Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

La dernière lettre de Dominique Venner

Avant de se donner la mort, ce 21 mai à 16 heures, devant l’autel de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, l’écrivain et historien Dominique Venner a pris soin de faire parvenir une lettre d’explication à ses amis.

L’un d’entre eux, l’historien Bernard Lugan, a également reçu un pli qui m’était destiné. Ce courrier contenait une clé USB. Et dans celle-ci, la déclaration que vous lirez ci-dessous.

Je ne connaissais pas personnellement Dominique Venner. S’il a tenu à me faire parvenir ce qui sera son dernier écrit, c’est, j’en suis persuadé, pour que nous la publiions sur Boulevard Voltaire. Ce que nous faisons. Comme nous tenons à dire toute notre tristesse à sa famille et à tous ceux à qui il laissera le souvenir d’un homme de conviction. Il nous en a offert une nouvelle preuve.

Robert Ménard

La dernière lettre de Dominique Venner

Je suis sain de corps et d’esprit, et suis comblé d’amour par ma femme et mes enfants. J’aime la vie et n’attend rien au-delà, sinon la perpétuation de ma race et de mon esprit. Pourtant, au soir de cette vie, devant des périls immenses pour ma patrie française et européenne, je me sens le devoir d’agir tant que j’en ai encore la force. Je crois nécessaire de me sacrifier pour rompre la léthargie qui nous accable. J’offre ce qui me reste de vie dans une intention de protestation et de fondation. Je choisis un lieu hautement symbolique, la cathédrale Notre-Dame de Paris que je respecte et admire, elle qui fut édifiée par le génie de mes aïeux sur des lieux de cultes plus anciens, rappelant nos origines immémoriales.

Alors que tant d’hommes se font les esclaves de leur vie, mon geste incarne une éthique de la volonté. Je me donne la mort afin de réveiller les consciences assoupies. Je m’insurge contre la fatalité. Je m’insurge contre les poisons de l’âme et contre les désirs individuels envahissants qui détruisent nos ancrages identitaires et notamment la famille, socle intime de notre civilisation multimillénaire. Alors que je défends l’identité de tous les peuples chez eux, je m’insurge aussi contre le crime visant au remplacement de nos populations.

Le discours dominant ne pouvant sortir de ses ambiguïtés toxiques, il appartient aux Européens d’en tirer les conséquences. À défaut de posséder une religion identitaire à laquelle nous amarrer, nous avons en partage depuis Homère une mémoire propre, dépôt de toutes les valeurs sur lesquelles refonder notre future renaissance en rupture avec la métaphysique de l’illimité, source néfaste de toutes les dérives modernes.

Je demande pardon par avance à tous ceux que ma mort fera souffrir, et d’abord à ma femme, à mes enfants et petits-enfants, ainsi qu’à mes amis et fidèles. Mais, une fois estompé le choc de la douleur, je ne doute pas que les uns et les autres comprendront le sens de mon geste et transcenderont leur peine en fierté. Je souhaite que ceux-là se concertent pour durer. Ils trouveront dans mes écrits récents la préfiguration et l’explication de mon geste.

 

Dominique Venner est né en 1935. Il est essayiste et historien. Il est le fondateur de La Nouvelle Revue d’Histoire. Il a publié un grand nombre de livres (parmi lesquels Le Siècle de 1914 ou Histoire et traditions des Européens). Derniers essais parus : Le Choc de l’Histoire (Éditions Via Romana, 2011), L’Imprévu dans l’Histoire (Éd. Pierre-Guillaume de Roux, 2012). Essai à paraître chez cet éditeur : Un Samouraï d’Occident. Le bréviaire des insoumis.

 



Article ancien.
Les commentaires sont maintenant désactivés



136 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #412252

    je ne sais pas trop quoi penser de cet écrit.le mot europe revient souvent,comme pour valider le choc des civilisation.
    pour le reste,ça se tient,me semble il.

     

    • #412506
      le 22/05/2013 par Sathour
      La dernière lettre de Dominique Venner

      Ce n’est pas parce que quelqu’un aime l’Europe qu’il valide nécessairement le choc des civilisations (théorie crée pour le bien être d’israel).
      Regarde par exemple Kémi Seba. Il est panafricain. Pourtant valide-t-il un quelconque choc des civilisations ? Certainement pas, et ce pour la simple et bonne raison qu’il ne possède aucune puissance militaire digne de ce nom.
      Je ne connaissais pas ce Venner, mais son engagement était trop ancien pour qu’il appartienne à cette nouvelle extrême droite. Pour autant je n’ai pas retrouvé le mot "juif" dans son site donc on ne peut pas le comparer à un Ryssen ou un Soral. Enfin je penses qu’il a tenu a imiter Mohamed Bouazizi. Mais bon les contextes sont différents (la situation économique n’étant pas encore assez désastreuse, les gens ayant de quoi manger) et surtout il serait dommage que le mécontentement soit récupérer par l’empire pour installer une saloperie à la tête du pays. Les gens n’ont pas vraiment idée de qui les dirigent. Certes le lobby homo a été démasqué mais il n’est qu’une infime partie du système.
      Honnêtement j’ai de plus en plus peur qu’on assiste à la gouvernance globale par la révolte des nations un peu comme en Egypte et en Tunisie. En France celui ci prendrait la forme d’un mai 68 de droite, qui sera intégralement récupéré par ceux qui nous dirigent. Tout cela serait bien loin de ce qu’espérait ce Dominique Venner.


    • #412572
      le 22/05/2013 par identitaire anarchiste
      La dernière lettre de Dominique Venner

      les identitaires européens ne veulent pas du choc des civilisations, ils veulent que l’europe reste l’europe, et qu’elle ne devienne pas l’afrique.


    • #412581

      Parce que c’est un gros mot "europe" quand il est rattaché à la "race blanche" (avec l’approximation anthropologique induite) ? Bien sûr qu’il voyait des immigrés exogènes, c’est un fait.
      "Tout le monde il valide le choc des civilisations ou sionisme" ...

      Après, je sais pas s’il était con pour se jeter dans tous les pièges de tensions (ou du communautarisme) peu peuvent en juger. Je suis aussi circonspect de ceux qui mettent l’Europe (une civilisation européenne, késako ?) avant leur histoire nationale.


    • #412620

      C’est pas parce qu’on est contre le choc des civilisations qu’on est contre leur existence ou leur affirmation que diable.


    • #412833
      le 22/05/2013 par ghostino
      La dernière lettre de Dominique Venner

      Ca veut dire quoi "valider le choc des civilisations" ? Ca veut dire être pour ? Ce n’est pas ce que nos politiques veulent faire depuis 40 ans ? Merci pour cette réponse


    • #413006
      le 22/05/2013 par Moi, Peter Sellers
      La dernière lettre de Dominique Venner

      Identitaire anarchiste, l’immigration est certes un problème : des pauvres en plus, et dans une France qui n’intègre plus sans meme parler de la disparition d’une richesse de diversité de peuples que le mondialisme veut à tout prix homogénéiser.
      Mais soyons honnêtes beaucoup d’identitaires sont imbuvables, leurs fixations sur le pureté de la race et leurs anti-religion anti-Islam...
      Un identitaire peut être un néo-paien (culte des racines fantasmés), ultra-libéral, libertaire (prônant la fornication comme sport ET uniquement avec nos soeurs et nos filles...).
      Nous adhérons à un triptyque : droite des valeurs, gauche du travail et patriotisme... Avec les identitaires c’est jamais garanti qu’on s’accordent sur ces choses là.

      Pinard, apéro-sauciflards, le sanglier comme symbole ? Tout un programme ?
      Vous etes un repoussoir en matière d’idéologie politique... La France à un besoin d’urgence de regagner politiquement sa souveraineté dès que l’on parle patrie et anti-immigrationisme les gens n’écoutent plus car ils pensent à une grosse caricature... c’est un état de fait.
      Rejoigniez d’urgence la ligne d’E&R qui est le seul moyen d’attirer la sympathie d’une grosse part de la population quant à nos combats.


  • #412264
    le 22/05/2013 par Catholique & Français
    La dernière lettre de Dominique Venner

    Je ne connaissais que de nom ce vieux monsieur païen qui avait probablement gardé caché au fond de son coeur un vieil atavisme Catholique. Et je vois personnellement (ce n’est évidemment qu’un avis parmi tant d’autres !) son geste de désespoir comme une protestation d’incompréhension devant le silence apparent du C(h)oeur Immaculé de Notre-Dame, Celle qui est Reine et Gardienne de la France depuis l’an 1638. Silence apparent devant l’état effroyable et humainement sans recours de notre pauvre pays ! Qu’Elle lui pardonne son suicide, ait Pitié de sa pauvre âme et vienne vite à notre secours ! Nous périssons !

     

    • #412817
      le 22/05/2013 par kevorkian
      La dernière lettre de Dominique Venner

      Ce n’est PAS un geste de désespoir, il l’a explicité. En tant que catholique je ne l’approuve pas mais prenons toute la mesure de ce qu’il a donné pour son pays et montrons-nous à la hauteur. Il souhaitait une prise de conscience, que ce ne soit pas vain.


  • #412265

    Paix à son âme.

     

  • #412271
    le 22/05/2013 par Talion
    La dernière lettre de Dominique Venner

    "Je demande pardon par avance à tous ceux que ma mort fera souffrir, et d’abord à ma femme, à mes enfants et petits-enfants, ainsi qu’à mes amis et fidèles."

    Ça risque de leur faire une belle jambe...

    Les gens qui se suicident ne mesure en règle générale pas le merdier qu’il laisse derrière.

    Mes condoléances à sa famille et à ses proches...

     

    • #412843
      le 22/05/2013 par kevorkian
      La dernière lettre de Dominique Venner

      Il est certain que je désapprouve son acte, car il aurait été plus utile vivant mais on dirait que certains commentaires sont juste là pour casser la portée de ce que ça représente. Depuis hier je suis fasciné, d’autant plus que je le pensais incapable de faire un truc pareil.
      Je pense que sa famille sera la première à comprendre son geste, puisque c’est elle qui le connaissait le mieux et sait donc ce qu’il était prêt à donner. Encore une fois il n’a pas agit par désespoir donc ils n’auraient rien pu faire, il a agit en toute conscience et après mûre réflexion j’en suis certain.
      Sa voix particulière va me manquer.


    • #414050
      le 23/05/2013 par Moi, Peter Sellers
      La dernière lettre de Dominique Venner

      Une mûre reflexion ?
      Oublions ce monsieur un instant (ainsi que ses motivations), qu’en est-il de votre réflexion à vous ?
      Framboise, fraise des bois, tout le peps de la jeunesse ?


  • #412274
    le 22/05/2013 par laurent
    La dernière lettre de Dominique Venner

    Il y a des petits cons,apparemment incapables de compassion face au sacrifice d’autrui,qui ont daubés sur le suicide de Dominique Venner & il est vrai qu’il n’a pas assez pensé a sa famille,ceci dit,ils sont adultes,ce n’est pas comme si il laissait une jeune mère & des petits enfants se débrouiller seuls,donc ils sont venus nous expliquer qu’il profanait un lieu de culte,hors,Notre Dame de Paris n’est PAS un lieu de culte,ça l’a été jadis,certes mais de nos jours c’est un site touristique & rien de plus,plus rien de sacré la-dedans,on y rentre avec son caca-cola en jaquetant,comme au Louvre d’ailleurs,allez-y voir si vous voulez.Pour ce qui concerne Chavez,lui a pu se battre car le Vénézuela compte encore parmi ses habitants des gens sensés & virils qui savent ou est leur interet,suivre un chef charismatique & risquer leur vie,contrairement a nous autres français tout a faits abrutis,complètements émasculés,ça fait toute la différence & en plus nous nous détestons cordialement,qu’est-ce que vous voulez faire avec un ramassis d’égos surdimensionnés,prets a s’entretuer pour un regard de travers ou un mot qui n’a pas l’heure de plaire,on a gatés les caractères ici & c’est irreversible,rien ne sortira de bon,plus jamais,impossible,voila pourquoi les gens s’immolent & se tirent une balle dans le crane,par impuissance & par frustration,a moins d’un miracle,la France restera la zone france du New World Order & deviendra un cauchemard techno-trans-humaniste de bobos dégénérés gay fabriquants leurs victimes a l’aide des intelligences artificielles qui finiront bien,on s’en doute,par les controler eux-memes & ça jusqu’a ce que le diable les emportes tous.

     

    • #412453
      le 22/05/2013 par hamza 02
      La dernière lettre de Dominique Venner

      Merci... !!!!


    • #412564
      le 22/05/2013 par Jean-MarcF
      La dernière lettre de Dominique Venner

      D’accord avec vous.


    • #412606

      je suis entièrement d’accord avec toi...


    • #412629
      le 22/05/2013 par Stefan
      La dernière lettre de Dominique Venner

      Beaucoup de vérité dans ce que vous dites.
      Effectivement c’est dur surtout de rester viril dans ce monde d’aujourd’hui car pour un qui osera peut-etre se lever et se battre pour des valeurs justes le reste se bouchera les oreilles et regardera tout simplement à ses pieds.Les politiques ont beaucoup à voir là dedans car qu’ils l’acceptent ou non ils sont devenus tragiquement démissionaires à la face du peuple français.Et comme tout enfant imprégné de ses modèles adultes nous(le peuple) sommes aussi devenus à la longue malgré nous pour la plupart démissionnaires dans notre attitude et notre fierté nationale.On est aigri, frustré, on n’ose plus, on n’ a peur pour son salaire en ces temps de crise voulue et le temps passe effaçant encore plus douleureusement le temps de la grande France rebelle De Gaulle....
      Stefan de Guadeloupe


    • #412858
      le 22/05/2013 par paramesh
      La dernière lettre de Dominique Venner

      j’adhère (hélas)


    • #413679

      Constat sans concéssions auquel j’ adhère bien malheureusement !
      J’ adresse mes condoléances à la famille, aux proches et à ceux qui comme nous seront touchés et réaliseront la portée de ce dernier geste , hautement représentatif .
      Reposez en PAIX Monsieur VENNER .

      Fred.


  • #412277
    le 22/05/2013 par Christian Attali
    La dernière lettre de Dominique Venner

    Au delà de sa famille et de ses amis, c’est tout ce qui reste de nation Française et de peuple autochtone qui se doivent de saluer le sacrifice de Monsieur Dominique Venner. Je m’étais souvent demandé comment les intellectuels et historiens (les vrais, pas les philousopes ni les "bons à rien" de l’histoire) pouvaient supporter l’agonie de leur pays et de leur peuple, eux qui sont à même, plus que d’autres, d’appréhender la situation dramatique de leur pays : la réponse vient de Monsieur Venner. Merci à lui de relever l’honneur du peuple. Merci Monsieur Venner de votre geste d’un courage et d’un dévouement extrêmes.

     

    • #412940
      le 22/05/2013 par D. Kada - Oran
      La dernière lettre de Dominique Venner

      Donc pour être un vrai intellectuel ou un vrai historien dévoué et courageux en France, selon vous, il faut se suicider.
      Le suicide n’a rien d’Héroïque de surcroît à cet âge. Et puisque le saugrenu ne semble guère vous gênez je vous dirai "qu’il faut se suicider jeune quand on veut profiter de la Mort".

      Le Pire DK


  • #412280
    le 22/05/2013 par esperanza
    La dernière lettre de Dominique Venner

    "Je choisis un lieu hautement symbolique, la cathédrale Notre-Dame de Paris que je respecte et admire"

    Quel respect peut on déceler dans cet acte violent, profanateur et blasphématoire, éclabousser de son sang l’autel d’une cathédrale ? C’est abominable (mais ça fait parler, certes, de ce point de vue c’est efficace).

    Peut-être interpellation de l’Eglise (et de l’Archevêque) par un païen qui veut la mettre face à ses contradictions et à ses lâchetés, réelles ou supposées, sur la lutte contre le mariage homosexuel et le processus de marchandisation de l’humain auquel il participe ? Mais qui autre que l’Eglise s’est élevé contre l’avortement, contre la recherche sur l’embryon ?

    En tant que catholique j’avoue mon incompréhension. Enfin, au moins Dominique Venner n’a -t-il pas commis la folie d’entraîner d’autres que lui dans la mort. Grâces lui en soient rendues .

     

    • #412577
      le 22/05/2013 par KillKillKill
      La dernière lettre de Dominique Venner

      Lisez son blog pour comprendre.
      51 pourcents d heritage greco romain et 49 pourents d’heritage chrétien.

      Qui plus est la question du suicide (et de la damnation qui l’accompagnerait nécessairement), n’est pas si évidente que ça à l’intérieur de la tradition chrétienne.

      Imaginez qu’a l’issue d’une dernière prière pour que Dieu sauve sa Patrie qu’il croyait en danger mortel,ce monsieurl ait décidé, pour témoigner (au sens chrétien le plus strict) devant Dieu et de Dieu de la ferveur de son espérance, de se donner la mort devant le Christ crucifié ?
      Ce ne serait pas un suicide. Il se serait simplement offert lui même en sacrifice. L’intentionalité compte dans le catholicisme.

      C est une chose bien triste, mais profanation/pas profanation, seul Dieu est juge de celà. Tout dépend de la signification profonde qu’il a donné à son geste, dans le secret de sa consciene spirituelle.

      Cela dit vous avez peut être raison. Mais qui peut dire ?


    • #412649
      le 22/05/2013 par anonyme
      La dernière lettre de Dominique Venner

      Il semble qu’un Païen comprendra toujours mieux un Catholique que l’inverse. C’est bien dommage.
      1- Nôtre Dame n’est pas un lieu de culte, c’est un lieu touristique. Et d’un pour le soi-disant blasphème. Entre Venner et les Chrétiens qui ont abandonné Nôtre Dame, qui est le plus blasphématoire ?
      2 - Je partage ton point de vue sur le fait qu’il vient de mettre une quenelle bien violente dans le c.. de Vatican 2 (je ne confonds pas avec les Catholiques, que je respecte).
      3- Quand à emporter quelqu’un dans son acte ... tout dépends des "quelqu’un" en question ...


    • #413049
      le 22/05/2013 par esperanza
      La dernière lettre de Dominique Venner

      "Nôtre Dame n’est pas un lieu de culte, c’est un lieu touristique. "

      Quelle ânerie... Vous n’êtes jamais allé à la messe à Notre-Dame... ? Je vous la recommande, elle rassemble des gens de tous milieux et de toutes couleurs et est chantée par une exceptionnelle chorale, dirigée par un chef de choeur hors pair appelé Lionel Sow.

      Quant à vos jugements à l’emporte pièce sur le Vatican, on en reparlera quand vous aurez à votre actif autant d’actes militants que les hommes d’église, petit homme anonyme.


    • #413069
      le 22/05/2013 par Moi, Peter Sellers
      La dernière lettre de Dominique Venner

      Son combat à commencé avec son soutient à la violence de l’OAS et se termine avec la violence dans laquelle nombreux de nos concitoyens "tombent" car ils sont victimes d’une maladie bien contemporaines de nos société matérialiste qu’est la dépression. Je ne comprends pas les gens qui plébiscite cette approche hard-core alors qu’une petite grève de la faim qu’on dira jusqu’au boutiste aurais surement été plus efficace ? La violence désert tellement tout propos... c’est comme un brutus qui pense que rouler des mécaniques c’est la définition de la virilité. Pourquoi beaucoup de ceux ceux issuent de l’extreme droite ou des droites extrêmes ont tant de fascination avec la violence ? On ne peut juger les gens que par leur intentions et je ne pense pas que ses intentions ai été mauvaises (mal intentionné). Mais permettez moi de douter de l’efficacité du geste. N’importe qui peut se suicider, n’importe qui le fait d’ailleurs.
      Tant d’années d’efforts mis en compétition avec un geste si rapide ?


    • #413229
      le 22/05/2013 par paramesh
      La dernière lettre de Dominique Venner

      esperanza écrit :
      " Nôtre Dame n’est pas un lieu de culte, c’est un lieu touristique. Quelle ânerie... Vous n’êtes jamais allé à la messe à Notre-Dame... ? Je vous la recommande, elle rassemble des gens de tous milieux et de toutes couleurs et est chantée par une exceptionnelle chorale, dirigée par un chef de choeur hors pair appelé Lionel Sow."

      justement, ce que tu nous décris n’est pas un rituel mais un show médiatique programmé à heure fixe. CQFD


    • #413543
      le 23/05/2013 par esperanza
      La dernière lettre de Dominique Venner

      @ paramesh.

      Non c’est une rassemblement de croyants, qui s’unissent dans la prière et la louange de Dieu, portés par les chants d’enfants, d’adolescents et d’adultes qui donnent beaucoup, beaucoup de leur temps, bénévolement, humblement, pour la gloire de Dieu et pour toucher le coeur de leurs frères, quand il n’est pas encore trop endurci. Vous parlez, vous jugez sans savoir, votre coeur est endurci, vous serez aussi jugé.

      Dieu ait pitié de Monsieur Venner. Si je jugeais je dirais que c’est lui qui a fait un "show médiatique". Un show sanglant, exhibitionniste et narcissique. Mais Dieu seul connait son coeur. Je prie pour que de jeunes hommes ne croient pas devoir l’imiter.


  • #412288

    Je suis un musulman (patriote svp).

    Par la "force" des choses je fais aussi partie de cette masse de "remplacement".......

    Je comprend parfaitement -et partage- ce dont parle mr Venner.....meme si j’aurai tant aimé qu’il mentionne qui sont les VRAIS responsable de ces désordres comme l’a fait Alain Soral......... Il faut aller au bout de cette "dénonciation"......

    Puisse Dieu prendre soin de votre ame Mr Venner.

     

    • #412534
      le 22/05/2013 par Charles B.
      La dernière lettre de Dominique Venner

      Cher kss,
      Il en parle dans son avant-dernier billet (que je trouve très juste et vrai, sauf le dernier paragraphe où il se plante magistralement) : http://www.dominiquevenner.fr/2013/...

      Il écrit ainsi que "l’immigration afro-maghrébine [est] voulue par les mondialistes". Alain Soral ne dit pas autre chose.


    • #412630

      Bonjour kss

      Bravo en tout cas pour la première partie de votre message et le recul que vous arrivez à prendre en disant "je fais partie de la masse de remplacement mais je comprends" ; ça montre un vrai respect pour la France ; en fait il suffirait que les gens d’origine immigrée expriment qu’ils comprennent l’angoisse identitaire ressentie par beaucoup de Français "de souche" du fait de ces mouvements massifs, au lieu de la nier ou de la rejeter, pour que la moitié du chemin de la réconciliation soit faite.


    • #412957
      le 22/05/2013 par Lindia-song
      La dernière lettre de Dominique Venner

      Merci, kss, pour ton émouvant et sincère message. Avec des gens comme toi, on pourra toujours s’entendre, car les patriotes français ne sont pas racistes, ils désirent seulement honorer leurs aïeux et être dîgnes d’eux, sur la terre ancestrale, pour laquelle ils donnèrent souvent leur vie.


    • #413197
      le 22/05/2013 par sandrine
      La dernière lettre de Dominique Venner

      Merci à kss et wramp pour leurs commentaires. A l’heure où un homme sacrifie sa propre vie pour l’idée qu’il se fait du peuple de France, j’aurais apréccié que ER publie, avec sa lettre, son dernier texte qu’il a rédigé le même jour à la suite de celle-ci. La réconciliation peut-elle arriver sans tout se dire ? Je fais référence à la teneur de son texte par rapport à l’Islam. Bien sur, c’est délicat. Mais si tout se dire n’a pas lieu à ER, alors où ? Des immigrés extra-Européens comme Albert Ali ou à Fils de France par exemple ouvrent des voies. Ceux-là respecteront le dur texte de M.Venner. Cet homme, par son dernier acte, vient de renouer avec le sacré.


    • #414043
      le 23/05/2013 par Moi, Peter Sellers
      La dernière lettre de Dominique Venner

      @sandrine,
      voulez vous sacraliser le suicide ?


  • #412289
    le 22/05/2013 par papabemba
    La dernière lettre de Dominique Venner

    Je suis profondément choqué par la façon abjecte, dont nos "chers" médias, ont présenté l’acte de bravoure de ce digne indigné. Le commentaire putride d’un certain ministre français, en particulier ! Personne non plus pour faire la corrélation entre la manifestation profanatrice faite par les idoles du systèmes, les FEMENs, & le sacrifice suprême d’un rebelle à la pensée unique, dans ce même lieu sacré, universellement connu, et hautement symbolique, qu’est Notre-Dame de Paris.

     

    • #412467
      le 22/05/2013 par Sophie
      La dernière lettre de Dominique Venner

      Ah, parceque vous attendiez quelque chose de nos élites judéo-maçonniques et de leurs relais ? Il faut vous réveiller, là !


    • #412597
      le 22/05/2013 par sergio
      La dernière lettre de Dominique Venner

      Il ne faut en aucun cas attendre de ses ennemis politiques autre chose que de l’hostilité.

      Et le niveau où se sitent les dissensions ne peut qu’accentuer la radicalité de tous.

      Il faut respecter ses ennemis idéologiques pour leurs excès langagiers, rhétoriques, voire tacticiens.

      Comme le répète souvent Alain Soral, la politique, c’est ça.


  • #412290
    le 22/05/2013 par Makhanor
    La dernière lettre de Dominique Venner

    Hier soir je dardais un oeil distrait sur une chaîne d’information continue et une annonce écrite au bas de l’écran retint mon attention : un "homme" s’est suicidé au milieu de touristes dans la cathédrale Notre Dame de Paris.
    Il portait sur lui des lettres "au contenu confus" censées expliquer son geste.

    Ce matin je darde un oeil attentif sur un vrai site d’information (E&R) : l’"homme" est un historien et essayiste et sa lettre est limpide.

    Au nom de cet homme qui a considéré qu’éveiller son peuple était un devoir supérieur, au prix même de la vallée de larmes que son geste causera au sein de ses proches, médias corrompus et menteurs, je vous crache à la gueule.

     

    • #413784
      le 23/05/2013 par tatiebaba
      La dernière lettre de Dominique Venner

      darder un oeil distrait ? quel oxymore. Excusez moi si je m’attarde pour une fois non sur le fond mais sur la forme, je n’ai pas pu résister à la longue.
      Ceci est un appel à tous les participants : pourriez vous être attentifs à la forme lorsque vous prenez "la plume" ? Que ce soit la syntaxe, la grammaire etc, lire la majorité des commentaires est un supplice pour qui aime la langue française et la pensée précise
      Et faire cet effort n’est pas le fait de vieux obsédés de la virgule ! Bien parler bien écrire est une discipline, une
      marque de respect, un outil, une arme. Alors ne soyons pas irrespectueux, désarmés.
      Personne n’est à l’abri d’une erreur occasionnelle, d’inattention, de méconnaissance, mais avec une relecture, un peu de réflexion, un dico + une grammaire l’ensemble de la production se trouverait améliorée grandement.
      Voici un exemple de faute qui pourrait être facilement évitée :
      Le 22 mai à 19:33 par Christian Attali
      "La dernière lettre de Dominique Venner A ceux qui regrettent le lieu choisi et parlent de "profanation" il serait bien qu’ils allassent ".
      Cher C. ATTALI faites simple et employez le subjonctif présent qui suffira parfaitement en l’occurence...Pourquoi aller chercher l’imparfait lorsque vous conseillez à certains d’ aller.... maintenant ou demain....
      Ne prenez pas ce commentaire pour une marque de mépris ou de volonté de prouver une quelconque supériorité car l’esprit qui m’anime en m’adressant à tous ici est sincèrement et uniquement le désir de nous voir nous affuter ensemble pour améliorer notre France. Et notre Langue est notre bien commun, notre meilleur outil.
      Pour ma part je consulte mes bouquins tous les jours. Et je ne suis toujours pas à l’abri ...Mais j’essaie !
      Et j’aime que l’on m’indique mes erreurs pour m’améliorer, alors je crois qu’autrui peut penser de même.

      Je m’instruis grace aux vidéos passionantes de E&R, j’essaie de maintenir mes ischios-fessiers pour courir plus vite en cas de danger sur les conseils le Frédéric DELAVIER...grâce à Dieudo, Desproges etc je muscle mon sourire et je cisèle mon expression linguistique grace à divers ouvrages.
      J’espère que mon intervention sera reçue pour ce qu’elle est, et non comme une tentative d’agression.
      Apportons chacun notre pierre à l’édifice.
      Bonne journée à toutes et à tous


  • #412292

    Dominique Venner mort pour la France. *tir* *tir* *tir*
    Encore un patriote tombé sur le champs de bataille de cette guerre idéologique.
    Reposez en paix monsieur Venner, votre sacrifice comme celui de nombreux hommes avant vous ne sera pas en vain.


  • #412308
    le 22/05/2013 par Thewlis
    La dernière lettre de Dominique Venner

    J’aimerai proposer une idée de banderolle (pour la Manif’ Pour Tous du 26) ou de T-Shirt E&R pour rendre un hommage à la fois drôle et plein de sens à ce geste christique. On pourrait y lire :

    JE SUIS VENNER !

     

    • #412672
      le 22/05/2013 par gangan
      La dernière lettre de Dominique Venner

      Le suicide n’est pas un geste christique...

      Le suicide est gravement contraire à la justice, à l’espérance et à la charité. Il constitue un meurtre.

      Chacun est responsable de sa vie devant Dieu qui la lui a donnée. C’est Lui qui en reste le souverain Maître. Nous sommes tenus de la recevoir avec reconnaissance et de la préserver pour son honneur et le salut de nos âmes. Nous sommes les intendants et non les propriétaires de la vie que Dieu nous a confiée. Nous n’en disposons pas.

      en plus dans une église...

      il faudrait demander a des experts mais il me semble qu’il faut reconsacrer l’église après ça...


    • #412798

      très bon jeu de mot, bien vu !


    • #412849
      le 22/05/2013 par spirit
      La dernière lettre de Dominique Venner

      Voilà une idée qu’un publicitaire reprendrait facilement...en esperant que son geste n’occulte ni son message ni son oeuvre !

      Il n’était pas énervé pour quoi que se soit....un érudit voit plus loin !


    • #413448
      le 23/05/2013 par Thewlis
      La dernière lettre de Dominique Venner

      Alors,

      gangan
      Merci de ne pas confondre la notion symbolique du sacrifice et la théologie au pied de la lettre. Qui plus est, en voulant me faire une leçon de cul-béni inutile, vous vous mangez le mode d’emploi : vous jugez cet homme à la place de Dieu...

      et pour l’autre andouille
      Ah, pardon ! Je n’avais point compris ! Une chose m’étonne cependant : puisque vous étiez dans sa tête, je trouve bien dommage que la balle ne vous ait pas attrappée au passage ! Moi qui pensais qu’écrire "je m’insurge" à plusieurs reprises pouvait traduire un sentiment de colère de façon élégante...

      Conclusion
      Comme quoi être sympathisants E&R ça rend rend pas moins cons. Avec une légion de p’tites bites pareilles, on n’est pas près de faire la révolution...


    • #414057
      le 23/05/2013 par Moi, Peter Sellers
      La dernière lettre de Dominique Venner

      laisse tombez gnangnan, t’as affaire à des génies de la publicité...


  • #412319
    le 22/05/2013 par cedplayx
    La dernière lettre de Dominique Venner

    Geste hautement improductif ! Ceux qu’il combattait se retrouvent avec un combattant de moins à qui faire face !

    Un geste tel n’est pas synonyme de quelqu’un de ""sain de corps et d’esprit, et, comblé d’amour par sa femme et ses enfants, aimant la vie et n’attendant rien au-delà""

    ça relève plus de la sénilité ou de la réelle détresse morale personnelle !

    Son geste impardonnable et incompréhensible aurait eu plus de panache et d’impacte s’il en avait "amené" quelques uns bien ciblés avec lui !

     

    • #412474
      le 22/05/2013 par Sophie
      La dernière lettre de Dominique Venner

      Non, ce geste ressemble aux suicides des philosophes stoïciens dans la Grèce antique, dont la devise était : si la pièce où tu te trouves est trop enfumée, quitte-là.


    • #412558
      le 22/05/2013 par Dersou
      La dernière lettre de Dominique Venner

      En partie d’accord avec vous. En partie seulement.
      "Sénilité" ? Certainement pas. La lucidité de ce dernier écrit témoigne du contraire.
      Au-delà de ça, je vous rejoins sur votre conclusion. Un homme s’est fait sauter la cervelle (siège de l’âme ?) à la face de Dieu. Geste "choquant", oui, dans quelque sens que l’on veuille entendre ce terme, mais qui reste celui d’une révolte qui se retourne contre elle-même et n’a que l’éclat vain du symbole. Ce sang versé en holocauste n’est jamais le "bon", c’est-à-dire "l’impur" que les sillons de la renaissance attendent. Rage et désespoir de constater à nouveau que jamais la morale trop grande qui anime jusqu’au bout ceux auxquels l’horreur moderne ne laisse que le choix d’y échapper par les voies de l’honneur ne leur suggérera celui d’emmener avec eux, avant eux, quelques-unes des âmes vendues, connues de tous, qui sont à la manœuvre. Celles-là, faudra-t-il laisser à Dieu seulement le soin de leur faire payer la monnaie de leurs trente deniers.. ?


    • #412583
      le 22/05/2013 par KillKillKill
      La dernière lettre de Dominique Venner

      Que les valeurs qu’on défend comptent plus que sa propre vie. Que la Patrie requière de prendre le risque de la perte de son âme, c’est ça son message.

      Il n’y a AUCUNE autre manière de le délivrer. AUCUNE. Si ce n’est pas ce geste terrible.
      Et c’est justement parce qu’l était tout à fait cohérent, et qu’il n’vait AUCUNE raison de mettre fin à ses jours que ce geste est d’une efficacité qui ous échappe complètement.

      Que les adversaires ne soient pas près à une telle extrêmité, et ils ne le sont pas, et leur duplicité ainsi que la faiblesse de leur détermination apparait aux yeux de tous. Il n’ets plus qu’à les ECRASER.


    • #412745
      le 22/05/2013 par alex1737
      La dernière lettre de Dominique Venner

      toujours un pauvre type comme toi pour ramener sa gueule, bien planqué derrière un PC.
      Un de ses quatre, il faudra aussi faire du tri dans la "dissidence".


  • #412327

    Paix à votre âme Monsieur Venner...

    Que votre sacrifice ne soit pas vain...


  • #412332
    le 22/05/2013 par zlarousse
    La dernière lettre de Dominique Venner

    Que Dieu ait son âme. J’ai bien compris son geste de révolte et de déclaration de guerre. Nous devons nous battre au quotidien. Nous sommes tous des guerriers : pour l’avenir, pour nos enfants. Qui donne le pouvoir à certains de donner l’ordre de frapper et d’humilier ceux qui se battent pour préserver l’honneur et la beauté du peuple français ?


  • #412333

    http://translate.google.fr/translat...

    http://blogs.mediapart.fr/blog/will...

    Quand on ne reconnaît plus ni la population, ni le climat social de son pays, ni même son climat météorologique, ça fait beaucoup pour un vieil homme, fût-il le plus sage et pétri des meilleures intentions...

    Descartes disait "Mieux vaut changer ses désirs plutôt que l’ordre du monde.".
    Le problème aujourd’hui ? C’est le Nouvel Ordre Mondial qui change nos désirs par la cybernétique capitaliste, l’absurdité juridico-administrative et le contrôle de la météo, jusqu’à, au final, nous faire perdre le désir... de vivre !

    La laideur hormonale des racailles et le froid au mois de mai, le tout sur fond d’incitation médiatico-politique à la débauche sodomique des plus jeunes et à la fabrication capitalisto-industriel médicalement assistée d’orphelins artificiels c’est trop !
    Sans oublier la double contrainte qui rend fou, à savoir, devoir gagner de l’argent pour manger et devoir manger pour gagner de l’argent. Sur fond de chômage de masse bien sûr, comme ça c’est beaucoup plus stressant... Ça rend les esclaves "volontaires" moins sceptiques sur leur triste sort ! Et je parle même pas du niveau de conscience du corps médical en matière de santé et de prévention...

    Les hommes ne naissent plus libres et égaux en droits naturels d’avoir un père et une mère. Ils ne meurent plus naturellement non plus, ils se suicident.

    Le droit naturel a définitivement cédé le pas à l’artificiel. Dominique Venner en se donnant la mort artificiellement a voulu combattre l’artificiel. Le problème c’est qu’il n’a fait que se conformer à son époque en agissant ainsi. Triste fin paradoxale.

    La vie est une erreur et seul le rire peut nous sauver, les animaux aussi...
    L’urine contre la ruine.

    Dieudonné, biquette, suivez le guide...
    Dieu n’est pas dans les femmes, Notre Dame y compris.
    Dieu est dans Dieudonné, dans le judo du rire, dans l’ironie...

    Dominique était trop vener contre le spectacle médiatique du monde et aujourd’hui tout le monde le vénère, y compris le monde médiatique.

    La vie c’est l’orgasme et la digestion.
    Rien de plus.
    La sodomie c’est les deux en un.
    La petite mort dans le côlon...

    La grande mort d’Hommes dans le néant inique c’est plus jolie !
    Quenelle vénérienne !


  • #412337
    le 22/05/2013 par Jean Seb
    La dernière lettre de Dominique Venner

    Après ça on dira avec une facilité déconcertante, qu’un homme de valeur est forcément un extrémiste. Ha ! ces maudits médias puants !
    Sommes-nous à ce point entouré de tièdes, d’hommes et de femmes politiques machiavéliques, d’hommes sandwich des marques d’aviation... de morts vivants animés par les plus basses pulsions ?
    Mes pensées les plus douces vont pour la famille et amis de ce Monsieur !
    Quand même !


  • #412343
    le 22/05/2013 par Peau-rouge
    La dernière lettre de Dominique Venner

    J’espère que l’on ne débattra pas du théologique (Venner était un païen qui admirait les églises et non l’Eglise actuelle.....) mais des raisons qui l’ont poussé à nous sortir de cette longue torpeur....entre autres cette phrase que chaque européen se doit de répéter a longueur de journée :

    "Alors que je défends l’identité de tous les peuples chez eux, je m’insurge aussi contre le crime visant au remplacement de nos populations."


  • #412347
    le 22/05/2013 par gaulois
    La dernière lettre de Dominique Venner

    Adieu l’ami, j’aimais tes écrits mais tu aurais pu choisir un autre méthode pour nous dire au revoir au lieu de profaner un lieu saint !

     

    • #412459
      le 22/05/2013 par bof 974
      La dernière lettre de Dominique Venner

      effectivement il aurait due choisir une autre méthode et un autre lieu . Ce monsieur défend donc notre culture catholique par son suicide en souillant un des lieus les plus saint de France de son sang . pour un catholique pratiquant ou non c est un non sens


  • #412361
    le 22/05/2013 par Balder
    La dernière lettre de Dominique Venner

    REPOSE EN PAIX !
    L’Europe aux Européens !


  • #412378
    le 22/05/2013 par SERVITEUR
    La dernière lettre de Dominique Venner

    Pourquoi mourir pour denoncer,pourquoi mourir pour revendiquer,pourquoi mourir pour s’indigner
    Alors que vivre est la meilleur solution a ces trois probleme :Il faut vivre pour denoncer,vivre pour revendiquer,vivre pour s’indigner
    De plus cet personne se trompe de cible c’est pour cela que ce texte est paru
    Qui dirige,qui vole,qui ment,qui spolie,qui triche ; c’est bien ces personnes qui faut denoncer
    Qui trinque,qui trime c’est le peuple
    Il ne faut jamais aller a contre courant on finis toujours par tomber (ce message s’adresse surtout a ceux qui sont pour le Me.Gy
    PAIX A TOUS


  • #412381
    le 22/05/2013 par sceptic
    La dernière lettre de Dominique Venner

    "je m’insurge aussi contre le crime visant au remplacement de nos populations....
    ...À défaut de posséder une religion identitaire à laquelle nous amarrer, nous avons en partage depuis Homère une mémoire propre."

    Je ne suis pas d’accord et voici une autre mémoire possible proche d’E&R je pense :
    Il y a bien longtemps, sur ces terres de Normandie où j’ai élu domicile, des français de souche s’unir à des populations arabes pour former une nouvelle race de conquérants, et l’on peut voir encore à travers champs leurs descendants, l’allure fière et le regard noble. Vous l’aurez compris, il s’agit de chevaux. Le Selle français, roi des hippodromes, ou le Percheron, doux et infatiguable travailleur, dont la force tira les chariots qui conquirent l’Ouest américain. Alors qui sait si un jour, non d’un remplacement d’une population par une autre, mais par un beau métissage à l’instar de la race équine, la France se relèvera et rayonnera d’un nouvel éclat grâce à cette population nouvelle et une bonne éducation.

     

    • #412862
      le 22/05/2013 par Preuß
      La dernière lettre de Dominique Venner

      Oulala... Cette vision du métissage est celle des mondialistes tu sais, créer l’homme nouveau, l’homme meilleur par la destruction de ce qui le faisait jadis.
      Je te conseil de lire Evola, il décrit très bien l’essence destructrice du "métissage" pour l’homme traditionnel et les conséquences de la perte d’homogénéité sur une société. (L’effondrement de l’empire romain, pour ceux qui ont étudié la question, en est un très bon exemple.)


    • #413059
      le 22/05/2013 par sceptic
      La dernière lettre de Dominique Venner

      Si l’empire romain a pu s’effondrer à cause du métissage, l’empire ottoman lui s’est construit dessus. De toutes façons, la France n’est plus homogène et faut bien trouver une solution. Soit on se tire une balle dans la tête en se disant que tout est foutu (Venner, Delamarche), soit on cherche des solutions (Soral, Dieudonné).


    • #414228
      le 24/05/2013 par Preuß
      La dernière lettre de Dominique Venner

      Vous vous trompez, l’empire Ottoman comme tout empire sacré digne de ce nom respectait l’idée du territoire sanctuaire nécessaire aux peuples pour exprimer leur génie culturelle, artistique, spirituel. Ce n’était pas le cas de l’empire Romain et ce n’est pas le cas de l’empire judéo-maçonnique actuel.


    • #415236
      le 25/05/2013 par Moi, Peter Sellers
      La dernière lettre de Dominique Venner

      Votre exemple est bien trouvé...
      Les chevaux sont des races tout autant que les chiens sont des races...
      Les dresseurs de chiens ont d’ailleurs utilisés ces particularismes pour faire de la sélection et créer de "nouvelles races". Je mets ça entre guillemets mais je ne devrais pas !!! Car si chez ces animaux créer des races est un jeu d’enfants renseignez vous la transmission de caractéristiques CHEZ l’homme N’A ABSOLUMENT RIEN À VOIR...
      C’est pour cela que la plupart des généticiens considèrent que le terme de race est un abus de language chez l’homme...
      Parlont plutôt de groupes ethniques de PEUPLES...

      Le Qur’an parle de peuple et jamais de race car nous sommes tous des enfants d’Adam et Eve. Un peuple à une langue, un héritage, une culture des caractéristiques ethniques voir psychologiques (?) ou un tempéraments ; d’ailleurs parlant de races les gens s’arrêtent souvent à la couleur de la peau en faites
      Un métisse (mulâtre) peut avoir une ressemblance totale à un scandinave malgré le fait qu’il est 75% de sang africain !!! Alors que 25% de sang africain chez un métisse "européen" peut lui donner toute l’apparence, extérieur en tout cas, d’un sénégalais à la peau bleuté..
      Les chevaux jusqu’à preuve du contraire, ne parle pas et n’ont pas une culture bien qu’ils est des characteres individuels.
      Il est primordiale de préserver la diversité des langues, des cultures, des caractéristiques physiques des peuples... bien que ces caractéristiques n’ont jamais été figés dans l’histoire... les satanistes mondialistes veulent éradiquer ces différences pour différentes raisons que je n’évoquerais pas une fois de plus. Les satanistes veulent que l’ont mange des tomates en hiver ? Les satanistes veulent changer l’ordre de toute choses !!! C’est une prérogative deDieu que de changer l’état d’un peuple. Un faible métissage est tout à fait normale et cela participe à un ENRICHISSEMENT. Mais si cela est vrai, il est tout aussi vrai qu’a un certains niveau c’est plutôt un APPAUVRISSEMENT généralisé En effet si des individus se mélangent à un peuple ils l’enrichissent. Par contre deux peuples qui se mélangent ne font pas un troisième peuple mais plutôt des DÉRACINÉS.
      Mais croyons au génie humain.
      Les identitaires européens parlent de communions DES RACES EUROPÉENES quand certains italiens du sud ressemblent à des africains et certains berbères à des européens ? allez les comprendre. Les racialistes sont des chèvres.
      L’immigration massive une menace de déracinement accélérer


  • #412392
    le 22/05/2013 par anonyme
    La dernière lettre de Dominique Venner

    Jour de deuil, donc, pour les patriotes.
    J’interviens ici pour ajouter que Dominique Venner était le fondateur de l’excellente Nouvelle Revue d’Histoire (NRH, en vente dans toutes les bonne librairies), qui donne aux historiens indépendants l’occasion de nous éclairer sur notre passé et notre patrimoine, loin des galimatias de l’historiographie officielle. Par conséquent, une revue de qualité que je recommande à chacun et chacune.
    Adieu Dominique. Puissent les Dieux te prendre en leur garde.


  • #412404

    Quand je vois, sur twitter, tout les crétins utiles d’extrême-gauche insulter cet homme et qu’ils sont soit disant fans d’Hugo Chavez...

    J’ai envie d’amener tout ces petits hommes asexuées dans un barrio ou dans un quartier. On va leur apprendre la vie à ces efféminées.

     

    • #412778
      le 22/05/2013 par Jean-MarcF
      La dernière lettre de Dominique Venner

      Je partage votre point de vue.


    • #412829
      le 22/05/2013 par tartarin
      La dernière lettre de Dominique Venner

      "J’ai envie d’amener tout ces petits hommes asexuées dans un quartier"

      De pire en pire les commentaires ici.

      Vous imaginez quoi à propos "des quartiers" ?

      - Qu’il n’y a pas de gay ? (vous les voyez pas les slim sur pulls roses et les petites crêtes sur le coté ?)
      )
      L’homosexualité a le vent en poupe dans les quartiers, sachez le !

      - Vous imaginez quoi ? Que les quartier sont le bras vengeur du chavisme bien compris ?

      - Que c’est la réserve de testostérone de la France ? (sous entendu que vous, vous n’en avez pas ?) Donc faut les lâcher aux "quartiers"

      - Un parc d’animaux dangereux à qui l’on donnerait en pâture ceux qui ne pensent pas comme vous ?

      Vous ne valez pas mieux que les extrême-gauchistes dont vous causez


  • #412409
    le 22/05/2013 par Gazouil La Hyène
    La dernière lettre de Dominique Venner

    Pour une personne normale, il ne fait pas bon de vivre dans un monde de mensonges où s’affichent au grand jour les pires déviances. Il vaut mieux prendre son courage à deux mains et partir.

    C’est le message de ce grand Monsieur.


  • #412447
    le 22/05/2013 par Jeanne
    La dernière lettre de Dominique Venner

    L’historien Dominique Venner s’est suicidé par "sacrifice" comme un "Chevalier", comme un "Samouraï"...... certains comprendront, d’autres non......Il était plus près du tombeau que du berceau et sa vie, ses écrits, ses analyses nous montrent un homme qui aimait son pays et près à se sacrifier....
    Sa dernière lettre qui est un testament spirituel devrait réveiller les consciences......et comme le dit si bien Dominique Venner "contre les poisons de l’âme et contre les désirs individuels envahissants"....Quant au lieu symbolique, Notre Dame de Paris, ce choix est pour réveiller les consciences de certains "prélats" et des catholiques "tièdes" qui ne savent plus reconnaître le "sacré" ni l’amour de leur pays.....Notre Dame de Paris n’est plus un lieu sacré, les nombreux touristes, les femen, les hérétiques, les personnes toxiques, ont pris ce lieu, comme tant d’autres.
    Monsieur Dominique Venner vous êtes un homme admirable, comme je vous comprends !
    Paix en votre âme !

     

    • #412866
      le 22/05/2013 par Preuß
      La dernière lettre de Dominique Venner

      Oui, il a évidement pris exemple sur Mishima... "Samurai d’Occident" son dernier bouquin... C’était un suicide prémédité de longue date.


  • #412483

    "Alors que je défends l’identité de tous les peuples chez eux". Quand on est un ancien de l’OAS il y a une sacrée contradiction dans ces propos...

     

    • #412753
      le 22/05/2013 par Jean-MarcF
      La dernière lettre de Dominique Venner

      Manque de culture historique et aucune lecture de Dominique Venner. Arrêter les médias officiels et allez à la source.


    • #412845
      le 22/05/2013 par paramesh
      La dernière lettre de Dominique Venner

      l’OAS se battait pour une algerie indépendante mêlant musulmans autochtones et pieds noirs trahis par la France. ce n’était pas si idiot que ça (une forme de réconciliation nationale pour créer ensemble un nouveau pays, regarde ce qu’a fait le FLN de ce merveilleux pays alors que la grandes majorité des pieds noirs considéraient la métropole comme un pays étranger, ça a été la valise ou le cercueil.).
      quant à Dominique Venner, son acte est dans le droit fil de la démarche de Yuko Mishima (pour ceux assez vieux pour se souvenir de la claque donnée au monde des idées par son suicide (un côté le Seppuku, de l’autre le grand autel de ND de Paris)


    • #412868
      le 22/05/2013 par Teddy de Montréal
      La dernière lettre de Dominique Venner

      Je pense qu’en plus de 50 années de lutte ses positions ont eu l’occasion d’évoluer ; né en 1935, engagé VOLONTAIRE chez les paras très tôt (19 ans en 1954, ça fait réfléchir non ?)...qui peut se vanter ici d’avoir mis, si tôt et de manière si entière, sa peau au bout de ses idées ?
      Qui oserait lui reprocher la fougue d’une jeunesse idéaliste ?
      J’aimerais pouvoir dire à l’automne de ma vie que j’ai pu me tromper dans certains de mes engagements, cela voudra au moins dire que je me suis engagé corps et âme à une cause que j’ai crue juste...
      Alors je me garderais de juger, à bon entendeur...


  • #412486

    À part cette dernière lettre, Dominique Venner a aussi laissé ce texte sur son blog, texte qui fut bien sûr censuré presque aussitôt, heureusement, il avait déjà été sauvegardé par des fidèles.
    Le voici, en deux parties car il fait plus que les 2500 caractères fatidiques :

    Les manifestants du 26 mai auront raison de crier leur impatience et leur colère. Une loi infâme, une fois votée, peut toujours être abrogée.

    Je viens d’écouter un blogueur algérien : « De tout façon, disait-il, dans quinze ans les islamistes seront au pouvoir en France et il supprimeront cette loi ». Non pour nous faire plaisir, on s’en doute, mais parce qu’elle est contraire à la charia (loi islamique).

    C’est bien le seul point commun, superficiellement, entre la tradition européenne (qui respecte la femme) et l’islam (qui ne la respecte pas). Mais l’affirmation péremptoire de cet Algérien fait froid dans le dos. Ses conséquences serraient autrement géantes et catastrophiques que la détestable loi Taubira.

    Il faut bien voir qu’une France tombée au pouvoir des islamistes fait partie des probabilités. Depuis 40 ans, les politiciens et gouvernements de tous les partis (sauf le FN), ainsi que le patronat et l’Église, y ont travaillé activement, en accélérant par tous les moyens l’immigration afro-maghrébine.

    Depuis longtemps, de grands écrivains ont sonné l’alarme, à commencer par Jean Raspail dans son prophétique Camp des Saints (Robert Laffont), dont la nouvelle édition connait des tirages record. (à suivre)


  • #412489

    La suite :

    Les manifestants du 26 mai ne peuvent ignorer cette réalité. Leur combat ne peut se limiter au refus du mariage gay. Le « grand remplacement » de population de la France et de l’Europe, dénoncé par l’écrivain Renaud Camus, est un péril autrement catastrophique pour l’avenir.

    Il ne suffira pas d’organiser de gentilles manifestations de rue pour l’empêcher. C’est à une véritable « réforme intellectuelle et morale », comme disait Renan, qu’il faudrait d’abord procéder. Elle devrait permettre une reconquête de la mémoire identitaire française et européenne, dont le besoin n’est pas encore nettement perçu.

    Il faudra certainement des geste nouveaux, spectaculaires et symboliques pour ébranler les somnolences, secouer les consciences anesthésiées et réveiller la mémoire de nos origines. Nous entrons dans un temps où les paroles doivent être authentifiées par des actes.

    Il faudrait nous souvenir aussi, comme l’a génialement formulé Heidegger (Être et Temps) que l’essence de l’homme est dans son existence et non dans un « autre monde ». C’est ici et maintenant que se joue notre destin jusqu’à la dernière seconde. Et cette seconde ultime a autant d’importance que le reste d’une vie. C’est pourquoi il faut être soi-même jusqu’au dernier instant. C’est en décidant soi-même, en voulant vraiment son destin que l’on est vainqueur du néant. Et il n’y a pas d’échappatoire à cette exigence puisque nous n’avons que cette vie dans laquelle il nous appartient d’être entièrement nous-mêmes ou de n’être rien.

    Dominique Venner


  • #412503
    le 22/05/2013 par Fifixe
    La dernière lettre de Dominique Venner

    Pourquoi n’est il pas entrer dans une banque tant qu’a faire ou a tf1 ou autre ?

     

  • #412510
    le 22/05/2013 par Georges Tremblay
    La dernière lettre de Dominique Venner

    « Le fils de l’homme n’est pas venu pour être servi mais pour servir et donner sa vie en rançon contre beaucoup. » Mc 10:45

    "Un homme dérangé" Frigide Barjot

     

    • #412758
      le 22/05/2013 par Jean-MarcF
      La dernière lettre de Dominique Venner

      Frigide Barjot montre ses limites, et elles sont vite présentes.

      Comme disait Salim Laibi "ils ont 4 coups d’avance"

      Vous pensez bien que si Frigide est la réprésentante auto proclamée de la marche pour la vie ce n’est sans doute pas une hasard. Elle ne peut que stériliser l’énérgie populaire de la marche contre l’union homo.

      Un vrai leader aurait tiré parti de la mort de Monsieur Venner pour faire de la pédagogie.


  • #412516
    le 22/05/2013 par anonyme
    La dernière lettre de Dominique Venner

    Je ne suis pas fan des suicides dans les églises loin de là...

    Mais, quand je vois certains critiquer la démarche de cet homme alors que son cadavre est encore tout chaud, je trouve ca limite.

    Se faire sauter le caisson dans une des plu célèbre cathédrale du monde est bien plus suceptible de faire réfléchir les gens que vos commentaires moralisateur.
    C’est extrêmement critiquable de se suicider, encore plus dans une Eglise.. Mais je comprends parfaitement le processus de sacrifice pour le réveil des consciences

     

    • #412761

      Vous n’empêcherez pas les catholiques et les musulmans de critiquer ce qui est un péché mortel dans leur religion.


    • #412903
      le 22/05/2013 par Enutrof
      La dernière lettre de Dominique Venner

      si ça avait été un gay pro-mariage qui s’était suicidé, sûr que ça aurait été repris pour justifier le mariage.
      C’est con ce que je vais dire (surtout que je suis pas sur du tout que je l’aurais fait) :
      mais si tous les vieux se suicidaient avec une lettre dans la poche "pauvre France, qu’as-tu fait d’elle traite !", il y a des chances que les consciences bougeraient. Mais comme ils préfèrent se mettre au rap. Bon c’est mal barré.


  • #412526
    le 22/05/2013 par trolololol
    La dernière lettre de Dominique Venner

    Je regrette sa mort car il s’agissait d’un homme de lettres fin et cultivé, mais aussi d’un homme avant tout. Le suicide est l’acte le plus grave qu’un homme puisse commettre, que l’on se place du point de vue du christianisme, et notamment de la catholicité, comme de l’Islam. Ce qui l’a perdu définitivement, ce qui l’a fait renoncer à ce qu’il y a de plus précieux sur terre, à savoir la vie, c’est sa croyance mystique dans ce néopaganisme viscéralement antichrétien qui ronge la droite de la droite.



    (...) J’aime la vie et n’attend rien au-delà, sinon la perpétuation de ma race et de mon esprit. (...) Je choisis un lieu hautement symbolique, la cathédrale Notre-Dame de Paris que je respecte et admire, elle qui fut édifiée par le génie de mes aïeux sur des lieux de cultes plus anciens, rappelant nos origines immémoriales.

    (...) mon geste incarne une éthique de la volonté. Je me donne la mort afin de réveiller les consciences assoupies. Je m’insurge contre la fatalité. [comprendre : contre Dieu] Je m’insurge contre les poisons de l’âme et contre les désirs individuels envahissants qui détruisent nos ancrages identitaires [le mot est placé] et notamment la famille, socle intime de notre civilisation multimillénaire. Alors que je défends l’identité de tous les peuples chez eux, je m’insurge aussi contre le crime visant au remplacement de nos populations [pseudo-théorie du grand remplacement : rhétorique anti-universalisme chrétien].

    (...) il appartient aux Européens [comme tous les identitaires, ce monsieur voue un culte au dieu Europe] d’en tirer les conséquences. À défaut de posséder une religion identitaire à laquelle nous amarrer, nous avons en partage depuis Homère une mémoire propre, dépôt de toutes les valeurs sur lesquelles refonder notre future renaissance en rupture avec la métaphysique de l’illimité, source néfaste de toutes les dérives modernes [plus aucun doute n’est possible : il s’agit d’un manifeste néopaïen]. (...)


     

    • #412727
      le 22/05/2013 par Votre nom
      La dernière lettre de Dominique Venner

      C’est encore plus choquant du fait de comprendre qu’il n’était (surement) pas croyant, de voir que beaucoup de personnes dénigrent ce geste. Un non croyant qui fait un tel acte de protestation.. Certaines idées de ce monsieur ne me plaisent pas (je ne le connaissais pas avant donc je me suis renseigné) mais il doit être défendu pour ce qu’il a fait en sachant qu"il (apparement) ne croyait pas en "l’au-dela". En essayant d’expliquer son geste, une militante du PCF m’a quand même dit "Un facho de moins c’est toujours ça, il etait racistes et homophobe". Vous vous rendez compte ou on en arrive ? On crache sur les morts qui se sont "sacrifiés" pour nous ouvrir les yeux.. Oui beaucoup de ses propos me derangent mais c’est son geste et du message qu’il en découle dont il est question, ne l’oubliez pas.


    • #412764
      le 22/05/2013 par Jean-MarcF
      La dernière lettre de Dominique Venner

      Ce que vous avez mis en gras contredit votre commentaire. Cela n’a rien d’anti chrétient.


    • #412850
      le 22/05/2013 par kevorkian
      La dernière lettre de Dominique Venner

      Effectivement je ne le savais pas aussi païen, j’ai trouvé ce texte sur le blog d’Yves Daoudal :

      "Je reçois ce message d’un lecteur qui désire demeurer anonyme :
      Bonsoir Monsieur Daoudal, Je lis fidèlement votre blog tous les jours, après avoir été abonné à votre lettre. Je tiens à vous dire que j’approuve entièrement votre communiqué au sujet de la mort de Dominique Venner. J’ai bien connu cet homme lorsque j’étais étudiant en prépa. C’est chez moi qu’il s’est caché plusieurs semaines lorsqu’il était recherché par la police comme sympathisant actif de l’OAS (il n’en était pas réellement membre, contrairement à ce qui se dit, j’en suis certain). Il était réellement païen, mais d’un paganisme moderne tout particulièrement haineux du Christ, en dépit de moeurs plutôt austères. En secret, c’était un grand admirateur d’Hitler, à qui il n’a jamais reproché que son échec. Il méprisait profondément, viscéralement, le christianisme, considérant les chrétiens comme des faibles. Il détestait la catholicité du christianisme, lui préférant l’exaltation d’un tribalisme national. Ce qu’il aimait dans la chevalerie, ce n’était absolument pas le côté chevaleresque, christianisé, mais le côté sombre, brutal, voire pervers. En ceci, il partageait les tristes convictions de Montherlant, sans partager son vice. Seule la force victorieuse le fascinait, les faibles et les petits étant faits pour être écrasés et dominés, selon lui. Comme vous, je pense que son geste est une ultime provocation, un dernier défi lancé à ce Christ qu’il haïssait doublement, comme Juif et comme protecteur des faibles. Il m’a souvent dit, dans ces années 59 à 62 (j’ai cessé de le fréquenter ensuite, le jugeant irrécupérable à jamais) qu’il faudrait reprendre un jour l’oeuvre d’Hitler et parvenir à l’anéantissement des Juifs et du christianisme. L’âme de cet homme était entre les mains du diable, bien qu’il ait toujours montré un abord très affable. J’hésite à dire paix à son âme !"

      Malgré ça et étant catholique, je reste fasciné par ce qu’il a fait.


    • #414230
      le 24/05/2013 par Preuß
      La dernière lettre de Dominique Venner

      Kervorkian

      A votre place je commencerai par mettre en doute un tel témoignage allant en contradiction avec toute l’oeuvre intellectuel de l’homme...
      Mais bon, il faudrait d’abord le lire avant de poser un jugement à l’emporte pièce, commencez, si vous êtes intéressé, par la NRH (Nouvelle Revue d’Histoire) qu’il présidait.


  • #412531
    le 22/05/2013 par KillKillKill
    La dernière lettre de Dominique Venner

    Quelques extraits récents du blog tenu par cet homme, qui aident sans doute à comprendre ce qui a porté ce geste :
    http://www.dominiquevenner.fr/

    http://www.dominiquevenner.fr/2013/...

    Il faudra certainement des gestes nouveaux, spectaculaires et symboliques pour ébranler les somnolences, secouer les consciences anesthésiées et réveiller la mémoire de nos origines. Nous entrons dans un temps où les paroles doivent être authentifiées par des actes.

    Il faudrait nous souvenir aussi, comme l’a génialement formulé Heidegger (Être et Temps) que l’essence de l’homme est dans son existence et non dans un « autre monde ». C’est ici et maintenant que se joue notre destin jusqu’à la dernière seconde. Et cette seconde ultime a autant d’importance que le reste d’une vie. C’est pourquoi il faut être soi-même jusqu’au dernier instant. C’est en décidant soi-même, en voulant vraiment son destin que l’on est vainqueur du néant. Et il n’y a pas d’échappatoire à cette exigence puisque nous n’avons que cette vie dans laquelle il nous appartient d’être entièrement nous-mêmes ou de n’être rien.

    http://www.dominiquevenner.fr/2013/...

    Dans son Discours sur la première décade de Tite-Live, tirant les enseignements de l’histoire antique, il s’interroge sur la religion qui conviendrait le mieux à la bonne santé de l’Etat : « Notre religion a placé le bien suprême dans l’humilité et le mépris des choses humaines. L’autre [la religion romaine] le plaçait dans la grandeur d’âme, la force du corps et toutes les autres choses aptes à rendre les hommes forts. Si notre religion exige que l’on ait de la force, elle veut que l’on soit plus apte à la souffrance qu’à des choses fortes. Cette façon de vivre semble donc avoir affaibli le monde et l’avoir donné en proie aux scélérats » (Discours, livre II, ch. 2). Machiavel ne se risque pas à une réflexion religieuse, mais seulement à une réflexion politique sur la religion, concluant : « Je préfère ma patrie à mon âme ».


  • #412542
    le 22/05/2013 par KillKillKill
    La dernière lettre de Dominique Venner

    (suite)

    http://www.dominiquevenner.fr/2013/...

    Si l’on en croit le journaliste Jean-Raymond Tournoux, spécialiste des secrets d’État, au lendemain de l’exécution de Jean Bastien-Thiry, le 11 mars 1963, voici cinquante ans, le général de Gaulle aurait dit : « Celui-là, ils pourront en faire un héros, il le mérite ! » Vrai ou faux, ce propos donne à réfléchir.

    De fait, bien qu’officier, il n’était pas un homme de guerre, mais un savant et un intellectuel. Il fut pourtant l’homme d’un projet conduit envers et contre tout, le seul projet cohérent, il faut bien le dire, de la résistance française à la politique d’abandon de nos compatriotes d’Algérie. Puis, devant le tribunal qui le jugeait sur ordre, loin de chercher à esquiver, il a prononcé contre l’homme qu’il combattait, un réquisitoire implacable qui le condamnait à une mort certaine. Il était trop lucide pour ne pas en être conscient.

    Seul celui qui met sa vie en jeu échappe à l’imposture fréquente du discours moral. Le discours peut mentir, l’acte ne ment pas. Et seul celui qui répond de son honneur sur sa vie est authentifié dans sa vérité. La mort de Jean Bastien-Thiry atteste qu’il existe des valeurs plus hautes que la vie elle-même. Voilà ce qui mérite d’être retenu, au-delà de toute pensée partisane.

    Remarque :

    Pour ce qui ets du suicide, je ne sais si l’Eglise le condamne dans tous les cas.
    Après tout il est dit "qu’il n’est pas de plus grand bonheur que de donner sa ie pour ceux qu’on aime" et "elu qui oudra sauver sa vie la perdra".
    Je suppose que seul le suicide de desespoir ou qui entraine un autre que soi avec soi est comdamnable, par opposition à celui qui se veut salvateur pour les autres.

    Je ne serai pas surpris qu’il ait demandé (et obtenu ?) l’absolution d’un prêtre pour le péché (si c’en est un dans ce cas ?) qu’il s’apprêtait à commettre, exactement comme Jean Bstien Thiry l’avait fait.
    Et dire qu’avec toute l’intensité spirituelle dont il était capable, il a dû fixer le Christ dans les yeux, longuement, après une dernière prère sans doute, avant de commettre ce geste...

    Je ne sais même pas si un matérialiste peut encore "comprendre" ce que cela signifie.


  • #412553
    le 22/05/2013 par anonyme
    La dernière lettre de Dominique Venner

    Tout le monde tombe dans le panneau !
    un type qui se flingue n’est pas fainéant au point de ne pas écrire une lettre manuscrite et d’en faire des scans pour authentifier son acte(de plus cette lettre est trop simpliste pleine de clichés racialistes c’est louche !) !
    enfin un type combattant dans l’âme et grand père ne se suicide pas au moment où ses petits enfants ont besoins de conseils et d’expériences !
    enfin qui dit qu’il n’était pas poursuivi et qu’il s’est réfugié dans la cathédrale pour échapper à des individus qui voulaient l’éliminer et maquiller son œuvre et procéder à une conspiration pour associer extrême droite et anti mariage gay !
    rappelez vous la majorité des éliminations des services ont lieu dans des hall de gares d’aéroports ou des galeries marchandes !
    les lieux publics ne sont nullement une sécurité pour quelqu’un qui a à faire à des gens qui n’ont pas d’existences légales !
    je parie que les dites lettres "retrouvées sur lui" ne seront jamais publiés pour cause d’appel au meurtre etc.. (argument imparable) et donc détruites bien qu’elles n’aient peut être mêmes pas existés !

     

    • #412899
      le 22/05/2013 par turlututu
      La dernière lettre de Dominique Venner

      vous voulez dire comme ce qu’il y a sur internet depuis que ça a remplacé la télé et que tout le monde croit être maintenant plus libre qu’avant parce que sur internet "ils ont dit que... ?"
      Sinon, il y a une façon de vivre qui s’apelle la vie et qui ne demande pas à paranoier tous les jours sur les espions, les traitres, les sionisss...le jour viendra où Dieu nous appelera et là peut être qu’il faudra lacher vraiment les êtres que vous connaissez vraiment pour l’éternité, il n’y aura plus alors ni d’internet ni de télé, ni de soral ni ni, juste le paradis ou la damnation...il y aura beaucoup d’appelé et peu d’élus.


    • #413387
      le 23/05/2013 par Jeanne
      La dernière lettre de Dominique Venner

      @ anonyme
      Merci
      Il y a quelques heures, j’ai pensé à cette éventualité, et maintenant je lis votre message..... tout est possible ....
      J’ai pensé à Grossouvre, ministre de la vie privée de François Mittérand ..... et Dominique Venner, il me semble, le connaissait et avait participé à des chasses, avec lui ....
      Il y avait du monde, dans la cathédrale, donc, des témoins..... Et comme vous le mentionnez les dites lettres "retrouvées sur lui" ne seront jamais publiées, etc ....
      Dominique Venner, s’il a choisi la date de sa mort peu de temps avant la manifestation du 26 mai, il a dû se poser la question si ce choix n’allait pas à l’encontre des opposants au mariage gay ? Une arme a double tranchant !


  • #412566
    le 22/05/2013 par Olivier_8
    La dernière lettre de Dominique Venner

    Je pense que, pour comprendre le sens précis de ce geste, il faut considérer ce qui guidait sa vie ; ce que l’on peut déceler au travers de ses écrits :
    - Exigence de vérité, quel qu’en soit le prix (ouvrages sur De Gaulle, la Résistance, ...).
    - Attachement à la civilisation européenne, française, et à sa culture (ouvrage "Histoire et traditions des européens").
    - Sens de la mort symbolique dans l’histoire (ouvrage "L’Imprévu dans l’Histoire : Treize meurtres exemplaires").


  • #412570
    le 22/05/2013 par KillKillKill
    La dernière lettre de Dominique Venner

    " Un Samourai d’Ocident" Dominique Venner

    La mort n’est pas seulement le drame que l’on dit, sinon pour ceux qui pleurent sincèrement le disparu. Elle met fin aux maladies cruelles et interrompt le délabrement de la vieillesse, donnant leur place aux nouvelles générations. La mort peut se révéler aussi une libération à l’égard d’un sort devenu insupportable ou déshonorant. Elle peut même devenir un motif de fierté. Sous sa forme volontaire illustrée par les samouraï et les « vieux Romains », elle peut constituer la plus forte des protestations contre une indignité autant qu’une provocation à l’espérance. Certes, la mort de l’archiduc François-Ferdinand ne fut en rien volontaire. Mais tous les témoignages recueillis sur le drame de Sarajevo prouvent que, durant cette journée fatale, il regarda plusieurs fois la mort dans les yeux sans jamais ciller, comme un samouraï. Ainsi, de celui que l’on perçoit habituellement comme une victime, par la force de ma pensée différente, je fais un héros.

    http://www.dominiquevenner.fr/page/4/


  • #412575
    le 22/05/2013 par tatiebaba
    La dernière lettre de Dominique Venner

    Belle lettre, j’adhère aux idées mais pas à son suicide en une cathédrale et comme geste revendicatif. Contre productif à mon sens car donnant de l’eau au moulin des pro—mariage-entre-soi.........en désignant les anti-...comme des fanatiques sectaires.

    Non que je ne respecte pas la décison personnelle de tout un chacun de finir sa propre vie selon son choix, mais le suicide en public et en tant qu’arme de revendication me semble déplorable.

    Vraiment je crois qu’en plus d’une balle dans sa tête il a tiré une balle dans le pied du mouvement de protestation qu’il défendait.

    En faisant de l’humour noir je vois la tête des prêtres ces temps-ci...entre les femens et les suicides revendicatifs il y a de quoi vouloir partir en vacances dans un cloître au fin fond de la Creuse (au hasard...) Un peu de Club Med dans un monde de fureur !


  • #412594
    le 22/05/2013 par Jean-MarcF
    La dernière lettre de Dominique Venner

    Les ennemis de la France, de l’Europe et des peuples blancs ne perdent pas leur temps : le site officiel de Dominique Venner est désactivé et la plupart des commentaires de la presse "grand public" ne mentionne pas qu’il était le directeur de la Nouvelle Revue d’Histoire.

    Surtout ne pas le faire connaître.


  • #412603
    le 22/05/2013 par KillKillKill
    La dernière lettre de Dominique Venner

    Aux catholiques :

    3. Le suicide est considéré comme un péché grave selon le concile de Bragia (561). Pour saint Augustin, le suicide est absolument interdit : « Il faut regarder comme interdit de se donner la mort, puisque ces termes “Tu ne tueras point”, sont absolus, et que la loi n’y ajoute rien qui les limite. » (Cité de Dieu, §20, livre 1). Saint Thomas considère le suicide comme un péché mortel contre soi, contre les autres et contre Dieu. Cette condamnation se retrouve dans le Code de Droit Canon de 1917 dans l’expression de la privation de sépulture ecclésiastique à celui qui deliberato consilio met fin à ses jours. Le 5 juillet 1980, la Sacrée Congrégation pour la Doctrine de la Foi rappelait encore : « La mort volontaire, c’est-à-dire le suicide est aussi inacceptable que l’homicide ; une semblable action constitue, en effet, de la part de l’homme, le refus de la souveraineté de Dieu et de son dessein d’amour (…) Cependant, on devra bien distinguer du suicide ce sacrifice par lequel, pour une cause supérieure – comme la gloire de Dieu, le salut des âmes ou le service des frères -, on offre ou met en péril sa propre vie. » Ces affirmations se retrouvent au § 2281 du récent Catéchisme de l’Église Catholique.


  • #412610
    le 22/05/2013 par neribu
    La dernière lettre de Dominique Venner

    **je choisis un lieu hautement symbolique, la cathédrale de Notre Dame de Paris que je respecte et admire**

    ce qui est loin d’être le cas de tout le monde... une morue vient de s’y faire remarquer et il y a de fortes chances qu’elle finisse décorée... à gerber...

    http://www.metronews.fr/paris/actio...


  • #412641
    le 22/05/2013 par Stefan
    La dernière lettre de Dominique Venner

    en réponse à Laurent #412274 (je ne suis pas sur que le message soit arrivé)

    Beaucoup de vérité dans ce que vous dites.
    Effectivement c’est dur surtout de rester viril dans ce monde d’aujourd’hui car pour un qui osera peut-etre se lever et se battre pour des valeurs justes le reste se bouchera les oreilles et regardera tout simplement à ses pieds.Les politiques ont beaucoup à voir là dedans car qu’ils l’acceptent ou non ils sont devenus tragiquement démissionaires à la face du peuple français.Et comme tout enfant imprégné de ses modèles adultes nous(le peuple) sommes aussi devenus à la longue malgré nous pour la plupart démissionnaires dans notre attitude et notre fierté nationale.On est aigri, frustré, on n’ose plus, on n’ a peur pour son salaire en ces temps de crise voulue et le temps passe effaçant encore plus douleureusement le temps de la grande France rebelle De Gaulle....
    Stefan de Guadeloupe


  • #412685
    le 22/05/2013 par anonyme
    La dernière lettre de Dominique Venner

    J’ai un pote d’enfance qui s’est pendu récemment,je ne suis pas allé à son enterrement ;excusez moi,je respecte ce monsieur,mais je suis quelqu’un de simple,avec le bon sens des pauvres:s’il est comblé d’amour par son épouse,ses enfants,amis,ce que énormément de gens n’ont pas la chance de connaître,pourquoi les abandonner à leur tristesse ?c’est trop facile de s’en aller comme ça,moi-même quelques fois je me serais volontiers tiré une cartouche et Dieu sait que j’ai bien galéré,mais je me sentirais lâche de laisser un cadavre,des obsèques coûteuses et des larmes à ma maman,tout simplement ;de mon point de vue(j’insiste,je ne suis pas omniscient et je ne détiens pas la vérité),c’est un geste qui s’apparente à de la mégalomanie,qui plus est dans une église ! et les fidèles qui prient paisiblement et sincèrement dans cette église(il n’y a pas que des "vatican2"),il y a pensé,pourquoi doivent-ils subir cela ?j’arrive pas à voir ce qu’il y a de "chevaleresque" dans ce geste,sans cracher sur sa mémoire,je ne le connaissais même pas...Féthi


  • #412715
    le 22/05/2013 par Heureux qui, comme Ulysse...
    La dernière lettre de Dominique Venner

    N’en déplaise à tous ceux qui ont l’indécence de juger ce geste, il est seulement permis de célébrer la dignité et la mémoire de cet homme. Pour le reste, c’est à une autorité supérieure qu’il appartient de se prononcer.
    Ce qui est certain aussi, c’est que de plus en plus de lucides vont rejoindre M.Venner dans cette option mortifère.
    Il faut aujourd’hui être ignorant pour simplement entretenir l’illusion d’un espoir. Pour la minorité des minorités ou communauté des conscients, l’horreur de ce qui nous attend et l’impuissance à éveiller les masses endormies produit et produira encore ce spectacle qui nous est donné à voir.
    Le temps presse mais le temps nous manque, surtout. La stérilité des âmes et des pensées n’augure rien de bon, les cycles de l’humanité semblent être ainsi faits.
    Nous sommes pourtant à ce tournant où pour la première fois depuis que l’espèce est ce qu’elle est, nous pouvons choisir notre futur et même envisager de transmettre ce relais dont on ne mérite peut-être pas le leg, finalement.

     

    • #413158
      le 22/05/2013 par tatiebaba
      La dernière lettre de Dominique Venner

      Et bien au risque de vous déplaire je me permets de juger et je me passe de votre autorisation !

      Si vous êtes défaitiste et n’aimez pas la vie et le combat qu’elle implique libre à vous mais ne donnez pas de leçons et d’autorisations à ceux qui ont encore l’envie de combattre.

      Votre défaitisme est simplement triste, dans cet état d’esprit il serait décent de se taire.


    • #413803
      le 23/05/2013 par anonyme
      La dernière lettre de Dominique Venner

      @ulysse Je suis aussi lucide et désespéré que ce monsieur Venner contre qui je n’ai aucun grief,(je ne le connaissais même pas) et je préfère me battre plutôt que de repeindre mon plafond avec ma cervelle,l’adversité me donne l’énergie,elle ne me donne pas envie de fuir(expérimentez une bagarre à dix contre un,bien que vous finirez en ruines,vous allez être surpris des ressources de l’être humain)...l’honnêteté me pousse à constater que ce qu’on raille d’un côté(psychologisme,fébrilité des esprits,manque de virilité) certains s’en accomodent quand ça va dans leur sens(on sort Mishima de la boîte)...en tout cas,à la vue des commentaires,E/R est tout sauf une secte,on est très divisés sur le geste de monsieur Venner,discutons,c’est très bien comme ça...Féthi


  • #412748

    paix à cette ame , mon point de vue sur le suicide je me le ravale dans certaines circonstances .


  • #412769
    le 22/05/2013 par ulysse
    La dernière lettre de Dominique Venner

    Le suicide qu’on le veuille ou non, et toujours un acte défaitiste, meme si je respecte et salut ici un homme d’honneur, ceux qui veulent sauver leur culture se doivent de créer une oeuvre qui subjugue le monde, où sont nos Cézanne, Monet, Rodin, Victor Hugo, Céline, Rimbaud, Debussy, le mal de la France vient que sa tete est pourrie, si nous avions encore cette puissance de création, avec une telle première ligne nous irions tous confiants à la bataille, mais rien, nous sommes devenu un peuple de défaitistes, ce n’est pas bons. Quoi qu’il soit je tiens a saluer un grand patriote.


  • #412801
    le 22/05/2013 par Gégé John Schaefer
    La dernière lettre de Dominique Venner

    Est-ce qu’on peut s’accorder sur Egalité et Réconciliation à fermer nos gueules, dans le respect de cet homme ? Paix.
    Et guerre, parce que ça va charcler.

     

  • #412871
    le 22/05/2013 par AndmeA
    La dernière lettre de Dominique Venner

    J’avais lu la première nouvelle hier soir sur E&R et ce matin, dans le merdia "Le Soir" auquel mes parents sont abonnés depuis de longues années, l’article consacré titre "Un extrémiste se suicide" ou quelque chose comme ça.

    Ca m’a fait rire, sachant que c’était évidemment prévisible.

    Maintenant après avoir lu "ses derniers mots" (et surtout la version complète qui se situe dans un des commentaires) je suis partagé.

    Le suicide n’est déjà pas une solution ni même une bonne action au point de vue de la religion. Bon après, il est païen, donc on ne pourra pas lui en vouloir sur ce point. De plus la symbolique du lieu et le message laissé poussent à réfléchir, et à avoir un sentiment de compassion à l’égard de ses proches.

    Maintenant les idées comme "l’Islam (qui ne respecte pas la femme)" ou la théorie du choc des civilisations, voir l’appellation "peuple européen" sont des éléments parmi d’autres qui ne me poussent pas à avoir une compassion "complète" envers cette personne. Car dans le genre systèmo-compatible, je pense qu’on est bon.

    Je ne crache pas sur le cadavre encore tiède d’un homme qui s’est sacrifié pour une cause qu’il pensait juste, mais je ne pleurerai pas non plus sa mort.

    Evidemment, la Femen qui se pointe le lendemain pour "ridiculiser" la chose ne récolte que mon mépris. Sur elle je cracherais et je cracherai volontiers si un jour l’occasion se présente, cadavre ou vivante.


  • #412894
    le 22/05/2013 par Christian Attali
    La dernière lettre de Dominique Venner

    A ceux qui regrettent le lieu choisi et parlent de "profanation" il serait bien qu’ils allassent faire un tour à Notre-Dame, lieu inscrit sur tous les tours-operator parce que.... gratuit. Il arrive fréquemment que l’on ne puisse même plus y pénétrer tant il y a de touristes.
    S’il existe un lieu profané par le mercantilisme du tourisme de masse, c’est Notre-Dame.

     

    • #413367

      Et la pire des profanations est la contre-église maçonnico-moderniste apostate qui squatte les lieux. Au dessus c’est l’étoile de Vénus...


    • #413455
      le 23/05/2013 par grognard
      La dernière lettre de Dominique Venner

      C’est vrai, il est très choquant de constater la présence d’une boutique de disques à l’intérieur même de la cathédrale, à quelques mètres seulement des saintes reliques. Je suis athée mais j’ai été choqué par ce que je considère comme une profanation par le commerce


    • #413532
      le 23/05/2013 par esperanza
      La dernière lettre de Dominique Venner

      Allez à la messe à Notre-Dame avant de dire n’importe quoi. C’est un certes monument sublime. C’est aussi une eglise. Je n’ai pas besoin d’y "faire un tour". C’est pour moi un lieu de recueillement et de prière, dans la vie, pas dans la théorie. C’est l’endroit où j’entends la voix de mon petit garçon s’élever au milieu du choeur d’enfants.

      Vous avez l’air de regretter que la visite soit gratuite ; vous voudriez sans doute qu’on la fasse payer pour que le lieu soit moins livré au "mercantilisme" ?


  • #412981

    Je suis encore totalement troublé par cette nouvelle (je ne parle pas seulement de tristesse, mais de remise en cause de mes propres conceptions). Je relis à peut prêt tout ce que j’ai sous la main de Dominique Venner.

    Pour répondre à tous ceux qui expliquent ce suicide par le "désespoir" et la lâcheté (ignominie abjecte de leur part), voici un extrait d’un entretient de Dominique Venner avec l’écrivain japonais Tadao Takemoto à propos du suicide spectaculaire de Mishima.
    Dominique Venner " - Qu’entendez-vous par "l’important était de mourir ?
    Tadao Takemoto - Mishima avait compris que ses projets politiques ne pouvaient aboutir. Dés lors, il lui fallait mourir. Ce ne fut pas un acte de désespoir mais d’affirmation. Par cet acte spectaculaire, il voulait faire revivre l’âme ancienne du Japon qui avait été tuée par l’occupation américaine, après la défaite de 1945.
    - S’agissait-il d’une revanche ?
    - Pas une revanche, mais une réappropriation des valeurs spirituelles du Japon. Mishima pensait que si le Japon avait perdu la guerre, c’était pour avoir combattu avec les armes de l’Occident au lieu de combattre avec ses propres armes. Par sa mort rituelle, l’écrivain renouait avec le fil perdu de la tradition."

    La Nouvelle revue de l’histoire,numéro 21, Nos ancêtres les celtes et les gaulois. Je vous recommande également l’excellent numéro 31 sur Le Japon des Samouraï. Vous pourrez les commander sur le site officiel.


  • #412992
    le 22/05/2013 par Philippe
    La dernière lettre de Dominique Venner

    Dominique Venner est monté au front de ses convictions pour défendre un héritage, celui qu’en d’autres temps nos aïeux ont défendu de leur sang. Puisse son sacrifice laver nos lâchetés, nos trahisons en particulier celles de nos politiques, de nos hommes d’Eglise, de nos affairistes, de nos pseudo-intellectuels, de nos journaleux, qui depuis quarante ans détruisent la France pierre par pierre, dans un système vidé de toute spiritualité.

     

    • #413121

      Sa mort ne "lavera" rien, elle ne changera pas le passé. Elle appelle seulement à de futur engagement totale de notre part pour la lutte du retour à notre identité et à notre mémoire.


    • #413169

      Ouf, enfin un autre son de cloche que "pour ou contre le suicide", débat sans aucun intérêt.
      Ce suicide est l’acte ultime militant de quelqu’un qui a tenté de parler, écrire, expliquer mais qui s’est heurté à la surdité et l’aveuglement de ses contemporains qu’il espère donc réveiller par le sacrifice de sa vie.
      Le moins qu’on puisse faire, c’est d’entendre son message. Et tenter de le faire entendre.


    • #413974

      @ISA24
      Je ne suis pas POUR ce suicide. Mais cet acte est considérable et je ne peux être qu’admiratif devant un tel sacrifice et une telle volonté. Je ne peux certainement plus envisager la lutte pour mes opinions comme autrefois (qui sont parfaitement en accord avec celles de monsieur Venner sur la défense de l’identité et de la race européenne). Tout comme cette nouvelle remet en cause beaucoup de mes conceptions sur la vie ou la mort. Je me rend compte que j’étais bien plus influencé par la société marchande et de consommation que je ne le croyais.

      Ce que nous dit Dominique Venner est qu’une vie accomplie (une vie "réussie" est déjà une conception libérale marchande) n’est pas une vie "bien remplie" de plaisirs, de jouissance, de richesse et de bonheur. Comme le disait Ernst Von Salomon dans Les Réprouvés, "nous ne voulions pas être heureux, nous voulions avoir un destin". Ce que nous dit Dominique Venner, c’est de trouver une éthique (non pas des "règles" ou un "code" figé, mais une conduite qui est vivante et qui sait s’adapter à une situation vécue) et d’y rester fidèle jusqu’au bout par des actes. "Être entier" comme l’écris Hugo Von Hofmannsthal (dans Lettre du retour), c’est à dire que toutes les dimensions de son être et de sa vie converge vers une idée central.
      Je vois bien mieux l’essentiel, les choses sont désormais bien moins compliquées pour moi et je crois que c’est exactement ce que cet acte cherchait à produire. Je remercie monsieur Venner pour cet électrochoc salutaire. Mais le tout, et le plus dure, est que cela ne reste pas cantonné à un jolie message sur le net, mais passe à la pratique.


  • #412997
    le 22/05/2013 par Substance2004
    La dernière lettre de Dominique Venner

    J’ai essayé de comprendre ce suicide, mais que doit-on penser quand un grec s’immole pour protester contre la ruine du pays ou (pour le camp opposé) un Tibétain le fait aussi pour protester contre la domination chinoise ?

    Il faut essayer de prendre du recul. C’est un acte politique.

    Vu de l’étranger (et pourquoi pas en Russie en particulier) cet acte sera certainement salué.
    Nul n’est prophète en son pays. Malheureusement.

    Très vite les Femen ont rappliqué. Ici, c’est elles les victimes.

    Respectons le choix de Dominique Venner, au moins. Et ayons une petite pensée pour lui le 26. Il s’est sacrifié pour nous. Ce serait la moindre des choses.


  • #413104
    le 22/05/2013 par Philippe Dru
    La dernière lettre de Dominique Venner

    Voici le lien vers l’émission de Radio-Courtoisie qui lui a rendu hommage. Emission qui s’est tenue le jour même et à laquelle il devait initialement participer.

    http://www.radiocourtoisie.fr/11838...


  • #413116
    le 22/05/2013 par stefcrx
    La dernière lettre de Dominique Venner

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Cette disparition est choquante car je respecte l’homme et ses idées. Cependant, elle me laisse perplexe. Même si je peux comprendre le mal-être qui peut ronger un individu, au point de trouver la vie insupportable telle qu’elle est à ses yeux, telle qu’il la vit, j’essaie encore de déterminer la portée de cet acte. Je ne vois pas, je ne comprends pas. Le combat n’est pas fini. Il ne fait que commencer. Toutes les forces sont utiles. Il ne faut pas lâcher, il faut y aller, il faut continuer, jusqu’au bout.


  • #413133
    le 22/05/2013 par Liberté
    La dernière lettre de Dominique Venner

    j’étais abonné à la NRH depuis deux ans, et ai lu deux livres de lui. Je suis abasourdi par cette horreur. Mon Dieu ! Mais dans quel monde vit-on ?
    Un colonel. Un coup d’Etat. Vite !


  • #413312
    le 23/05/2013 par goy pride
    La dernière lettre de Dominique Venner

    Je trouve le texte très beau et l’acte grandiose et pourtant je ne peux pas m’empêcher d’émettre des doutes quant à la pertinence d’un tel acte. En effet il ne s’adresse pas aux zombies indifférents aux problématiques de notre époque, ni aux dégénérés qui soutiennent toutes ces politiques de destruction civilisationnelle. Les premiers resteront dans leur indifférence, les seconds se réjouiront de la disparition d’un facho anti progrès. Donc ce suicide s’adresse à la dissidence, il affecte et attriste les convaincus ! Mais alors que veut-il susciter en nous ? Des opérations de suicides collectifs devant des bâtiments officiels ? La résistance armée ? Pardonnez mon arrogance mais si monsieur Venner avait eu une authentique culture religieuse il aurait su que cette décadence est inévitable, s’inscrit dans la fin des temps et que la seule chose qui reste dans le domaine de notre capacité d’influence est de nous préparer spirituellement, intellectuellement et matériellement à l’effondrement civilisationnel à venir afin que les survivants parmi nous prennent la relève et reconstruise le monde. Nous ne sommes pas plus en mesure d’empêcher la mort de l’Occident que les Romains de bonne volonté furent capables d’empêcher la chute de leur prestigieuse civilisation. Notre seul espoir est de voir cet édifice vermoulu s’écrouler sous le poids de sa propre corruption, nous préparer à cela avant que cela n’arrive, travailler quotidiennement, pas à pas, à notre retrait de ce système pourri en tendant vers l’émancipation économique par la création de réseau alternatifs...et pour cela nous devons rester vivants !
    Monsieur Venner était manifestement en proie à un insupportable désespoir qui le poussa à mettre fin à ses jours laissant derrière lui femme, enfants et amis. Il a tenté de rationaliser son acte de désespoir sous des prétextes de combats, sacrifice pour la cause, or il s’agit d’une fuite ! Le suicide est un symptôme de notre époque, où l’éthique de la volonté est dirigée vers la mort de soi. Ces licenciés qui se font brûler devant le siège de leur entreprise, ces persécutés de la justice, des impôts...qui mettent fin à leur jour devant des établissements officiels...mais en fin de compte n’est-ce pas là faire preuve d’arrogance que de penser que la mort de sa petite personne puissent changer le cours des choses ? La réalité est que ce genre d’acte réjouit l’oligarchie qui voit ses ennemis s’auto-détruire et laisse indifférent la masse endormie.

     

    • #413523
      le 23/05/2013 par D. Kada - Oran
      La dernière lettre de Dominique Venner

      Quand on a aucune certitude spirituelle peut-on être considérer comme intellectuel ? J’entends par là que l’intellectualité est indissociable avec spiritualité. Et si ce monsieur s’est suicidé c’est tout simplement parce qu’il fut un pseudo-intellectuel à l’image de la mystification érigée en norme où nous évoluons.

      Le Meilleur DK


  • #413388
    le 23/05/2013 par matrix le gaulois
    La dernière lettre de Dominique Venner

    Condoléances ! Quoi qu’il ait pensé ou qu’il ait été, la mort n’est souhaitable pour personne...encore plus lorsque l’on se l’inflige à soit-même.


  • #413472
    le 23/05/2013 par Serghei Litvin
    La dernière lettre de Dominique Venner

    Pour dimanche 26

    Trouver des volontaires pour porter des panneaux A2 en noir et blanc avec le portrait de Dominique Venner avec le texte :

    IN MEMORIAM
    DOMINIQUE VENNER

    Qu’en pensez-vous ?

    Je viens de transmettre aussi à Génération Identitaire.

    Voulez-vous faire circuler cette proposition ?

    Imagine que 3 ou 4 groupes le fassent... ce serait beau, non ?

    Faisons-le pour saluer son sacrifice héroïque.

    Oui ?


  • #413576
    le 23/05/2013 par Marc Delponte
    La dernière lettre de Dominique Venner

    La puissance intellectuelle de Venner, qui était un Bainville à la puissance 10, plonge ses racines philosophiques et métaphysiques bien avant la chrétienté, dont il avait brillamment démontré les dérives auto-destructrices.

    Ses préoccupations sur le jugement que l’Eglise pouvait porter sur sa postérité sont à la hauteur de ce que sa plume laisse supposer :

    "Il faudrait nous souvenir aussi, comme l’a génialement formulé Heidegger (Être et Temps) que l’essence de l’homme est dans son existence et non dans un « autre monde ». C’est ici et maintenant que se joue notre destin jusqu’à la dernière seconde. Et cette seconde ultime a autant d’importance que le reste d’une vie. C’est pourquoi il faut être soi-même jusqu’au dernier instant. C’est en décidant soi-même, en voulant vraiment son destin que l’on est vainqueur du néant."

    Oui, il s’agit sans conteste de l’esprit français le plus brillant de notre temps.

    Sa mort spectaculaire peut donc provoquer une lame de fond que personne ne pouvait soupçonner... sauf lui..

    Pour résumer, pendant que des centaines de merdasses décérébrées fêtent leur droit à officialiser leurs enculages à la Bastille, le cerveau français le plus brillant du moment se fait sauter dans le symbole même, Notre-Dame, de notre apogée civilisationnelle.

    Toute la portée de ce symbole, que peu perçoivent pour le moment (les crétins de plateau télé ne connaissaient rien de Venner, au point de l’avoir appelé "Verner" pendant une heure, sur iTélé) va progressivement s’imposer à tous dans les prochains jours...

    Énorme paradoxe : le geste de Venner, que tous prennent pour l’instant pour un geste de désespoir est certainement, au contraire, un geste d’espoir... qui peut se concrétiser par la précipitation du renversement de régime que tous les patriotes attendent... l’aboutissement ultime, d’une certaine manière, de l’oeuvre de réveil des consciences que menait Venner depuis près de 30 ans, a travers ses travaux et ses publications. Ces derniers, qui combinent une puissance intellectuelle et une érudition inégalées, vont, grâce à sa mort spectaculaire, embrasser progressivement un public immense, et peuvent ainsi contribuer à un réveil salutaire.

    Il s’agit sans conteste du geste métapolitique le plus stupéfiant, mais aussi le plus puissant du siècle passé (le siècle de 1914 comme le définissait avec pertinence Venner).


  • #413749
    le 23/05/2013 par Cédric Wannaz
    La dernière lettre de Dominique Venner

    Qualifier simplement ce geste de "suicide" est réducteur ; c’est un acte de bravoure, qui rappelle d’ailleurs "l’acte de guerre" du Colonel Robert Jambon il y a quelques années, bien que les motivations soient différentes.


  • #417124
    le 26/05/2013 par Jean-Michel Vileroi
    La dernière lettre de Dominique Venner

    Hommage ému au Mishima français.
    Respectueusement,
    P.O.


Afficher les commentaires suivants