Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Russie vend un montant record de dollars pour soutenir le rouble

La Russie a vendu des devises étrangères pour un montant record de 11,3 milliards de dollars sur la seule journée de lundi afin de soutenir le rouble soumis à de fortes pressions en raison du conflit en Ukraine, selon des chiffres publiés mercredi.

La Banque centrale russe a ainsi cédé lors de ce lundi noir des devises étrangères pour acheter des roubles, afin de limiter la dépréciation de la devise nationale en chute libre après le feu vert donné le week-end dernier au président Vladimir Poutine par le Parlement russe pour une intervention armée en Ukraine.

Le montant de cette vente record de devises étrangères a été publié dans la rubrique des informations quotidiennes de la Banque centrale sur les interventions sur les marchés des changes, sans autres détails.

Des traders avaient déjà indiqué que la Banque centrale russe avait effectué des interventions colossales lundi sur les marchés des changes, mais les chiffres publiés mercredi par l’institution monétaire confirment pour la première fois l’ampleur de ces interventions.

Pour la seule journée du lundi noir, la Banque centrale a ainsi vendu l’équivalent en devises de 410,6 milliards de roubles (11,3 milliards de dollars ou 8,3 milliards d’euros), un record historique. Le précédent record depuis la publication de ces données en 2011 se montait à 76,7 milliards de roubles (2,1 milliards de dollars ou 1,5 milliard d’euros).

Les marchés financiers russes avaient été pris d’un mouvement de panique lundi, inquiets des conséquences de l’intervention en Ukraine et de possibles sanctions qui pourraient être imposées à Moscou par l’Occident sur l’économie déjà chancelante de la Russie. La Bourse de Moscou avait terminé la séance sur un plongeon de plus de 10% et le rouble était tombé à un record de faiblesse face à l’euro comme au dollar.

La devise russe s’est un peu reprise ensuite mais reste fragile. Dans les premières heures de la journée mercredi sur les marchés financiers à Moscou, la devise russe s’échangeait à 36,18 roubles pour un dollar (après avoir dépassé 37 roubles lundi) et 49,695 roubles pour un euro (la devise européenne était passée au-dessus de 51 roubles lundi).

La Bourse de Moscou avait regagné du terrain mardi, après les déclarations de Vladimir Poutine estimant lors d’une conférence de presse que l’envoi de troupes russes en Ukraine n’était pas nécessaire pour le moment et que le recours à la force ne pourrait être utilisé qu’en dernier ressort.

Le rouble a compensé les récentes pertes de valeur quand Poutine a souligné lors de la conférence de presse qu’il n’était pas nécessaire de recourir à la force en Ukraine, ont relevé des analystes de VTB Capital à Moscou.

Cependant, l’incertitude politique reste élevée, et il est possible que le flot d’informations soutienne la volatilité des marchés, selon VTB Capital.

La crise ukrainienne a accentué la dépréciation du rouble qui a déjà perdu près de 10% face à l’euro depuis le début de l’année, pénalisé par la désaffection générale des investisseurs vis-à-vis des monnaies émergentes et du coup de frein sur l’activité économique en Russie.

À lire, également sur E&R : « Chine : brutale dépréciation du yuan, un mouvement "normal" selon Pékin »

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #748299
    Le 5 mars 2014 à 12:55 par matrix le gaulois
    La Russie vend un montant record de dollars pour soutenir le (...)

    Qu’ils augmentent les prix du gaz à destination de l’UE, comme ça ils compenseront les pertes financières et ils puniront ceux qui se disent punir tous ceux qui ne leur plaît pas du même coup.

     

    Répondre à ce message

  • #748300

    Kiev prêt à permettre le déploiement du système antimissile US

    http://french.ruvr.ru/news/2014_03_...

    Ceci explique cela..

     

    Répondre à ce message

  • #748305

    En Chine la brutale dépréciation du Yuan va donner un nouveau coup de fouet aux exportations, la dépréciation du rouble aurait le meme effet si les Russes avaient autre chose à exporter que du gaz et du pétrole .

     

    Répondre à ce message

  • #748327
    Le 5 mars 2014 à 13:34 par temet nosce
    La Russie vend un montant record de dollars pour soutenir le (...)

    Je vois surtout que la Russie est entrain de se débarrasser du pq us avant sa dévaluation ^^.
    ps : N’étant pas trop fan de la nouvelle interface (trop fouillis à mon sens) vous risquez de vous retrouvez avec certains articles, moins voir pas du tout commenté.Bien à vous.

     

    Répondre à ce message

  • #748355

    Revenons au standard or !

    Cf Pr Antal FEKETE

     

    Répondre à ce message

    • #748709
      Le Mars 2014 à 18:43 par daniel albert
      La Russie vend un montant record de dollars pour soutenir le (...)

      Oui ! W.Poutine pourrait donner une secousse dans le marché de l’or, des diamants et autres métaux précieux dont il est un de principaux fournisseurs et en a donc pratiquement le monopole, mais je parierais que là...et puis le robinet de gaz est tellement plus facile à fermer et rouvrir qu’il peut se passer de toucher aux bijoux de famille.

       
  • #748455
    Le 5 mars 2014 à 15:23 par tabouret1789
    La Russie vend un montant record de dollars pour soutenir le (...)

    Lol !......Poutine est le meilleur !

     

    Répondre à ce message

  • #749154

    Pour faire une synthèse de ce qui est en train de se produire en ce moment, en prenant en compte les interactions diplomatiques, économiques, militaires, monétaires et politiques entre la coalition union européenne / états unis d’un côté et la russie de l’autre dans un système mondial dont l’ukraine est le point central de crispation stratégique, ça se résume à obama qui dit à poutine "donne moi ta montre et quand tu as besoin de l’heure, moi je te la dis".

     

    Répondre à ce message

  • #749170

    L’Euro est une monnaie criminelle contre l’Humanité mais l’Euro n’existe que par le Dollar et il est clair que le Dollar instrumentalise l’Euro. L’unipolarité signifie que si le Dollar est le recto, l’Euro est le verso. Et il est clair que les usuriers pharisiens instrumentalisent le Dollar et l’Euro.
    Quelle est la véritable valeur du rouble, face à des monnaies criminelles comme le Dollar et l’Euro ? Quelle est la puissance de corruption du rouble, face à celles du Dollar et de l’Euro ? Peut-on comparer deux monnaies qui n’appartiennent pas à la même catégorie ? Peut-on baser une monnaie saine sur des monnaies malades ? Il est clair que l’usure engendre la spéculation mais les pharisiens ne sont légitimes ni à se déclarer juifs, ni à gérer l’ensemble des ressources terrestres.

     

    Répondre à ce message

  • #749665

    Puisque une partie de la valeur du Dollars est indexé sur les échanges pétrolière,Puisque les états unis empoche les intérêts sur le prêt de Dollars
    Je suggère à la Russie de pratiquer le troc Economique (Sur les base du rouble et de la monnaie du partenaire,je te donne X chose et toi tu me donne Y quantité de pétrole ) ;La fabrication de granulé de plastique a base de pétrole et sa vente pour éviter d’avoir recours au Dollars
    Comme la Russie est vaste ,il serait judicieux de placer des panneaux solaires,des éoliennes pour vendre de l’électricité aux pays voisins etc etc

     

    Répondre à ce message

  • #750019

    Les Russes s’en foutent un peu à mon avis : ils exportent (pas que du pétrole) beaucoup plus que ce qu’ils importent (pas de matière première), ça les pénalisent donc moins que d’autre d’avoir une monnaie qui baisse.
    Cela dit moi je dis que l’article est un rien orienté :
    - les Américains sont fâchés contre les Russes donc ils font pression sur le "marché" pour déstabiliser le rouble et la Russie
    - les Russes répondent qu’ils ont compris, ils vendent leur stock de dollar pour emmerder un maximum les Américains et déstabiliser le dollars
    - comme la Chine est en train de faire exactement la même chose depuis 2 mois et que plus personne n’achète plus la dette américaine, au bout d’un moment ça va poser un gros problème à tous le monde de vouloir jouer au plus con.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents