Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La meilleure armée de l’air au monde ?

 






Alerter

149 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #293553
    Le 29 décembre 2012 à 18:10 par Dise Nore
    La meilleure armée de l’air au monde ?

    Comme le soulignent bon nombre d’entre nous, il est si évident que cette manœuvre était une opération d’observation industrielle et tactique : de l’espionnage de ce qui pourrait être demain, un ennemi potentiel, si la France venait à se retirer de l’OTAN et de l’Europe. Malgré l’état de décomposition planifiée de notre parc industriel, le génie français n’est pas mort, et il ne faudrait pas l’oublier nous-même. De plus ni la MHD ni un lazer zeta-dioptrique ne sont efficace sans la main experte qui tient l’arme, "la main qui toute délicatesse, tue".

    J’ajouterai qu’il ne faut peut-être pas croire que nos pilotes aient livré corps et âmes le meilleur de cet avion lors de ces manœuvres (qui est, et c’est une réalité que tout les ingénieurs de l’aéronautique savent depuis les premiers vols du Rafale, une merveille d’aéronautique).

    Restons solidaire.

     

    Répondre à ce message

  • #293709
    Le 29 décembre 2012 à 23:36 par Korisaiko
    La meilleure armée de l’air au monde ?

    Je me marre énormément en lisant les commentaires.
    Oui le Rafale est le meilleur avion multirole et oui on poutre les américains en essais croisés, mais il n’y a pas qu’a cause du Rafale en lui-même : il y a aussi toute la technologie embarquée qui est hallucinante (visée etc).
    Les seuls problèmes concernant la vente de cet avion à l’étranger sont les suivants :
    - Prix (en même temps il faut voir les finitions de fou et les options "inutiles" dans le cockpit du style "pédalier réglable électriquement"). Pour 2 Rafales achetés "nus" (sans équipement), 3 F18.
    - Pressions des américains et chantage économique (voir la Hollande).
    - Demande de transfert de technologie dans les pays potentiellement acheteurs (monter des usines d’assemblage dans un premier temps puis de fabrication intégrale sur place) comme ce fut le cas pour le Brésil.

    À noter aussi les mots de Marcel Dassault concernant ses avions : "Je ne veux pas voir une seule goûte d’huile tomber de mes avions, ils doivent être parfaits". Là où les américains ont des bacs de récupération de fluides sous leurs avions, nous on peut les poser sur des moquettes sans laisser de tâches. La qualité de fabrication est juste folle, les ajustages sont super précis et les tolérances / contrôles de pièces sont hyper stricts.
    Pour le moment Dassault est à un rythme de 1.5 à 2 Rafales par mois et la cadence va croissant. J’ai ouïe dire (bruit de couloir in situ) qu’il y aurai un acheteur potentiel très sérieux pour cet avion. On verra, mais sérieusement je ne vois pas comment c’est possible d’augmenter la cadence pour l’export vu les structures et les projets de développement en cours (SMS, NeuroN...)

     

    Répondre à ce message

    • #294180
      Le Décembre 2012 à 22:06 par arkhamian
      La meilleure armée de l’air au monde ?

      Tu rêves mon gars : Dassault (même si ce fut peut-être un symbole d’excellence industrielle à la française) est rattrapé comme toutes les grosses boîtes par la finance, le management stupide et la rentabilité à court terme.
      Le Rafale : tout comme le F-22, cet avion ultra moderne est invendable car trop cher d’une part et inadapté aux conflits contemporains pour différentes raisons (dont effectivement l’incroyable arsenal technologique qu’il déploie et qui ne doit à aucun prix tomber aux mains d’un ennemi).
      Dassault vit uniquement sur le civil (les Falcon) et son ambition est d’abandonner le militaire, d’autant plus que la production de son seul avion militaire viable à l’export, le mirage 2000, est abandonnée.

       
  • #293737
    Le 30 décembre 2012 à 00:29 par Husaria
    La meilleure armée de l’air au monde ?

    Pour compléter tout ce qui concerne le rafale : http://secretdefense.blogs.liberati...

     

    Répondre à ce message

  • #293748
    Le 30 décembre 2012 à 00:52 par Mihailovic
    La meilleure armée de l’air au monde ?

    A ce propos, à voir ceci : http://www.aerobuzz.fr/spip.php?art...

    Je crois que le vrai propos est que l’aéronautique américaine n’existe que par sa suprématie matérielle. De plus, les F16 en service dans l’USAF ne sont pas tout à fait les mêmes en service il y a 20 ans, c’est ce qu’on appelle dans l’armée la "revalorisation", mais encore faudrait il avoir plus de détails sur l’exercice montré dans la vidéo. Le Rafale est un très bon avion qui est très dangereux pour l’industrie US qui ne veut pas d’un tel concurrent. Après les histoires de cocorico on met la pile aux US j’en convient c’est plus que douteux.

     

    Répondre à ce message

  • #293771
    Le 30 décembre 2012 à 02:30 par Seb
    La meilleure armée de l’air au monde ?

    J’avoue que ça fait plaisir ! un moment j’ai cru qu’on était revenus à l’ORTF.
    Manque plus que la nationalisation de Dassault.

     

    Répondre à ce message

  • #293776
    Le 30 décembre 2012 à 02:59 par arctus
    La meilleure armée de l’air au monde ?

    bonjour

    cousin d’un pilote de chasse, je crois etre eventuellement le mieux placé pour parler de la choses ici, d’autant plus que le nombre d’imbécilités sur ce topic est effarant.

    ne voulant pas monologuer et reprendre une par une les idioties formulées, j’irai droit au but. Comparer l’armée américaine et ses X milliards de budget (financés grace à la planche à billets) à l’armée francaise revient à se demander si brahim asloum aurait des chances de gagner par ko face aux deux freres klitchko les yeux bandés...

    tout comme la rome antique, la puissance américaine est intrinsèquement dépendante de sa puissance militaire qui est incomparable. Il en va tout simplement de sa survie de superpuissance mondiale.

    fin du prélude, parlons maintenant du sujet du topic.

    contrairement à ce qu’on raconte le rafale est le meilleur avion de chasse de sa catégorie , celle des avions POLYVALENTS et OMNIROLES. Si notre joujou était si médiocre, croyez bien que les anglo saxons ne s’épuiseraient pas autant à essayer de le torpiller à l’export. Et c’est d’autant plus facheux pour eux qu’il est le seul appareil occidental sur lequel ils n’aient aucun controle.

    ensuite, polyvalent signifie compromis ! à savoir un appareil capable d’effectuer n’importe quel type de mission, que ce soit du air air comme de l’air sol. Ce qui est loin d’etre le cas du "magique" F22, appareil de supériorité aérienne destiné uniquement à l’interception longue distance (il ne vaut pas pipette en air sol). De plus, au dela du cout et de son interet somme toute limité, le F22 est un gouffre financier comme nul autre. Sa furtivité est basée sur une technologie de furtivité passive totalement dépendante du revetement de l’appareil. Or, celui ci s’use TRES vite et il faut en moyenne 2 semaines d’entretien au garage pour à peine 8 heures de vol. Le tout evidement avec une facture salée...

    le F117 n’est absolument pas comparable au rafale, c’est un bombardier lent et extremement vulnérable dans les airs à cause de son avionique et de son aérodynamisme catastrophiques. Les serbes en ont descendu un avec de vieux missiles SAM russes des années 60. bref , pas le meme appareil que le rafale, pas les memes missions donc comparaison inutile et fallacieuse.

    maintenant le plat de résistance, le fameux F 35...

     

    Répondre à ce message

  • #293779
    Le 30 décembre 2012 à 03:16 par arctus
    La meilleure armée de l’air au monde ?

    le F 35 joue dans la meme catégorie que le rafale, avion 5 em génération , furtif blablabla.
    qu’en est il réellement ? un avion qui n’existe que sur le papier, un programme qui est deja le plus couteux de l’histoire pour un gadget instable, mal fichu et mal conçu qui déçoit deja les militaires qui se sont rendus compte un peu tard que le F35 ne serait qu’une version volontairement plus médiocre que le F22 interdit à l’export par le congres. monomoteur, faible capacité d’emport, capricieux, fragile et surtout médiocre partout. Les pays qui se sont engagés dans cette galère essayent d’en sortir (GB, australie et canada en tete !) malgré les pressions américaines.

    enfin, petite quenelle de taille, les américains refusent de donner à leurs alliés et clients les codes sources indispensables au fontionnement de l’appareil. kesako ? en gros cela signifie que les dits pays seront incapables d’utiliser les coucous qu’ils ont pourtant payés à coups de milliards sans avoir l’aval de l’oncle sam en cas de guerre. Une notion tres américaine du respect de la souveraineté d’autrui...

    Reste malgré tout un domaine où les américains excellent et relèguent les français au rang d’amateur, la PROPAGANDE !!! certains commentaires ici meme en sont le triste exemple...

    quand on a hollywood derriere, il est beaucoup plus facile d’impressionner les émirs bedonnants qu’avec un clip de michel sardou.

    enfin, dernier point, concernant la qualité de nos pilotes, elle est reconnue dans le monde entier. Mais la encore, la comparaison avec les US s’arrete la. La pression de selection est moins forte chez eux car ils possedent beaucoup plus d’appareils. Ils compensent par un nombre d’heures de vol trois fois supérieur à celui de nos pilotes (économies de carburant oblige).

    pour conclure, la france fait du tres bon matos, forme de tres bons pilotes avec des budgets qui sont ce qu’ils sont !

    NB : comparer la chine et les états unis est proprement ridicule, vu que seuls les américains ont une capacité de projection mondiale...

     

    Répondre à ce message

    • #293893
      Le Décembre 2012 à 13:35 par Croisement de T.Sankara & H.C Minh
      La meilleure armée de l’air au monde ?

      Je dois avouer que cela fait toujours plaisir à lire des commentaires solides, surtout venant de personnes ayant un contact direct ou indirect dans ce grand milieu qu’est l’aviation.

      Mais ma question est : Etes-vous vous aussi pilote ou bien juste un passionné ?

      Cordialement.

       
    • #294016
      Le Décembre 2012 à 17:10 par TinMar
      La meilleure armée de l’air au monde ?

      Bravo, il faudrait faire de votre commentaire un article. (en détaillant un peu plus tout de même)

       
    • #294114
      Le Décembre 2012 à 19:48 par arctus
      La meilleure armée de l’air au monde ?

      malheureusement non, je ne suis pas pilote, ma haute taille (2M04) m’a tres vite persuadé que je n’avais pas le physique requis pour rentrer dans le cockpit.

      détailler plus aurait été trop long et je n’ai guère envie de saouler l’auditoire avec des chiffres ronflants d’un nicolas baverez.

      sachez simplement plusieurs choses

      - les appareils modernes de dernières générations n’ont plus rien à voir avec les avions d’il y a 40 ans. Tout est numérisé et informatisé, cette complexité est un vrai casse tete aussi bien pour les pilotes que pour les ingénieurs qui concoivent les avions. Bilan, un cout d’achat et d’entretien de plus en plus exorbitant . C’est entre autre pour cette raison que les américains ont rafflé le marché marocain en leur refourguant des F16 d’occasion. Il est certes vieux mais bon marché, fiable, facile a entretenir et suffit largement aux besoin marocain. Pour un rafale, le roi peut aligner 3 F16....y a pas photo...

      - le F35 est une arme de destruction massive COMMERCIALE ! sa finalité est simplement de tuer l’industrie aérienne de la défense européenne. Elle se résume en un nom, dassault...

      - il n’y aura surement plus d’avions de 6em génération. Les drones sont en train de remplacer tout ça à commencer par l’exemple afghan. Pourquoi dépenser des millions à former des pilotes avec le risque qu’ils soient tués alors qu’il est beaucoup moins onéreux d’utiliser des drones prédators pilotés depuis le névada (en mode jeu video..) et qui font du tres bon boulot.

       
  • #293863
    Le 30 décembre 2012 à 12:25 par sid
    La meilleure armée de l’air au monde ?

    voilà comment on livre la technologie à l’étranger. Cela m’étonnerai que les ricains ne l’étudie pas de près...Si toutefois le père bloch (dassault en français) ne leur a pas déjà fournis les plans...

     

    Répondre à ce message

    • #294024
      Le Décembre 2012 à 17:22 par TinMar
      La meilleure armée de l’air au monde ?

      Très peu de technologies du rafale sont à proprement parler révolutionnaires aux yeux de l’avancement technologique américain.
      Le rafale est juste un mélange très abouti des dernières technologies aéronautiques, un équilibre harmonieux des compromis qui font de lui un très bon avion polyvalent. Cela les américains n’ont pas l’habitude de le faire, jusqu’ici il n’ont fait que des avions relativement spécialisés pour chacun de leurs besoins avec un bémol pour le F18.

       
  • #294182
    Le 30 décembre 2012 à 22:09 par arkhamian
    La meilleure armée de l’air au monde ?

    Sauf que F-16/Rafale... les deux avions ne jouent pas exactement dans la même cour : en cas de défaite les pilotes français auraient été sévèrement humiliés oui.
    De toutes façons, le militaire chez Dassault va être progressivement abandonné, et ce cocorico est assez ridicule alors qu’on sait très bien que l’avion est invendable.

     

    Répondre à ce message

    • #294252
      Le Décembre 2012 à 00:48 par TinMar
      La meilleure armée de l’air au monde ?

      Appel d’offre remporté en Inde pour 120 rafales sûrs et 60 en option (le + gros contrat export des dernières décennies).
      Signature du contrat à venir après planification des chaines d’assemblage.

       
    • #295051
      Le Janvier 2013 à 18:01 par Arkhamian
      La meilleure armée de l’air au monde ?

      Rien n’est signé encore, et ca traine depuis des annees...

       
  • #299970
    Le 9 janvier 2013 à 17:06 par falcao
    La meilleure armée de l’air au monde ?

    On ne peut que être fier d’avoir du meilleur matos que les U.S.A mais malheureusement c’est la quantité qui fait la puissance d’une armée. Ce n’est pas pour défendre qui que se soit mais l’Histoire le prouve : Seconde guerre mondiale avec les chars (tigre vs scherman) 10 scherman pour 1 tigre qui était le char leclerc de l’époque , ou la guerre du Vietnam ou malgré du matos et nouvelles technologies à crevés (mitrailleuse,hélicoptère...etc) ont pris une déculotté..

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents