Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La "ceinture de chasteté", autre bobard sur le Moyen Âge

Les ceintures de chasteté faites en métal et utilisées pour garantir la fidélité féminine n’ont en réalité jamais existé.

Vous avez sûrement déjà votre idée de ce qu’est une ceinture de chasteté : vous en avez probablement vu au cinéma et elles sont évoquées dans un grand nombre de productions artistiques (il existe même un groupe de musique de Seattle nommé Chastity Belt). Dans son livre de 1969, Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe (sans jamais oser le demander), David R. Reuben décrit quant à lui l’objet comme « un bikini blindé » comportant « une ouverture à l’avant pour uriner et une barre de métal pour séparer le vagin de la tentation ». « Le tout, poursuit-il, était verrouillé par un grand cadenas. » C’était à l’aide de ce dispositif que les hommes du Moyen Âge s’assuraient de la fidélité de leurs femmes quand ils partaient en guerre, très loin et parfois pendant plusieurs années.

Eh oui, tout cela semble à la fois ridicule, barbare et bien peu hygiénique, mais… allez comprendre les hommes du Moyen Âge ! C’était une autre époque, après tout.

C’est tout du moins l’histoire telle qu’on nous la raconte depuis des centaines d’années. Et celle-ci a le mérite d’être simple, percutante et d’une certaine façon amusante, dans la mesure où elle dépeint nos ancêtres comme de ridicules arriérés et nous-mêmes, par extension, sous un jour bien plus flatteur. Mais elle est aussi, très probablement, totalement fausse.

« En tant que médiéviste, j’ai pensé que cela ne pouvait plus durer », raconte Albrecht Classen, professeur au département d’études allemandes de l’Université d’Arizona. Il a donc entrepris de raconter la véritable histoire de la ceinture de chasteté. « C’est un sujet de recherche suffisamment délimité pour que je puisse couvrir tout ce qui a été écrit sur le sujet, explique-t-il. Et ainsi mettre définitivement fin à ce mythe. »

Car la vérité est la suivante : les ceintures de chasteté, faites en métal et utilisées pour garantir la fidélité féminine n’ont en réalité jamais existé.

Lire la suite de l’article sur slate.fr

Trouver les clefs du cadenas avec Kontre Kulture :

Se réinformer sur les siècles passés, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1254490
    Le 27 août 2015 à 17:20 par Alex
    La "ceinture de chasteté", autre bobard sur le Moyen Âge

    L’idéologie de gauche depuis les Lumières a mentit comme pas possible et tout falsifier, c’est catastrophique pour la vérité et l’intelligence. Et petit à petit la vérité émerge. Tous les gens qui s’éveillent sortent en réalité de cette chape de mensonges, de falsification et d’idéologie. Tous ces mensonges ont eu des répercussions catastrophique sur les esprits. Si les Français sont plongés dans cet esprit de haine de soi, ça tombe pas du ciel.

     

    Répondre à ce message

    • #1254546
      Le Août 2015 à 19:08 par Lagousse
      La "ceinture de chasteté", autre bobard sur le Moyen Âge

      Oui c’est vrai le moyen age n’a été que bonheur, paix, sécurité etc etc. En fait les guerres de religions en Europe n’ont jamais existé, les croisades, le massacre des protestants, cathares n’en plus, l’inquisition aussi n’est que mensonge, servage aussi... en gros c’était le monde idyllique !

       
    • #1254651
      Le Août 2015 à 21:53 par Hruodland
      La "ceinture de chasteté", autre bobard sur le Moyen Âge

      Guerres de religions ? La plupart étaient en plein milieu de la Renaissance.
      Croisades ? Combien de morts ? A comparer avec nos guerres modernes.
      L’inquisition a surtout exister en Espagne, pour le reste je vous laisse faire vos propres recherches, c’était un phénomène beaucoup moins important qu’il ne l’est généralement rapporté.
      Servage ? Pas si différent du salariat quand on y regarde de plus près, il s’agit dans les deux cas d’un contrat passé entre un travailleur et un exploitant. L’un possédant la force de ses bras, l’autre les moyens de productions (Terres arables). Ça ne vous rappel rien ?

      Bref. Le Moyen-Age comme toute périodes de l’histoire avait des bons côtés et des mauvais. Le problème des ignorants comme vous Lagousse, c’est que vous vous complaisez à cracher sur un passé que vous ne connaissez pas, pour mieux pardonner un présent détestable. Présent auquel chacun d’entre nous participe et à l’égard duquel nous avons donc une responsabilité, bon grès, mal grès.

       
    • #1254769
      Le Août 2015 à 03:41 par Jeandu
      La "ceinture de chasteté", autre bobard sur le Moyen Âge

      J’aime votre style
      Sauf erreur de ma part, l’inquisition était exercée/appliquée par des tribunaux non catholiques. Il me semble que c’est l’excellente Marion Sigaut qui en a parlé à un moment, bien ce que ne soit pas sa période, et qu’elle ait horreur de parler de ce qu’elle n’a pas étudié exhaustivement.

      Bref, notre croyance que Eglise + Moyen-âge = Inquisition + bûchers est une énorme connerie...

       
    • #1254805

      La grande majorité des personnes brûlées pour sorcellerie l’ont été par des Protestants, et notamment en Allemagne.

       
  • #1254500
    Le 27 août 2015 à 17:35 par dede
    La "ceinture de chasteté", autre bobard sur le Moyen Âge

    Intéressant,

    Puis si il y a eu castration à cette époque du flamboyant moyen-age, elle fut masculine, avec l’amour courtois et la sublime idée que la dulcinée méritait tout cet amour (perso même si dans le fond c’est un peu ma culture étant du sud, la réalité vous claque).
    Le preu chevalier illuminé devenait corvéable que ce soit en service militaire ou en courtoisie.
    Y a eu aussi l’impératif de chasteté des moines soldats, virant carrément à la suspect homosexualité quand il s’agissait de pair de templiers.

     

    Répondre à ce message

  • #1254538
    Le 27 août 2015 à 18:53 par listener
    La "ceinture de chasteté", autre bobard sur le Moyen Âge

    Quoi ? Les ceintures de chasteté se seraient qu’un détail de l’histoire du moyen-âge ?

    Lorsque la bastille a été prise le 14 juillet 1789 par des éléments troubles du peuple de Paris, certaines personnes en ressortirent effrayées et en courant et firent courir la nouvelle en toute bonne foi qu’il y avait là dedans des machines à torturer, des boîtes en ferraille dans lesquelles les corps étaient affreusement compressés ... Ce crétin vicieux de Donatien Alphonse François, comte de Sade, dit "le Marquis de Sade", très opportunément emprisonné là pour divers motifs, notamment pour dettes, empoisonnement et sodomie, puis enlèvement et abus sur des jeunes filles, et enfin espionnage, par une excellente décision du regretté roi Louis XVI, y ajouta évidemment des horreurs à sa façon.

    En fait, il s’agissait d’antiques armures rouillées conservées là. A la fin du 18ème siècle, beaucoup de gens n’avaient aucune idée de ce que qu’était une armure. Il n’y avait pas la télé et les films retraçant avec une touchante exactitude et aussi impartialement et objectivement qu’il est possible les horreurs d’antan.

     

    Répondre à ce message

  • #1254570
    Le 27 août 2015 à 19:44 par Louis Delga
    La "ceinture de chasteté", autre bobard sur le Moyen Âge

    Nos ancêtres "moyenâgeux" avaient semble-t-il bien plus de vertus que nous l’ont laissé entendre nos livres d’Histoire classiques, et peut-être plus que l’Homme d’aujourd’hui d’ailleurs. Au fil de mes lectures sur cette époque passionnante, nous pouvons conclure qu’on nous raconte n’importe quoi depuis des décennies, et que cela peut s’appliquer évidemment à d’autres époques et d’autres évènements de notre passé commun et plus récent...

     

    Répondre à ce message

  • #1254637
    Le 27 août 2015 à 21:23 par Organe
    La "ceinture de chasteté", autre bobard sur le Moyen Âge

    David Reuben ... Les esquimaux sont de retour.

     

    Répondre à ce message

  • #1254656
    Le 27 août 2015 à 21:59 par JUL
    La "ceinture de chasteté", autre bobard sur le Moyen Âge

    Alors qu’aujourd’hui, une simple photo d’Arlette Chabot imprimé sur le slip suffit a faire perdre a tout homme son erection.

    C’est ca le progres !

     

    Répondre à ce message

  • #1254708
    Le 27 août 2015 à 23:13 par Hacène
    La "ceinture de chasteté", autre bobard sur le Moyen Âge

    Pour ceux qui veulet battre en brèche les âneries communément admises sur cette période, je conseille vivement le livre de Jacques Heers, Moyen Âge, une imposture.

     

    Répondre à ce message

  • #1254746
    Le 28 août 2015 à 01:18 par noname
    La "ceinture de chasteté", autre bobard sur le Moyen Âge

    De la à dire que les ossements de dinosaures sont des faux...

     

    Répondre à ce message

  • #1255358
    Le 28 août 2015 à 20:23 par BAB
    La "ceinture de chasteté", autre bobard sur le Moyen Âge

    Tres bon article qui nous montre qu’on ne peut connaitre la verité concernant le Moyen Age(et les autres époques) sans faire une enquete approfondie.
    Nous vivons dans une époque de mensonges et de manipulation de l’opinion, mais beaucoup ne s’en rendent pas compte et suivent le politiquement correct sans aucune méfiance.

     

    Répondre à ce message

    • #1264128
      Le Septembre 2015 à 09:50 par mijaya
      La "ceinture de chasteté", autre bobard sur le Moyen Âge

      très intéressant de voir que le MA est réhabilité...mais dire que nous sommes dans le mensonge en fonction d’une "idéologie de gauche" comme je l’ai lu.....NON ! il faudrait avoir un peu plus lu et étudié la période historique en question et ,pour ma part, il y a maintenant 50 ans que j’ai étudié et lu les ouvrages des médiévistes les plus connus et l’art de cette époque délaissée par ignorance( et par un lourd héritage de mépris pendant des siècles avant le soudain engouement souvent fantaisiste du XIXe) , depuis les invasions dites barbares..jusqu’au XIVe siècle !!! ; ceci dit il ne faudrait pas non plus faire d’ angélisme et rêver en idéalisant ses moeurs ; les massacres et les conquêtes violentes ont existé menées d’ailleurs plus par les souverains de notre futur royaume de France.... que par nos soit disant envahisseurs barbares !!!!!

       
  • #1255768
    Le 29 août 2015 à 12:08 par listener
    La "ceinture de chasteté", autre bobard sur le Moyen Âge

    Cela dit, tout cela est bel et bon, les choses étant ce qu’elles sont, et au prix où est le beurre, il y en a pas mal qui en aurait sacrément besoin, de ce genre de truc ! (signé : le grand calife d’occident)

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents