée.

Souvent on entend par cette présence la « démonstration du drapeau », mais ce n’est pas tout à fait correct. La notion de présence est plus ample, en dépit même des capacités assez limitées de la flotte russe. La flotte remplit en Méditerranée plusieurs missions.

En premier lieu, celle d’entraînement. Les forces armées et la marine de guerre, en tant que leur composante, ont perdu certaines capacités majeures, notamment celle d’organisation des opérations dans les zones maritimes et océaniques éloignées. Le fait que pendant de longues années les navires restaient à proximité des côtes russes a eu des retombées négatives pour la formation des équipages et pour les états-majors qui perdaient les habitudes de commander leurs forces.

Pourtant les missions en pleine mer permettent d’améliorer rapidement la formation des équipages et des stuctures de commandement à tous les niveaux. C’est un élément positif : un combat naval réel peut durer moins d’une heure mais il faut s’y préparer pendant des dizaines d’années.

Le deuxième facteur, non moins important, est politique. Par sa présence en Méditerranée la Russie accorde un soutien concret aux autorités légitimes de la République arabe de Syrie qui mènent les opérations militaires contre les terroristes. Les escales régulières de navires russes dans des ports syriens excluent pratiquement l’agression étrangère contre ce pays. Ce facteur entre autres permet au gouvernement de Bachar al-Assad de poursuivre la lutte contre les combattants soutenus de l’étranger.

Ces cinq prochaines années le groupe russe dans la région peut s’accroître en quantité et en qualité. Dès 2014, la Flotte de la mer Noire sera dotée de navires et sous-marins tout neufs. En 2017-2018 il y aura la possibilité de former des groupes composés essentiellement de bâtiments neufs. Cependant, une formation régulière et de haute qualité est indispensable pour le fonctionnement efficace de tels groupes.

Une autre tâche importante est la coopération entre les Flottes. La Flotte de la mer Noire est en ce sens dans une situation privilégiée : dans sa zone opérationnelle (qui comprend la Méditerranée, une partie des océans Atlantique et Indien) elle coopère avec les autres Flottes russes : de la mer Baltique, du Nord et du Pacifique.

Elle est également liée, avec des artères fluviales intérieures, à la mer Caspienne. Dans le contexte d’un regain d’activité politique et militaire en Asie, la Flotte de la mer Noire, tout comme celle du Pacifique, devient un instrument politique majeur des dirigeants de Russie. Tout porte à croire que son importance ira croissant.

Connaître le point de vue russe avec Kontre Kulture :

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #395921
    Le 2 mai 2013 à 16:22 par GmU
    La Russie rétablit sa présence en Méditerranée

    en parlant de rétablissement récent ...

    Vladimir Poutine remet des décorations de "Héros du travail" pour la première fois depuis l’époque soviétique

    (...)La remise de cette décoration, que le président russe a fait renaître fin mars, "est un pas de plus vers la renaissance et la sauvegarde des traditions du pays, ainsi que des liens forts entre différentes ères et générations", a-t-il souligné. (...) "Nous ne pouvons avancer qu’en nous appuyant sur un héritage culturel et spirituel, sur les valeurs qui nous unissent, sur l’assiduité de notre peuple", a déclaré M. Poutine.

     

    Répondre à ce message

    • #396421
      Le Mai 2013 à 15:47 par camaytoc
      La Russie rétablit sa présence en Méditerranée

      Merci pour la citation ! J’aime particulièrement "sur l’assiduité de notre peuple", en opposition la politique de l’alternance... que ça fait du bien à entendre de la bouche d’un dirigeant !!!

       
  • #395951
    Le 2 mai 2013 à 17:03 par laflippe
    La Russie rétablit sa présence en Méditerranée

    Ils étaient déjà très présents à Monaco, Cannes et San Remo

     

    Répondre à ce message

    • #396891
      Le Mai 2013 à 12:35 par MaxdeCannes
      La Russie rétablit sa présence en Méditerranée

      Battleship people.
      L’"alliance" entre France et Russie semble aujourd’hui impossible puisque nous sommes dans l’OTAN, ou dans l’étang comme Robert Boulin.
      Mais il y a les bons côtés pour ceux qui aiment les femmes de petite vertu : Hollywood, Festival du Film de Cannes, de Dos-ville, etc.
      Je suis étonné que l’on puisse accéder à des médias russes ; peut-être l’opposition n’est-elle pas aussi frontale entre ces impérialismes.
      Sans rechercher encore des alliances, la France devrait au moins tisser un réseau de loyautés, de coopérations et de libertés, ne pas accepter de colonisation, ni de ses adversaires ni de ses "amis."
      La France devrait redevenir celle qui crie à toutes les communautés du monde : vivent vos pays libres !
      France, mère des arts, des armes et des lois, loi qui libère de la force qui opprime.
      Gonflez le torse, Français et résidents de ce noble pays.
      Comme on dit du fleuret, la liberté ne la dégainez pas sans raison, ne la rengainez pas sans honneur.
      Ceci est un message pacifique, j’allais dire messianique, et je n’accepterai pas qu’un va-t-en-guerre les travestisse en propos de haine.

       
  • #396095
    Le 2 mai 2013 à 20:55 par impartial
    La Russie rétablit sa présence en Méditerranée

    " les héritiers légitimes de la République Arabe de Syrie " : d’abord on n’"hérite" pas d’une République, ensuite Bachar est l’héritier de son dictateur de père ; je n’ai rien contre Bachar, mais quant à sa légitimité démocratique elle me semble un peu mince ... Ne vous faites pas trop d’illusion sur le soutien russe à Bachar : souvenez-vous que les Russes ont laissé tomber Saddam en 2003, il est vrai que Poutine n’est pas Eltsine, mais ce fut quand meme Eltsine et sa bande qui l’a imposé . La 6 eme flotte US en mediterranée compte 40 navires, 175 avions et 21 000 hommes (Wiki) .

     

    Répondre à ce message

    • #398399
      Le Mai 2013 à 05:55 par cass.
      La Russie rétablit sa présence en Méditerranée

      Bachar a été élu et réélu ne vous déplaise. Rien d’étonnant à ce que la russie ait laissé tomber saddam , qui ? l’avait autorisé à agresser l’Iran qui lui avait fourni des tonnes d’armes dont des tonnes d’armes chimiques et des bombardiers avec pilote s’il vous plaît, combien de kurdes irakiens et combien d’iraniens massacrés et ce de façon bien plus qu’atroce, le koweit doit se souvenir aussi de saddam qui a compris trop tard .

       
  • #396123
    Le 2 mai 2013 à 22:02 par MG 42
    La Russie rétablit sa présence en Méditerranée

    La Russie rétablit sa présence en Méditerranée



    la norvege rétabli sa présence en mer noire.

    la finlande rétabli sa présence en mer d’okhotsk

    la norvege rétabli sa présence en mer de kara.

    la norvege rétabli sa présence en mer de laptev

    la, les russes seraient pas contents.

     

    Répondre à ce message

  • #396240
    Le 3 mai 2013 à 01:27 par Thomas
    La Russie rétablit sa présence en Méditerranée

    La France ferait bien mieux de s’allier à la grande Russie plutôt que d’être le caniche de l’oncle sam...

    PAX +

     

    Répondre à ce message

    • #398401
      Le Mai 2013 à 06:05 par cass.
      La Russie rétablit sa présence en Méditerranée

      La france est dirigée par les sionistes l’ue aussi l’onu etc aussi l’oncle sam aussi. C’est bien dommage car vous avez fort raison.et c’est de mon sang celte indo -européen qui le dit sans nul doute.

       
  • #396346
    Le 3 mai 2013 à 12:26 par anonyme
    La Russie rétablit sa présence en Méditerranée

    question de noob désolé mais ils déploient beaucoup de navires en ce moment, c’est au cas ou une guerre se déclanche ou c’est habituel que les grandes nations placent leurs navires un peu partout en mer ?

     

    Répondre à ce message

  • #396436
    Le 3 mai 2013 à 16:22 par Leave
    La Russie rétablit sa présence en Méditerranée

    Tres bonne nouvelle. A quand des chars russes qui déboulent sur tel aviv (si elle est pas complètement détruite par les iraniens) ??

     

    Répondre à ce message

    • #396876
      Le Mai 2013 à 12:15 par Johannes
      La Russie rétablit sa présence en Méditerranée

      Jamais les Russes ne toucheront à Israël, pour la simple raison qu’il y a beaucoup plus d’accointances entre l’État hébreu et la Russie qu’il n’y parait. Poutine est plus proche d’un Netanyahu que d’un Bachar el-Assad. Il n’est même pas certain, à long terme, que les intérêts stratégiques russes soient en complète opposition avec ceux d’Israël, c’est triste, mais c’est ainsi : business as usual. Poutine n’a pas levé le petit doigt pour sauver la Libye, il ne bougera pas le moindre orteil pour la Syrie. Il faut s’enfoncer la chose bien profondément dans le crâne : la Russie est sous la coupe des sionistes depuis 1917.

       
    • #397043
      Le Mai 2013 à 16:09 par Leave
      La Russie rétablit sa présence en Méditerranée

       :@ Johannes.

      N’importe quoi.
      Poutine est un allié proche de la République Islamique d’Iran qui elle même est un allié de la résistance tant du Hamas palestinien que du Hezbollah libanais, qui d’ailleurs s’est longtemps battu avec des armes sovétiques, notamment les fameux "katiousha" ou "orgues de Staline". Donc Poutine, comme Xi Jinping, d’ailleurs qui a fait son premier voyage en Russie dès son investiture en mars de cette année, est un allié de la résistance palestinienne contre les persécuteurs sionistes.
      De plus, je précise que Staline a purgé l’URSS des sionistes, que le nombre de juifs qu’il emprisonnés, tués et torturés se comptent par millions (peut être deux ou trois voire plus), à commencer par Trotsky (déporté au Kazakhstan puis assassiné (et c’est bien fait pour lui) au Mexique par un agent sovétique, et ses potes.
      Poutine entretient certes des relations avec Israel mais comme dirait Alain Soral dans l’une de ses dernières vidéos ce n’est qu’une stratégie diplomatique, rien de plus.
      Je précise aussi que si les russes et les chinois n’avaient pas mis leur véto à l’ONU pour protéger le régime syrien, Bachar El Assad aurait fini comme Kadhafi depuis longtemps.
      Mets toi bien une chose dans le crane : la révolution sioniste qui se cachait derrière la révolution communiste de Lénine et Trotsky a été complètement sabotée par Staline, qui faisait partie de la petite minorité de gens à ne pas être juifs parmi les premiers révolutionnaires communistes. Si tu veux mon point de vue, son objectif était d’infiltrer les sionistes, ayant compris que leurs méthodes de lâches était l’hypocrisie et le mensonge systématique à l’égard de tous les peuples de la Terre, et de prendre le pouvoir pour ensuite tous les écarter du pouvoir en Russie. Alain Soral d’ailleurs reconnait lui même que les fameux "grands procès de Moscou" constituaient une forme de purge antisioniste et même contre certains métèques comme les allemands, polonais ou lituaniens à l’intérieur de l’URSS.
      Et c’est la raison pour laquelle aujourd’hui la Russie est le pays qui fait le plus peur aux usa et à Israël, bien que la Chine pourrait la dépasser comme deuxième puissance voire première d’ici 20 ou 30 ans.

       
    • #397336
      Le Mai 2013 à 22:44 par lapis lazuli
      La Russie rétablit sa présence en Méditerranée

      la russie n’a pas bougé le petit doift pour la lybie, pourquoi l’aurait elle fait ? la russie agit a long termes, les pays "démocratique" ont attaqués la lybie en violant l’accord qui était seulement de bloquer l’aviation lybienne, la russie savait parfaitement que l’otan ne respecterait pas cet accord, maintenant pour la syrie la russie ne laissera rien passer, elle a l’excuse de la l’agression de la lybie, la base de tartous a bien plus d’importance pour la russie que toutes le matières première de la lybie.

       
  • #396710
    Le 4 mai 2013 à 01:16 par gauloissauvage
    La Russie rétablit sa présence en Méditerranée

    Vive la Sainte Russie éternelle !! Longue vie a Poutine !

     

    Répondre à ce message

  • #397015
    Le 4 mai 2013 à 15:38 par tr
    La Russie rétablit sa présence en Méditerranée

    je crois que vous idéalisez un peut trop la Russie...n’oublier pas qu’au dernier moment, ils ont lâché l’Irak, lâché la Libye et il lâcheront obligatoirement la Syrie et je ne parle même pas de L’Algérie.

     

    Répondre à ce message