Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Le Brésil renonce partiellement au dollar dans ses échanges avec l’Iran

Un coup de pouce à l’indépendance des deux pays

La présidente Dilma Rousseff acceptera les payements de l’Iran en euro ou dans d’autres devises pour les achats d’avions, de voitures et autre machinerie, a officiellement annoncé le ministre brésilien du Commerce, Armando Monteiro.

Il s’agit du premier officiel brésilien qui confirme que la plus grande économie d’Amérique latine acceptera désormais des payements dans une autre monnaie que le dollar. En effet, après les années de sanctions économiques qui l’ont empêchée d’utiliser le système financier américain, la République islamique tente de se détourner de ce dernier.

Le ministre a ajouté que Dilma Rousseff pourrait visiter l’Iran cette année, en vue de développer ses exportations vers celui-ci.

« Tout le monde court après l’Iran maintenant… Le potentiel de commerce est très important », s’est réjoui le ministre du Commerce brésilien, ajoutant que son pays trouverait « des moyens de régler les payements, le type de payement et la devise ».

Après avoir trouvé, le mois passé, un accord sur la question du nucléaire qui a eu pour conséquence la levée des sanctions économiques, Téhéran cherche désormais à vendre son pétrole en euro afin de s’émanciper de sa dépendance envers le dollar américain.

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • les ricains sont en train de devenir les nouveaux guignols de ce monde qui est en train de basculer -
    y a qu’à voir les têtes d’affiche des élections : Trump , Sanders
    en même temps , suis sûr qu’ils sont moins cons que Bush - ils veulent s’occuper des USA avant de faire chier les autres peuples ( plutôt un problème interne ) - tout le contraire de Bush qui , a foutu la merde chez les autres et n’a rien fait , non plus , sur le désastre survenu à la nouvelle Orléans -
    tout comme en France , faut pas avoir peur d’essayer des nouvelles têtes - ils peuvent pas être pires que les criminels qui nous exploitent -


  • Voici maintenant la réponse de la France pour ces 100ans de souffrance perpétrés par les USA.
    1 implantation des idées socialiste au pays de l’ultra capitalisme (secu, salaire minimum revalorisé, lutte contre la finance).
    2 Repositionnement stratégique sur le continent africain ( Mali, reprise des contrats au Sénégal...)
    3 La fessée au moyen orient ( Turquie discréditée, Arabie saoudite envahie par la puissance économique chiite Iranienne...)
    4 Destruction de l’économie américaine par la guerre des monnaies.
    5 Une petite guerre civile made in US.
    Et c’est pas fini !
    Ils vont voir ce que ça coute historiquement d’attaquer la France. Ils sont ni les premiers ni les derniers à croire qu’ils peuvent toucher l’empire.
    Nous le monde nous aime. Et sait très bien le but de chaque Français : Vivre en paix !


  • ne crions pas victoire trop tôt ! les Ricains ont intérêt à créer un panier de devises destiné à soutenir la main mise du dollar sur le monde...et comme nous savons que l’euro est une création américaine, la conclusion à en tirer c’est que cette décision de la présidente brésilienne soulage les américains d’un fardeau de plus en plus lourd à porter...


  • Camarades altermondialistes , multipolariens et anti-impériaux !
    Il ne faut pas vous ruer sur la sainte parole de Russia Today comme autrefois vous le faisiez avec La Pravda : C’est du conditionnel et cela pourrait juste concerner une partie des échanges Brésil/Iran .
    Voici la depêche originale en Portugais et l’interviouve ou il annonce cette mesure :
    http://g1.globo.com/economia/notici...
    http://www.reuters.com/article/us-b...

    Les échanges se feront alors en Euros , c’est à dire la monnaie qui restera dans l’Europe moins les cinq économies moribondes du sud qui retrouveront leurs Brouzoufs respectifs : Drachme , Lire , Peseta , Escudo et Franc ! ;0)
    Dilma Rousseff a plusieurs fois mis en avant ses origines juives pour modérer la politique de Lula envers l’Iran , l’avant dernier ministre de la défense était un juif sioniste militant qui a vendu au CMI Israélien toute la sécurité des JO de 2016 et ce ne sont que des projets poussés par la FIESP , les méchants patrons exploiteurs et esclavagistes Brésiliens .
    Il n’y a pas plus d’idéologie de la part de la FIESP , ou il y a beaucoup de patrons Juifs et Arabes Chrétiens , dans ce dossier que dans les relations avec l’ UBU Moustachien de Caracas Maduro : C’est une question de thunes et les échanges en Euros c’est juste pour faire plus de bizness !
    De toute façon rien que le projet d’achat d’avions EMBRAER par l’Iran peut capoter car l’avionique et la motorisation sont fabriqués aux Us et peuvent faire l’objet d’un embargo à l’exportation . Le Brésil le sait parfaitement puisqu’il n’ a pas pu vendre comme il le voulait ses Super Tucano à l’avionique US à feu le camarade Bolivarien Chavez .
    En fait lorsque l’ Iran achetera un Legacy 500 à Embraer , il passera presqu’autant un contrat avec Embraer qu’avec Honeywell ...
    http://photos.prnewswire.com/prn/20...
    http://www.embraer.com.br/en-us/imp...
    Au pire ce " boulversement géopolitique " , ce " mouvement des plaques tectoniques de la géo-économie mondiale " risque de se traduire par un échange en nature , via une caisse de compensation , de GNL Iranien contre du Soja Brésilien .


  • Dilma Roussef femme corrompue jusqu’a l’os ?
    tout comme Sarkosy elle subira des proces a
    repetitions,et peut-etre il faut lui souhaiter la PRISON.