Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La pensée d’Alain Soral ou quand un marxiste belge rame pour Mélenchon !

La « pensée » d’Alain Soral : Révolution ou réaction ?

Alain Soral est un essayiste français proche du FN, sans en être membre. Il soutient la candidature de Marine Le Pen pour la campagne présidentielle. Son dernier livre s’est vendu à 28 000 exemplaires, ce qui constitue un succès modéré. Ses lecteurs sont des jeunes et beaucoup sont d’origine immigrée. Il suffit pour s’en convaincre d’aller voir les commentaires sur ses sites.

Soral tente de rallier aux idées d’extrême droite un public qui ne lui est traditionnellement pas attaché : de jeunes Français issus de l’immigration qui aspirent à bac + 3.

La croissance basée sur l’endettement des années 1990 et 2000 a fait place, depuis la crise de 2008, à une précarité accrue touchant les plus démunis, mais aussi, et c’est nouveau, les classes moyennes. Et notamment une partie des jeunes salariés issus de milieux populaires qui ayant fait des études plus poussées que leurs parents, pouvaient prétendre à des emplois mieux rémunérés et protégés. Soral s’adresse à ces jeunes qui, ayant terminé leurs études ou non, voient leur avenir en berne. L’ascenseur social est en panne et la colère gronde. Pour ceux dont les parents sont immigrés, la situation est pire encore, car ils doivent aussi faire face à la discrimination raciste.

Cette légitime colère ne sera payante qu’en ciblant les vrais responsables de la crise : le grand capital. Elle ne sera efficace que si elle se lie au mouvement ouvrier. Mais c’est là que le bât blesse… Les partis de gauche en France, comme le PS, ne remettent pas en question la domination des financiers. En politique étrangère, il y a unanimité à gauche pour le soutien à l’impérialisme français en Libye et en Syrie. Le PS ne dénonce pas la politique d’apartheid de l’État d’Israël contre les Palestiniens. Et pour couronner le tout, nombreux sont ceux, à gauche, qui s’associent au discours stigmatisant l’islam au nom de la défense de la laïcité républicaine.

Lire la suite de l’article : agoravox.fr

 






Alerter

48 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #148511

    Comme le hasard fait bien les choses, AgoraVox fait de la réclame pour de beaux voyages juste à côté de l’article, la destination est on ne peut mieux choisie.
    Que disait Alain dans l’entretien d’Avril ? On trouve celui qui te paie, on sait pour qui tu bosses ?

     

    Répondre à ce message

    • #148666

      Mouais, adsense plutôt ? Peut être ignores tu le fonctionnement : ce n’est pas le hasard qui a fait que ces pubs se retrouvent à coté de l’article, mais tes habitudes de navigation. Surement en cherchant des informations sur la région et sans vouloir forcément y voyager, mais bon, va falloir encore attendre un peu avant d’avoir des publicités pour des vols en direction de Gaza ou de Damas.

      Concernant l’article, c’est long, malhonnête, partisan, je vois pas trop qui il cherche à convaincre à part des anti-soraliens.
      Sous prétexte d’ en mettre 3 tartines, de multiplier les références, je suis sure que le mec il se croit bon, persuadé d’avoir raison et de dérouler un argumentaire imparable, alors qu’il ne repose essentiellement que sur des hypothèses fallacieuses.
      En bref, de la stupidité d’une démarche scientifique et universitaire en politique.

       

  • « Ne laissons pas des Soral falsifier encore plus l’histoire que la bourgeoisie ne l’a déjà fait. La constitution d’un large front anticapitaliste et antifasciste nécessite pour être efficace que les organisations ouvrières en prennent la tête. Cela passe aussi par la lutte idéologique contre la pensée unique et contre cette fausse alternative qu’est le fascisme, car elle est le plan B de la bourgeoisie pour soumettre par la force le mouvement ouvrier. Si elle s’imagine qu’on va la laisser faire… »



    Antifasciste et anticapitaliste. Deux mots clés qui montrent la débilité du personnage. L’antifascisme est un totalitarisme au service du Système. Et l’anticapitalisme est une aberration puisque tout comme le bolchévisme, qui n’était pas du marxisme, le Système oligarchique actuel n’est pas le capitalisme. Donc, se battre contre une idéologie non appliquée (comme l’antifascisme d’ailleurs) est une des raisons pour lesquelles la lutte anticapitaliste n’a jamais fonctionné depuis ses débuts en occident, il y a un demi-siècle environ.
    Mais quand on est con et qu’on adère à la diabolisation médiatique du FN et à tous les amalgames et raccourcis des médias, on n’a pas compris ça. Si ce masturbateur intellectuel marxiste (qui ferait mieux de lire Orwell à la place) pense que l’histoire c’est la lutte des classes, comment explique-t-il que le peuple a toujours subi depuis que les sociétés existent et qu’au travers des luttes et changements de pouvoir, beaucoup de puissants passent régulièrement entre les gouttes et conservent des avantages ?
    Enfin, son article aussi pathétique qu’incohérent n’a même pas de suite logique, il passe du coq à l’âne sans lien ni bribe d’indice sur où il veut en venir. Il en finit même par conclure sans avoir démontré quoi que ce soit… Après tout, le fait qu’on distribue des diplômes à des incapables n’était-il pas un des nombreux points relevés par "Comprendre l’Empire" ?

     

    Répondre à ce message

  • Qu’est ce qu’il veut dire par musulmans aspirent bac+3 ?

    J’ai pas compris !

    Moi j’ai bac+4...j’ai le droit d’etre dans l’equipe ou pas ?

     

    Répondre à ce message

  • Ma remarque va peut-être paraitre pour diviser les camarades mais loin de moi cette intention là, en revanche je souhaiterais poser ma question et aussi avoir une réponse sincère, même si le but de ma question est assez réductrice de la personnalité de ce meneur mais par les temps qui courent, la sincérité vaut mille fois mieux qu’un long discours :
    Alain Soral est il d’origine juive ?
    La réponse aborderait alors une vraie reconciliation entre musulmans, chrétiens et juifs afin de ne pas stigmatiser tous les juifs, ou alors d’un autre point de vue, l’impact grandissant du mouvement dissident de E&R serait explicable par le fait qu’il pourrait être aidé en douce par certains réseaux qui souhaitent l’inaction des français ou bien l’action passive et abrutissante face à nos ordinateurs c’est à dire une action nulle sans réel changement mais basée sur de la virtualité, que de la virtualité, rien que de la virtualité.
    Merci de laisser passer ce méssage, modérateurs, et PAIX.

     

    Répondre à ce message

    • Non, Alain Soral est d’origine catholique.

      NB : le judaïsme est une religion et non une race.

       
    • @Titus

      Ouais, sauf que pour immigrer en Israël, par exemple, il faut avoir du sang juif, peu importe ta foi. Si tu dis que ta mère s’appelle Rachel Cohen mais que personnellement t’es athée, tu rentres. Tu dis que ta mère s’appelle Martine Martin et que tu n’as pas de sang juif mais que t’es converti... t’as moins d’une chance sur vingt de rentrer.

      Mais ce n’est pas la politique d’Israël en tant qu’Etat qui est en cause.

      La vérité, c’est que le judaïsme est la religion du "peuple élu", d’où le fait que les juifs ne font pas de prosélytisme ; non pas par bonté d’âme, mais parce que leur dieu ne s’adresse pas à nous autres, les "goys" (mot qui veut dire "bétail" ou "sous-homme".)

      Bref, le judaïsme est une religion discriminatoire, racialiste, tribale. Et elle n’est pas dissociable de "son peuple", ou tribu plutôt.

      Il faut arrêter avec ces histoires de "le judaïsme n’est pas une race mais une religion". Ce n’est que de l’intox, les deux sont définitivement liés. D’ailleurs les juifs sont les premiers à cultiver cette ambiguïté : quand ça les arrange d’un côté, ils sont "qu’une religion", et quand ça les arrange (pour faire d’Israël un état d’apartheid, par exemple), là tout d’un coup, ils sont "un peuple".

      Après, il est vrai que les juifs ne forment pas une race au sens biologique du terme, car ils sont bien trop métissés (ça les rend malades, d’ailleurs, leur envie de pureté n’a rien à envier à celle des nationaux-socialistes allemands, qui finalement ne faisaient que plagier les juifs), y’a la question Khazare du côté des Ashkénazi... on peut parler de peuple, sinon de tribu tant leurs critères d’appartenance à leur "communauté" semblent artificiels, bancals.

      Après, il arrive qu’ils acceptent des convertis "comme Dany boon mais dans ce cas, le converti doit être 1) Riche, important, bref, leur apporter quelque chose 2) Leur faire de la lèche au point de perdre tout dignité et d’oublier jusqu’à la notion même d’amour propre.

       
    • "Goy" (un mot que j’aime pas du tout, comme "gadjo" ou autres...) veut dire "peuple".

       
  • Il se prend une quenelle de 63% des rédacteurs d’agoravox contre son article...

    S’épandre sur la pensée profonde, d’un réel penseur, en amenant rien d’autre que
    la re-re-bouilli consensuel re-re-maché et re-re-vomi depuis 40 ans par l’historiographie
    européenne officielle, être spectateur du concept et foutre en l’air le producteur car on se sait incapable d’une telle production.....bin, à la fin ya qu’une désespérante défaite. Comme si il était tombé dans sa propre flaque d’urine.

    Oh toi petit marxiste...Tu veux une historienne Marxiste qu’à de la substance ?
    va chez Mme Lacroix-Riz.

    Je crois de plus en plus à cette justice immanente qui se fait de plus en plus régulière.
    C’est triste de voir un être humain gaspiller son énergie ainsi.

     

    Répondre à ce message

  • l’article sur agoravox est signé Maxence Staquet, 39 ans : http://www.stopaucirquepolitique.be...

     

    Répondre à ce message

  • "Cela passe aussi par la lutte idéologique contre la pensée unique et contre cette fausse alternative qu’est le fascisme, car elle est le plan B de la bourgeoisie pour soumettre par la force le mouvement ouvrier. Si elle s’imagine qu’on va la laisser faire…"

    Tout ça pour ça...

    Hey Maxence ! C’est pas TES ouvriers ducon !

    Décidément, ces pseudo marxistes belges ont un réel problème avec le concept.
    ça tartine, ça se touche la zizi mais finalement la conclusion reste très basique et totalement d’arrière-garde. ça me fait un peu penser à Arlette Laguiller mais en plus avec un style bobo.

     

    Répondre à ce message

  • Tous Ca pour Ca maxence staquet t as pas le niveau c est tres long voir indigeste rien a voir avec la simplicité intelligente avec laquelle soral écrit quand c est long Ca passe quand c est bon ...

     

    Répondre à ce message

  • #148734

    On pense ce qu’on veut des positions et des écrits d’Alain, mais la démonstration de l’auteur de l’article est minable en elle-même. Surtout les bout de phrases de tronquées bien comme il faut des différents livres d’A.S, c’est pas la première fois qu’on voit ce genre d’article, ce n’est ni le premier ni le dernier à mon avis !
    Mais bon, il faut relativiser je pense : quelle est l’audience de ce mec ? Elle est infime sinon nulle. Alors que les compteurs de lectures des vidéos du mois ne mentent pas !

     

    Répondre à ce message

  • Article beaucoup trop long : je n’ai lu que les titres. Je peux parfaitement imaginer ce qui y est écrit. Le peu que j’en ai lu est tellement mal écrit que j’aurais pu en faire autant.
    Le plus intéressant se situe tout en bas, dans la signature de l’article... Pas besoin de perdre du temps à lire "çà". Par contre, l’auteur qui l’a pondu, soit il a mis cinq minutes, soit trois mois. Dans les deux cas, ce n’est pas la joie.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents