Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Black Power

Rendez-vous avec X

C’est le FBI qui a tué Jean Seberg ! C’est à peu près l’accusation qu’a portée l’écrivain Romain Gary, son ancien époux, après la découverte de la dépouille de l’actrice dans une voiture stationnée dans une petite rue parisienne.

Jean Seberg, coupable de soutenir les mouvements noirs aux États-Unis, et particulièrement le plus radical, le parti des Black Panthers, a en effet été espionnée, harcelée et même calomniée par l’Agence fédérale américaine. Une pression intolérable pour une jeune femme psychologiquement fragile qui a donc fini par se donner la mort…

Même si les circonstances exactes de sa disparition – nous l’avons vu la semaine passée avec Monsieur X – n’ont pas réellement été éclaircies… Mais aujourd’hui, si mon interlocuteur revient sur cette affaire, c’est qu’il veut en profiter pour évoquer le combat des Noirs aux états-Unis et la féroce répression dont ils ont été victimes.

Au centre, il y a bien sûr la figure de l’inamovible et redoutable Edgar Hoover, patron du FBI… « Le plus grand salaud d’Amérique », selon son compatriote et biographe Anthony Summers. Raciste et réactionnaire, Hoover a en effet conduit une lutte implacable contre les organisations noires et il n’a pas hésité à user de méthodes illégales dans le cadre d’une mystérieuse opération, le « Co-Intel-pro ». C’est-à-dire le programme de contre-intelligence ou contre-espionnage… Un plan de grande ampleur destiné d’abord à juguler la menace communiste ou prétendue telle… Et dont les cibles seront ensuite les leaders noirs et plus généralement tous les opposants à la guerre du Viêt-Nam…

 

Kemi Seba et Thomas Sankara, deux figures de la résistance panafricaine, à découvrir chez Kontre Kulture :

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #962342
    Le 11 septembre 2014 à 11:20 par JAMES
    Le Black Power

    A ne pas oubliez le livre de Mathias Cadet:L’imposture du Rap

     

    Répondre à ce message

    • #963061
      Le Septembre 2014 à 21:39 par seber
      Le Black Power

      Le film de Clint Eastwood avec Di Caprio "J. Edgar" est à regarder également.

       
    • #963186
      Le Septembre 2014 à 23:10 par Vaurien
      Le Black Power

      Cela suffit de l’imposture du Rap. Tout est imposture ou rien ne l’est. Une forme ne peut jamais être une imposture que lorsqu’elle se présente comme un contenu et non comme un contenant. Donc s’il s’agissait de condamner le rapt, autant condamné toutes les formes de musique quelles que soient leur origine et les époques de leurs apparitions. On sait que la musique répond à plusieurs besoins, mais elle est essentiellement l’expression et une sublimation d’un mal-être, d’une souffrance quand elle se veut ou qu’elle est authentique. Si elle n’est pas que cela, elle reste quand même une tentative de communion et une source de partage des joies et des peines. S’il y a une chose à condamner, ce n’est pas telle ou telle chose, mais bien la chosification de l’humain et ses formes d’expression.
      Je ne rien contre Mathias Cadet et encore moins contre vous.

       
    • #965027
      Le Septembre 2014 à 20:01 par ArkherusCross
      Le Black Power

      @vaurient, seulement faut-il faire la différence entre les styles musicale, le rap est la musique la plus facile à écouter et comprendre, plus c’est accessible, plus l’imposture est présente.

       
  • #963280
    Le 12 septembre 2014 à 01:35 par seeed
    Le Black Power

    Tapez rendez-vous avec x sur youtube et regardez la chaine " nacim iento " , vous devinerez très vite qui est le speaker de ces "rendez-vous avec x" très spéciaux...

     

    Répondre à ce message

  • #966091
    Le 15 septembre 2014 à 07:56 par Océania
    Le Black Power

    Jean Seberg ou Marlon Brando des grands parmi les grands, chez qui l’engagement en faveur d’une certaine radicalité allait de paire avec une profonde sensibilité.
    Aujourd’hui les magazines leur préféreront des androgynes fadasses ou des camés affichant leurs ébats en public (l’avantage c’est qu’ils n’ont plus rien à cacher, même pas leur misère morale).

     

    Répondre à ce message