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La SNCF investit dans le train supersonique Hyperloop

Les usagers du RER B attendront

Les chemins de fer français participent à la seconde levée de fonds de la start-up californienne Hyperloop Technologies.

L’inventeur du TGV s’intéresse à l’étape d’après : un train supersonique allant aussi vite qu’un avion. En effet, la SNCF a décidé d’investir dans Hyperloop Technologies : les chemins de fer français ont participé au deuxième tour de table de cette start-up californienne. Cette levée de fonds, d’un total de 80 millions de dollars, a aussi été souscrite par GE Ventures et 137 Ventures.

[...]

Deux start-up ont relevé le défi. D’abord, Hyperloop Technologies, qui a annoncé la construction d’ici début 2017 d’un premier réseau test au Nevada permettant d’atteindre la vitesse de 540 km/h, l’objectif étant d’atteindre ensuite 1120 km/h. L’autre, Hyperloop Transportation Technologies, s’est lancée dans la construction d’un premier réseau en Slovaquie.

Lire l’article complet sur bfmbusiness.bfmtv.com.fr

 

Il y a un an, BFM Business parlait déjà de ce train supersonique , en interrogeant le PDG d’Hyperloop :

Les aventures de la SNCF en Amérique, voir sur E&R :

Le train supersonique, un choix qui abandonne la France ?
Lire sur Kontre Kulture :

 






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18 Commentaires

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  • #1457588
    Le 3 mai 2016 à 13:25 par jacquedechante
    La SNCF investit dans le train supersonique Hyperloop

    Qu’ils se bercent d’illusions...

     

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  • #1457720
    Le 3 mai 2016 à 17:09 par muscaplan
    La SNCF investit dans le train supersonique Hyperloop

    ça existait déjà comme projet dans les année 70 sous le nom de planetrans. Bilan, zéro kilomètre parcouru en 40 ans.

     

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  • #1457721
    Le 3 mai 2016 à 17:11 par Basti1lemal1
    La SNCF investit dans le train supersonique Hyperloop

    L’économie s’écroulera bien avant la réalisation de ce projet, et les véritables gagnants seront ceux qui sauront courir ou pédaler, ceux dont les muscles ne sont pas atrophier par des heures passées devant la télé à se lobotomiser le cerveau.
    Laissons les croire à leur hyperloop et préparons nous.L’ordre naturel reviendra un jour. Un ordre ou le petit journaliste scribouillard ferme sa gueule devant un Boxeur aguérit..... si vous voyez ce que je veux dire, parce que quitte à ce qu’il n’y ai pas de justice,autant que la loi du plus fort physiquement soit la meilleure.

     

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  • #1457724
    Le 3 mai 2016 à 17:15 par Pamfli
    La SNCF investit dans le train supersonique Hyperloop

    Train hypersonique pour les précaires ?
    C’est la première fois que je vois une femme le 1er jour d’achat de l’abonnement Navigo forcer le passage d’un tourniquet en expliquant : « Je sais, je ne le fais jamais mais je suis payée le 3 du mois, et là je ne peux pas payer mon transport en commun pour aller travailler. ».
    L’agent de la SNCF l’a laissée passer.

     

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  • #1457730
    Le 3 mai 2016 à 17:35 par jojo l’affreux
    La SNCF investit dans le train supersonique Hyperloop

    Ça va des années que ça marche, le truc allie 2 technologies : des tubes sous basse pression pour réduire le frottement qui nuit à la vélocité et soit des trains sur coussins d’air, soit des trains en lévitation électromagnétique pour réduire la masse à déplacer et l’usure mécanique des pièces.
    Le premier train sur coussin d’air a été construit en France il y a 40 ans (Paris-Orléans en 15 minutes).
    Le premier train à lévitation électromagnétique en Allemagne il y a 30 ans, il y en a un en Chine entre Pékin et Tianjin et un Japon entre Tokyo et Osaka.
    Le problème c’est que ça coute très cher au kilomètre à construire.
    Les train à lévitation électromagnétique sont gourmands en énergie et surtout en matériaux supra-conducteur (cuivre) à intégrer dans le raille.
    Les voies entièrement couvertes pour pouvoir créer l’environnement basse pression, qu’il faille creuser une tranché ou construire un tube aérien, ça consomme bien plus de béton et d’acier qu’une voie traditionnelle. Après il faut installer des pompes pour extraire l’air du tube en permanence tout les 5 kilomètres, et ça aussi c’est énergivore.
    Le train sur coussin d’air à probablement le meilleur rapport prix/performance, même meilleur qu’un TGV classique. Mais après il y a un souci d’interopérabilité : si les pays riverains ont refusé de s’engager dans le même choix que vous et construire des voies adaptées, vous vous arrêtez à la frontière pour faire un changement.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%...

    L’intérêt du truc, pour ceux qui n’aurait pas compris, c’est d’éliminer les vols domestiques ou continentaux en avion. Personne ne regarde le paysage quand il voyage en avion, ça n’a pas d’intérêt.

     

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  • #1457776
    Le 3 mai 2016 à 18:56 par rgtg
    La SNCF investit dans le train supersonique Hyperloop

    Décidément chez ER les sous-titres c’est tout un art !

     

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  • #1457856
    Le 3 mai 2016 à 21:03 par ajax
    La SNCF investit dans le train supersonique Hyperloop

    Startup californienne...
    Ça risque d’être comme le reste : ça fonctionne mieux au cinéma que dans la vraie vie.
    Dernière super-réalisation, leur avion de chasse F-35... une daube au prix exorbitant.
    Ou alors le projet de la startup est peut-être dans le style des pantalons à une jambe du fameux mage...

     

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  • #1457916
    Le 3 mai 2016 à 22:24 par kasiar
    La SNCF investit dans le train supersonique Hyperloop

    1120 km/h ? c’est pas dangereux à cette vitesse lors d’une éventuelle perte de contrôle

     

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  • #1457983
    Le 4 mai 2016 à 00:52 par hyperconique
    La SNCF investit dans le train supersonique Hyperloop

    la mhd : jean-pierre Petit, un français copié par les ricains et mis à la poubelle par la France

     

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  • #1457999
    Le 4 mai 2016 à 01:39 par amejidonc
    La SNCF investit dans le train supersonique Hyperloop

    l’hyperloop sera au 21eme siecle ce que la voiture fut au 20eme, une autre etape de l’expansion de l’esclavage urbain, bien heureux se qui pourront se payer autre chose qu’un aller retour boulot quotidien...

     

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