Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

La Wallonie refuse le CETA

Le ministre président de la Wallonie, Paul Magnette, est déterminé

Dans un discours remarquable, le ministre président de la Wallonie, Paul Magnette, explique pourquoi la région refuse de valider le CETA.

 

 

Le refus du CETA la semaine dernière par les francophones de Belgique, unique en son genre dans toute l’Union européenne, a bloqué le feu vert du royaume et déclenché une intense activité diplomatique : les ministres du Commerce des 28 étaient en effet censés donner ce mardi 18 octobre à Luxembourg leur accord à la signature du traité. Celle-ci doit avoir lieu le 27 octobre, lors d’une rencontre UE-Canada à Bruxelles, en présence du Premier ministre canadien Justin Trudeau.

Lire l’intégralité de l’article sur reporterre.net

 


 

CETA : 8 000 manifestants à Amsterdam ont déclaré leur soutien à la Wallonie

 

La manifestation a eu lieu samedi, au lendemain de l’échec des négociations entre la Wallonie et le Canada.

 

Quelque 8 000 manifestants à Amsterdam ont déclaré leur soutien samedi à la Wallonie, qui est pour l’instant opposée au Ceta et bloque la signature de ce traité de libre-échange entre l’UE et le Canada, ont indiqué les organisateurs.

 

« Nous sommes reconnaissants envers les Wallons »

Cette manifestation a lieu alors que le Canada a exhorté samedi l’Union européenne « à finir son job » sur le CETA, au lendemain de l’échec des négociations entre la région belge de Wallonie, hostile à l’accord en l’état, et Ottawa, « très déçu » des atermoiements européens.

« Les Wallons ont mené un bon débat de fond et ont, tout comme nous, décidé que cet accord n’était pas encore assez bon. Nous sommes reconnaissants envers les Wallons. Via leur résistance, nous pouvons continuer à plaider aussi aux Pays-Bas pour un commerce véritablement honnête et durable », a déclaré Jurjen van den Bergh, coordinateur de la coalition TTIPAlarm, cité dans un communiqué.

 

« Ces accords sont une menace »

Rassemblés sur la Museumplein, vaste place où se trouve le célèbre Rijksmuseum, « des agriculteurs, entrepreneurs, membres de syndicats, jeunes, consommateurs, scientifiques, juristes et militants pour le climat et les animaux de tout le pays » ont dénoncé le CETA, le TAFTA, traité transatlantique entre les États-Unis et l’UE, et l’Accord sur le commerce des services (ACS ou TiSA en anglais), a précisé le communiqué.

« Le gouvernement néerlandais et la Commission européenne placent les intérêts des multinationales au-dessus de ceux des citoyens et de la société et c’est inacceptable ! Ces accords sont une menace pour notre État de droit, notre santé publique et notre environnement », a déclaré M. Van den Bergh. « S’ils sont signés une fois, nous en sortirons difficilement. Nous pouvons encore les arrêter, mais cela doit être maintenant », a-t-il ajouté.

Sur la logique du libéralisme mondialisé, lire chez Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

92 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1585665
    le 24/10/2016 par Madala
    La Wallonie refuse le CETA

    C’est bien la première fois que je félicite un socialiste, il a tenu bon, et n’a pas cédé aux pressions, en pensant à la santé et l’avenir de ses concitoyens plutôt qu’au pognon qu’il aurait gagné, lui comme la région, région qui probablement, comme la Russie, va se manger un retour de bâton. Cet homme nous sauvera peut-être de toute cette merde de CETA/TAFTA/EMPOISONNEMWA si l’UE ne nous la signe pas en montrant une fois de plus sa démocratie à deux vitesses.


  • #1585668
    le 24/10/2016 par Joël Lallement
    La Wallonie refuse le CETA

    Là, je suis très fier d’être Wallon !
    Seulement voilà, ce njet de la Wallonie est tout bonnement considéré par la presse flamande comme une manoeuvre du parti socialiste wallon, pour déstabiliser le gouvernement fédéral et marquer des points pour revenir au pouvoir. Cette presse n’a probablement pas tout à fait tort mais en même temps elle se refuse à souligner les dangers que le CETA représente pour la population flamande, belge et pour les peuples de l’Union stalinienne européenne et ne parlons pas des répercussions pour les Canadiens ! Attention, je parle de tous ceux qui n’ont plus les moyens de se payer de la nourriture décente, parce que devenue trop chère. Elle existe mais elle est hors de prix. Manger convenablement est devenu un luxe, en tout cas en ville, là où l’on ne peur cultiver son potager...
    En plus, puisqu’il s’agit de la Wallonie, la presse flamande se doit de discréditer la Wallonie comme elle l’a toujours fait !

     

    • #1586209
      le 24/10/2016 par amejidonc
      La Wallonie refuse le CETA

      bah faut les comprendre aussi, les quenelles wallones sont difficiles à digérer


  • #1585672
    le 24/10/2016 par mangeur de couscous
    La Wallonie refuse le CETA

    Je n’arrive pas à comprendre comment 27 pays ont pu signer se traité.Bravo les wallons.


  • #1585673
    le 24/10/2016 par Mandark
    La Wallonie refuse le CETA

    D’où vient se courage si soudain ? Je demande un contrôle anti-dopage...A moins qu’il ne se dégonfle comme une baudruche et fasse pchiiiit...


  • #1585677
    le 24/10/2016 par Un ancien
    La Wallonie refuse le CETA

    La résistance vient parfois où l’on ne l’attendait pas ! ... puisse cet événement provoquer le " réveil" tant attendu des nations concernées !


  • #1585678
    le 24/10/2016 par Myp
    La Wallonie refuse le CETA

    Est ce que le CETA ne serait pas un crash test pour repérer les résistances et préparer le passage du tafta ?


  • #1585679
    le 24/10/2016 par Kaul
    La Wallonie refuse le CETA

    Un long discours riche de détails, ce qui manque profondément dans le paysage politique de nos jours.


  • #1585684
    le 24/10/2016 par Konė Palakriz
    La Wallonie refuse le CETA

    Nomination directe aux quenelles d’or !


  • #1585685
    le 24/10/2016 par Mashiko
    La Wallonie refuse le CETA

    Un beau discours.
    Merci aux Wallons.

     

    • #1585873
      le 24/10/2016 par ProtégeonslaPalestine
      La Wallonie refuse le CETA

      C’est un discours suivi d’effets. Ces mots-là ne restent pas lettre morte. Ce discours est action : à l’instar de l’engagement militaire et idéologique d’un Poutine auprès de notre victime expiatoire le Président de la Syrie, Paul Magnette et la Wallonie repoussent d’autant l’installation du nouvel ordre alimentaire mondial et la monsantoïsation de nos assiettes.

      De la résistance à l’état pur qui rappelle aux Français l’esprit de fronde qui nous anime traditionnellement. Les USA tentent de faire servir ses poulets javélisés par son petit frère vassalisé, le Canadien Trudeau, en espérant que notre amitié historique pour le Canada nous les fera avaler : raté ! Ils n’avaient pas vu le petit village wallon qui allait se dresser contre un Empire.


  • #1585693
    le 24/10/2016 par GERARD R.
    La Wallonie refuse le CETA

    Connaissant la volubilité de nos élus et en particulier ceux de P$ wallon, j’invite mes amis d’ E & R à user de prudence, avant de se réjouir, le cas échéant. Une prudence de... Sioux, comme disait un ancien ministre socialiste flamand, ayant eu affaire, lui aussi à notre Thémis.

     

    • #1585728
      le 24/10/2016 par GERARD R.
      La Wallonie refuse le CETA

      Néanmoins, après avoir écouté intégralement le discours de Paul Magnette, je dois reconnaître qu’il est empreint d’objectivité. En plus de la détermination. Et ne puis que l’encourager à poursuivre en ce sens. La suite bientôt...


  • #1585694
    le 24/10/2016 par Tartempion du système
    La Wallonie refuse le CETA

    Pour une fois j’ose : Je suis wallon !

     

    • #1585736
      le 24/10/2016 par Armata
      La Wallonie refuse le CETA

      Pareil...

      Et même s’ils finissent par s’allonger, c’est de tradition chez nous, le discours de Mr. Magnette est remarquable.

      Quenelle Wallone avec supplément mayo.


    • #1585759
      le 24/10/2016 par Armata
      La Wallonie refuse le CETA

      Pour être complet,

      La motion de refus au Parlement Wallon a été approuvée par 46 oui (PS, cdH, Ecolo et PTB), soit la Gauche et le Centre-Gauche, et 16 non (MR), soit la Droite.

      La Gauche Wallone est contre le Ceta, la Droite pour.


  • #1585696
    le 24/10/2016 par dixi
    La Wallonie refuse le CETA

    Mr Paule Magnette est très claire dans son intervention ,et ce qu’il demande est démocratique ,mais l’UE ne l’entend pas de cette oreille ,car ce traité n’est pas fait en faveur des pays membres, mais à l’encontre des pays membres et en faveur des lobbys .Je crains que le traité soit dans une impasse ,car la Wallonie n’acceptera jamais et l’UE non plus . Ou alors nous allons assister à une menace de la part de l’UE.


  • #1585703
    le 24/10/2016 par Lecteur
    La Wallonie refuse le CETA

    Bravo les Wallons résistez , en attendant que MLP arrive ,
    vous aurez le soutien de la France à partir de 2017 .


  • #1585711
    le 24/10/2016 par Nic Jam
    La Wallonie refuse le CETA

    Le ministre-président wallon a embrayé ce dimanche sur Twitter : « Dommage que les pressions de l’Union européenne sur ceux qui bloquent la lutte contre la fraude fiscale ne soient pas aussi intenses »

    http://www.lesoir.be/1350106/articl...

    A la poursuite de son électorat, le PS wallon (et belgicain) se rebiffe. Avec cette attitude et sans le vouloir, il vient de planter un petit clou dans le cercueil de l’UE et un gros dans celui de la Belgique. La Flandre est excédée.

     

    • #1585784
      le 24/10/2016 par Corine
      La Wallonie refuse le CETA

      En effet, la Flandre est excédée, pas sur le fond, mais sur la forme : elle vient juste de se prendre une quenelle boomerang dans le visage.
      En effet, la Flandre, qui, par ses richesses, est la région qui a exigé une Belgique fédérale et encore plus d’autonomie, afin de se débarrasser de la verrue wallonne.
      Jamais elle aurait pu avoir imaginer jusqu’aujourd’hui que les Wallons, alors que dans une situation budgétaire très précaire, fussent capables d’être fiers et de prendre les Flamands à leur propre jeu.


  • #1585712
    le 24/10/2016 par francky
    La Wallonie refuse le CETA

    Decidement nos amis belges francphones nous donnent, à nous français, des sacrées leçons.
    Apres CIVITAS et son fondateur d’origine belge, Hergé et son franc dessiner, voici un wallon Paul Magnette qui empeche la domination d’un pays anglo saxon - Le Canada - sur l’UE...
    Et gros Flamby il fait quoi, à part du scooter !!!

     

    • #1585772
      le 24/10/2016 par total fiasco
      La Wallonie refuse le CETA

      Vous avez oublié Laurent Louis ... (je rigoles)
      Concernant Magnette , certes, il rehausse un peu le niveau du ps wallon et a su prendre quelques bonnes initiatives.
      Mais de là à en faire un résistant à l’Empire...
      J’attends de voir !


    • #1585782
      le 24/10/2016 par Pamfli
      La Wallonie refuse le CETA

      N’oublions pas que les belges ont viré leur gouvernement pendant plus d’une année : sommes-nous capables de faire de la sorte ? Nous qui avons peur de tout, tout le temps et qui cherchons toujours un chef protecteur ?


  • #1585729
    le 24/10/2016 par Mami Wata
    La Wallonie refuse le CETA

    C’est bizarre où est Transparency international ? où est Green peace ? où sont-ils ? Lorsqu’il faut faire du vacarme contre les chefs d’état africains ils s’y collent à fond ; mais lorsqu’il s’agit des vrais question de fond sur le commerce équitable, là ils se taisent. Qu’est ce qu’ils ont dit des Conventions de partenariats économiques (CPE) iniques signés par l’Union européenne et les états africains ? Ben rien ; ils se sont tus. Devant le CETA et le TAFTA aussi ils se taisent ; bravo pour l’hypocrisie !


  • #1585731
    le 24/10/2016 par La pythie
    La Wallonie refuse le CETA

    Ceci est une ruse pour valoriser les régions européennes au détriment des États-nations...en un mot, faire signer le TAFTA et les CETA région par région afin de court-circuiter les parlements nationaux. Compris ?

     

    • #1585757
      le 24/10/2016 par Nic Jam
      La Wallonie refuse le CETA

      L’UE joue la carte des régions certes, mais dans le cas de la Belgique, il ne s’agit pas d’un État-nation. L’émancipation des peuples flamands et wallons, passe par une séparation. Les véritables nationalistes habitants la Belgique ont toujours lutté dans ce sens.


    • #1585815
      le 24/10/2016 par Silence Radio
      La Wallonie refuse le CETA

      Mazette Magnette, quel discours ! C’est le beau coté de la politique mais il reste encore à voir ce qu’il se passe concrètement.

      @LaPythie
      Oui c’est intéressant, superbe démonstration de la nécessité inexorable, inéluctable, progressiste ! de la refonte des régions françaises peut-être désormais plus faciles à gérer ? C’est à coup sur ce qu’il se passerait naturellement au Canada, le vote serait proposé aux provinces si l’état posait problème, et vice-versa...
      Pour changer de réponse, il suffit de changer d’interlocuteur (c’est pas Einstein qui a dit ça ?).


    • #1585846
      le 24/10/2016 par Mandark
      La Wallonie refuse le CETA

      Vous semblez avoir tout compris visiblement. Qu’attendez-vous pour écrire un livre ?


    • #1585853
      le 24/10/2016 par Cash
      La Wallonie refuse le CETA

      Bien vu !

      La Wallonie cocon protecteur contre la mondialisation. Le but est de faire naître un esprit régional plus fort chez les Belges du sud.

      Les élus se coucheront le moment venu.


    • #1585883
      le 24/10/2016 par Eric
      La Wallonie refuse le CETA

      C’est clair que ça pue la quenelle éventée à des kilomètres.


    • #1585917
      le 24/10/2016 par Magnet
      La Wallonie refuse le CETA

      mouai bien sûr, et c’est le rôle clef qu’un grand stratège donnerait à l’une des régions les plus insignifiante d’Europe, ...du moins de Belgique ?...si c’était le cas c’est la Flandre qui serait au créneau ! la Wallonie est au niveau global aussi connu que la Bavière allemande ou la Silésie de Pologne... Ne t’inquiètes pas ! dans notre belle Europe "démocratique" ce traité sera signé de toute façon !


    • #1585998
      le 24/10/2016 par Eric
      La Wallonie refuse le CETA

      Ironie aussi peu inspirée que malvenue @Mandark car il existe déjà des livres sur ce sujet, à ce mmencer par ceux de Pierre Hillard. Qu’attendez-vous pour les lire ? :-)


  • #1585748
    le 24/10/2016 par Usha
    La Wallonie refuse le CETA

    Si je peux me permettre (je suis Belge) il faut remettre tout ca dans le contexte Belgo-Belge^^ Si je salue le courage de Magnette de s’opposer au CETA, il ne faut pas croire que tout ca vient uniquement d’une idéologie de résistance...

    Tout d’abord, on peut penser que c’est une quenelle, en effet, mais pas spécialement au système en général, plutot a Michel (le premier Ministre) qui roule pour les flamands (et plus particulièrement pour la NVA, "la droite dur") depuis qu’il a été mit en place.

    Deuxièmement, ca peut aussi s’expliquer par la montée pour le moins impressionnante du PTB (qu’on pourrait comparer au Front de Gauche chez vous) en Wallonie depuis quelques années. Une montée qui ne stagne pas, et qui finira, tôt ou tard, par rejoindre ce dinosaure qu’est le PS en terme d’intention de vote.

    Une belle manière donc de faire d’une pierre deux coup. Foutre des bâtons dans les roues du gouvernement (ce que le PS ne cesse de faire, parfois de façon ridicule, voir hystérique, depuis qu’il sont passé dans l’opposition) et dans le même temps, envoyer un signal au gens qui ont une sensibilité de gauche en wallonie. "Regardez, nous ne somme pas encore totalement pourri, restez au PS, ne rejoignez pas le PTB, ca n’en veut pas la peine"

    C’est bien évidement un avis personnel, pas une vérité incontestable, mais je pensais bon de l’énoncer. Je ne crache pas dans la soupe non plus, et pour la première fois en dix ans, je salue l’action d’un ministre wallon. Mais qu’on fasse passer Magnette pour un révolutionnaire... C’est un peu fort de café^^

     

    • #1586226
      le 25/10/2016 par kum kum
      La Wallonie refuse le CETA

      @ Usha,
      Salut cher compatriote.

      Je salue ton analyse du contexte politique belgo-belge, je pense que tu expliques parfaitement la situation.
      En effet, Charles Michel est dans le colimateur du PS car oui, il roule pour les Flamands et notamment la N-VA, présidée par Bart De Wever qui est un européiste convaincu et qui rêve d’une Flandre indépendante. Indépendante dans le cadre de l’UE évidemment...
      Par opposition hystérique, je suppose que tu penses à la dernière sortie de notre Laurette nationale au Parlement il y a qlq jours :-))
      Et en effet aussi, la montée du PTB est assez mal vécue par les cadors du PS.
      Donc je pense que tu as raison, partiellement en toutcas, en disant que Magnette est plus motivé par la guéguerre politicienne belgo-belge que par une véritable idéologie de résistance au CETA.
      Je dis partiellement car, sans parler d’idéologie de résistance, Magnette voit tout simplement clair dans ce traité et a tout simplement la franchise, voire le courage, de dire non. Et que le désir de contrecarrer le gouvernement ne soit pas sa motivation première, même si je le répète, ton analyse est, à mon sens, très juste.
      Je me dis plutôt, après avoir écouté son discours, que les contacts qu’il a eu avec d’autres élus d’autres pays membres, je pense aux élus hollandais et autrichien dont il parlait que les réticences l’ont convaincu qu’il était dans le bon. Et comme il le dis, le premier qui sort entraîne les autres donc gageons que nous verrons poindre d’autres président d’autres régions européennes qui diront : le Wallon a raison !

      Donc comme toi, je me réjouis de ce courage qu’il a de s’opposer au CETA, mais avec une réserve toutefois, et tu me diras si je me trompe : Magnette n’a jamais été au bout d’un mandat. Donc j’applaudis mais maintenant j’attends...

      Bien à toi camarade :-)


    • #1586621
      le 25/10/2016 par Locksman
      La Wallonie refuse le CETA

      Moi je suis français mais je vis en Belgique depuis fort longtemps et je dois dire que tous comme vous cher amis belge, je reste circonspect devant ce retournement de situation aussi surprenant qu’inattendu.
      Je pense aussi que la monté en puissance du PTB à la gauche du PS pousse ces derniers dans leurs retranchement.
      Toutefois Magnette me surprend et j’aimerais attirer votre attention sur le fait que Paul Magnette est en quelque sorte un "expert de la question européenne" puisque je me souviens très bien qu’il intervenait, de façon régulière, dans une émission européiste de deuxième partie de soirée sur France 3 à l’époque, justement nommé France Europe Express et présenter par... Christine Ockrent.
      J’appréciais d’ailleurs beaucoup ses interventions à l’époque.
      C’est donc quelqu’un qui connais extrêmement bien le fonctionnement des institutions de l’UE et qui est probablement très sincèrement européiste.

      Alors de deux choses l’une, soit c’est un idéaliste et il crois vraiment qu’il peut changer l’Europe de l’intérieur comme il est en train d’essayer de le faire et dans ce cas je pense qu’il va lui arriver des bricoles dans pas longtemps, soit c’est un excellent communiquant en plus de connaitre le fonctionnement de l’UE sur le bout des doigts et à la dernière minute il va tous nous trahir comme le PS l’a toujours si bien fait.


  • #1585749
    le 24/10/2016 par Aulerque
    La Wallonie refuse le CETA

    Remarquable (s’il n’y a pas de loups cachés quelque part ?)

    Les belges pourraient-ils nous le prêter ?


  • #1585755
    le 24/10/2016 par Dani
    La Wallonie refuse le CETA

    Ne faites pas confiance à ces traitres, ce n’est que de la poudre aux yeux voyant les élections arriver, ça sort de nul part, les gens m’en parlent comme si c’était un exploit (je suis wallon) et je ne peux m’empêcher de leur répondre que ce n’est que de la stratégie pour continuer à exister et à nous piller, ces gens là ne sont là que pour eux même, ils n’ont aucune éthique.

     

    • #1586326
      le 25/10/2016 par Marko
      La Wallonie refuse le CETA

      Tu préfères les traîtres du MR qui gouvernent avec les flamands et nous taxent encore plus ? Tu préfères Charles Michel qui s’aplatit devant l’ue et les états-unis ?

      Je suis belge et pas du tout socialiste, et là je reconnais le courage de Monsieur Paul Magnette. Nous verrons bien s’il tiendra jusqu’au bout malgré les pressions. Alors malgré la stratégie, je dis bravo et fier d’être fils de wallon.


    • #1586695
      le 25/10/2016 par Dani
      La Wallonie refuse le CETA

      Ce sont tous des marionnettes du capital, cmt peut on encore faire confiance 1 minute à cette idéologie ?


    • #1587028
      le 26/10/2016 par Marko
      La Wallonie refuse le CETA

      @Dani, donc s’ils sont tous des marionnettes du capital, tu préfères que Paul Magnette signe tout de suite le ceta pour te conforter dans ton analyse ?

      Je ne crois pas à l’idéologie socialiste, mais je reconnais le courage, malgré les pressions énormes, des wallons à dire non.


    • #1587494
      le 26/10/2016 par dani
      La Wallonie refuse le CETA

      Ils sont dans un souci de garder leurs électeurs, vu que la plupart des votes file au PTB, vous pouvez interroger n’importe quel gauchiste idéologisé à l’anti-racisme ils sont tous contre le tafta, donc ils doivent trouver une autre stratégie.


    • #1587824
      le 27/10/2016 par Marko
      La Wallonie refuse le CETA

      La stratégie politique est évidente, alors en quoi le blocage du ceta dérange-t-il ? Puisque le ps wallon au pouvoir utilise son vote à faire valoir son droit de région.


    • #1587881
      le 27/10/2016 par dani
      La Wallonie refuse le CETA

      vous n’avez pas encore bien compris la logique marchande en profondeur, le capital recule pour mieux sauter, je pense que vous comprendrez bientôt, intéressez vous à Francis Cousin.


    • #1587910
      le 27/10/2016 par Marko
      La Wallonie refuse le CETA

      Merci du conseil Dani, je vais m’y intéresser.


  • #1585765
    le 24/10/2016 par Ariane
    La Wallonie refuse le CETA

    Quelle facilité d’élocution !!!
    Bravo monsieur pour votre résistance ! en espérant que ce n’est pas une stratégie du pouvoir...


  • #1585776
    le 24/10/2016 par borussia1871
    La Wallonie refuse le CETA

    Attention, si le PS wallon était au pouvoir, il aurait signé le TAFTA !

    Ce parti électoraliste n’a pas digéré son éviction du pouvoir et ne cesse d’agresser le pouvoir fédéral* sur base des mêmes arguments qu’on lui reprochait. Ses nombreuses grèves sauvages (éclusiers, gardiens de prisons, trains, bus, blocage d’autoroute) via ses puissants syndicats n’ont fait qu’emmerder la population jusqu’à agresser physiquement ceux qui souhaitaient travailler. Comme disait le président du NPD allemand : la Wallonie est la dernière république soviétique d’Europe de par le PS.
    Ce parti est profondément européen. Il est juste obsédé de retrouver le pouvoir et inquiet de la monté en puissance du nouveau parti d’extrême gauche, le PTB, qui lui a pris énormément d’intention de votes dans les sondages.
    Magnette, comme tout les puissants de son parti est un franc-maçon, sioniste, pro-Otan, immigrationniste, pro-mariage pour tous et GPA, anti-chrétien, qui a recourt à la violence contre ses opposants politiques. Sans parler des nombreuses affaires de pédophilie qui touchent ce parti (ainsi que les Verts) et leur tolérance envers le trafic et la consommation de drogue.

     

    • #1586500
      le 25/10/2016 par Phicra
      La Wallonie refuse le CETA

      ENTIÈREMENT D’ACCORD AVEC VOUS !!! Surtout dès l’entame de votre article : "si le PS wallon était au pouvoir, il aurait signé le traité".
      Ce ne sont TOUS que des corrompus qui s’allient selon la direction du vent et de leurs intérêts.
      Le PS wallon ne voit qu’une chose : récupérer son électorat perdu en faveur du PTB qui prend de plus en plus d’importance.
      C’est en cela que les petits partis d’opposition ont TOUTE leur importance. Croyez-moi, il faut systématiquement voter opposition si nous voulons voir bouger les choses. Voter pour les partis traditionnels tout puissants, c’est favoriser, prendre le chemin de la dictature !! Cela revient à accorder les pleins pouvoirs à un seul parti qui décidera de tout et qui, finalement vous soumettra à SA volonté même si elle est en contradiction compète à vos convictions.
      Réveillez-vous veut dire aussi "Révoltez-vous" !! Ce n’est pas facile !! Cela veut dire qu’il faut bouleverser son petit confort personnel, qu’il faut se bouger le "cul" et prendre parti contre le système mis en place et qui vous fait croire qu’il gère tout. Or, il ne gère RIEN en dehors de son propre intérêt.
      Si vous ne vous sentez pas capable de vous révolter personnellement pour des tas de raisons légitimes ou non - nous vous laissons avec votre conscience personnelle - faites au moins passer ce message !!! Vous aurez au moins contribué à quelque chose.
      Merci à vous !!!


  • #1585785
    le 24/10/2016 par James
    La Wallonie refuse le CETA

    C’est parce que Paul Magnette n’est pas membre d’un quelconque groupe de pression et autre lobby illégitime, qu’il peut s’autoriser ce rare discours, mais en France comme tout est muselé, nous n’avons plus ce genre d’interlocuteur libre...
    Quel est le plan pour y faire face ???

    Notez que les atlantistes et leur TAFTA ont tout de même essayé de nous la faire a l’envers en passant par le CETA au Canada pour bien nous enfumer, normal nombreuses de leur filiales américaines sont au Canada et ce CETA n’est que le TAFTA déguisé !!!


  • #1585801
    le 24/10/2016 par st
    La Wallonie refuse le CETA

    Bien sur que ce traité est une saloperie pour l’Europe. Seuls les responsable à Bruxelles n’en sont pas convaincus ??? Quels sont vraiment leurs intérêts ??
    Sont ils vraiment honnêtes avec les peuples d’Europe ?? J’ai un gros doute !!
    Je mets les Présidents des états européens qui votent oui dans le même sac que ces dirigeants européens peu scrupuleux à mon avis !!


  • #1585802
    le 24/10/2016 par Odyle
    La Wallonie refuse le CETA

    J’ai le plaisir de constater que ce soit Jean-Frédéric Poisson ou Paul Magnette il existe des hommes politiques avec beaucoup de bon sens et près du peuple.
    Que cela change des discours fades ou inquisiteurs de la plupart de l’élite...
    On constate tout de même que la communauté dont sont issus ces hommes est nettement plus intelligente et morale !


  • #1585804
    le 24/10/2016 par rimkus
    La Wallonie refuse le CETA

    si hollande devait tenir exactement le meme discours ca aurait duré 2h, il se serait perdu dans ses fiches !!!


  • #1585814
    le 24/10/2016 par Martin
    La Wallonie refuse le CETA

    La classe ! Il ne lit pas un texte, comme le ferait Valls ou Belkacem, mais peut improviser, parce qu’il dit sa vérité, sa conviction.

    Wallonie 1 - 0 Soros

     

  • #1585820
    le 24/10/2016 par Memo
    La Wallonie refuse le CETA

    Purée, il l’a acheté ou sa paire de couille, lui ? C’est un alliage de quenellium et de éfénite ^^


  • #1585830
    le 24/10/2016 par nicolasjaisson
    La Wallonie refuse le CETA

    Comme quoi, les régions ne vont pas forcément dans le sens de l’Europe fédéraliste, comme le prétendent certains tenants de la dissolution des Nations par le contournement des juridictions nationales au niveau régional qui en réfère directement à Bruxelles. Au contraire les régions prennent souvent la tête de la rébellion contre les organes supranationaux qui militent pour la cause de la mondialisation et des intérêts oligarchiques qui la contrôlent. Dans ce genre de négociation transnationale, c’est lobby contre lobby. L’Europe aura au moins eu cet avantage de redonner de la vigueur aux représentations régionales qui ont leur mot à dire contre les abus de pouvoir perpétrés par les représentants des Etats nationaux, lorsqu’ils essaient de passer outre l’avis des peuples sur des questions qui les engagent pour les décennies à venir. L’Europe s’est faite à partir des identités régionales que les Républiques ont essayé de gommer par tous les moyens au nom de l’égalitarisme réclamant une langue et une culture unique pour tous les citoyens. Il est étonnant de constater qu’à l’heure de la monoculture cosmopolite américaine, le régions conservent un pouvoir de résistance, comme en témoigne les réactions de la Bavière contre le laisser-aller/laisser-faire migratoire irresponsable du Bund, le blocage de la minuscule Wallonie que l’on croyait enterrée par la Flandre, ou le sécessionniste de la Lombardie quand il s’agit de quitter la zone euro.

     

    • #1586093
      le 24/10/2016 par cftc
      La Wallonie refuse le CETA

      @nicolasjaisson

      Très, très bon commentaire. Si vous ne l’avez pas déjà fait, écoutez ou lisez Pierre Hillard sur l’effort qui a été entrepris surtout depuis la fin de la deuxième guerre mondiale pour favoriser l’émergence des minorités en Europe afin ultimement de créer une Europe fédérale. Nous comprenons notamment avec cette affaire de refus de ratification du CETA par la Wallonie qu’en fait ce qui a été construit par les ’’globalisateurs-libéraux’’ travaille contre ce même système aujourd’hui. Pas difficile de conclure que dorénavant le système est aussi attaqué de l’intérieur.

      Rien pour nous déplaire donc et en plus par les institutions qui auraient dû n’agir que pour les globalisateurs-libéraux :)

      Ensuite sur le discours de ce Monsieur, j’ai bien rigolé lorsqu’il a cité les critères des ’’droits de l’homme’’ pour les lier à des accords plus justes....cités comme un slogan creux. Bon en même temps, n’est pas Alain Soral qui veut :) ...mais c’est déjà un bel effort !!!


  • #1585841
    le 24/10/2016 par GauloisExpat
    La Wallonie refuse le CETA

    Monsieur Magnette, complètement magnétisé suis-je par par ce discours au flux clair et si richement argumenté. Cela nous chante aux oreilles.
    Sans mentir, si votre ramage se rapporte à votre amorce de courtage(*), vous êtes le Phénix(**) des hôtes de ces assemblées sans foi ni loi.
    BONNE CHANCE !

    * Il s’agit effectivement de mettre en relation deux parties totalement opposées l’une à l’autre, sur des bases plus saines, ce qui semble suicidaire étant donné le coté résolument vicelard et méprisant des négociateurs d’en face.
    ** De se brûler les ailes définitivement, si vous êtes aussi sincère déterminé que cela !


  • #1585867
    le 24/10/2016 par anony
    La Wallonie refuse le CETA

    C’est Astérix Magnette ;
    Chacun pressent qu’on va de toute façon faire revoter les wallons, fissa.

     

    • #1586128
      le 24/10/2016 par Dupifovitch
      La Wallonie refuse le CETA

      “Quel” vote... Au parlement belge. Alors, c’est emballé.


  • #1585885
    le 24/10/2016 par Africa
    La Wallonie refuse le CETA

    Incroyable que tous les pays de l union Européenne aient acceptés de signer ce traité qui donne accès a l UE a un marché de 40 millions de personnes en échange d un marché de 500 millions de personnes, qui fait perdre la souveraineté aux deux entités au profit de cours d arbitrages privées exercés par les riches propriétaires des multinationales et prémisse du traité avec les USA. C’était, sans compter, les nouveaux "Gaulois" resistant de la dernière heure que sont les Wallons. Vive les Wallons, vive la Wallonie.
    Les "histoires Belges" se raconteront dorénavant comme étant les” histoires Françaises ». Les Wallons sont tout sauf des moutons..


  • #1585897
    le 24/10/2016 par Skizz
    La Wallonie refuse le CETA

    La structure politique belge est complexe. Même si on peut le féliciter sur le fond, sachez juste que si le gouvernement fédéral avait été socialiste, le Magnette en question aurait signé ce traité vite fait, comme il l’a fait pour tous les autres textes européens auparavant.

    Il y a certes une note d’espoir dans le discours tenu, mais ne sous-estimez pas la capacité de cet homme à retourner sa veste, c’est un opportuniste de première catégorie.

     

    • #1586140
      le 24/10/2016 par dbk
      La Wallonie refuse le CETA

      En effet, j’ai cru comprendre à la lecture d’un article récent de la Libre Belgique que des négociations étaient déjà en cours depuis samedi. Attendre et voir...


  • #1585950
    le 24/10/2016 par Phil
    La Wallonie refuse le CETA

    Ca c’est un homme politique, un vrai. Merci Monsieur. Merci la Wallonie.


  • #1585964
    le 24/10/2016 par Borderline
    La Wallonie refuse le CETA

    Notre PS est bien plus cynique que le votre, en Belgique, renseignez vous sur les casseroles de Di Rupo, un indice, Dutroux.

    Il n’y a rien à esperer de Magnette, suboordoné de ce PS depuis des décénnie. J’ignore pourquoi ce cinéma spontané, mais ça ne changera rien.

    C’est comme si vous attendiez quelque chose de Mélenchon en France, les gars.

     

    • #1586095
      le 24/10/2016 par GauloisExpat
      La Wallonie refuse le CETA

      Sois sympa avec nous camarade @Borderline. Que monsieur Magnette soit un imposteur ou non, on est bien obligé d’admettre qu’il a un discours ferme et percutant non ? Qu’on puisse au minimum savourer et prendre de la graine de sa réthorique. Laisse-nous cela, parceque chez nous le plus balaise dans cet art c’est nôtre petit Mélenchon, mais on a de terribles doutes sur ce bonhomme. Du coup on est un peu orphelin.
      Nous avons cependant AS, nôtre Patron à tous et rhéteur de classe, qui est au-dessus de tout cela. Il a déjà gagné une première manche, et les sophistes, même de talent, palissent de + en +, ou carrément s’éteignent. On sent le vent tourner.


    • #1586130
      le 24/10/2016 par Paul
      La Wallonie refuse le CETA

      Commentaire idiot. Paul Magnette est très loin d’être un idiot. Il possède un doctorat et il donne des cours à l’université. Ses craintes vis-à-vis du CETA sont légitimes. Laissez-le faire son job au lieu de faire des critiques de bistrot à son égard.


    • #1586139
      le 24/10/2016 par Dupifovitch
      La Wallonie refuse le CETA

      C’est bien le problème, vous ne lisez pas entre les lignes de ces fameux discours. Et vous vous émerveillez trop vite pour des mots décoratifs (destiné au grand public).

      Bien à vous.


    • #1586550
      le 25/10/2016 par Phicra
      La Wallonie refuse le CETA

      Cher compatriote "Borderline",

      Je suis tout à fait d’accord avec vous quant à la considération que vous avez vis-à-vis du PS de notre pays. J’ai la même conviction. C’est un parti corrompu qui traîne d’innombrables casseroles scandaleuses. Les trop nombreuses histoires et affaires liées au PS ont contribué à faire de lui un des partis les plus détestables de la Wallonie et de la Belgique entière.

      Mais ne devrions pas nous réjouir, que ce même parti, se sente soudainement investi d’une mission sociale - mission qui depuis longtemps, ne figure plus à leur ordre du jour - pouvant leur rendre toute leur crédibilité au niveau social, au niveau proximité des gens dont ils sont soit-disant les représentant ?
      Bien sur, il s’agit de leur part d’un calcul politique, d’une manœuvre qui ne vise qu’à les rapprocher de leur électorat qui préfère le PTB - fédérateur de bien plus de valeurs sociales que le PS - .
      Mais il faut malgré tout saluer l’initiative, oserais-je dire, le "courage" de noter ministre président Paul Magnette" qui a osé s’opposer à la toute puissante (surtout économique et certainement pas sociale ) UE.
      Quelles que soient ses propres ambitions ou celles de son parti socialiste, il fallait quand même oser s’opposer à ce monstre européen capable de toutes les pressions et chantages possibles pour le faire fléchir.
      Jusqu’à présent, il a tenu bon. Nous ne pouvons que l’encourager malgré tout ce que nous lui accordons comme intentions et profits personnels.
      Faites-nous rêver, ou à tout le moins "espérer" Monsieur Magnette.


  • #1586073
    le 24/10/2016 par anonyme
    La Wallonie refuse le CETA

    Pour une fois, je suis fière d’être belge. Rendez-vous compte la Wallonie qui tient tête au reste du monde contre ce traité de merde qui risquerait de mettre un peu plus en péril les emplois des gens et les plonger dans une misère infinie.


  • #1586076
    le 24/10/2016 par paix et aix
    La Wallonie refuse le CETA

    Merci les belges


  • #1586112
    le 24/10/2016 par JC
    La Wallonie refuse le CETA

    Incroyable, est-ce que la Wallonie aurait encore de vrais socialistes, et un vrai dirigeant qui ne fait pas juste semblant d’être démocrate ? J’en sais rien, c’est l’impression que cette situation donne en tout cas, ça alors c’est embêtant si y’en a un qui ne fait pas semblant ! Comment font les autres après pour mériter leur corruption ?


  • #1586119
    le 24/10/2016 par Pépé le Moko
    La Wallonie refuse le CETA

    Je vais boire une bière de Moines Belges , et manger un bout de Côte d’or ... du coup ...

     

  • #1586120
    le 24/10/2016 par Dupifovitch
    La Wallonie refuse le CETA

    Belge, je doute de l’authenticité de cette position socialiste.

    Il me semble que le président du parti socialiste Di Rupo, cherche à revenir dans les grâces des mondialistes qui aujourd’hui’hui ne lui apportent plus de poste lui convenant.
    Ils se sont servi de lui, image du petit peuple, et à l’époque, il fonctionna sans trop d’oposition comme premier ministre pour placer leurs pions.

    Je pense qu’il va négocier un truc pour sa pomme avec ce moyen de pression, voilà tout.

    ,

     

    • #1586409
      le 25/10/2016 par Phicra
      La Wallonie refuse le CETA

      Belge, également, je suis en grande partie d’accord avec vous. Le PS wallon sentant le souffle du PTB dans sa nuque veut redorer son blason auprès de l’électorat des "sans dents" de Belgique (la Wallonie surtout). Électorat que ce PS (cette "gauche caviar") perd de façon très importante depuis quelques années et surtout du fait de sa trahison envers le peuple pour satisfaire nos maîtres capitalistes.
      C’est évidemment une manœuvre et un calcul politique. Je voudrais tellement croire à un sursaut, à une prise de conscience de ce parti "socialiste" wallon qui redécouvrirait ses fondamentaux et ses premiers objectifs qui sont simplement la défense du (petit) peuple.
      Mais hélas, je doute, je ne peux m’en empêcher. Je ne crois plus en leurs boniments depuis des années. Ils nous ont tellement trompé, trahi, humilié. Ils ont tellement "mangé" leurs paroles que je ne serai rassuré sur le refus du CETA que lorsqu’il sera réellement et définitivement effectif.
      Alors là, je pourrai crier, hurler même, non pas VIVE le PS Wallon, mais VIVE le PTB, ce tout petit parti d’opposition qui a su ébranler l’Europe entière. Car ce sera lui, ce tout petit parti, le véritable vainqueur de ce combat complètement disproportionné.


  • #1586143
    le 24/10/2016 par Dupifovitch
    La Wallonie refuse le CETA

    Pour faire sens, il faut toujours de l’opposition dans un match de catch... cela n’est point vrai en lutte.


  • #1586152
    le 24/10/2016 par Victor Arnould
    La Wallonie refuse le CETA

    Le plus incroyable dans cette histoire, c’est qu’il n’y ait eu aucune discussion au parlement français, aucun vote, aucune explication des médias qui semblent seulement découvrir cette abominable entourloupe. La France roupille ? Qui a signé cet accord côté français ?

     

    • #1586496
      le 25/10/2016 par TaTaYoYo
      La Wallonie refuse le CETA

      Les traitres totalement soumis et alignés qui gouvernent la France depuis au moins 10 ans, davantage depuis le quinquennat de FH et Vallss.


  • #1586160
    le 24/10/2016 par NouvelleFrance
    La Wallonie refuse le CETA

    La Wallonie fait preuve d’honneur et de courage face aux usuriers cosmopolites....


  • #1586224
    le 25/10/2016 par Tchek
    La Wallonie refuse le CETA

    L’avantage du PS Wallon c’est qu’il est encore archaïque, c’est à dire qu’il n’a pas encore "totalement" (mais beaucoup quand même) été soumis a des idéologies de la Nouvelle Gauche mondialiste et maçonnique comme en France, et possède encore en lui (à l’etat reliquaire) un vieux fond légitime dans sont ADN, qui est aussi problematique parce que les syndicalistes bloquent tout en Wallonie et sont parfois un peu trop allergiques au mot "libéralisme", ce qui emmerdent les Flamands qui sont ultra-liberaux à l’anglo-saxonne.

    Cette décision de Magnette va accelerer le délitement de l’etat Belge.


  • #1586264
    le 25/10/2016 par 0
    La Wallonie refuse le CETA

    Et dire que j’ai reçu des courriers de sa part XD.


  • #1586300
    le 25/10/2016 par Michel Mouchart
    La Wallonie refuse le CETA

    Wallonie ! Arche de Noé de l’Humanité fragile !


  • #1586315
    le 25/10/2016 par Marde
    La Wallonie refuse le CETA

    Salut,
    Je ne suis pas un fin analyste politique mais celui-là veut se faire passer pour celui qu’il n’est pas !
    "Il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu."
    Ce n’est pas de Kant leur Dieu incarné mais de l’Evangile selon St LUC 12,2 :
    ..."C’est pourquoi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres, sera entendu dans la lumière et ce que vous aurez dit à l’oreille dans les chambres, sera prêché sur les toits."
    C’est tout au plus un beau parleur au sommet du système qui d’un seul coup serait touché par la grâce ! Pourquoi pas !
    Mais a mon avis c’est juste un futur commissaire qui veux reculer pour mieux sauter dans le pire !


  • #1586328
    le 25/10/2016 par Dupifovitch
    La Wallonie refuse le CETA

    Il faut savoir aussi que dans la petite Wallonie, le peuple (pas si dupe) s’est fortement et sans cesse mobilisé (voir la proportion de réactionnaires) ces derniers mois contre ces accords commerciaux.

    Les politiques socialo sont bien obligés d’en tenir compte s’ils veulent conserver un peu de crédibilité aux yeux des derniers naïfs.

    Communiquez aussi en dehors du net, dans la réalité, dans la chair des hommes.


  • #1586513
    le 25/10/2016 par TaTaYoYo
    La Wallonie refuse le CETA

    Autant dire qu’il va y avoir un autre false flag en Belgique dans les mois à venir :)


  • #1586533
    le 25/10/2016 par Odyle
    La Wallonie refuse le CETA

    Comme dirait l’anglais voilà un "pole magnet"...Pole magnétique !!
    Forcément que cela déboussole.


  • #1586711
    le 25/10/2016 par La Boétie
    La Wallonie refuse le CETA

    Bravo aux conseillers,aux communicants et autres spin doctors du Siryza wallon et de son porte-parole,le Tsipras wallon .
    Merveilleux coup de com.
    Bel exercice de rhétorique. Un soupçon de logos ,un peu d’ethos,et alors là une explosion de pathos
    Ce sera un cas d’école pour enseigner l’art de la manipulation
    Tout bénef :
    -Valorisation du régionalisme,l’interlocuteur privilégié de l’UE et que celle-ci n’a eu de cesse de promouvoir.Plus facile de ‘‘convaincre’’ une division qu’une union
    -En temps qu’opposition,mettre des bâtons dans les roues de la majorité au fédéral.
    -Stopper l’hémorragie du PS vers sa gauche

    -Laisser la porte grande ouverte à la Commission,sous réserve de quelques retouches à la peinture du « Cheval de Troie » CETA.
    Pour plus tard faire rentrer plus facilement le gros morceau TAFTA dans l’UE.
    Si au lieu de nous laisser emporter par l’émotion du moment en écoutant que ce que l’on aime entendre,nous prenions du recul pour percevoir les formules glissées insidieusement.
    Par ex.:Pas dans l’état actuel…,pas dans ces conditions…,quelques aménagements…,etc.Nous comprendrions de suite quelle sera l’issue finale.Et nous ne pourrions même pas leurs reprocher de nous avoir menti à aucun moment.

    -Pour le Tsipras wallon : Se donner une image internationale comme exécutant très habile auprès de ses maîtres.

    -Pour le Tsipras wallon : Se donner une image régionale très valorisante auprès des wallons comme leur défenseur ayant courageusement tout tenté.
    Si après tout cela il arrive à faire oublier son image de Tsipras wallon,chapeau l’artiste !
    Conclusions
    Ils accepteront le CETA,comme prévu dès le départ
    Fiers comme Artaban ils dirons « Nous avons arraché un compromis »
    Le système vaseline fonctionne toujours à merveille.

    Sur le fond, nous le peuple ,serons Gros-Jean comme devant
    Encore bravo pour ce coup de maître en matière de communication

    Puissé-je avoir eu tort d’avoir jouer les Cassandre

     

    • #1586853
      le 25/10/2016 par La Boétie
      La Wallonie refuse le CETA

      Désolé pour l’orthographe.On ne se relit jamais assez
      Fiers comme Artaban ils dirons -diront
      Puissé-je avoir eu tort d’avoir jouer - joué


  • #1586869
    le 25/10/2016 par john
    La Wallonie refuse le CETA

    Ça faisait longtemps que j’avais pas entendu un socialiste dire des choses sensées, ça fait plaisir !


  • #1587083
    le 26/10/2016 par Pamfli
    La Wallonie refuse le CETA

    Le ministre-président wallon a embrayé ce dimanche sur Twitter : « Dommage que les pressions de l’Union européenne sur ceux qui bloquent la lutte contre la fraude fiscale ne soient pas aussi intenses »
    http://www.lesoir.be/1350106/articl...
    Nommé aux quenelles d’Or 2017 !


  • #1587743
    le 27/10/2016 par Patriote syndiqué
    La Wallonie refuse le CETA

    Il faut rappeler que cet enrayage salvateur a été rendu possible par le système fédéraliste belge.
    Ce n’est pourtant pas la ligne ER.

     

    • #1588036
      le 27/10/2016 par Tchek
      La Wallonie refuse le CETA

      “Ce n’est pourtant pas la ligne ER.”
      ...ça se discute, quand on regarde l’histoire du syndicalisme Wallon (que le PS Wallon n’incarne plus tellement), on peut y voir le Sorelien André Renard qui avait consolidé l’identitarisme "de droite" et le syndicalisme "de gauche" ; les Wallons sont ontologiquement des anarchistes.
      Il y a des ponts avec le Cercle Proudhon, et la contestation contre le CETA est un léger "reveil", meme éphémère...


Commentaires suivants