Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La génétique éclaire le débat sur l’origine des juifs d’Europe

Les Juifs d’Europe trouvent leur origine dans un mélange d’ascendances, dont de nombreuses proviennent de tribus du Caucase qui se sont converties au judaïsme, selon une étude de génomes publiée jeudi.

Cette enquête, selon son auteur, devrait régler un débat de plus de deux siècles.

Les juifs d’origine européenne, les Ashkénazes, représentent environ 90 % des plus de 13 millions de juifs dans le monde aujourd’hui.

Selon l’hypothèse dite « rhénane », les Ashkénazes descendent des juifs qui ont fui la Palestine après la conquête musulmane en 638 après J.C.

Toujours selon cette hypothèse, ils se sont installés dans le sud de l’Europe, puis, à la fin du Moyen Âge, environ 50.000 d’entre eux se sont déplacés de la Rhénanie, en Allemagne, vers l’Europe de l’Est.

Certains estiment cependant cette hypothèse invraisemblable, car le scénario est impossible en termes démographiques.

Cela supposerait un bond de la population des juifs d’Europe orientale de 50 000 individus au 15e siècle à environ huit millions au début du 20e siècle.

Le taux de natalité aurait été ainsi 10 fois supérieur à celui de la population locale non-juive. Et cela malgré les difficultés économiques, les maladies, les guerres et les pogroms qui ont ravagé les communautés juives.

Pour tenter d’y voir plus clair, une étude publiée dans la revue britannique Genome Biology and Evolution a comparé les génomes (qui forment le patrimoine génétique) de 1287 individus non apparentés descendants de huit groupes de population juifs et de 74 non juifs.

Le généticien Eran Elhaik (Ecole de Santé publique Johns Hopkins, Baltimore, États-Unis) a passé au crible ces données, à la recherche de mutations dans le code ADN liées à l’origine géographique d’un groupe.

Ces indicateurs ont déjà été utilisés dans le passé pour faire la lumière sur les origines des Basques ou des Pygmées d’Afrique australe.

Parmi les juifs d’Europe, le généticien a trouvé des signatures ancestrales qui pointaient clairement vers le Caucase et aussi, mais dans une moindre mesure, vers le Moyen-Orient.

Ces résultats, a déclaré Eran Elhaik, viennent appuyer la théorie rivale de l’hypothèse rhénane, connue sous le nom d’« hypothèse Khazare ».

Selon cette théorie, les juifs d’Europe orientale descendent des Khazars, un mélange de clans turcs qui se sont installés dans le Caucase dans les premiers siècles de notre ère et, influencé par les juifs de Palestine, se sont convertis au judaïsme au 8e siècle.

Les juifs khazars ont construit un empire florissant, attirant des juifs de Mésopotamie et de l’Empire byzantin.

Ils ont tellement prospéré qu’ils ont essaimé en Hongrie et en Roumanie, plantant les graines d’une vaste diaspora.

Mais l’empire khazar s’est effondré au 13e siècle, attaqué par les Mongols et affaibli par des épidémies de peste noire.

Les juifs khazars ont alors fui vers l’ouest, s’installant dans le royaume polonais et en Hongrie, où leurs compétences en finances, en économie et en politique étaient très appréciées. Selon l’hypothèse khazare, ils se sont finalement répandus en Europe centrale et occidentale.

« Nous concluons que le génome des juifs d’Europe est une mosaïque de populations anciennes, incluant des Khazars judaïsés, des juifs gréco-romains, des juifs de Mésopotamie et de Palestine », a expliqué Eran Elhaik.

« La structure de leur population a été formée dans le Caucase et sur les rives de la Volga, avec des racines qui s’étendent à la région de Canaan et aux rives du Jourdain », a-t-il poursuivi.

Selon Eran Elhaik, l’histoire esquissée dans les gènes est étayée par les découvertes archéologiques, par la littérature juive qui décrit la conversion des Khazars au judaïsme, ainsi que par la langue.

L’histoire des Juifs en Europe et dans le monde, avec Kontre Kulture :

 






Alerter

57 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #308152

    le sheikh Imram Hossein avait vu juste sur l’origine des ashkénazes.

     

    Répondre à ce message

  • #308156

    C’est intéressant, mais il y a des dizaines et des dizaines d’études génétiques sur les Juifs, dont les résultats peuvent être très différents :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...
    Donc cette dernière étude ne constitue pas une "preuve". Et puis franchement, depuis la publication de la pathétique vidéo intitulée "Arabes, Sémites et Juifs" ou je sais plus quoi, dans laquelle on pouvait entendre une ineptie quasiment toutes les deux secondes, je ne fais plus trop confiance aux articles ayant trait à la génétique postés sur E&R.

    Pour revenir au sujet, quand bien même 100% des Juifs actuels descendraient des Hébreux antiques, cela ne justifierait pas le vol de la terre des Palestiniens (d’un point de vue humanisto-universel bien entendu).

     

    Répondre à ce message

    • #308289

      Pathétique pour toi "mansur" le bédouin haineux. Beaucoup ici, et sur YouTube (des milliers), et moi le premier ; avons apprécié cette vidéo "juifs, arabes et sémites". Pas la peine de déverser ta haine en te focalisant sur le faite que l’auteur a appuyé (1min sur 15) l’origine et la culture amazighes des Marocains et des Algériens, qui ne sont, que tu le veuille ou pas, pas des arabes, ni d’origine, ni de physique, ni de culture. Le MAROC a bien effacé pays arabe de sa constitution et officialisé la langue Amazighe. Donc stp, passe sur ce sujet, qui ne prête pas au débat, et concentre toi sur les juifs et le sémitisme qui est notre sujet

       
  • #308201

    Ils peuvent bien venir d’ou ils veulent...je m’en fous, à vrai dire.Mais ce que je ne peux croire c’est qu’il s’agit de populations autochtones judaisées .Quand on les voit on ne peut pas les confondre avec des slaves ou des germains ,et c’est là l’essentiel !

     

    Répondre à ce message

  • #308212

    "Parmi les juifs d’Europe, le généticien a trouvé des signatures ancestrales qui pointaient clairement vers le Caucase et aussi, mais dans une moindre mesure, vers le Moyen-Orient."
    je ne sais pas si certains ont bien lu ce passage mais cela prouve que les Ashkénazes ont bien quelques origines sémites, mais qui ne justifient EN AUCUN CAS la création d’Israël bien sûr.

     

    Répondre à ce message

    • #308856

      bonjour, bonsoir,
      lire l’excellent ouvrage de schlomo sand : c’est un peu comme un remède à la connerie et surtout à la mauvais fois sioniste, façon bottin de téléphone (les ripoux, le premier film) - j’ai aussi lu un livre de génétique : techniquement, bien que je sois belge à 100% jusqu’au 16ème siècle, on pourrait retrouver "des signatures ancestrales" maghrébines ou polonaises dans mon sang...Parce que notre code génétique est ainsi fait (plusieurs races, une seule espèce)
      ce qui compte ici, cher glen_74, c’est que les askhénazes ne sont pas des sémites, que leurs pleurnicheries à l’anti-sémitisme ne va plus prendre, et que le "retour" à la terre promise est une imposture infâme
      amen pour cette étude irréfragable
      valdo le communiste

       
  • #308373
    Le 20 janvier 2013 à 23:58 par Markovitch
    La génétique éclaire le débat sur l’origine des juifs d’Europe

    C’est très bien de rappeler tout cela !

     

    Répondre à ce message

  • #308428

    Si je comprends bien des Khazars convertis au judaïsme vers l’an 1000, n’ayant donc avec la Palestine qu’un lien religieux, la colonisent au nom de la religion.
    Si ce n’est pas du fanatisme et de l’extrémisme religieux ça, qu’est-ce que c’est ?

     

    Répondre à ce message

  • #308447

    J’ai un doute sur la profondeur de l’analyse issue de cette étude : si les populations d’où proviennent ces juifs étaient vraiment issues de tribus turques, on trouverait chez elles des gênes turciques, d’Asie centrale.

    Or on ne trouve que des gênes du Caucase. Les Turcs ne viennent pas du Caucase.

    Donc les populations du Caucase que l’on nomme "Kazhars" étaient manifestement originaires du Caucase, peut-être turcisées par une minorité conquérante, mais pas d’origine turque.

    Caucasiens (au sens géographique) me semble plus proche de la réalité que turc.

    Pour finir une question que je me pose : l’utilisation de cette étude est bizarre car c’est finalement un argument racialiste, biologiste. non ? Les gens comme Altzmon affirment lutter contre une forme d’extrémisme israélien qu’ils qualifient de racisme, mais pour lutter contre cela ils utilisent cet argument de l’origine khazar, qui est un argument non pas culturel, mais racialiste fondé sur la biologie, les gênes, donc l’animalité et non pas la culture.

    N’y a-t-il pas une contradiction à utiliser de tels arguments ?

    Merci pour ceux qui me répondront.

     

    Répondre à ce message

    • #308520

      Effectivement c’est étrange. Et puis il est aussi marqué que l’empire khazar s’effondre au XIIIe siècle sous la poussée mongole. Or la plupart des autres sources indiquent que le dernier état khazar s’effondra au XIe siècle.

       
    • #308534

      fondé sur les gênes mais pas racialiste au contraire, puisque ça démonte l’idée d’une "race juive"

       
    • à foma

      Avant les délires racialistes de la fin du 19e siècle et de la 1ère moitié du 20e siècle le mot race désignait simplement le lien de filiation qui transmet l’identités par delà les mémoires.

      Un peu comme on dit famille aujourd’hui.

      Or j’ai l’impression qu’avec cette étude on essaie aussi d’attaquer ce lien ; c’est en ce sens qu’il me semble que derrière une façade de type ""démonter l’existence d’une race" on cherche en réalité à attaquer le lien identitaire humain, qui existe entre des juifs d’où qu’ils viennent. En ce sens je trouve que ça ressemble à du racialisme à l’envers qui ne dit pas son nom. SImple avis.

       
    • #309272

      Donc les populations du Caucase que l’on nomme "Kazhars" étaient manifestement originaires du Caucase, peut-être turcisées par une minorité conquérante, mais pas d’origine turque.



      Pas forcément "turcisées". Il est fréquemment arrivé dans l’histoire qu’un peuple conquérant se fasse assimiler par le peuple plus nombreux sur lequel il règnait. Par exemple les Francs n’ont pas francisés les Gallo-romains, mais ils se sont fait romaniser par ceux-ci. La langue francique des Francs a disparu, et est apparu le roman, une forme dégradée du latin. Même chose en Bulgarie où les conquérants bulgares se sont fondu dans le peuple slave qu’ils dominaient, y ont perdu leur langue et ont été slavisés, la Bulgarie ne conservant de bulgare que le nom. Idem pour les Russ (les Varègues ou Vikings) qui régnaient sur les peuples slaves de Russie, ils ont été slavisés et assimilés et ont laissé leur nom aux salves, qui s’appellent maintenant les Russes.

      Les conquérants khazars étaient turcs, mais le vaste territoire qu’ils ont conquis était déjà peuplé, et ils n’ont pas forcément massacré ou chassé tous les anciens habitants. Ce territoire était auparavant celui des Scythes, que les anciens persans nommaient déjà Ashkouza (Ashkénaz en hébreu). Il y eut aussi les Sarmates un peu plus à l’ouest, autre peuple scythe, dont une partie fut soumise aux Goths jusqu’en 300.

      Il est tout à fait possible que les Khazars turcs (proches des Huns) aient été lentement assimilés par les peuples sur lesquels ils régnèrent, les descendants des Scythes, Sarmates et même Goths à l’ouest, que leur langue soit devenue celles des vaincus, et que leurs gènes turcs se soient fondus dans la masse dominante des peuples autochtones. Ceci expliquerait la dominance de gènes caucasiens.

      D’après Benjamin Freedman les Khazars régnaient sur près d’une trentaine de peuples. Leur état fondé vers 650 a duré sur près de quatre siècles, mais c’est seulement en 838 que leur roi Bulan fit du judaïsme la religion officielle. L’Etat khazar fut définitivement détruit par les Russes au début du XIème siècle.

      Il est possible que la langue Yiddish soit issue de la langue des Khazars, elle-même issue de l’ancienne langue des Scythes, avec des apports turcs, goths et hébreux, puis fortement enrichie de vocabulaire germanique tout au long du moyen-âge, après la migration des descendants des Khazars judaïsés (les Ashkénazim) vers l’ouest, et notamment la Pologne, puis l’Allemagne.

       
  • #308724
    Le 21 janvier 2013 à 15:35 par LapinBlanc
    La génétique éclaire le débat sur l’origine des juifs d’Europe

    Les Ashkénazes sont d’origines Turco-Mongoles et viennent de l’extrémité orientale de l’Europe, entre le Caucase et la Volga (et Russie Oriental). Ce peuple se nommait auparavant les Khazars et leurs langue était le Yiddish et NON l’Hébreu-Araméen que parlaient les Sépharades.

    Les Ashkénazes (Khasars) ne sont pas des Hébreux et n’ont aucune racine Hébraïque, ce peuple c’est converti au Judaïsme (Pharisianisme) au 7ème Siècle après JC et a été détruit au 11ème Siècle par les Russes Blancs.
    N’ ayant aucune accointance avec les supposés 12 Tribus d’ Israël des Séfarades, les Ashkénazes (Khasars) se sont autoproclamé 13ème Tribus d’Israël.

    Par conséquent le terme Juif est impropre et vague car cette religion que l’on nomme Judaïsme est en réalité du Pharisianisme-Talmudique.

    Donc l’ ADN des Juifs Ashkénazes et Séfarades sont différents et ne peuvent en aucun cas faire parti du même groupe ethnique ou racial.

    Pour en savoir plus sur le Judaïsme ( Pharisianisme-Talmudique) je vous conseil "LE" Site de référence qui ce nomme Kabbale. Vous y découvrirez la Véritable origine du "Judaïsme" dans toute son HORREUR !

    Car cette religion est sans conteste la plus intolérante , la plus raciste , la plus violente et la plus dangereuse contre ceux qui n’en font pas parti.

    http://moissondeselus.org/kabbale.htm

     

    Répondre à ce message

  • #309587
    Le 22 janvier 2013 à 13:08 par tizanomiel
    La génétique éclaire le débat sur l’origine des juifs d’Europe

    Les juifs ne descendent pas de Moshé mais de Mozaïc. Ils peuvent revendiquer : "We are the 90%". Wikimerdia le confirme "Le yiddish, une langue germanique, était parlé par les deux tiers des Juifs du monde, soit onze millions de personnes à la veille de la Seconde Guerre mondiale." Ces juifs seront alors transformés, modernisés pour intégrer le tissu socio-économique des pays européens grâce au mouvement Askala, issu des lumières.
    Peuvent-ils réclamer leurs terres caucasiennes ancestrales ? On a pas fini d’entendre pleurer. Ceci dit, il y a beaucoup de place et de magnifiques paysages pour s’installer. Allez, yallah pour la alya au Turkménistan (futur sionistan).

     

    Répondre à ce message

  • #313928

    Je m’en doutais un peu... mais il y a une légère distorsion dans le compte-rendu, et sans doute pas par hasard... dans l’arbre des langues dites "ouralo-altaïques", les Khazars ne sont pas proches des Turcs, mais... des Huns !!!

    Ce qui veut dire en gros que ce que Attila n’a pas réussi avec ses cavaliers, les Khazars armés de la Torah et du Talmud l’ont fait !

    Et on retrouve évidemment chez les Juifs ex-Khazars les traits principaux de ces tribus : le nomadisme, l’avidité pour l’or et les valeurs mobilières qu’on peut transporter, et le goût du pillage et du viol...

    Et le comble (ou la signature), c’est que ces descendants de proches cousins des Huns ont toujours produit des propagandes haineuses contre les Allemands, à l’occasion des deux guerres mondiales, en les décrivant comme des Huns cruels et sauvages - et prétendant, eux, être "la civilisation". On ne pourrait mieux pratiquer l’inversion accusatoire...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents