Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Kosovo veut créer une « armée » de 5 000 hommes… « inacceptable » pour la Serbie

Le gouvernement du Kosovo a présenté jeudi un projet de mise en place d’une armée pour « protéger la souveraineté » sur son territoire, une décision ayant provoqué le mécontentement de la Serbie qui n’a jamais reconnu l’indépendance proclamée en 2008 par son ancienne province.

Cette armée, qui devrait être forte de 5 000 militaires, sera bâtie autour de la Force de sécurité du Kosovo (KSF), a indiqué le gouvernement dans un communiqué. Créée en 2009 et formée par l’Otan, la KSF est une force légèrement armée qui compte 2500 personnes.

Elle est placée sous contrôle civil et chargée de tâches relevant pour l’essentiel de la protection civile et d’aide dans les situations d’urgence. L’Otan est chargée de la sécurité au Kosovo depuis le retrait des forces yougoslaves de ce territoire, à la suite des bombardements de l’Alliance atlantique en 1999.

« Les forces armées du Kosovo vont protéger la souveraineté, l’intégrité territoriale, les citoyens, les biens et les intérêts » du Kosovo, a déclaré le Premier ministre kosovar, Hashim Thaçi. La future armée aura aussi 3 000 réservistes, elle sera dotée d’un budget annuel de 65 millions d’euros et devrait être entièrement opérationnelle « après 2019 », selon le projet.

Dans cette objectif, le gouvernement a soumis au Parlement des amendements à la Constitution. La date du débat parlementaire n’a pas encore été fixée. A Belgrade, le ministre serbe chargé du Kosovo, Aleksandar Vulin, a protesté et affirmé que le gouvernement serbe allait saisir le Conseil de sécurité de l’ONU pour réclamer la tenue d’une « réunion d’urgence » pour discuter de la décision de Pristina.

« C’est inacceptable et entièrement contre la résolution 1244 (de l’ONU, adoptée en 1999) qui dit clairement qu’il ne peut pas y avoir d’armée sur le territoire du Kosovo », a déclaré Aleksandar Vulin.

L’indépendance du Kosovo a été reconnue à ce jour par une centaine de pays, dont les États-Unis et 23 des 28 membres de l’Union européenne (UE). Même si la Serbie conteste cette indépendance, Belgrade et Pristina sont parvenues en avril 2013 à un accord, sous les auspices de l’UE, visant à améliorer leurs relations.

Voir aussi, sur E&R :
- « Les négociations d’adhésion de la Serbie à l’Union européenne sont lancées »

Sur le séparatisme en Europe, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • On verra ce que fera le peuple Kosovar quand il réalisera que ses soit disant libérateurs ont vendu le peuple à la Banque.

     

    Répondre à ce message

  • c’est une très bonne chose,

    les Kosovars sont musulmans et de langue albanaise,

    ils n’ont rien à voir avec les Serbes, qui sont chrétiens et de langue serbo-croate.

    l’écrasante majorité du peuple kosovar est pour l’indépendance de la Serbie, et il faut respecter leur droit à l’autodétermination, quels que soient les plans de l’Otan ou de la Russie derrière.

    sur le long terme, le Kosovo devrait être rattaché à l’Albanie, ça serait meilleur pour sa protection et son développement.

    le Kosovo seul est un Etat très faible, qui dépend de la protection de l’Otan, faute de quoi il serait envahi par la Serbie et sa population serait génocidée, à l’instar du génocide des Bosniaques musulmans par les Serbes chrétiens.

     

    Répondre à ce message

    • C’est quoi cette drouille de politique fiction ?

       
    • Les Albanais sont venus au Kosovo en masse et sont devenus majoritaires et ont réclamés l’indépendance.
      Le sud de la Serbie (Kosovo) est devenu Albanais grâce à l’appui des Américains et de l’Arabie Saoudite pour en faire un état mafieux (UCK) Mafia Albanaise et compagnie qui persécute la minorité Serbe du Kosovo.
      Je vois pas en quoi c’est une bonne nouvelle !

       
    • Le Kosovo est l’Israël musulman.
      C’est la loi du plus fort de toute façon ...

       
    • Vous êtes toujours prompt à la défense des musulmans partout sur la planète dites donc.
      Il faut rattacher le Kosovo à l’Albanie, oui ça a toujours été le plan des Albanais depuis le départ, et après on s’occupera d’aller voler les territoires grecs et macédoniens qu’on revendique. Seul problème le saint protecteur de l’Albanie, oncle Sam, ne l’entend pas de cette oreille, lui il veut une zone de non-droit pour avoir une base militaire, il connait le caractère sympathique de l’Albanais et il ne lui fait aucune confiance. Et l’oncle Sam, il vaut mieux ne pas le contrarier, si il se retourne contre l’Albanie ou si il l’abandonne, il y aura une vengeance pour avoir permis à partir de son territoire la déstabilisation et la boucherie dans les Balkans, c’est sur.

       
    • Le seul peuple génocidé au kosovo, c’est les Serbes (nettoyage ethnique de 1999 et 2004), il y a moins de 120000 Serbes pour 300000 avant 1999, quant aux albanais, ils sont toujours là.
      Et puis faudrait expliquer pourquoi les albanais de presevo, les musulmans de sandjak... ne sont pas génocidés si les Serbes sont si méchants que ça.
      Quand aux bosniaques, ils ont massacrés les Serbes de la federation croato-musulmane autant sinon + que ce que les Serbes ont massacrés de bosniaques en Republika Srpska, ça s’appelle une guerre ducon :)

       
    • Salam
      Sache que le devoir d’un musulman en ce qui concerne la religion ou tout autre domaine, c’est de maîtriser un sujet avant d’en parler. Le Kosovo est un territoire Serbe, Historiquement et Ethniquement et sa religion est l’Orthodoxie, il y’a des monastères qui datent du 14ème siècle... L’entité "Kosovarde" qui existe telle qu’elle est de nos jours est le fruit d’une entente entre des mafieux "Albanais" et l’OTAN...
      Pour que tu saisisses : Le Kosovo est à l’Albanie, ce que la Palestine est à Israël... C’est du vol.
      Un musulman ne prend pas la défense d’un autre s’il a tord...
      Il est ordonné aux musulmans de se montrer aussi justes envers leurs parents et amis qu’envers leurs ennemis...

      « Ô vous qui croyez ! Observez strictement la justice quand vous témoignez devant Dieu, même si c’est contre vous-mêmes, vos parents ou votre famille proche, ou qu’il s’agisse d’un riche ou d’un pauvre. » (Coran 4:135)

      Selon un autre verset coranique :

      « Et ne laissez point votre haine pour un peuple vous inciter à être injustes. Soyez justes ; cela est plus proche de la piété. » (Coran 5:8)

       
    • @ Aglaïos ,

      Merci frère Musulman, de ne pas interférer, c’est à cause des musulmans et autres religions venues de vos déserts qui nous mettent dans une mélasse pas possible dans les balkans. Sans compter l’attachement éternelle de la France à l’amitié Serbe, quand même, quand meme, amitié si chère à Mitterand :)

       
  • Vu le génocide que les kosovars ont subi, je pense qu’il est normal qu’ils se dotent d’une armée.
    La Serbie n’a jamais caché son projet de vouloir attaquer de nouveau le Kosovo. Jusqu’ici l’armée serbe s’est défoulée sur des civils, la prochaine fois cela risque d’être plus difficile pour eux.

     

    Répondre à ce message

    • De quel génocide tu parles ? Celui qu’on subit les minorités kosovares non albanaises, dont les serbes ? Il y a en effet eu une épuration ethnique au Kosovo, prévue par les Etats-Unis, le mot d’ordre étant : Les albanais dedans et les serbes dehors. Il faut arrêter de diaboliser la Serbie même si Milosevic a une lourde responsabilité. En 1999, les minorités comme les serbes ou les roms ont subi de graves sévices alors essaye de sortir de cette vision manichéenne selon laquelle le Serbe serait le diable et les kosovars auraient été les victimes, sans compter qu’être kosovar ne signifie pas être albanais.
      Il est vrai que la transition démographique au Kosovo s’est opérée en faveur des albanais qui représentent l’écrasante majorité de la population, seulement je trouve scandaleux qu’on condamne la Serbie SANS garder un minimum d’esprit critique sur ce qu’ont fait subir les albanais du Kosovo aux autres minorités avec la connivence des armées de l’OTAN.
      Je te conseille l’ouvrage de Diana Jonhstone "Yougoslavie, Première guerre de la mondialisation".
      Et de grâce, arrêtez de mettre tout sur le dos des serbes, chaque gouvernement a sa part de responsabilité, également l’UE et les USA !
      La Serbie n’a jamais prévue d’attaquer de nouveau le Kosovo, le reconnaître officiellement serait en plus un suicide diplomatique. Par contre elle n’a jamais cessé de considérer le Kosovo comme territoire serbe. A mon avis, Nikolic (président serbe) ferait mieux de se concentrer sur les problèmes que rencontrent les serbes dans ce qui reste de la Serbie et de laisser à l’Albanie le soin de sortir le Kosovo du sous-développement.

       
    • Propagande européenne quand tu nous tiens...

       
  • C’est va être sûrement plus pratique pour inonder l’Europe en héroine(il y a deux "pôles" pour l’héro en Europe actuellement,port de Rotterdam et le Kosovo,venez dire que je mens si des "services" nous lisent)...c’est devenu une règle moderne:l’otan débarque,le pavot repousse et la drogue circule où bon lui semble...Féthi

     

    Répondre à ce message

    • Sans compter que la BRB est aussi formelle sur un autre truc : la mafia albanaise est la plus dégeulasse et violente de toutes les mafias qui opèrent sur le territoire français, elle est installé dans la partie sud de la France et elle s’est emparée des secteurs extrêmement lucratifs de l’héroïne et du trafic d’arme issus des surplus avec un peu de prostitution pour compléter. Le Kosovo n’est pas la seul voyoucratie de la région balkanique, il est à l’image de sa grande soeur l’Albanie.

       
  • Il est vrai que le Kosovo fait rêver la terre entière. Vite, une armée pour protéger cette "merveille" !

     

    Répondre à ce message

  • On va pas en vouloir aux Kosovars de suivre les intérêts de leur peuple, il n’y a pas de gentils ou de méchants la dedans, c’est un rapport de force et d’intérets, c’est toujours les mêmes qui rassemblent et défont les peuples. Avec le traité de Londre c’était les serbes qui étaient avantagés car on leur avait donné la croatie mntenegro, kosovo, bosnie maintenant c’est les mêmes qui les défont. Rien de mieux que les referendum pour exprimer la souveraineté d’un pays encore faut il qu’il soit un minium cultivé et au courant pour pas désigner des incappables.

     

    Répondre à ce message

  • Le KOSOVO ...c’est environ la suprficie du dept . de la GIRONDE ! Et pour l’avoir parcouru dans tous les sens pendant des mois, je peux vous garantir que, à part le trafic d’héroine,les trafics en tous genres ( matériel auto, agricole, véhicules de chantier, contrefaçons, prostitution...), le Kosovo ne dispose que des ressources limitées de la diaspora , et des subsides de l’UE , des USA , et des wahabites .Et n’oublions pas les roms ! C’est un pays qui n’est pas viable .
    En 99 , les forces spéciales de l’OTAN et de leurs alliés ont encadré une troupe composée de portes flingues locaux et de volontaires issus de la diaspora , au sein de L’UCK. Après deux mois de bombardements et l’entrée en jeu des forces de l’OTAN , ils ont remporté une victoire "clés en main" .L’ appartenance à l’UCK est devenue une rente , et ce pays qui connaissait faute d’activités un chomage important a recyclé ses combattants locaux dans une unité paramilitaire : le KPC - force de protection du KOSOVO- L’OTAN voulait en faire une sorte de sécurité civile , les kosovars albanais eux voulaient en faire une armée , commandée par le "général" CEKU ( commandant dans l’artillerie de la RFY), pour libérer les albanais de MACEDOINE , et du sud de la Serbie .
    Dès 2001 , tout le monde a fait semblant : le KPC de jouer aux pompiers , alors que les gardes de leurs quartiers étaient armés , l’OTAN a fermé les yeux sur la militarisation progressive de l’unité .
    La transformation de KPC en KSF de 2008 n’a été que la régularisation d’une situation qui durait depuis 2001. Le KOSOVO n’a pas les moyens de se payer une défense de 5000 hommes d’active plus 3000réservistes .Les menaces représentées par la MACEDOINE et la SERBIE sont nulles , si les albanais , soutenus par leurs amis US( la base de BONDSTEEL est la plus grande d’Europe ) ne vont pas les provoquer .

     

    Répondre à ce message

  • J’espère que les Serbes vont descendre dans la rue pour protester, déjà contre cette loi concernant le Kosovo, contre la situation catastrophique de l’économie (ma famille vivant en Serbie me donne un apercu de ce qu’il se passe) chômage de masse, corruption etc, et contre le président dit du parti radical qui lance les procédures d’adhésion à l’UE, quel traitre !

    La Serbie devrait se tourner vers ses alliés historiques que sont la Russie et la Grèce (bien que la Grèce soit soumise) plutôt que de rêver de l’UE...

     

    Répondre à ce message

    • Bonjour tout le monde,

      Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer en quelques lignes ce qui s’ est réellement passé dans cette région du Balkan durant les années fin 90, comment on est arrivé à faire disparaître la Yougoslavie, à diviser cette région en plusieurs micro état, bref je voudrais qu’on m’explique cet "éclatement" programmé du Blakan.

      Merci.

       
    • POUR "nouvelle ère " :
      Toute la phase explosion de la République fédérale yougoslave est une longue affaire qui commence à la mort de TITO et va se transformer en conflit au début des années 90 ...Bien sur ce sont les USA et l’UE , en particulier l’Allemagne qui sont à la manoeuvre .Il existe un docu. tchèque de qualité qui souligne assez bien les responsabilités , il est EN 6 parties . On le trouve sur YOUTUBE : "le KOSOVO VOLE"-http://www.youtube.com/watch?v=gnTy...

       
    • Un jour, au monastère de GRACANICA, une vieille soeur , m’a pris par la manche de mon treillis et m’a conduit devant une peite plaque de marbre noir ou était gravé : " FRANCE-SERBIE 1914 -1918 ". J’ai pensé à mon grand père , officier qui a participé à la première guerre mondiale sur ce théatre, je me suis senti mal, sous le regard de cette religieuse .

       
  • Le terme "peuple kosovar" a ete inventé des 1998 pour légitimer l intervention de l OTAN de 1999 afin de detacher cette province historique de la Serbie, et en faire un protectorat otanesque , c est a dire americain. Il faut que cela soit clair pour tout le monde : les albanais du Kosovo, profondement anti-serbes , qui se reclament aujourd hui "kosovars" , sont ils au courant que l´ origine de leur nouveau nom a une racine serbe incontestable : KOS (merle) ?
    Du cote historique, la presence massive d albanais dans cette région est avant tout due au fait que durant les diverses occupations qu a subit la Serbie, la communauté albanaise a collaborer pleinement avec les occupants (Ottomans, austro-hongrois, allemands , italiens , aujourd hui americains et europeens) et a reussit a simposer administrativement et demographiquement dans la region. De plus, sous l ere Tito et juste apres la seconde guerre mondiale, plus de 50 000 familles serbes ont ete expulsé du Kosovo ou interdites de retour afin d aller peupler les regions vides de Vojvodine.
    On va pas refaire un cour d histoire, ca serait trop long, mais il y a un fait incontestable , c est que l´ integrité de la Serbie n a pas ete respecté ni soumise a question a l ONU, mais comme il fallait trouver une raison valable aux yeux des opinions occidentales pour entammer la secession du Kosovo , alors des massacres ont ete creer mediatiquement pour accabler les serbes (apres celui de Markale a Srajevo, celui de Racak au Kosovo) , il fallait creer un peuple a qui on donnait le droit a l auto-determination (on cré les kosovars car les albanais ont deja leur Etat). Il faut savoir aussi que pendant l administration Kouchner au Kosovo, le patrimoine chretien a ete massivement detruit pour legitimiser encore plus la presence historique des albanais musulmans au Kosovo.
    Il est quand meme etonnant que les farouches deffenseurs d un Etat Kosovar sont Madeleine Allbright , Soros, Kouchner, Halter, BHL, Glucksman , Finkelkraut ... , des sionistes convaincus et demasqués.
    Comme en 1956 Kroutchev offra la Crimee a l Ukraine, Tito le croate offra administrativement le Kosovo aux albanais en 1974.
    La main mise du Kosovo par les americains sous couvert de l OTAN, leur permet de controler en arriere plan toute la mediterrannee orientale. De plus cela contribue a reduire les influences de la Russie aupres de ses anciens alliés , et resserré l etau autour d elle , comme ce st le cas avec l Ukraine.

     

    Répondre à ce message

  • Bonjour à tous.

    Vous avez l’air tellement aux faits sur le Kosovo, et moi tellement perdu.
    Je vous lis, et plus je lis, moins je comprends.

    Vu de chez moi, c’est extrêmement compliqué.

    Est ce que quelqu’un d’entre vous, pourrait m’expliquer, simplement, le pb du Kosovo ?

    Autant je pense cerner facilement de nombreux autres conflits, autant sur le Kosovo j’entrave strictement rien.
    J’aimerais une explication dénuée de toute prise de partie, juste des faits, et si certaines interprétations sont obligatoires, que celles ci soient basées sur le bon sens.

    Svp

    J’essaies vraiment de m’intéresser au sujet, mais j’abandonne souvent car très vite je suis largué.
    Si un lecteur pédagogue et bien affûte sur le sujet veut bien faire le travail, je suis sur que je ne serais pas le seul intéressé.

    Car de vous à moi, tous ceux que j’interroge sur ce sujet dans la vraie vie, n’en savent pas plus que moi. (ou alors ils s’en branlent au choix)

    Merci

     

    Répondre à ce message

    • C’est bien simple le Kosovo a été déclaré comme indépendant alors que la résolution de l’ONU 1244 maintenait cette région au sein de la Serbie. A cela vous ajoutez le fait que cette indépendance a été sponsorisée grâce à des bombes de l’OTAN de facto vous comprendrez pourquoi, l’on doit dire que cette partition de la Serbie est inacceptable. Sauf pour les médias qui nous vendent tout cela au nom des droits de l’Homme...

       
Afficher les commentaires précédents