Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le CNAS, version démocrate de l’impérialisme conquérant

Alors que Washington n’a plus de politique étrangère, mais plusieurs politiques contradictoires et simultanées, les « faucons libéraux » se sont regroupés autour du général David Petraeus et du Center for a New American Security. Thierry Meyssan présente ce think tank, qui joue aujourd’hui le rôle jadis dévolu au Project for a New American Century sous l’ère Bush : promouvoir l’impérialisme expansionniste et dominer le monde.

 

La crise syrienne, qui a déjà trouvé une solution avec la première conférence de Genève en juin 2012, continue, malgré tous les accords négociés avec les États-Unis. À l’évidence, l’administration Obama n’obéit pas à son chef, mais est divisée entre deux lignes politiques : d’une part les impérialistes favorables à un partage du monde avec la Chine et éventuellement la Russie (c’est la position du président Obama) et, d’autre part, les impérialistes expansionnistes (réunis autour d’Hillary Clinton et du général David Petraeus).

À la surprise générale, l’éviction du directeur de la CIA et de la secrétaire d’État lors de la ré-élection de Barack Obama n’a pas mis fin à la division de l’administration, mais l’a au contraire renforcée.

Ce sont à nouveau les impérialistes expansionnistes qui ont relancé la guerre contre la République populaire de Corée, sous le prétexte d’une cyber-attaque contre Sony Pictures attribuée à Pyongyang contre toute logique. Le président Obama a en définitive souscris à leur discours et signé un décret de « sanctions ».

Il semble que les partisans de l’expansion impériale se soient d’abord regroupés pour créer le Center for a New American Security, qui a joué au sein du Parti démocrate un rôle équivalent à celui du Project for a New American Century (et aujourd’hui de la Foreign Policy Initiative) au sein du Parti républicain. À ce titre, ils ont joué un rôle important durant le premier mandat de Barack Obama et, pour certains, ont intégré l’État profond d’où ils continuent à tirer les ficelles.

 

Les faucons libéraux

Le Center for a New American Security (CNAS) a été créé en 2007 par Kurt Campbell et Michèle A. Flournoy.

Ces deux intellectuels avaient travaillé préalablement ensemble au Center for Strategic and International Studies CSIS). Ils y avaient dirigé la publication, deux mois après les attentats du 11 septembre 2001, de To Prevail : An American Strategy for the Campaign Against Terrorism (Pour triompher : une stratégie américaine pour la campagne contre le terrorisme) [1]. L’ouvrage glosait la décision du président Bush d’attaquer non seulement des groupes terroristes, mais aussi des États qui les soutiennent, voire des États faillis qui échouaient à les combattre sur leur sol. S’inspirant des travaux de la Task Force sur le terrorisme du CSIS, il préconisait un développement considérable des agences de renseignement afin de surveiller le monde entier. Bref, Campbell et Flournoy acceptaient la narration officielle des attentats et justifiaient la « guerre au terrorisme » qui allait endeuiller le monde durant plus d’une décennie.

En 2003, Campbell et Flournoy signaient avec treize autres intellectuels démocrates un document intitulé Progressive Internationalism : A Democratic National Security Strategy (Internationalisme progressiste : une stratégie démocrate de sécurité nationale) [2]. Ce manifeste soutenait les guerres post-11 Septembre tout en critiquant la faiblesse diplomatique du président Bush. Dans la perspective du choix du candidat démocrate en 2004, les signataires entendaient promouvoir le projet impérial états-unien (défendu par George W. Bush) tout en critiquant la manière dont il exerçait le leadership, notamment le doute qu’il avait semé parmi les alliés. Les signataires étaient alors étiquetés « faucons libéraux ».

 

JPEG - 18.4 ko
Kurt Campbell et Michèle Flournoy lors de la cérémonie de lancement du CNAS, en 2007

 

Lire la suite de l’article sur voltairenet.org

Notes

[1] http://csis.org/publication/prevail

[2] Progressive Internationalism : A Democratic National Security Strategy, Progressive Policy Institute, October 30, 2003.

Voir aussi, sur E&R :

L’histoire de l’impérialisme étasunien, à découvrir chez Kontre Kulture :

 
 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1075567
    Le 6 janvier 2015 à 15:33 par Le Chaton
    Le CNAS, version démocrate de l’impérialisme conquérant

    Thierry Meyssan n’a pas comprit le rôle d’organisations tel que le "CNAS"
    Leurs but n’est pas de prendre des décisions mais de produire des justifications plus ou moins acceptables à des actions gouvernementales potentiellement contestables par le public !
    Comment des universitaires médiocres et des politiciens subventionnés pourrait contrôler les actions des magnats de la finance, des hydrocarbures, des médias, de l’armement et de la high-tech ?

     

    Répondre à ce message

    • #1075807
      Le Janvier 2015 à 19:45 par jacques
      Le CNAS, version démocrate de l’impérialisme conquérant

      d’autant plus que le blanc de notre drapeau national rétréci à vue d’œil sur les drapeaux derrière nos présidents talmudo- sionistes franc-maçons et satanistes, et traites à leur patrie ( pardon traite à ma patrie ) eux il n’en on pas de patrie seul le profit leur plait ( le drapeau français et bleu de France, blanc immaculé ,et rouge sang à part égales et en partant de la hampe et pas comme mimolette l’a fait affiché sur la photo officielle (c’est le drapeau hollandais qui descend du toit de l’Élysée et pas le drapeau français ) et personne ne dit rien à cela pourtant il y à de quoi

       
  • #1075610
    Le 6 janvier 2015 à 16:28 par SR.F
    Le CNAS, version démocrate de l’impérialisme conquérant

    Il y a beaucoup plus de similitude entre l’administration américaine et celle française qu’avec celle britannique

    Cela me donne la nausée avec tout ce bleu et ce rouge

     

    Répondre à ce message

  • #1075646
    Le 6 janvier 2015 à 17:11 par le corbeau
    Le CNAS, version démocrate de l’impérialisme conquérant

    Avec l’ instauration du traité transatlantique il va falloir se préparer à un CNAS français. Toutes les mauvaises idées que nous observons proviennent de chez eux : immigration ,malbouffe,décadence,le tout sécuritaire,la vidéosurveillance partout,bientôt les drones d’ ailleurs.

     

    Répondre à ce message

  • #1080439
    Le 9 janvier 2015 à 07:15 par Apache6669
    Le CNAS, version démocrate de l’impérialisme conquérant

    De la merde a perte de vue c est tout ce qu ils peuvent proposer comme projet de société

     

    Répondre à ce message