Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Le Monde corrige un article évoquant François Fillon et Alain Soral

Pour protéger le candidat républicain ?

Illustration : François Fillon au Club Valdaï
le 19 septembre 2013.

 

 

Lundi 28 novembre, lemonde.fr a publié un article consacré aux soutiens de François Fillon en Russie. Peu après sa publication, la phrase mentionnant des liens de certaines personnes avec Alain Soral a disparu.

Initialement publié sous le titre très subtil « Près du Kremlin, les Républicains de Moscou jubilent », l’article est consacré à une réunion de partisans de François Fillon organisée à Moscou dimanche 27 novembre autour de Thierry Mariani et d’autres personnalités.

Quelques temps après sa publication, l’article a subi des modifications. D’abord le titre, devenu « Les Français de Russie trinquent à la victoire de leur favori ». Mais aussi une phrase bien précise sur Alain Soral et Égalité & Réconciliation, dont on peut retrouver un morceau en faisant une recherche Google :

 

 

Dans le plus pur style « rapport de police », l’article mentionnait semble-t-il la soi-disant proximité de certaines personnalités présentes ce soir-là avec Alain Soral et son association, probablement en raison de leur relais de temps à autre sur le site d’Égalité & Réconciliation.

En lieu et place de ce petit passage et puisqu’il fallait bien conserver une mini-référence à ce que le système nomme « extrême droite », E&R a été remplacée par... TV Libertés. On a fait plus extrême, et justement, la question est là : Le Monde a-t-il voulu protéger le nom de François Fillon de toute association à celui d’Alain Soral ?

Il est certain qu’un quelconque lien du candidat à l’élection présidentielle avec le fondateur d’Égalité & Réconciliation serait particulièrement mal vu par certains cercles du pouvoir en France et pourrait compromettre en partie ses chances. Rappelons que le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), par la personne de son président, Roger Cukierman, avait déjà tenté il y a quelques mois d’écarter Alain Soral de l’équation France-Russie en écrivant directement à Vladimir Poutine pour lui demander d’annuler la venue de l’intellectuel français pour une conférence à Moscou le 10 juin 2016.

L’événement avait été maintenu, et Alain Soral particulièrement bien reçu.

Visionner la conférence d’Alain Soral à Moscou, sur E&R :

 

Retrouvez Alain Soral chez Kontre Kulture :

 

Fillon, candidat sous contrôle ?
Des pistes pour comprendre, sur E&R :

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article