Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Le Brexit a-t-il permis d’éviter la diffusion du "rapport Chilcot" ?

La responsabilité de Tony Blair dans la destruction de l’Irak

Dans sa correspondance récente avec Colin Powell, Jack Straw, ex-chef de la diplomatie britannique au moment de la guerre en Irak, notait que les débats sur le Brexit avaient l’avantage de faire oublier la sortie du rapport sur la guerre en Irak.

 

« Le seul point positif du vote sur le Brexit est qu’il réduira l’attention, à moyen terme, sur le rapport Chilcot, bien qu’il n’empêchera pas le jour de sa publication d’être désagréable », a souligné l’ex-ministre britannique des Affaires étrangères dans un mail adressé à l’ex-secrétaire d’État américain Colin Powell et publié le magazine en ligne The Intercept, le 4 juillet, soit une dizaine de jours après le vote en faveur du Brexit... et deux jours avant la publication du rapport Chilcot.

Ce document, qui ambitionne de présenter les véritables conditions de la participation du Royaume-Uni à l’intervention militaire en Irak de 2003, était en mesure d’inquiéter Jack Straw et Colin Powell, tous deux chefs de la diplomatie de leurs pays lorsque la décision d’engager cette guerre avait été prise.

 

La publication du rapport Chilcot est tombée dans l’oubli au Royaume-Uni aussi

Un mois après la publication du fameux rapport, particulièrement sévère sur l’implication du Royaume-Uni dans cette seconde guerre en Irak, le secrétaire d’État américain a rassuré Jack Straw, toujours par mail, lui faisant savoir que «  [le rapport] n’avait eu aucun impact ici [aux États-Unis] » et qu’il tomberait dans l’oubli dans peu de temps.

Ce à quoi le Britannique a répondu, soulagé : « Oui, la publication du rapport Chilcot est tombée dans l’oubli ici aussi. Cela a été désagréable le jour [de sa sortie], mais presque toute l’attention s’est concentrée sur Tony [Blair] ». L’ex-membre du gouvernement travailliste a toutefois relevé que l’affaire des «  proches de soldats tués en Irak essayant d’engager une action en justice contre Tony [Blair] » avait fait un peu de bruit, même s’il lui semblait difficile d’imaginer comment une telle action pourrait aboutir à quoi que ce soit.

Comprendre les guerres impériales avec Kontre Kulture :

En lien, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

2 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Le catholique (!) Blair n’était qu’une marionnette manipulée par les ventriloques sionistes . Ce sont les sionistes qui ont fait détruire l’Irak, faisant d’une pierre deux coups : détruire un pays ennemi d’Israël et voler tout ce qu’il y à voler en Irak : le pétrole bien sûr et tous les objets d’art provenant des fouilles .

     

    • Plus précisément pantin de la branche anglaise des rotschilds : il y avait un reportage intéressant a la tv anglaise sur lord rotschild à la gloire de ce vieux monsieur et on y apprenait qu il avait "prévu" la crise de 2008 et fait une plus-value de 30pourcent... ( c’est marrant c’est ce qu ont perdu les petits épargnants. ..)Et on le voyait en photo avec tony et son grand sourire sur son mur des collabos...(Il y avait aussi churchill ...)

      apres les mauvaises actions effectuées, tony b est jeté aux lions, comme si cela venait de lui , comme si il etait incompetent, comme si il avait commis une "erreur" et qu il en avait quoi que ce soit à faire d aller faire la guerre à l’Irak. ..

      Et (((jack straw))) on n en parlera pas...pad’amalgame...