Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Chant dans la fournaise : de la nécessaire insoumission chrétienne

Entretien avec Antoine Martin – Propos recueillis par Kontre Kulture

Antoine Martin présente son livre Le Chant dans la fournaise, sous-titré De la nécessaire insoumission chrétienne face aux nouvelles théologies et publié en 2015 aux éditions Kontre Kulture.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

35 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1182246

    Le transhumanisme va mener l’homme à sa chute finale ! Toute créature étant le produit de ses interactions "sensuelles" avec son environnement que va donner le transhumanisme ? Des limaces stupides ! En effet à force d’intégrer des béquilles physiques, biologiques et intellectuelles à son quotidien l’homme voit ses aptitudes innées et acquises fondre comme neige au soleil. Ce n’est pas compliquer à comprendre ! En utilisant la calculatrice on perd ses aptitudes au calcul mental...quand on utilise des machines pour remplacer les mouvements de ses muscles on voit ces derniers s’atrophiés et sur le plan nerveux apparaît une dégradation de la coordination...Nous voyons déjà les premiers résultats de cela. Il y a une progressive et nette régression des aptitudes physiques et intellectuelles générations après générations. Les fils ne valent plus leur père ! Sur le plan anecdotique dans mon entourage à part une stature plus grande les mecs sont tous des avortons par rapport à leur père ! Ossature certes plus longues mais plus légère, jointures plus fines, mâchoire plus petites, vigueur physique inférieure que seul un entraînement peut compenser (sport, muscu...) Et c’est sans compter les compétences ayant une signification dans le réel (aptitudes à travailler la matière en vue d’obtenir quelque d’utile : maçonnerie, menuiserie, ferronnerie...) A part théoriser en tapant sur un clavier d’ordinateur où là nous sommes des champions olympiques combien d’entre nous sommes capables de construire une maison, réparer une voiture, retaper un vieux meuble en bois... ?
    En vérité ces délires transhumanistes, sur l’intelligence artificielle...sont la preuve que nous assistons déjà a une chute vertigineuse des aptitudes intellectuelles de nos contemporains ! Il faut vraiment une bonne dose de fanatisme et surtout de stupidité pathologique pour ne pas comprendre que cela ne peut pas marcher !
    Et soit dit en passant il y a un film sur l’intelligence artificielle (Chappie) qui a été semble-t-il un succès alors qu’il est d’une mièvrerie et stupidité abyssale ! Ce film n’est qu’une litanie d’aberrations allant l’encontre des lois biologiques et du bon sens le plus élémentaires, le tout servi dans une sauce d’une mièvrerie ahurrissante ! Le fait que le public adhère à ce genre de fadaises est manifestement le signe d’une régression de l’intellect déjà bien avancée !

     

    Répondre à ce message

  • Une partie des questions qu’il aborde a été traitée avec brio par Henri-Irénée Marrou dans Théologie de l’histoire il y a quelques décennies...
    Livre réédité il y a quelques années aux éditions du Cerf, dommage qu’il ne soit pas lu par plus de monde, il n’a rien perdu de sa force et de sa fraicheur !

    Dommage que tant de cathos comme ce monsieur tombent si facilement dans une certaine nostalgie, et dans l’état d’âme un peu dépressif qui va avec... L’histoire du Salut n’est pas une sorte de victoire politique où il faudrait emporter la majorité et calquer les lois civiles sur la morale chrétienne. C’est quelque chose d’infiniment plus vaste...

    Il faut lire ce magnifique petit texte, A Diognete, l’un des plus anciens qui nous soit restés... écrit par un chrétien anonyme... plein de formules brillantes, et d’une lucidité incroyable sur le rôle et la place des chrétiens.

    "En un mot, ce que l’âme est dans le corps, les chrétiens le sont dans le monde "

     

    Répondre à ce message

  • #1182372

    Vision très intéressante et pertinente.
    Merci.

     

    Répondre à ce message

  • #1182383
    Le 11 mai 2015 à 12:03 par François Desvignes
    Le Chant dans la fournaise : de la nécessaire insoumission chrétienne

    - 1/ Pour répondre à la question de l’auteur, la phrase "Dieu s’est fait homme pour que l’Homme devienne Dieu (avec son Dieu)" est de Saint Augustin in la Jérusaleme céleste.

    - 2/ La théologie de "l’Homme propre dieu de lui-même à la place de Dieu" vs la conception chrétienne "l’Homme Fils de Dieu avec son Dieu" n’est que la reprise dans la Génèse de lla tentation où Satan invite Adam et Eve à manger du fruit défendu de la connaissance (du bien et du mal) "pour être l’égal de Dieu contre Dieu"

    - 3/ Entre la pomme et le transhumanisme (théorie aboutie de l’Homme Dieu puisque l’Homme devient son prorpe Créateur) il y a de multiples étapes de progression de cette révolte (satanique) contre la filiation de l’Homme avec son Dieu, de la gnose kabbalistique à la république française.

    - 4/ En définitive, il n’existe que quatre théologies dans l’Histoire de l’’Humanité

    a) l’Homme Fils privilégie de Dieu chez les juifs hébraique (par opposition aux juifs talmudistes)
    b) l’Homme Fils de Dieu (tous également fils de Dieu) du Chrsitianisme (Dieu premier servi est sa devise)
    c) L’Homme sujet de Dieu de l’islam (obéissance est sa devise)
    d) L’Homme dieu de lui-même à la place de Dieu contre Dieu des mondialistes ou neopanthéistes (Non serviam est sa devise)

    - 5/ Sous son signe hier nous avons vaincu avec Constantin. Demain ce n’est que sous Son Signe que nous vaincrons

    Mille fois d’accord sur tout le reste de l’interview.
    Merci à E&R

     

    Répondre à ce message

  • #1182464

    Question aux catholiques d’ER, à part les évangiles, quels livres parlant du Christianisme conseillerez vous à quelqu’un qui s’intéresse au sujet et veut en savoir plus ?
    J’ai peur que les grands classiques (St Thomas, St Augustine) soient un peu durs pour moi au début. Merci

     

    Répondre à ce message

    • #1182506
      Le Mai 2015 à 15:56 par François Desvignes
      Le Chant dans la fournaise : de la nécessaire insoumission chrétienne

      - 1/ Le Saint Esprit le Christ et Son Père ont donné leur Enseignement pour les petits et les humbles de coeur ; vous n’avez pas besoin d’être savant pour comprendre. Saint Mathieu dit ainsi "je vous rends grâce d’avoir dévoilé vos mystères aux humbles de coeur tout en les cachant aux docteurs de la loi"

      - 2/ Si vous voulez un livre lisez Saint Emmerich "La Passion du Christ" : vous trouverez le livre en accès libre sur internet. Et après sa lecture vous en saurez et comprendrez déjà bien plus que bien des savants...

      - 3/...mais seulement si vous êtes humble de coeur : pour cela, chaque jour priez. ne cessez pas de prier, de demander votre pain spirituel quotidien.(le conseil n’est pas de moi mais de tous les Saints et Docteurs de l’Eglise...et du Christ lui-même : sans la prière qui est votre dialogue avec Dieu vous n’aurez pas le courage d’entreprendre, ou celui de persevérer, ni celui d’achever.Et vous ne comprendrez tout qu’à demi ou de travers.

      Le secret que vous nous demandez, je vous le donne à mon tour comme je l’ai reçu : c’est la prière. Le dialogue avec notre Père.

      Et ma réponse est la preuve qu’aucune de vos demandes adressées au Ciel ne resteront désormais sans réponse.

      Et que donc je vous ai dit la vérité (la vérité qui est l’attribut de la Charité vraie)

       
    • Salut Koala,

      c’est toujours un peu présomptueux de donner ce genre d’indications, surtout quand on ne connait pas personnellement la personne à qui on s’adresse, mais je prends le risque :

      - le premier livre qui me vient en tête, pour les grandes bases, c’est le Youcat : c’est un très bon résumé du catéchisme, sous la forme de questions-réponses, très clair, très bien écrit...

      - et pour approfondir : le catéchisme lui-même, qui est un véritable petit chef-d’oeuvre (mais beaucoup plus long et imposant)

      - Si tu es habitué à des lectures un peu denses, tu peux t’attaquer à la Somme Théologique de saint Thomas. Ce n’est pas du tout inabordable : il l’a écrit pour servir de "manuel scolaire", si on peut dire. Une sorte de catéchisme dialectique (il y a la doctrine chrétienne exposée... mais aussi les doctrines et les philosophies rejetées comme fausses). C’est très didactique, ça se lit assez agréablement et facilement, beaucoup plus que ce qu’on pourrait imaginer.

      Pour ma part, je lis beaucoup plus les Pères que les théologiens plus récents. Les livres de Jean Chrysostome, de Jean Cassien, d’Evagre... sont restés inégalés à mes yeux, et il y a toute la fraicheur des premiers siècles du christianisme dedans ! (eux, ils savaient ce que veut dire "Bonne Nouvelle" !)

      J’ai énormément appris au contact des dominicains... je me permets encore de te conseiller d’en rencontrer si tu en as l’occasion, si tu as un couvent non loin de chez toi. Eux répondront à toutes tes questions, et ils organisent beaucoup de conférences, de rencontres, etc...
      Si tu n’as pas cette possibilité, tu peux toujours écouter leurs enseignements ici : http://www.radio-esperance.fr/anten...

      (petit livre bonus spécial ER : De la Kippa à la croix, de Jean-Marie Élie Setbon... récit d’une conversion du judaïsme au catholicisme... excellent petit ouvrage !)

      En espérant que cela te soit utile..

      L’Esprit Saint habite et travaille en chacun de nous, puisse-t-Il éclairer tes lectures et ta route !

       
    • #1182532

      Bonjour,

      Des livres sur le christianisme, il y en a des milliers cela dépend de ce que vous cherchez. Est ce un ouvrage présentant Jésus, un abrégé de la foi ou que sais je encore ?

      En espérant pouvoir vous venir en aide.

       
    • #1182535

      "Pour qu´Il règne" de Jean Ousset

       
    • Merci à tous pour vos messages, déjà pas mal de titres.

      @François Desvignes, concernant la prière, y a-t-il quelque chose à connaître en particulier ? Par exemple au début j’avais du mal à "demander" des choses car je trouvais que ça faisait trop "égocentré", mais en fait on m’a dit que par définition puisque Dieu a tout et est tout, on ne peut que "quémander" en définitive auprès de lui, donc c’est normal.
      J’ai un peu de mal à comprendre les chapelets aussi, mais peut-être que ça viendra plus tard.

       
    • #1182799

      Bonjour Koala, je te conseille de lire et relire les Évangiles.
      Autres pistes : L’imitation de Jésus-Christ (traduction Lamennais), Sainte Thérèse, Saint Jean de la Croix, etc.
      Pour la prière, dis simplement un Notre-Père au début et à la fin de la journée, en disant que tu remets ta personne, ta journée, tes rencontres à Dieu, et que tu demandes la Foi, la bonté et l’obéissance.
      Fais cela avec coeur, ouvre ton coeur à ton Créateur qui te connaît, qui est tout près de toi.
      Demande-lui aussi ce qu’il veut de toi.
      Puis, frappe à la porte de l’Eglise. Elle t’accueillera.
      Bonne route !

      "Cherchez, vous trouverez. Frappez, on vous ouvrira."

       
    • Un bon livre qui se lit facilement comme un roman mais à méditer : « LES 9 VISAGES DU CHRIST ». Jésus Christ est un Messie, Avatar, venu sur Terre apporté les Enseignements de Dieu-le-Père. Il est le fondateur du Christianisme. Dans chaque pays que Jésus a visité durant ces années – Inde, Tibet, Perse – Il a guéri les malades, a redonné vie à des morts, c’est opposé au paganisme, et prêché L’Unique Dieu le Père Universel et le Chemin qui mène à Lui. Son auditoire favori était les gens de classe sociale défavorisés ; ce fut le même cheminement plus tard en Judée. “Dieu est Amour,” a enseigné Jésus Christ. Cela signifie, en particulier, qu’afin d’approcher Dieu nous devons en premier développer cette qualité en nous-même.
      Maintenant que le monde s’achemine peu à peu vers une nouvelle révélation de Lumière et de Vérité, des outils d’ouverture de la conscience de l’âme - cette fenêtre intérieure sur la conscience de l’univers - sont mis à la disposition des chercheurs de Lumière. Ce livre est sans doute l’un des outils les plus puissants jamais mis entre les mains de l’homme. Vous découvrirez en ces pages l’histoire la plus prodigieuse que l’on ait jamais racontée et son auteur est Celui-là même qui, il y a environ 2 000 ans, est mort sur une croix pour apporter un peu plus de Lumière à une humanité perdue dans les brumes de l’inconscience et de l’ignorance. Vous pouvez bien sûr douter de l’authenticité d’une pareille affirmation et croire qu’il s’agit d’une nouvelle fabulation d’un auteur en mal de gloire et de fortune. Tel n’est cependant pas le cas. Pour une fois, vous avez accès directement à la Source, sans aucun intermédiaire religieux pour interpréter et déformer le sens de Son enseignement. Le canal humain qui est prêté à l’écriture de ce livre ne disposait d’aucune des connaissances nécessaires pour écrire pareil récit. Personne aujourd’hui ne pourrait le faire d’ailleurs, car qui d’autre que Celui qui a lui-même vécu ces choses serait mieux placé pour les raconter...
      Vous pourrez découvrir comment Il a été initié et préparé à remplir la mission que Ses Maîtres Lui ont demandé d’accomplir dans leur sagesse, et ce, conformément au Maître Plan conçu et mis en oeuvre depuis des millénaires pour ramener l’humanité dans le giron de la Conscience divine. Vous pourrez ainsi cheminer à Ses côtés dans ce qui fut la plus grande oeuvre initiatique jamais organisée, et dont le but visait à montrer jusqu’où peut se rendre l’être humain dans sa quête de Lumière et de Communion divine. La fusion avec le vouloir divin et la transmutation de la matière du corps en énergie spirituelle sont l’ultime aboutissement de l’odyssée de la Vie en cet univers. Nous y prenons tous part, et tous nous passerons un jour par où Il est déjà passé.

       
    • Franchement je viens de découvrir ce catéchisme la qui est très bien.

      Il est très vulgarisateur, notamment des sommes théologale de Saint Thomas d’aquin.
      Il parle de tout, l’existence de Dieu, ses attributs, la doctrine catholique, des fins dernières ....

      J’écoute tout en ce moment, tiens la il dénonce le panthéisme dont le droit de l’hommisme est une variante, c’est le thème de cette interview et de ce livre
      https://www.youtube.com/watch?v=sAK...

       
    • #1182996
      Le Mai 2015 à 03:07 par François Desvignes
      Le Chant dans la fournaise : de la nécessaire insoumission chrétienne

      - Que prier ?

      - La plus belle : le Notre Père qui dit tout en 7 demandes (le glaive)
      - La plus complète : le Rosaire (ou le chapelet x 3) (l’armure)
      - La plus puissante contre l’Ennemi : "Et verbum caro factum est et habitabit in nobis"= le Verbe s’est fait chair et a habité en nos coeurs" (le bouclier)
      - La plus élogieuse pour le Ciel : " Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit...) (le casque)

      Et c elle qui Lui fera le plus plaisir : celle que vous direz comme son Fils s’est adressé à lui sur la Croix en commençant par " Abba... et comme votre enfant s’adresse à vous en commençant par "Mon Père (dans le sens de "papa"....

      Enfin, si vous ne savez pas quoi lui dire, Lui si : faites la lectio divina, lisez la Bible au hasard,l’ Esprit saint choisira les chapitres et les extraits

       
    • @ Lyseann

      L’histoire que vous nous racontez est l’un des milles visages qu’a pris au cours de l’histoire le gnosticisme, la "mère des hérésies", comme le disait Maritain.
      Je fais partie de ceux qui pensent qu’il s’agit là du cœur même de l’action du diable dans l’histoire de l’humanité..
      (Lisez ou relisez la Genèse... la promesse des gnostiques n’est rien d’autre que la promesse mensongère du serpent à Eve)
      Essayez d’y réfléchir à deux fois, avant de répandre votre "gnose".

      Lors des deux derniers siècles, sont apparus ces étranges théories qui font de Jésus un "initié", un avatara hindou, un yogi, que sais-je encore.. La postérité de ces délires est parfois assez saisissante. Tout le mouvement new-age vient de ces petites folies nées dans les milieux ésotériques du XIXème.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27%C...

      Pour les personnes qui veulent détricoter tout ça :

      - La Postérité spirituelle de Joachim de Flore (Henri de Lubac)
      - Mille ans de bonheur (Jean Delumeau)
      - Le XIXème siècle à travers les âges (Philippe Muray)
      (et peut-être aussi L’Amour et l’Occident, de Denis de Rougemont, pour mesurer l’effroyable influence qu’à eu le catharisme, l’un des visages pris par la gnose, dans l’histoire de l’Europe...)

       
    • Connaître le christianisme - Jean Daujat
      Il n’y a qu’un seul Dieu - Daniel Raffard de Brienne
      Livres de Daniel-Rops
      Histoire populaire de l’Église - abbé Emmanuel Barbier

      Bonus : La mission divine de la France - Marquis André de la Franquerie

       
  • #1182572

    Pourquoi représenter le Christ blond aux yeux bleus ? C’est pas un aryen mais bien un sémite...

     

    Répondre à ce message

  • #1183571

    Profond et humble. Sa vision de la trinité est éclairante.
    Et une profonde compréhension des mouvements anti-chrétiens à l’œuvre aujourd’hui : tout celà sans haine mais avec une empathie pleine d’intelligence.
    Un pessimisme inquiétant à la fin : mais quel catholique n’est pas inquiet ?

     

    Répondre à ce message

  • #1185323

    C’est le cas de dire qu’il y a plus d’un âne qu’on appelle Martin !

     

    Répondre à ce message

  • #1185843

    Bravo pour votre travail, votre intelligence et votre humilité.

    Vous êtes sur la voie du Christ !

     

    Répondre à ce message

  • #1190811

    Les Quatre Evangiles ont été rédigés par quatre Rabbi - certainement pour le plus grand bien des goyes .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents