Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

La situation humanitaire au Yemen est effroyable

Rappel : ce sont les alliés de la France qui bombardent le pays

La situation humanitaire est devenue effroyable au Yémen, où 80 % de la population a besoin d’aide humanitaire un an après le début de la campagne militaire de la coalition menée par l’Arabie saoudite, a averti jeudi une des rares ONG encore présentes dans le pays.

« La situation humanitaire s’aggrave, les ONG n’arrivent plus à couvrir les besoins de la population », a souligné Cristina Thevenot, une responsable d’Action contre la Faim de retour de Sanaa, lors d’une conférence à Paris où est basée l’organisation.

En un an, la situation « s’est beaucoup dégradée : alors qu’en mars 2015, 16 millions de personnes avaient besoin d’assistance humanitaire, on estime aujourd’hui à 21 millions, soit 80 % de la population, les Yéménites qui ont besoin d’une telle aide », selon elle.

Dans dix gouvernorats sur 21, « le niveau d’urgence humanitaire a été élevé à la phase 4, juste avant la famine », a-t-elle expliqué.

La responsable a souligné les obstacles qui entravent l’action des ONG, dont les limitations à leur liberté de mouvement, « les menaces et les arrestations du personnel » dans le pays en guerre.

Deux millions d’enfants souffrent en outre de malnutrition aiguë, a-t-elle expliqué. À Hodeida (ouest), où Action contre la Faim est présente, « un enfant sur trois » est dans cette situation.

« Nous constatons une aggravation des cas de malnutrition qui arrivent dans les centres d’Action contre la Faim, et les enfants sont plus âgés », a précisé à l’AFP Isabelle Moussard Carlsen, directrice régionale pour le Moyen-Orient d’ACF.

Si la guerre au Yémen n’a pas provoqué de crise des réfugiés, comme dans d’autres pays de la région, la situation des déplacés, qui sont passés de 334 000 en mars 2015 à 2,5 millions en mars 2016, est extrêmement précaire. « Ils ne sont pas regroupés dans des camps mais fuient vers des zones plus sûres, et se retrouvent sans aucune ressource et sans accès aux services de base », a-t-elle indiqué.

Depuis l’intervention de la coalition menée par l’Arabie saoudite en mars 2015 contre les rebelles houthis, le conflit a fait plus de 6100 morts, dont environ la moitié de civils, selon les dernières estimations de l’ONU.

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1410987

    là tout les pros migrants font les sourds et sont trés muets .


  • #1411042

    Les arabes (dont je fais partis), sont devenus si aveugle en cet fin des temps ...qu’ils ne voient pas que l’entite saoudique est pire que l’entite sioniste dont elle est la soeur jumelle ....que vaudra une pelerinage a la mecque ...lorsque de ce fait vous supportez les el-saouds financierement pour qu’ils continuent a massacrer les Yemenites ...les palestiniens, les syriens, les lybiens ...et denature l’image de notre sainte religion


  • #1411050

    Il est absolument honteux, que l’oligarchie française qui nous enivre à loisirs des droits de l’homme, ait de tels amis. Alors de grâce que ladite oligarchie cesse de nous manipuler avec des trémolos dans la voix, car nous sommes devenus absolument sourds à sa propagande.


  • #1411109

    Personne ne s’intéresse au carnage, qui n’est qu’un entrainement pour l’Arabie Saoudite et ses sbires.
    Mais plus de sérieux dans vos articles car dire : " la guerre au Yémen n’a pas provoqué de crise des réfugiés " ? Avez vous vu les frontières du Yemen, où voulez vous qu’ils aillent ? Ils ont trois solutions : l’Arabie Saoudite, Oman et l’océan...
    Bon, j’admet qu’il y a aussi la Somalie et Djibouti, mais vu ce qu’il y a en mer pour contrôler l’entrée de la Mer Rouge, ce n’est pas vraiment un chemin viable.


  • #1411169
    le 04/03/2016 par Nous sommes vigilants
    La situation humanitaire au Yemen est effroyable

    Si les Français savaient que le Sénégal bombarde le Yémen depuis plusieurs mois, ils boycotteraient l’industrie touristique de ce pays ( en déclin depuis 20 ans ) ainsi que les produits vendus par les entreprises de ce pays, en Europe.


  • #1411232

    Étonnamment les médias mainstream s’intéressent à ce génocide commis par l’Arabie, pays le plus riche du Moyen-Orient, au Yémen, pays le plus pauvre du Moyen-Orient, que très peu, voir pas du tout. Allez savoir pourquoi.

    Le fait que l’Arabie Saoudite est le premier importateur d’armes au monde, armes majoritairement américaines y serait pour quelque chose ?


  • #1411348

    C’est un scandale ! Une honte intégrale .Voyez vous même en France les associations dite "magrebines" ne disent rien .Toujours prompt à dénoncer le "racisme" des Français mais qui se couche devant les monarchies arabes qui pourrait plus tard éventuellement les financées donc ils ferment leur gueules...


  • #1411524

    D’origine yemenite et pour y avoir séjourné il y a dix années, ce peuple yemenite genereux et pieux ne mérite pas de subir cet acharnement militaire ayant pour seuls objectifs : domination, geostrategie, finance. Cette guerre silencieuse provoquant majoritairement des victimes civiles, des habitants et notamment des enfants au bord de la famine, me révolte. Ce massacre doit stopper. Un réel soutien aux associations et ong pour leurs actions humanitaires dans ces pays ravagés par des conflits armés d’intérêts.