Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

La future mosquée géante d’Alger suscite la controverse

Achat de voix islamistes ou dépense fastueuse du régime ?

Face à sa superbe baie, Alger construit l’une des plus grandes mosquées au monde, un projet controversé censé couronner le règne du président Bouteflika et servir de rempart contre l’extrémisme.

 

Avec un minaret haut de 265 m, le plus élevé au monde, Djamaa El Djazair va taquiner le toit d’Alger, la colline de Bouzaréah qui culmine à 365 m.

Mais, pour l’instant, ce sont les grues qui dominent l’immense chantier de 40 hectares qui borde la voie rapide reliant Alger à l’aéroport.

Elles mènent une course contre la montre pour que la mosquée puisse ouvrir début 2017 malgré le scepticisme de nombreux experts.

Une fois terminée, la salle de prière de 20 000 m2 pourra accueillir jusqu’à 120 000 fidèles, ce qui en fera, selon ses concepteurs, le troisième lieu de culte musulman le plus important au monde derrière les immenses mosquées de La Mecque et de Médine en Arabie saoudite.

Le site comprendra également une bibliothèque d’un million d’ouvrages, une salle de conférences, une Maison du Coran, un musée d’art et d’histoire islamique et un centre de recherche sur l’histoire de l’Algérie.

Ce vaste complexe sera enchâssé entre la Promenade des Sablettes, futur haut lieu touristique, et des quartiers populaires qui ont fourni des légions de jeunes aux groupes armés islamistes ayant plongé le pays dans la guerre civile au cours des années 1990.

 

« Islam modéré »

« Certains nous accusent d’avoir érigé un temple pour les intégristes », s’indigne Ahmed Madani, conseiller du ministre de l’Habitat, le maître d’ouvrage. « Au contraire, ce sont les islamistes qui sont hostiles à ce projet » qui constitue un « lieu emblématique de l’islam modéré en Algérie et va prémunir contre toutes les formes d’extrémisme », ajoute-il.

Selon lui, « l’idée de construire une mosquée emblématique de la culture algérienne et de la période d’après l’indépendance, trotte dans la tête des dirigeants algériens depuis 1962 ».

Mais, selon lui, le « rêve a commencé à se transformer en réalité » après l’arrivée à la tête de l’État d’Abdelaziz Bouteflika, connu comme un homme pieux, captivé par le soufisme et l’art et la civilisation musulmane.

L’Algérie compte déjà plus de 30 000 mosquées de proximité dans les quartiers et les villages.

Lire la suite de l’article sur l’express.fr

Le régime algérien tiendra-t-il ? Voir sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Cette mosquée est le symbole de l’impéritie d’Alger.

    Construire une mosquée coûteuse, inutile, tout ça pour pouvoir dire "j’ai la plus grosse (mosquée) !" ou le plus grand minaret.

    Pendant ce temps, les algériens crèvent dans les hôpitaux et Boutef, l’escroc en chef, vient se faire rincer les boyaux en France...

    Assis sur un tas d’or et incapable d’en faire quelque chose...


  • Je lui donne pas 7 ans de durée de vie ... à cause des tremblements de terre...

    Y en a un dévastateur quasi tous les 10-15 ans à peu près (à d’autre de faire les stat pour un pronostic plus fiable).


  • Clairement pourquoi construire une mosquée aussi grande au lieu d’investir dans l’éducation, l’emploi et la santé ? Bouteflika c’est bien lui qui vient se soigner en France ?


  • Construisez toutes les mosquées que vous voudrez, ce n’est pas cela qui vous sortira de la m... , au contraire .


  • Et voici déjà une belle différence entre la superbe mosquée de Casablanca et ce que veut faire le président algérien : pour la première le roi a demandé la contribution volontaire du peuple et a mis de sa fortune personnelle, pour la deuxième, le président se sert dans les contributions de l’état.

     

    • Hahah, si j’étais toi j’irai directement me prosterner devant mon roi, sans passer par la case E&R. Ce serait entre quatre yeux, et j’éviterai de me ridiculiser. Si la momie algérienne et ses potes FLN tapent dans la caisse, ça m’étonnerai que la fortune personnelle de Momo6 vienne d’ailleurs que des poches de ses esclaves marocains (ou de ses maitres, comprendra qui pourra...). Alors de grâce calmez-vous avec votre nationalisme Facebook, ou alors rentrez vous engager dans vos armées respectives...


    • Que d’inculture, ce n’est pas de Mohammed 6 qu’il s’agit mais de Hassan 2. Vous êtes jaloux, c’est d’un risible...


    • #1461729

      Volontaire ?
      Laissez moi rire un coup, et profitez en pour vous informer car votre commentaire est à des années lumière de la réalité.


    • Et pourquoi ça vous semble si invraisemblable qu’un Roi puisse agir justement avec son peuple ?
      Il n’est surement pas irréprochable mais en tant que Roi il est lié à son peuple de façon plus concrète. Et la jalousie des faux dirigeant fait qu’on ne rate aucune occasion pour le diffamer.


  • Leur mosquée en béton et ciment, construite en un temps record, sera forcément une horreur, un bazar dérisoire comparé à la grande mosquée de Cordoue dont les colonnes aux chapiteaux corinthiens, magnifiques, sont celles d’un temple greco-romain détruit par les judéo-chrétiens .

     

    • Exactement ! Une énième atrocité architecturale sans âme !


    • #1461605

      L’église-cathédrale de Notre-Dame de l’Assumption, située à Cordoue, n’est plus une mosquée depuis 1236 et la reconquête de leur sol par les européens. Personne ne vous a t-il prévenu depuis ? N’avez-vous pas reçu un pigeon voyageur ?
      Et pour votre information aucun "judéo-chrétien" n’a détruit de temple à cet endroit, mais des wisigoths adeptes de l’Arianisme lors de la prise de la ville en 572. Ce n’est qu’en 584, abandonnant l’Arianisme pour le Catholicisme, que ces mêmes wisigoths ont construit, sur l’emplacement de cet ancien temple dédié à Janus, l’église Saint Vincent Martyr consacrée à Vincent de Saragosse. C’est cette église, idéalement placée non loin du Guadalquivir, que les musulmans choisirent pour en faire une mosquée, détruisant toutes les autres de la ville. L’histoire, de qui la tenez-vous ? Des "savants" musulmans ?


    • @un français

      Et vous de qui la tenez-vous. De rintintin ??
      C’est marrant parce que dans votre commentaire vous ne pouvez nier un fait le Guadalquevir démontre a fortiori l’influence musulmane de cette partie de l’Europe.
      Nier les faits autant que vous voudrez mais l’Islam a été jadis une grande civilisation avant de malheureusement tomber aujourd’hui dans les sous-sols de l’Histoire.

      Pour info le mot Guadalquevir vient de l’arabe "Al Ouad al kabir" qui signifie le grand fleuve.


  • Et alors, je ne vois pas ou est le problème. C’est un pays souverain et musulman tant que je sache, cela se passe sur son territoire.


  • Bizarrement, la seule raison de la construction de cette mosquée géante par le pouvoir algérien, qui semble ne pas être évoquée est tout simplement, à mon avis l’idée de surpasser le Maroc, qui avait construit jadis la plus grande mosquée d’Afrique à la fin du règne d’Hassan II !!!

     

  • La Grande Mosquée de Cordoue - un ancien temple du Janus romain - fait 23 000 M2... A Alger on n’a pas été foutu de faire plus grand . Combien de dizaines d’années a-t-il été nécessaire aux Romains pour construire cette merveille ? Pour construire leur grande ordure en béton et ciment les chinetoques mettront 10 fois moins de temps .

     

    • "et ciment les chinetoques mettron"

      Allons allons, un peu de respect, envers les constructeurs, les Algériens si souverain ne sont-ils pas capables de la construire seul ?
      Ce qui est inquiétant, c’est si les Chinois utilisent les mêmes procédés que certaines constructions chez eux, à en voir les vidéos qui pullulent sur le net (béton de mauvaise qualité, sable, mal façons) dans un pays sismique ça va être folklo.
      Bien du courage....


    • #1461616

      Apparemment l’enseignement de l’histoire est elliptique pour un grand nombre de commentateurs...
      Il n’y a plus de "grande mosquée" à Cordoue depuis 1236. Il y a depuis une église-cathédrale, comme c’était déjà le cas deux siècles avant que les musulmans s’emparent de la basilique wisigothique Saint Vincent et la débaptisent pour l’appeler "grande mosquée" à la fin du VIIIème siècle.


  • Algériens même pas foutus de construire eux-mêmes leur propre mosquée, ils ont fait appel aux... chinetoques, sans doute deux fois moins chers que le hideux bétonneur Bouygues . Feront ils plus moche que Bouygues ? Possible ! Les paris sont ouverts .

     

  • Je donnerais toutes les mosquées en béton d’Algérie si on pouvait rapatrier chez nous le Monument aux Morts d’Alger, œuvre du grand Landowski (1928) masqué depuis 1978 sous un coffrage en ciment par les autorités algériennes...


  • Je suis Algérien et favorable à cette grande mosquée, car l’Algérie a besoin de monuments de prestige, monuments emblématiques qui la symbolisent. c’est quelque chose de normal.

    à l’époque de la construction de la tour Eiffel ou de Notre Dame de Paris, si on avait dit "il vaut mieux mettre cet argent dans les écoles et les hôpitaux", jamais aucun de ces monuments n’aurait vu le jour.

    oui, évidemment qu’il faut dépenser dans les services à la population, mais cela n’empêche pas de construire aussi des monuments emblématiques et de prestige.

    et concernant les séismes, Alger est beaucoup moins sismique qu’Istanbul par exemple, et Sainte Sophie y survit depuis 15 siècles.

     

    • A mon humble avis c’est pas vraiment le moment pour l’Algérie de s’empêtrer dans un chantier de la sorte bloquant les ressources humaines et matérielles du pays dans l’unique de montrer sa domination sur le Maroc et les autres pays africains musulman.
      Et désolé de le dire mais ne rêver pas cette mosquée ne risque pas de ressembler à sainte Sophie. (Un peu de modestie)


  • Que de progrès depuis un certain mois de mars 62...


  • Concernant le fait que le constructeur soit une entreprise chinoise, oui, aucune entreprise algérienne n’a aujourd’hui la compétence technique pour construire un monument de cette dimension, il n’y a pas à en rougir, l’Algérie n’est pas une grande nation industrielle.

    la grande mosquée de Casablanca non-plus n’a pas été construite par des entreprises marocaines,

    et si on remonte les siècles, la plupart des cathédrales en France, et même en Russie, ont été l’oeuvre d’architectes italiens (les meilleurs architectes et artisans en Europe pendant des siècles), Saint Pétersbourg est presque entièrement l’oeuvre d’architectes italiens et occidentaux non-Russes, ça n’empêche pas les Russes d’en être fiers aujourd’hui.

     

    • Vus avez tout faux pour la mosquée de Casablanca.


    • Les cathédrales françaises ont été construites par des architectes français . Ce qu’on appelait " L’ART FRANCAIS " au Moyen-Age, on l’a appelé "l’art gothique" à la Renaissance quand il était passé de mode .


    • @Amokrane

      "et si on remonte les siècles, la plupart des cathédrales en France ont été l’œuvre d’architectes italiens (les meilleurs architectes et artisans en Europe pendant des siècles)"

      Faux, en France les confréries, les compagnonnages... ont fourni nos meilleurs bâtisseurs.
      Il y eut parfois l’intervention de certains artisans étrangers pour des savoir-faire bien précis où ces derniers excellaient, c’est le cas de certains artisans morisques en espagne qui échappèrent aux expulsions pour leur savoir-faire recherchés dans les décorations et techniques bien précises.


  • #1461379

    Ce n’est pas une mosquée qui engloutit énormément d’argent qui va faire avancer ce pays qui importe tout et n’importe quoi !Les jeunes algériens ne pensent qu’à se sauver de ce pays dirigé une mafia qui n’est même pas algérienne !


  • Ou peut etre pour rappeler que la première dynastie musulmane en Afrique du Nord fut fondée dans l’Algérie actuelle.
    Que l’islam en Algérie est présent depuis le 8 ème siècle et qu’elle n’a aucune leçon de religion à recevoir ni de la part de faux rois soumis au sionisme ni de quelques barbus déboussolés.

     

Commentaires suivants