Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La ségrégation des Noirs du Maroc

Un reportage à Zagora

À l’extrémité de la luxuriante vallée du Drâa, se situe Zagora (Maroc), la porte du désert, à quelques kilomètres seulement des premières dunes sahariennes. « Tombouctou : 52 jours », ce panneau défraîchi croisé au cœur de Zagora signe la vocation ancienne de la ville, dernière étape de la route caravanière.

 

Dans les ruelles animées de Zagora où la mixité se lit sur les visages, on ne vous dira jamais qu’il existe toujours des problèmes entre les Blancs et les Noirs. « Ça n’existe plus ça maintenant, c’est révolu », avancent certains au détour d’une terrasse de café sans pour autant cacher leur malaise.

Ce que beaucoup omettent de dire c’est que les grands propriétaires terriens de la région sont toujours des Blancs qui se revendiquent de la Zaouïa Nassiria, ce qui en fait des nobles, et qu’il n’est pas rare d’entendre les mots « Abid » ou « Khemmas » proférés ici ou là à l’encontre des populations noires du sud marocain.

 

Le long de la vallée du Draâ, le brassage ethnique est considérable

Le long de la vallée du Drâa, ancienne route caravanière entre le Sahara et le nord du Maroc, le brassage ethnique est considérable. Outre les Drâaoua, populations noires, supposées être les autochtones, la population de la vallée se compose de descendants d’esclaves originaires du Sud de l’Afrique occidentale, des Arabes, de Berbères descendants des Ait Atta, d’anciens nomades sédentarisés, ou encore de Juifs.

Surnommés de façon générique les Haratines, les habitants noirs des oasis du nord-ouest de l’Afrique ont des origines complexes, tour à tour descendants des Bafours, un peuple agropastoral noir qui vivait dans la région avant la désertification du Sahara et l’arrivée des Berbères, mais aussi Noirs Africains affranchis ou esclaves. Un brassage qui a marqué la mémoire collective et dont la mosaïque influe toujours sur l’organisation sociale.

 

 

Au cours des siècles, des centaines de milliers de Noirs africains ont en effet été réduits à l’esclavage et acheminés au Maroc. Ils constituaient pour certains le corps militaire marocain, la garde civile, tandis que d’autres remplissaient les tâches qu’on leur attribuait sous le règne d’Ahmed El Mansour Eddahbi ou encore de Moulay Ismail au 16ème et 17ème siècles. À l’avant-garde de cette ségrégation raciale, on retrouve les confréries religieuses dont la Zaouïa Nassiria. Sans terres, ni ressources, les Noirs servaient notamment de main d’œuvre pour travailler les terres. Surnommés « Khemmas », ils ne possédaient rien et percevaient théoriquement 1/5 de la récolte agricole.

 

Citoyens de seconde zone

À Zagora, le sentiment d’être des Marocains de seconde zone hante toujours les Haratines. Niché au cœur de la ville, le quartier de Zaouïa El Baraka est habité en majorité par une population noire. « Ici, les facettes du racisme sont multiples, dans le passé comme dans le présent », confie Mohamed El Bachari, fonctionnaire dans la province de Zagora depuis plus de vingt ans. Dans le quartier, Mohamed ne passe pas inaperçu. À la tête de l’amicale des habitants de Zaouïa El Baraka qui milite pour faire bénéficier les Noirs des terres collectives de la région, Mohamed est devenu le porte-parole d’une population en guerre contre une forme de ségrégation raciale encore vivace.

Plus qu’une couleur de peau, le « Noir » s’est mué ici en classe sociale.

« Dans le passé, lors des mariages par exemple, les Nassiri ne se mélangeaient jamais avec les Drâaoua, ils devaient bénéficier d’une place à part et on devait leur servir leur propre nourriture. Les Noirs ne pouvaient pas marcher devant les Blancs, ils ne pouvaient pas non plus être enterrés dans les cimetières à côté d’eux. Quand un Drâaoua rencontrait un Nassiri, il devait lui baiser la main », explique Mohamed.

Lire la suite de l’article sur huffpostmaghreb.com

 

Le Maroc, entre extrême pauvreté et extrême richesse, voir sur E&R :

Sur les aspirations des peuples africains méprisés, lire chez Kontre Kulture :

Sur les Noirs et les Blancs en Afrique, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

59 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1387186
    Le 2 février 2016 à 12:55 par peuple non élus
    La ségrégation des Noirs du Maroc

    Pour avoir vécu au Maroc je peut dire que tout est corrompus : des petites gens au Roi. Il y a une misère importante cachée par l’arbre du tourisme, le peuple s’en branle complètement de la religion et des principes ceux qui compte c’est d’avoir un confort de vie et de pouvoir exploiter l’autre à sa guise.

     

    Répondre à ce message

  • #1387310
    Le 2 février 2016 à 15:21 par Bison
    La ségrégation des Noirs du Maroc

    Le maghrébins est en général très raciste (ce n’est pas le seul) mais oui les arabes sont très racistes de base. C’est un fait et personne ne peut le nier. Il suffit de faire un tour en vacances au Maroc ou en Tunisie pour le constater.

    Le problème c’est que ces personnes pensent être sans défauts et ne reconnaissent jamais leurs mauvaises habitues. C’est triste car c’est l’autocritique qui fait avancer.

     

    Répondre à ce message

    • #1387430
      Le Février 2016 à 17:22 par truc
      La ségrégation des Noirs du Maroc

      Bison dire que les magrebins sont racistes c ’est aussi stupide que dire que les francais sont racistes .
      Il n y a pas de race , et ce que tu appelles racisme , s ’apelle un regionalisme comme quand les Parigos insultent les Tchi du Nord de consanguin , les alsaciens d’allemand et je te parle meme pas des gens du Sud , marseillais ou Corse....

      Ce que tu appelles racisme n’est qu’une rivalité regionale basé sur le dev economique, social politique , sportif et j en passe , alors au lieu de la ramener il faut lire se renseigner et voyager et ne pas croire ce qu on te montre a la TV .

      La tv ment pour la France mais dit vrai pour les autres pays ?????

       
    • #1388313
      Le Février 2016 à 19:36 par Bison
      La ségrégation des Noirs du Maroc

      Mon père est Marocain. Je vais au maroc au moins une fois tous les trois ans je parle donc en connaissance de cause... Les maghrébin sont raciste c’est un fait.

      Et bien évidemment ce ne sont pas les seuls dans ce cas...

       
    • #1388420
      Le Février 2016 à 21:58 par Peter
      La ségrégation des Noirs du Maroc

      C’est fatiguant de ne pas voir les gens mettre les choses en perspective.. Les gens ne mentent pas mais ils nous offre un seul angle de vue.. alors que hors de internet ils refuseraient d’être mal compris ou caricaturé ?

      Ce que vous oubliez surement de dire c’est qu’ils se tirent la bourrent entre-eux les marocains, tunisiens et algériens ? C’est à peine si ils ne préfèrent pas un européen part rapport à maghrébin d’un pays voisin ?!..
      Je vous dit même pas ce qu’ils feraient d’un saoudien.. En tout cas c’est ce que je crois avoir remarqué..

      Une fois avoir mis l’éclairage sur cette partie vous pouvez parler de racisme.. et comme vous dites c’est peut être pas les seuls...

      Il y a l’histoire d’un Sheikh soufi qui envoi ses disciples sur les routes à la rencontre d’une maturité spirituelle... Plusieurs années plus tard deux de ses disciples reviennent lui raconter leur expérience dans un royaume éloigné..
      Le premier se plaind de la population, des autorités, de la nourriture, bref du pays.. Alors que le second jure avoir eu les plus heureuses rencontres..

      Bien évidemment les deux disciples ont visités le même pays... la seule difference c’était les disciples... Le verre à moitié plein qui n’attends qu’à être remplis comme dit la pub...

       
  • #1387396
    Le 2 février 2016 à 16:50 par anonyme
    La ségrégation des Noirs du Maroc

    Il y a beaucoup plus de populations negroides arabisés installés là depuis plusieurs générations et de problèmes de racisme au Maroc que dans les autres pays du Maghreb. Comme énoncé dans l’article, la dynastie alaouite a usée avec les noirs du même stratagème que les turcs avec les janissaires caucasiens, et pour les même raisons. Les premiers tyrans alaouite, issue d’une tribu de pillard de l’Atlas et pas du tout descendant d’aucun prophète, se sont entourés de mercenaires / esclaves africains dociles pour aller mater les tribus autochtones berbères très peu enclin à se soumettre ni à ces escrocs, ni à personne. Les villes d’Algerie et de Tunisie sont elle tombées sous la coupe des vrais janissaires envoyés par les turcs de l’empire ottoman pour les racquetter, d’où les révoltes constantes des berbères d’Algérie surtout. En echange de leurs loyautés les despotes, qui n’avaient aucune confiance dans les populations autochtones, permettaient à ces nouveaux venus de s’installer et de prendre femme en pays amazigh. Dans le reste du Magrheb toutes les tribus nomades ou sédentaires qui vivaient à proximité du Sahara se sont métissés plus ou moins naturellement au cours de l’histoire sans que cela ne pose plus de problèmes de racisme que cela à en juger les rapports qu’entretiennent ces populations métisses aujourd’huî. Les touaregs, les hommes des oasis et les saharouis sont l’exemple le plus marquant de la cohabitation et du métissage de ces populations qui se sont imbriqués au point de former des clans culturellement homogènes mais avec une grande mixité ethnique, des berbères plus ou moins arabisés et des africains qui se considèrent comme un seul peuple. Qui parlent les mêmes langues, qui ont les mêmes cultures. Les populations dans les villes des plaines et des montagnes d’Algerie, de Tunise et de Libye sont restés relativement homogènes ethniquement jusqu’à aujourd’hui, c’est à dire blanche d’Afrique. Pas comme dans les villes marocainne ou noirs et blancs cohabitent depuis très longtemps, avec une mentalité féodale qui faisait des désargentés les "khemess" (cerfs) des plus fortunés. Donc des noirs les larbins des blancs, d’où l’attitude des marocains à l’égard des migrants africains qui tentent leurs chances par le Maroc pour rejoindre l’Europe. Même si malheureusement les autres maghrébins ne se comportent pas beaucoup mieux avec ces malheureux. Le clivage qui monte est le clivage berbérophone / arabophone au Maghreb, celui là est réellement explosif.

     

    Répondre à ce message

  • #1387416
    Le 2 février 2016 à 17:06 par MH06
    La ségrégation des Noirs du Maroc

    C’est surement BHL qui devait etre à la camera !

     

    Répondre à ce message

  • #1387425
    Le 2 février 2016 à 17:17 par moos
    La ségrégation des Noirs du Maroc

    Les dessous de cette histoire n’a rien d’un racisme ordinaire comme on l’entend en France... d’ailleurs ces populations sont métissées à 99%.

    Pour bien comprendre le problème, au Maroc les Terres appartiennent aux populations qui y habitent et non pas à l’Etat, mais pour se faire, il faut une entente entre population pour un partage sans conflit, je dis bien sans conflit (rien à voir avec un partage équitable), parce-que si y a conflit l’Etat en prend automatiquement possession.
    Donc dans certains cas, des gens qui débarquent de nulle part, parfois encouragés par le makhzen(Etat avec des lois non officielles) pour demander à participer sinon ils vont protester, ce qui bloquera automatiquement le partage.
    Après s’ensuit des tensions en trompe-l’oeil, c’est de ça dont il s’agit ici.

    Bizarrement ces problèmes n’existent que depuis le partage de façon équitable des terres, les riches ne veulent pas d’une part égale à celle des pauvres, ou les blancs vont chercher des critères pour assimiler les noirs aux étrangers alors qu’ils sont majoritaire dans ces régions, ou encore le partage ne concerne que les mâles etc...

     

    Répondre à ce message

    • #1387681
      Le Février 2016 à 22:23 par Peter
      La ségrégation des Noirs du Maroc

      Très intéressant.. on voit bien que le reportage se contrefout d’expliquer le contexte national pour mieux mettre en relief ce conflit local..

      Ce qui est terrible car cette très simple explication permet de mieu comprendre le reportage, le rend même plus intéressant dans un sens.. Quelle est la raison de cette omission ? Insister sur une discorde basée sur des bases ethniques ? Et non pas historique, institutionnel, conflit de classes.. défense et réévaluation de droits démocratiques ?

      Cet état fait selon l’homme serais dû à une instruction générationnel qui permet aujourd’hui de contester ce qui n’a jamais été contesté lors du partage initial ? Sans représentant, pas de représentation ?...

      L’information a pour habitude de caricaturer les choses pour saisir plus rapidement l’essentiel (ici une discorde sur fond historico-anthropologique), c’est souvent là que l’on trouve les mensonges par omission.. Méfiez vous un minimum de l’info... Parfois méfiez vous un maximum.

       
    • #1387692
      Le Février 2016 à 22:39 par Maroc
      La ségrégation des Noirs du Maroc

      Je confirme. Les tribus trouvent toujours des excuses pour refuser de partager les terres lorsqu’elles se font plus rares avec la croissance démographique.
      Le racisme au maroc n’est pas institutionnel, le metissage est fort.
      Ici il ressurgit uniquement à l’aune d’un conflit de nature économique.
      Ces problemes se trouvent entre différentes tribus de meme races partout dans le maroc rural, c’est très commun...
      Cette vidéo est trompeuse car elle montre ce problème au travers du prisme d’un cas particulier qui n’est pas représentatif et donne une fausse image de généralité du racisme au maroc ce qui n’est pas le cas.

       
  • #1387695
    Le 2 février 2016 à 22:48 par Marocain Au Maroc
    La ségrégation des Noirs du Maroc

    j’ai vécu 3 ans dans cette ville, et jamais entendu parlé de ce problème de soit disant segregation racial, du moins de nos jours.

     

    Répondre à ce message

  • #1387699
    Le 2 février 2016 à 22:52 par ras
    La ségrégation des Noirs du Maroc

    @peter

    "Quel est l’intérêt de castrer un esclave si il y a un faible taux de survivant ? Ponctuellement pour le harem de la cour ?"

    Qu’es qui te fait dire que le taux lié à cette pratique était élevé, puisque courante elle était maitrisé, de toute façon les esclaves maintenu dans leur condition pour un grand nombres n’avaient pas la possibilité d’engendrer une descendance. ( je parle des esclaves blancs )

    "Pareils pour les barbaresques les chefs pouvait être des renegats chrétiens des mercenaires.. des pirates quoi.."

    Oui mais pas ou peu d’ancien esclaves ayant tourné casaques, cela était le fait d’accord extérieurs, exemple des lombards souvent convertis à l’islam composant un grand nombres de pirates barbaresques.

    "L’Europe avait ses pirates et ses corsaires.. mais il fut décidé de délaisser la méditerranée au profit d’un développement des pays plus au nord.."

    ça n’explique pas les captures fait par ces derniers sur les cotes d’Irlande, sur les cotes bretonnes et pas qu’une fois et pas des petites prises....

     

    Répondre à ce message

    • #1387938
      Le Février 2016 à 09:42 par Peter
      La ségrégation des Noirs du Maroc

      @peter
      “Quel est l’intérêt de castrer un esclave si il y a un faible taux de survivant ? Ponctuellement pour le harem de la cour ?"

      Qu’es qui te fait dire que le taux lié à cette pratique était élevé, puisque courante elle était maitrisé, de toute façon les esclaves maintenu dans leur condition pour un grand nombres n’avaient pas la possibilité d’engendrer une descendance. ( je parle des esclaves blancs )




      Tu plaisantes j’espère.. L’ablation ou l’écrasement des testicules sans complication et sans morts qui s’en suive ?!! Tu manques vraiment de bon sens marchand... la seule raison c’est pour en faire des chanteurs ou être sûre qu’ils ne pourront pas faire des batards à un riche propriétaire... là encore je ne suis pas sure que la peur ai été bien importante mise à part pour les rois à la cour dont les intrigues et les crimes fratricide étaient monnaie courante.. Pourquoi ce traitement pour une aide agricole ou domestique ? Faut enlever tous les fantasmes.. certains gardent une érection tout à fait normale et combien même ça n’empêche pas d’avoir des désirs et des relations sexuelles !!!!! Quelle est donc la plus value marchande ??!! La voix de crécelle, et la garantie de ne pas avoir des batards ?..
      Les esclaves avaient tout comme dans les plantations de coton des familles.. il faut les exploiter et les tenir en bonne santé..



      "Pareils pour les barbaresques les chefs pouvait être des renegats chrétiens mercenaires.des pirates"
      Oui mais pas ou peu d’ancien esclaves ayant tourné casaques, cela était le fait d’accord extérieurs, exemple des lombards souvent convertis à l’islam composant nombres de pirates barbaresques.



      Pas du tout dans la société musulmane il y a pléthore d’esclaves ayant obtenus tous les honneurs.. il est évident que les esclaves ayant des compétences et ayant adoptés une partie des mœurs de leur nouvelle société pouvait avoir des envies d’ascension sociale... Comme diriger des rafles vers des villages côtiers... normands, d’Irlande, etc..



      "L’Europe avait ses pirates é corsaires.. il fut décidé de délaisser la mediteranée(...)."ça n’explique pas les captures fait par (?) sur les cotes d’Irlande, sur les cotes bretonnes et pas qu’une fois et pas des petites prises..




      Vous partez du principe qu’un renegat estimait qu’une vie de servitude était préférable dans un village pauvre au hiver rigoureux qu’une vie de servitude au soleil ? Kif kif même si c’est pas le kif ?

       
  • #1387860
    Le 3 février 2016 à 04:30 par yenamarrrrrre
    La ségrégation des Noirs du Maroc

    l’histoire est l’histoire ,l’esclavagisme ,les différences ou autres actes commis par nos ancêtres d’en haut ou d’en bas ne sont pas les notre, chacun sera jugé sur ces actes ,évitons de les reproduire et penchant nous vers l’avenir ,réfléchir pour améliorer la vie

     

    Répondre à ce message

  • #1388130
    Le 3 février 2016 à 14:42 par Luigi13500
    La ségrégation des Noirs du Maroc

    Il en pense quoi Kemi Seba ???

     

    Répondre à ce message

    • #1388432
      Le Février 2016 à 22:12 par Peter
      La ségrégation des Noirs du Maroc

      Lucky Luigi perd sa main et apprend la terrifiante vérité : Dark VaLor est...

      « Non, je suis ton père... »

       
  • #1388467
    Le 3 février 2016 à 22:51 par Déclassé social
    La ségrégation des Noirs du Maroc

    Rien à faire. Ce sont des humains certes, mais en aucune façon je n’ai d’intérêt pour leur histoire et vie.

     

    Répondre à ce message

    • #1389111
      Le Février 2016 à 19:20 par Peter
      La ségrégation des Noirs du Maroc

      Moi aussi je m’en bas les reins des histoires des américains (ou pas).. mais qu’es-ce que j’aime Hollywood !!!
      ...de toute evidence l’aventure humaine est trépidante.. la seule difficulté c’est qu’on ne connais presque rien des « autres » mise à part Hollywood, mais ça c’est comme on dit une autre HISTOIRE ?..

       
Afficher les commentaires précédents