Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La démographie française ne se porte pas bien

2015 : hausse des décès, baisse des naissances, baisse de l’espérance de vie

Au 1er janvier 2016, la France compte 66,6 millions d’habitants, dont 64,5 millions vivent en métropole et 2,1 millions dans les cinq départements d’outre-mer.

Au cours de l’année 2015, la population a augmenté de 247 000 personnes, soit une hausse de 0,4 %. Le nombre de naissances diminue légèrement par rapport à 2014 (- 19 000) et s’établit à 800 000 en 2015. Le nombre de décès augmente fortement (+ 41 000) et atteint 600 000 en 2015. Il n’avait jamais été aussi élevé depuis l’après-guerre. Le solde naturel, différence entre les nombres de naissances et de décès, est le plus faible depuis 1976. Pour autant, il reste le principal moteur de la croissance démographique, bien supérieur au solde migratoire.

La fécondité française se maintient à un niveau élevé par rapport aux autres pays européens, même si l’indicateur conjoncturel de fécondité passe sous la barre des 2 enfants par femme. Il s’établit à 1,96 en 2015, retrouvant à peu près son niveau de 2005. L’âge moyen à l’accouchement, en constante augmentation, atteint 30,4 ans. Sous l’effet du surcroît de mortalité enregistré aux âges élevés en 2015, l’espérance de vie à la naissance diminue nettement, à la fois pour les femmes (- 0,4 an) et pour les hommes (- 0,3 an). Elle s’établit à 85,0 ans pour les femmes et 78,9 ans pour les hommes.

Si le nombre de mariages entre personnes de sexe différent reste stable entre 2014 et 2015 (231 000), les mariages de personnes de même sexe sont moins nombreux (8 000 en 2015). Ainsi, le nombre de mariages décroit très légèrement en 2015.

Lire l’étude complète sur insee.fr

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

67 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1378141
    Le 21 janvier 2016 à 22:52 par Sobieski
    La démographie française ne se porte pas bien

    Le nombre d’européens baisse grâce à la propagande hédoniste et à la promotion de l’avortement comme contraceptif normal, et pendant ce temps on fait rentrer des masses d’allogènes en Europe...

    C’est pas beau le remplacement de population ? vous avez adoré la version américaine, vous adorerez donc la version européenne.

    Tout cela avec le soutien de Wall Street, du PS et de tous les béats de ce pays.

     

    Répondre à ce message

    • #1378223
      Le Janvier 2016 à 01:03 par Requiem for a Dream
      La démographie française ne se porte pas bien

      Et vous oubliez surtout le soutien de nos propres citoyens. Le métissage (qui n’est autre que la disparition génétique de notre substance) , la plupart trouvent ça très bien ! Bref, la propagande a fait du bon boulot.

      Regardez donc les réactions molles de nos compatriotes qui s’attendrissent encore devant ces hordes de migrants venus gouter à la poitrine généreuse de l’Europe. La charité chrétienne n’a pourtant jamais proclamé que nous devions nous laisser anéantir. Je n’arrive donc pas à expliquer cette mollesse par notre héritage chrétien. Mais il est vrai qu’on nous demande de tendre l’autre joue et c’est ce que nous faisons avec brio !

       
    • #1378310
      Le Janvier 2016 à 08:32 par HaggarduNord
      La démographie française ne se porte pas bien

      La charité chrétienne a toujours fait du faible, du malade, du souffreteux son idéal. Elle est pour une bonne part responsable de cet état de fait.

       
    • #1378662
      Le Janvier 2016 à 17:17 par Moi, Peter Sellers
      La démographie française ne se porte pas bien

      Premièrement nous ne seront jamais d’accord sur les chiffres et leur effets.. mais pas de problème... il y a une immigration de masse qui n’est pas souhaitable c’est accordé.

      Il y a l’avortement qui ne s’est jamais vu dans aucunes civilisation.. ce qui est un vrai scandal... mais malgré ça vous continuez d’accuser le christianisme ?! Vous n’avez pas un peu les fils qui se touchent ?!

      C’est évident que c’est les mauvais chrétiens la cause de tout... ceux qui méprise tout ce qui est en rapport avec le transcendent ; les sionistes ont beau être aux manettes mais c’est surtout vous qui avez méprisé le mode de vie des chrétiens et leur morale.. pas étonnant que vous soyez totalement déconnecté...

      Vous ne croyez en rien.. vous n’avez plus d’idéal et tout ce dont vous parlez c’est de se battre ?
      À d’autres, vous ne trompez que vous mêmes..

      Ps : on ne devrais pas prendre des pincettes avec vous.. le christianisme est attaqué de tout côté par votre faute et votre lâcheté. Alors vous avez le droit de critiquer les valeurs du christianisme mais on ne vous lâchera pas..

       
    • #1379194
      Le Janvier 2016 à 12:17 par anonyme
      La démographie française ne se porte pas bien

      Ben non justement pas de métissage, c est pour cela qu il faut accélèrer l immigration, car on est sur du communautarisme, bon nombre de française de souche entre un français de souche éffimmés ou une chance pour la france et devenir lesbienne elle hésite pas une seconde, elle broute.
      De toute façon le remplacement de population est acté, 2042 pour les yankees, noirs et latinos majoritaire, en France c est pour 2055 2060, blanc minoritaire, donc oui un patriote se bats pour une France qui quoi qu il arrive sera Colors Of Benneton, ca fait mal au derche parfois en y pensant.

       
    • #1379258
      Le Janvier 2016 à 13:22 par Moi, Peter Sellers
      La démographie française ne se porte pas bien

      Mais non la propagande LGBT c’est une chose à part..
      2% c’est normale pour l’Angleterre ou les gens vivent dans leur propre quartier et ne se mélange pas... Des qu’on est dans les classes moyennes supérieur et des quartiers mélangé la proportion de non-blancs trouvent en majeur partie des partenaires chez les la majorité de blanc ce qui est logique en pays anglo-saxons comme en France. Et même la a 50% ca ne ferait que + de 6%...

      La grosse division est le lieu de vie et la classe sociale......mais ca tout le monde le sait...

      2% c’est beaucoup dans la pyramide des âges. Ça signifie qu’ils se mélange bien que les indiens soient très réticents...

       
  • #1378147
    Le 21 janvier 2016 à 23:06 par Laspirateur
    La démographie française ne se porte pas bien

    La France ça existe encore ?

     

    Répondre à ce message

  • #1378149
    Le 21 janvier 2016 à 23:11 par Requiem for a Dream
    La démographie française ne se porte pas bien

    La surpopulation, mondiale ou nationale, n’a jamais apporté la richesse. La démographie exponentielle (voulue par les grands patrons) est une bombe qui va bientôt nous exploser à la gueule. Reproduisez-vous oui, mais surtout veillez à ne jamais être de trop.

     

    Répondre à ce message

  • #1378184
    Le 22 janvier 2016 à 00:14 par Jalal
    La démographie française ne se porte pas bien

    Je n’ai jamais compris ce paradigme moderne qui veut que notre démographie ne cesse de croître continuellement. Personne ici ne pense qu’on vivrait bien mieux en France avec seulement 30 millions d"habitants ? Les gens des siècles précédent étaient-ils plus malheureux ? Oui, on baisse et alors ? Je m’en réjouis, plus de lieux propices au repos et à la méditation dans ce pays est super pour moi.
    Quelqu’un m’explique ?

     

    Répondre à ce message

    • #1378510
      Le Janvier 2016 à 14:01 par Vanda
      La démographie française ne se porte pas bien

      Ah une bonne guerre ! Comment ça réduirait la démographie !
      L’idée de réduire la population est une idée qui sied parfaitement aux impérialistes et aux richissimes ! Je n’ai jamais compris pourquoi le peuple se sent obligé de répeter les mêmes conneries .
      Le progrès technologique a donné confiance dans l’avenir , ansi que les 30 glorieuses ;
      Aujourd’ hui la crise imposée par les ultra richissimes fait douter dans cet avenir et le quidam moyen ne trouve pas mieux que de répéter ce qui lui est sussuré par petites voix doucereuses : "Et si ton voisin n’était pas de trop ? Non toi bien sûr avec ta fière allure , on ne peut pas te demander de débarasser le plancher."
      J’espère que ces idées malthusiennes qui se répandent comme une traînée de poudre par des gens qui croient avoir inventé ça tout seul vont vite laisser place à une saine réflexion pour découvrir comment faire pour que les ressources naturelles , les compétences , les progrès technologiques ,l’énergie des hommes soient mises au service de tous les peuples au lieu d’être accaparées par une poignée d’ultra richissimes qui parviennent à mettre dans les cerveaux de gens apparemment sains des idées aussi catastrophiques .

       
    • #1378667
      Le Janvier 2016 à 17:20 par Moi, Peter Sellers
      La démographie française ne se porte pas bien

      Parce que sans les efforts de tes parents tu ne serais pas là ?
      Bon un couple peu se limiter à un enfant, mais c’est dans l’ordre des choses de transmettre.. Faire des enfants est un effort...

       
  • #1378189
    Le 22 janvier 2016 à 00:20 par marmotte
    La démographie française ne se porte pas bien

    Les ondes électriques, les chemtrails, les pesticides, etc... ça ne rend pas stérile ?

     

    Répondre à ce message

  • #1378258
    Le 22 janvier 2016 à 02:57 par vic
    La démographie française ne se porte pas bien

    on vie de plus en plus vieux et mieux ? grace médoc et soin !! hahaha...
    vaccin, pollution divers.. Chemtrails, Haarp, OGM, stress, l’affectif/morale, vie modernisme nous Tue ! là ou ya pas complot .. il y en auras au moins un sans la théorie pour le coup. on la subie un peut plus progressivement.

     

    Répondre à ce message

  • #1378332
    Le 22 janvier 2016 à 09:44 par ursus
    La démographie française ne se porte pas bien

    L’espérance de vie diminue, pas forcément une mauvaise nouvelle !
    Il faut être lucide, l’important pour l’avenir d’un pays est sa natalité. On met souvent en avant le rôle économique réel des "seniors" dans notre société, mais cela me semble être plutôt le symptôme d’un problème sociétal néfaste à terme.
    J’ai 54 ans et la "faucheuse" peut venir quand elle veut, je saurai l’accueillir non pas avec joie mais avec fatalisme. La mort fait partie de la vie.... et mes enfants et petits-enfants ont besoin de ce cycle pour avancer à leur tour !

     

    Répondre à ce message

  • #1378393
    Le 22 janvier 2016 à 11:17 par curtis newton
    La démographie française ne se porte pas bien

    Encore une étude qui vient à point nommé pour légitimer des arrivées massives de malheureux du monde entier... Qui iront remplir les agences d’intérim, les chantiers de construction, les plonges des restaurants, pour la plus grande joie du Medef et des "économistes" de bfmtv...

     

    Répondre à ce message

    • #1378752
      Le Janvier 2016 à 18:40 par ursus
      La démographie française ne se porte pas bien

      Curtis Newton,

      Il me semble que vous avez oublié Pôle-Emploi,, à moins que vous considériez que les migrants veulent (et trouveront) tous du boulot, par les temps qui courent le pari me semble osé...

       
    • #1379317
      Le Janvier 2016 à 14:37 par Moi, Peter Sellers
      La démographie française ne se porte pas bien

      Il faut vous enlever tout de suite ça de l’esprit... Les nouveaux migrants vont il me semble en grande partie travailler... Le probleme c’est surtout qu’ils vont faire pression pour baisser les salaires... Il faut avoir un certain confort pour pointer à pôle emploi...

       
  • #1378558
    Le 22 janvier 2016 à 15:10 par Hervé
    La démographie française ne se porte pas bien

    Je vois que le taux de mariage hétéro ne cesse de décroître depuis 2000, passant sous la barre des 250 000/an, alors qu’il était à 300 000/an en 2000. Or la population du pays n’a fait qu’augmenter. Si ça continue comme ça, on va avoir des soucis...

    Hervé

     

    Répondre à ce message

  • #1378626
    Le 22 janvier 2016 à 16:26 par Athéna
    La démographie française ne se porte pas bien

    Il est fort probable aussi que l’espérance de vie des français baisse dans l’avenir, à cause d’une paupérisation du peuple, des gens qui renoncent à se soigner ou qui sont dans la précarité, de la malbouffe (obésité, stress, cancers) et autres poisons (eau, médicaments etc, pollutions diverses), le progrès existe, en médecine, mais peu de gens y auront accès vu les déremboursements et la fin programmée de la Sécurité Sociale.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents