Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La popularité du président philippin Duterte s’envole

Hollande devrait essayer le politiquement incorrect et la lutte contre la criminalité

La popularité du président philippin Rodrigo Duterte s’est envolée au cours de ses trois premiers mois de mandat, selon un sondage indépendant publié jeudi et qui semble montrer que les Philippins approuvent sa guerre brutale contre le crime.

Les États-Unis, les Nations unies et l’Union européenne ont pris la tête du concert de condamnations internationales de sa campagne antidrogue qui a fait plus de 3 300 morts. Mais 76 % des Philippins interrogés par le sondeur Social Weather Stations se sont dit « satisfaits » de la performance du nouveau président, 11% se déclarant « insatisfaits » et les autres sans opinion.

Cette enquête a été menée auprès de 1 200 adultes entre les 24 et 27 septembre. Ils étaient interrogés sur la performance de Duterte, pas sur la campagne antidrogue. M. Duterte a remporté les élections de mai avec ce qui a été considéré comme une victoire écrasante, mais seulement 37,6% des voix. Aux Philippines, la présidentielle est remportée par celui ou celle qui arrive en tête, et son plus proche rival avait obtenu 22,6% des suffrages.

 

Adolf Hitler

L’avocat de 71 ans est arrivé au pouvoir à l’issue d’une campagne sécuritaire outrancière, promettant d’éradiquer le crime en quelques mois en faisant tuer des dizaines de milliers de personnes. Depuis son entrée en fonctions le 30 juin, Rodrigo Duterte n’a pas lésiné sur les menaces de mort tout en faisant pleuvoir les insultes sur ses critiques. La semaine dernière, il a soulevé l’indignation en faisant un parallèle entre sa campagne contre le crime et l’extermination de six millions de juifs par Adolf Hitler [Duterte a parlé de « 3 millions », NDLR].

Il s’est ensuite excusé auprès des juifs tout en réitérant sa volonté de « massacrer » les toxicomanes. Il a également dit plusieurs fois qu’il ne violait aucune loi, que la police agissait en légitime défense et que de nombreux décès résultaient de règlements de comptes entre bandes criminelles. Il a réagi aux critiques en traitant le président américain Barack Obama de « fils de pute », en demandant à l’Union européenne d’aller « se faire foutre », accompagnant la tirade d’un doigt d’honneur, et en traitant le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon d’« imbécile ».

Selon BusinessWorld, qui publie le sondage, un seul président a bénéficié d’une popularité en hausse trois mois après son entrée en fonctions depuis le rétablissement de la démocratie en 1986, après la chute du dictateur Ferdinand Marcos. Il s’agissait de Fidel Ramos (1992-1998), l’un des principaux alliés de M. Duterte.

Toujours plus de politiquement incorrect
dans la Boutique E&R et chez Kontre Kulture :

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents