Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La bio piratée

Le Troupeau aveugle de John Brunner (publié en 1972) est le chef d’oeuvre de l’écologie-fiction. C’était pour l’époque un ouvrage d’un pessimisme terrifiant, le plus dramatique de tout ce genre littéraire quant à ses descriptions poignantes de la pollution et de la destruction de l’environnement.

1972 est également l’année de publication de L’Angoisse de l’an 2000 de Roger Heim, et de la création de la revue la Gueule Ouverte, le Journal qui annonce la fin du monde. Le titre anglais du Troupeau Aveugle, The Sheep look up, est emprunté au vers 125 du poème Lycidas de John Milton : « Les brebis affamées lèvent la tête (et ne sont point nourries) ».

Dans ce roman d’écologie-fiction, l’humanité se meurt soit de faim, soit de cancers provoqués par la pollution alimentaire et environnementale. John Brunner n’a pas vu venir, il est vrai, la pollution nucléaire généralisée et les délires des chimères génétiques : les cerises empoisonnées sur le gâteau toxique, excusons-le du peu.

Ce qu’il a très bien vu venir dans Le Troupeau aveugle, par contre, c’est le rachat de la bio, le piratage de la bio, le frelatage de la bio… Quarante années plus tard, le troupeau aveugle, en quête de mieux-être et de nutrition digne de ce nom, se précipite dans les super-marchés bios sans se douter le moins du monde de l’identité de ceux qui tirent une grande partie des ficelles.

Lire l’intégralité de l’article sur kokopelli-semences.fr

 

À ne pas manquer, sur E&R : Le potager : les conseils d’Aubonsens

 

Se procurer des graines Certifiées Agriculture Biologique chez notre partenaire Aubonsens :

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #779485
    Le 5 avril 2014 à 13:46 par Jayjay
    La Bio piratée

    Dés lors que la création de labels tels que "Bio" on été mis en place , la question ne s’est jamais posée pour moi : ce n’était certainement pas pour le bien de l’humanité mais surtout au profit de ceux qui auraient les moyens de faire main basse sur un éventuel pactole en utilisant ce pseudo choix offert aux consommateurs .
    J’en suis à un point ou je fuis et fustige ceux qui n’ont pas les couilles de proposer une production traditionnelle mais se contentent de proposer du "bio" en appliquant un cahier des charges .

     

    Répondre à ce message

  • #779512
    Le 5 avril 2014 à 14:10 par Corleone
    La Bio piratée

    Qui achèterait des produits "bios" originaires de Sicile ou de Calabre ?...

     

    Répondre à ce message

  • #779517
    Le 5 avril 2014 à 14:12 par gallier2
    La Bio piratée

    Je l’avais lu il y a une trentaine d’année. La partie qui m’a le plus marqué cependant, n’était pas le message écolo, mais le traitement médiatique des événements et comment c’était utilisé pour justement aveugler le troupeau. Cet aspect des choses n’était pas présenté au premier plan de la narration et peut aisément être raté, mais pour moi, c’était le message le plus important du livre, la catastrophe écologique n’étant que le moyen utilisé pour délivrer ce message. Je dois ma méfiance des média certainement en partie à ce livre.

     

    Répondre à ce message

    • #780230
      Le Avril 2014 à 13:37 par blobfish
      La Bio piratée

      comme vous , je l’ai lu il y a environ 30 ans et il m’est souvent revenu en mémoire ces trente dernières années étant donné l’évolution de notre société.

      Il a contribué à m’ouvrir les yeux et j’en ai retenu les leçons. Pour moi aussi l’aspect le plus frappant était la manipulation dont étaient victimes les populations et, bien entendu, leur comportement moutonnier. L’enseignement d’Alain Soral est venu renforcer mes convictions.

      En revanche, je ne suis pas d’accord avec l’article sur le nucléaire. Ce qui est le plus dangereux, ce sont les déchets mais on n’est pas en mesure de se passer du nucléaire à l’heure actuelle. Le charbon a tué beaucoup plus d’humains que ne l’ont fait les centrales nucléaires.

       
  • #779519
    Le 5 avril 2014 à 14:18 par Shylock
    La Bio piratée

    Ce qui prouve que le "bio" c’est une arnaque (tous les médecins vous le diront), c’est que les très VILS commerçants : Leclerc, Carrefour, Auchan etc, se sont rués sur le "bio" tout simplement parce que les MARGES y sont très supérieures à celles faites sur les autres produits .

     

    Répondre à ce message

  • #779524
    Le 5 avril 2014 à 14:24 par Fagin
    La Bio piratée

    Tout ce qui est présenté comme étant "écolo", "bio", n’est que le prétexte à d’énormes escroqueries, voyez l’immense scandale des éoliennes, qui ne servent à rien, qui "industrialisent" le paysage, et qui ne servent qu’à enrichir, sur le dos des abonnés, les investisseurs privés qui en sont propriétaires . Meme chose pour la fameuse "taxe carbone" qui n’a sans doute été inventée que pour enrichir des escrocs israéliens .

     

    Répondre à ce message

  • #779628
    Le 5 avril 2014 à 16:40 par jp
    La Bio piratée

    Et c est peu dire sur les circuits de distribution, naturalia qui appartient au groupe casino monoprix, des anciens de la gms un peu partout à la tete de plusieurs magasins, le reseau bio c bon financé par des fond de pension, et les militants de la première heure qui crèvent à petit feu.
    Un conseil à tous les compagnons qui vont dans ces magasins, allez chez vos petits indépendants, c est un acte de resistance

     

    Répondre à ce message

  • #780192
    Le 6 avril 2014 à 12:55 par Giustizia
    La bio piratée

    J’ai lu tous les commentaires. A ce stade, pouvons-nous quand même proposer à tout un chacun qui ne veut pas être "trop empoisonné" une alternative ?

     

    Répondre à ce message

    • #780910
      Le Avril 2014 à 09:20 par ·٭·щargueri†e·٭·
      La bio piratée

      cultivez votre jardin