Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Le Divin Marché

La révolution culturelle libérale

« Les vices privés font la fortune publique » : cette formule aujourd’hui banale scandalisa l’Europe des Lumières lorsqu’elle fut énoncée pour la première fois en 1704 par Bernard de Mandeville. Pourtant, ce médecin, précurseur trop méconnu du libéralisme, ne faisait qu’énoncer la morale perverse qui, au-delà de l’Occident, régit aujourd’hui la planète. Elle est au cœur d’une nouvelle religion qui semble désormais régner sans partage, celle du marché : si les faiblesses individuelles contribuent aux richesses collectives, ne doit-on pas privilégier les intérêts égoïstes de chacun ?

En philosophe, Dany-Robert Dufour poursuit dans cet ouvrage ses interrogations sur les évolutions radicales de notre société. En présentant, en autant de chapitres, les " « dix commandements » inquiétants qui résultent de la morale néolibérale aujourd’hui dominante. Il analyse les ébranlements qu’elle provoque dans tous les domaines : le rapport de chacun à soi et à l’autre, à l’école, au politique, à l’économie et à l’entreprise, au savoir, à la langue, à la Loi, à l’art, à l’inconscient, etc. Et il démontre ainsi qu’une véritable révolution culturelle est en cours. Qui nous mènera jusqu’où ?

Vous souhaitez éviter les grands réseaux de distribution ? Vous pouvez aisément vous procurer cet ouvrage auprès de votre libraire habituel en lui donnant le titre du livre et son ISBN (978-2207259146).

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

1 Commentaire

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #650560

    Voilà un philosophe qui gagnerait à être connu à E&R. Ses analyses sont fines (proches de celles de Michéa), riches, agréables à lire et teintées d’humour. Elles rejoignent pour une bonne part les voies de la dissidence (même si pas ouvertement). Contrairement à beaucoup d’autres penseurs en chambre, il n’hésite pas à critiquer des personnages publics comme Sarkozy, Bourdieu, le groupe de rap Lunatic...(ou Dieudonné, il faut bien l’avouer...). Je ne suis pas certain qu’il aurait envie de se mouiller davantage, cela dit, rien que pour son niveau intellectuel, il pourrait être intéressant de le relayer sur E&R (ainsi que son ami Jean-Pierre Lebrun pour la question de la crise de l’autorité en psychanalyse), voire peut-être de le contacter. A vous de voir, je ne les connais pas ouvertement et n’ai aucun intérêt personnel là-dedans. Mais je serais curieux d’avoir vos avis sur le sujet.
    Voici en tout cas un petit lien non-exhaustif :
    http://www.youtube.com/watch?v=YHmu...