Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Le Maître ignorant

Cinq leçons sur l’émancipation intellectuelle

Voici un ouvrage étonnant qui traite d’une méthode pédagogique peu orthodoxe. Jacques Rancière nous parle de l’expérience pratiquée en 1818 par Joseph Jacotot qui, sans connaître le Hollandais, apprend avec une édition bilingue de Télémaque, le français à des étudiants flamands de l’Université de Louvain, alors dépendant des Pays-Bas.

« La révélation qui saisit Joseph Jacotot se ramène à ceci : il faut renverser la logique du système explicateur. L’explication n’est pas nécessaire pour remédier à une incapacité à comprendre. C’est au contraire cette incapacité qui est la fiction structurante de la conception explicatrice du monde. »

Ce qu’il réalise, c’est qu’on peut apprendre seul et sans maître explicateur, « par la tension de son propre désir ou la contrainte de la situation ». Il parle d’émancipation qu’il différencie de l’abrutissement, celle-ci s’appuyant sur l’opposition de la science et de l’ignorance.

Vous souhaitez éviter les grands réseaux de distribution ? Vous pouvez aisément vous procurer cet ouvrage auprès de votre libraire habituel en lui donnant le titre du livre et son ISBN (978-2264040176).

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

2 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #76468
    le 19/12/2011 par mozart
    Le maître ignorant

    c’est ce genre de livre qui a légitimé la destruction de l’école


  • #76476
    le 19/12/2011 par Valmer
    Le maître ignorant

    « Ce qu’il réalise, c’est qu’on peut apprendre seul et sans maître explicateur »



    Avec les élites qu’on se paye de toute façon on a pas le choix...