Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La mort est dans le pré

Enquête sur les effets des pesticides sur les agriculteurs

 

 

Documentaire d’Éric Guéret, diffusé mardi 17 avril 2012 sur France 2 :

 

Revenir à une agriculture saine avec notre partenaire Au bon sens :

 






Alerter

48 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #974598
    Le 22 septembre 2014 à 16:23 par solaine
    La mort est dans le pré

    A quoi sert le Ministère de l’Agriculture ???
    Certaines causes sont plus médiatiques que d’autres, pourtant il n’y a pas qu’Ebola qui tue !

     

    Répondre à ce message

    • #988847
      Le Octobre 2014 à 14:05 par omerre
      La mort est dans le pré

      effectivement , etant médecin je me demande ce qu’a fait la MSA qui organise pourtant la médecine de surveillance de ces gens

       
  • #974634
    Le 22 septembre 2014 à 17:31 par DJL 93VIDEO
    La mort est dans le pré

    Un agriculteur Français balance 10 fois + de pesticide sur ses champs qu’un agriculteur américain ... La France est le pays où il y a le + de pesticide au m2 ... Il serait temps que les agriculteurs "conventionnels" se mettent au 100% BIO, parce qu’ils en meurent et qu’ils polluent tous les consommateurs Français avec leurs produits ...

    En se mettant au 100% BIO, ils produiront 20% à 30% de moins mais ils ne payeront plus rien en pesticide et en OGM, l’un dans l’autre ils retomberont sur leurs jambes financièrement et surtout, ils ne tomberont plus malade à cause de Mosanto & Cie ... Il faut absolument que les agriculteurs passent au BIO car la chimie a pris trop de pouvoir sur les terres de nos paysans

     

    Répondre à ce message

  • #974641
    Le 22 septembre 2014 à 17:39 par Matthieu01
    La mort est dans le pré

    C’est bien beau de montrer l’entêtement, voire la connerie, de certains exploitants mais posons-nous la question de savoir comment nourrir notre population avec des méthodes plus saines sans un exode urbain (qui ne semble pas être, croyez-le ou non, un thème très porteur...).

    Comment remplacer la chimie sans hommes ? Et qui trouver aux conditions actuelles ? Encore des étrangers ? Vers chez moi, ils en sont aux aztèques ! Des gars d’un mètre soixante-cinq avec des têtes d’adorateurs du serpent à plume, arrivés via l’Espagne. Peut-être que l’on ne commencera à envisager de revoir nos méthodes que lorsque même les derniers des crève-la-faim du Tiers-monde ne voudront plus ramasser nos melons (quoiqu’il y aura toujours les portugais ! Rien ne les arrête !^^)

     

    Répondre à ce message

    • #974799
      Le Septembre 2014 à 20:04 par soap
      La mort est dans le pré

      Bonne question.

      Car si pour manger sainement il faut que chacun fasse sa cueillette, je ne suis pas sur qu’il en résulte une société idyllique.
      La division et la rationalisation du travail y sont pour beaucoup dans notre niveau de vie avancée ...

      Je veux bien vivre plus sainement, mais retourner à l’âge des chasseurs cueilleurs, je suis moins sur. Il ne faut pas non plus croire que vivre en symbiose totale avec la nature est une partie de tout repos ...
      Pour être sur ce site on a tous besoin d’électricité, d’ordinateur, d’internet etc.. Et tout ça c’est des multinationales imbuvables qui nous le fournissent, pourtant on prends...

      C’est ce que j’ai essayé de dire plus haut dans ma réponse à Henry (si elle est validée...). Au final on peut se dire que si il y a des décès liés à la production alimentaire, ce n’est peut être pas vain puisqu’en retour on a un niveau de suffisance alimentaire jamais atteint.

      Ainsi on peut se dire, que sans engrais, machine etc... il y aurait peut être moins de décès liés au cancer, mais peut être qu’il y aurai plus de malnutrition, plus de pénibilité (espérance de vie plus basse), moins d’opportunité de développement etc... qui mis bout à bout seraient peut être plus préjudiciables que ces décès. Même si ces derniers seront toujours de trop...

      Pareil pour le bio. Sachant que c’est moins productif, il faudrait plus de terre (déforestation), d’eau, de route etc... Ça a un coût tout ça, et pas que financier ...

      Bref, la société fait ses choix et arbitre, souvent au détriment de l’individu isolé, mais peut être pour " l’intérêt général ".
      Reste à trouver le bon équilibre ... Pour moi ça passe par une réduction de la population ...

       
  • #974669
    Le 22 septembre 2014 à 18:11 par Nico
    La mort est dans le pré

    Ils ne veulent pas mettre leur protections sous prétexte que c’est pas agréable ou qu’il fait trop chaud.
    C’est sur c’est pas agréable de mettre un masque et des gants sur un tracteur en plein été.
    Mais c’est ça ou le Cancer.

     

    Répondre à ce message

  • #974788
    Le 22 septembre 2014 à 19:58 par goy
    La mort est dans le pré

    C’est bien beau tout ça. Mais qu’en dit le consommateur ? Mise à part tous les lecteurs de ce blog qui mangent bio, les autres, ceux qui achètent leurs légumes en conserve et surgelés, les plats préparés, ...... (enfin, 95% de l’agroalimentaire de GSM). Eux, se sentent-ils concernés quand ils remplissent leur caddie ? Et bien moi qui remplie mon caddie avec toutes ces saloperies, je me fous de savoir si l’agriculteur a chopé une merde pour me satisfaire. Pareil quand j’achète mes fringues, appareils électroniques, je me fous de savoir si c’est un sale gosse qui les a emballé.
    Et même, je l’espère au fond de moi même. Comme ça, c’est meilleur marché !
    STOP A L’HYPOCRISIE OCCIDENTALE.....

     

    Répondre à ce message

  • #975191
    Le 22 septembre 2014 à 23:59 par paysagiste nerdman
    La mort est dans le pré

    Dans les entreprises où je fais mes stage( entreprises de paysagistes), 99% des ouvriers ne mettent pas le EPI lorsqu’ils épandent des pesticides, soit parce qu’il veulent faire rapidement pour avoir le temps faire d’autres chantier ou encore parce qu’ils ne sont pas informé de la dangerosité de ces produits( et oui, beaucoup d’ouvrier n’ont aucune formation et ne connaissent pas forcément ce qu’est un produit mutagène, et comment se passe les processus tumoraux), rien qu’une seule goutte de pesticide qui touche notre peau peut avoir un effet mutagène sur les cellules de la zone concerné, mais faut dire aussi que c’est hyper galère pour les mettre( les EPI), il faut un masque( integrale ou simplement pour les voie respiratoire), des lunette de protection si on ne met pas de masque integrale, des botte etanches, une combinaison etanche, des gants, puis lorsqu’on epand sur les bordure de trottoir par ex, on doit baliser la zone et prévenir le public suceptible de passer dans la zone ou l’on épand, ce qui n’est jamais fait !
    Mais bon, ca c’est d’après ce que j’ai pu observé directement et d’après d’autre témoignages !

     

    Répondre à ce message

  • #975222
    Le 23 septembre 2014 à 00:34 par Paskl
    La mort est dans le pré

    Si les choses tournent mal, très mal (on est loin d’avoir vu le pire), il faudra mieux être capable de produire de la nourriture saine dans le cadre de petites communautés auto-suffisantes. L’eau sera une richesse de première importance. Alors oui, donner la parole aux agriculteurs ayant choisi le bio et la préservation de la terre nourricière, me semble effectivement d’une grande importance.

     

    Répondre à ce message

    • #976744
      Le Septembre 2014 à 06:34 par Leïla.Mila36jecontacte
      La mort est dans le pré

      quelle tragédie, tout est empoisonné mais pourtant rien n’est fait concrètement contre ça. C’est le début de la faim.

       
  • #977046
    Le 24 septembre 2014 à 13:23 par samuelBordeaux
    La mort est dans le pré

    Ces gens ont signé un pacte avec le diable et en tire les conséquences.

    Qu’ils assument

     

    Répondre à ce message

  • #978536
    Le 25 septembre 2014 à 14:20 par david
    La mort est dans le pré

    "Monsanto veut contrôler le business des abeilles"
    http://www.reporterre.net/spip.php?...
    Article qui permet a peu prêt de saisir les enjeux.

    Encore des philanthropes en action, enfin ils essayent de régler un truc qui pourrait être une épine dans leurs pieds.

    ps : l’agrégation d’articles du rucher école du pays de Gex est bien faite, je trouve.

     

    Répondre à ce message

    • #979134
      Le Septembre 2014 à 23:03 par paysagiste nerdman
      La mort est dans le pré

      Monsanto veut surtout breuveter avec syngenta toute les semences possible( breveter une semence coute 400 000 euros) pour que les agriculteurs ne puissent qu’acheter des semences breveter qui ont été modifié génétiquement pour ne pas que les graines des fruits engendré après floraison de la plante made in Monsanto ne puisse être replanter, et aussi après ils vont modifié leurs graines génétiquement modifié pour qu’en plus on soit obliger de leur acheter un pesticide spécifique sans quoi la graine ne germera pas !

       
  • #978931
    Le 25 septembre 2014 à 20:06 par Jérémy
    La mort est dans le pré

    J’avoue être consterné non pas par le contenu de cette vidéo, car je connais le problème des agriculteurs depuis des années, mais par certaines réactions de personnes ne sachant visiblement pas de quoi elles parlent.

    Oser prétendre que nous avons un "niveau de vie jamais atteint" relève de l’ignorance profonde ou de la débilité pure et simple. Beaucoup de gens aujourd’hui meurent avant l’âge de 80 ans de cancers, suites de maladies autoimmunes ou bien des suites de malbouffe (induites en large partie par la malbouffe). Tout le monde pense que le centre commercial est l’Eldorado du quotidien, regardez donc les étiquettes des produits raffinés et allez consulter le descriptif de chaque additif. J’ai souffert dans ma vie de problèmes de santé qui se sont estompés après l’arrêt de ces produits morts car ne contenant aucune vitamine, acides aminés et oligo-éléments essentiels au fonctionnement de notre système. Alors quand j’entends parler de "sans engrais, pesticides, etc.", "il y aurait de la malnutrition", il faut avoir de la merde dans les yeux : nous sommes déjà sous-nourris, le diabète monte en flèche, et je n’ai pas assez de caractères pour en faire la liste. Ce qui n’est pas bio, c’est-à-dire sans produits chimiques, n’est que produit mort et faisant grossir (et donc crever) les gens.

    Certaines personnes pensent pouvoir dire du bio que c’est plus cher, cela "consommer[ait] plus d’eau" etc. J’invite ces personnes à s’informer sur les désastres des produits chimiques qui épuisent les nappes phréatiques, contaminent les terres jusqu’au point justement où PLUS RIEN NE POUSSE SUR LA TERRE tellement elle a été surtraitée, ou mieux empoissonnée sciemment (eh oui, la biochimie des sols est complexe). Regardez ce qui se passe dans certains pays du monde où Monsanto & Co (je pense aussi à Synergie, et d’autres groupes) ont fait s’endetter des pauvres paysans en leur promettant des rendements incroyables : au final, leurs terres sont mortes biologiquement au bout de quelques années, quand ce n’est pas quelques mois...

    Autre argument : revenir au bio serait contraignant pour le corps de l’Homme et entraineraît sa mort. Ayant eu mes grands-parents agriculteurs et ayant travaillé très dur, ils sont toujours en vie, continuent à bêcher leur jardin et se portent mieux que mes parents (ayant bénéficié d’un "niveau de vie [soi-disant] avancé", hein !, avec la division et la rationalisation du travail).

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents