Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Le Meilleur des mondes

Défi, réquisitoire, utopie, ce livre mondialement célèbre, chef-d’œuvre de la littérature d’anticipation, a fait d’Aldous Huxley l’un des témoins les plus lucides de notre temps. Aujourd’hui, devait écrire l’auteur près de vingt ans après la parution de son livre, il semble pratiquement possible que cette horreur s’abatte sur nous dans le délai d’un siècle. Du moins, si nous nous abstenons d’ici là de nous faire sauter en miettes... Nous n’avons le choix qu’entre deux solutions : ou bien un certain nombre de totalitarismes nationaux, militarisés, ayant comme racine la terreur de la bombe atomique, et comme conséquence la destruction de la civilisation (ou, si la guerre est limitée, la perpétuation du militarisme) ; ou bien un seul totalitarisme supranational, suscité par le chaos social résultant du progrès technologique.

Les expérimentations sur l’embryon, l’usage généralisé de la drogue. Ces questions d’actualité ont été résolues dans l’État mondiale totalitaire, imaginé par Aldous Huxley en 1932.

Vous souhaitez éviter les grands réseaux de distribution ? Vous pouvez aisément vous procurer cet ouvrage auprès de votre libraire habituel en lui donnant le titre du livre et son ISBN (978-2266128568).

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

2 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #33212
    le 24/07/2011 par Flash
    Le meilleur des mondes

    A rajouter d’Huxley : "Retour au meilleur des mondes".

    Cet essai, transcription de plusieurs conférences données à la fin des années ’50, mettait en garde sur un certain nombre de dispositifs qui permettraient d’installer cette dictature soft. Nous y sommes.

    3 ans après, il écrivait son dernier livre. Un roman : "Island", l’exact inverse du Meilleur des mondes. Epuisée depuis 20 ans, la traduction française a été rééditée l’année passée sous le titre "Île". Aux éditions Pocket.

     

    • #55632
      le 20/10/2011 par Blackdiamond
      Le meilleur des mondes

      "Retour au meilleur des mondes" est un incontournable. Se trouvent notamment ses réflexions incroyablement prémonitoires sur les thèmes :

      "Surpopulation", "Propagande dans la société démocratique", "Lavage de cerveau", "Que peut-on faire" ?

      Dans le "Que peut-on faire", j’en étais arrivé à des conclusions similaires et je n’avais pas encore lu l’essai.