Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Portugal victime d’un coup d’État silencieux

Le Portugal a été la victime ces derniers jours d’un coup d’État silencieux organisé par des dirigeants pro-européens de ce pays [1].

Cet événement est particulièrement grave. Il survient alors qu’est fraîche la mémoire du coup de force réussi contre le gouvernement grec par la combinaison de pressions politiques venant de l’Eurogroupe et de pressions économiques (et financières) en provenance de la Banque centrale européenne. Il confirme la nature profondément antidémocratique non seulement de la zone euro mais aussi, et on doit le regretter, de l’Union européenne.

 

Le résultat des élections portugaises

On a beaucoup dit, en France en particulier, dans la presse que la coalition de droite était sortie vainqueur des dernières élections législatives portugaises. Ceci est faux. Les partis de droite, emmené par le Premier ministre, M. Pedro Passos Coelho, n’ont réuni que 38,5% des suffrages, et ont perdu 28 sièges au Parlement. Une majorité d’électeurs portugais a voté contre les dernières mesures d’austérité, en fait 50,7%. Ces électeurs ont porté leur vote sur la gauche modérée mais aussi sur le Parti communiste portugais et d’autres formations de la gauche radicale. De fait le Parti socialiste portugais a 85 sièges, le Bloc de gauche (gauche radicale) 19 et le Parti communiste portugais 17. Sur les 230 sièges du Parlement portugais, cela en donne 121 aux forces anti-austérité, quand la majorité absolue est de 116 [2].

Un accord aurait pu être trouvé entre les partis de droite et le Parti socialiste. Mais cet accord n’était clairement pas possible sans une remise en cause d’une partie du programme d’austérité qui découle de l’accord passé entre la Portugal et les institutions européennes. Ceci n’est pas sans évoquer la situation de la Grèce…

Les socialistes, et le « bloc de gauche » ont clairement dit que cet accord devait être révisé. C’est ce qui a motivé le président Cavaco Silva dans sa décision pour rejeter le projet de gouvernement présenté par la Gauche. Mais, les attendus de sa déclaration vont encore plus loin. Il a dit :

« Après tous les importants sacrifices consentis dans le cadre d’un important accord financier, il est de mon devoir, et dans mes prérogatives constitutionnelles, de faire tout mon possible pour empêcher de faux signaux d’être émis envers les institutions financières et les investisseurs internationaux [3]. »

C’est cette déclaration qui pose véritablement problème. Que M. Cavaco Silva pense qu’un gouvernement de la gauche unie puisse conduire à un affrontement avec l’Eurogroupe et l’UE est son droit, et c’est même très probablement le cas. Mais, dans une république parlementaire, comme l’est le Portugal actuellement, il n’est pas dans son pouvoir d’interpréter des intentions futures pour s’opposer à la volonté des électeurs. Si une coalition de gauche et d’extrême-gauche a une majorité au Parlement, et si elle présente – ce qui était le cas – un programme de gouvernement, il doit lui laisser sa chance. Toute autre décision s’apparente à un acte anticonstitutionnel, un « coup d’État ».

Lire la suite de l’article sur russeurope.hypotheses.org

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1302164
    Le 26 octobre 2015 à 19:32 par Komunissse
    Le Portugal victime d’un coup d’État silencieux

    Si il y a une majorité d’extrême gauche au parlement du Portugal.
    L’euro-groupe peut dormir tranquille, avec une pièce de théâtre bien ficelée, comme on en a vu en Grèce, c’est déjà plié.

     

    Répondre à ce message

  • #1302188
    Le 26 octobre 2015 à 19:51 par Eric
    Le Portugal victime d’un coup d’État silencieux

    "Mais, dans une république parlementaire, comme l’est le Portugal actuellement,..."

    Pour une fois M. Sapir n’utilise pas son oxymore habituel : "démocratie parlementaire" ou "démocratie représentative". Cette fois-ci il a recours à un pléonasme : toutes les républiques sont parlementaires car de la république romaine à la Cinquième République française, toutes les républiques sont des oligarchies.

     

    Répondre à ce message

  • #1302215
    Le 26 octobre 2015 à 20:13 par Zom
    Le Portugal victime d’un coup d’État silencieux

    Je vomis la politique d’aujourd’hui qui est la politique de la tambouille.

     

    Répondre à ce message

    • #1302669
      Le Octobre 2015 à 12:01 par bourdieusien
      Le Portugal victime d’un coup d’État silencieux

      Arretes serieux ... c’est pas la politique de la tambouille .. ta grille de compréhension est brouillé ... c’est normal, tout est fait pour...
      Malgré les confusions organisées par le système, il est clair/patent/limpide que c’est la politique de l’asservissement des pauvres.

       
  • #1302629
    Le 27 octobre 2015 à 10:54 par Lecteur
    Le Portugal victime d’un coup d’État silencieux

    Les Portugais font totalement fausse route en se tournant vers
    la(les) gauche , le résultat sera le même que celui de la Grèce , la
    cause de la ruine des pays est Bruxelles et sa monaie et toutes les
    gauches sont tous pro-Européennes , ils ne peuvent être qu’un leurre
    qui ne résoudra rien de leur problème de dette et de pauvreté .

    Encore une fois ne jamais faire confiance à tous ce qui est de gauche ,
    ils sont soutenus , juste pour empêcher les souverainistes de prendre
    la main .

    Décidément les ignares ne comprennent rien , hélas.....

     

    Répondre à ce message

    • #1302850
      Le Octobre 2015 à 16:31 par Félix
      Le Portugal victime d’un coup d’État silencieux

      Qui sont les ignares ? Actuellement, le parti politique portugais le plus anti-UE est le parti communiste. C’est le seul parti de gauche qui milite clairement pour une sortie de la zone euro.

       
  • #1302656
    Le 27 octobre 2015 à 11:38 par JP
    Le Portugal victime d’un coup d’État silencieux

    Il y a quelques jours, l’article de l’excellent journaliste Ambrose Evans Pritchard (cité en Note 1 et 3 par Sapir) avait dévoilé dans le Daily Telegraph ce scandale ahurissant

    Un autre auteur y a publié hier un papier supplémentaire qui montre que (à moins que la coalition de gauche ne cède), vu la constitution du Portugal, il se retrouvera rapidement sans gouvernement légitime, car le parlement ne votera pas la confiance au gouvernement que le président veut imposer, d’une part, et d’autre part de nouvelles élections sont interdites avant plusieurs mois.

    Pas de gouvernement légitime..
    ... avec une majorité électorale qui s’est donc fait voler sa victoire...

    N’avons-nous pas déjà vu des révolutions colorées prospérer sur des bases nettement moins tangibles ?

    Sachant que nul ne pouvait sérieusement prédire quel pays sera le déclencheur de l’explosion de l’Euro, on peut se dire à propos du Portugal :

    Et si c’était lui ?

     

    Répondre à ce message

    • #1302861
      Le Octobre 2015 à 16:45 par Félix
      Le Portugal victime d’un coup d’État silencieux

      L’actuel régime portugais étant lui même le fruit d’une révolution colorée (1974), les partis autorisés s’accorderont pour maintenir l’équilibre et l’Euro.

       
    • #1302957
      Le Octobre 2015 à 18:58 par JP
      Le Portugal victime d’un coup d’État silencieux

      @Félix
      Est-ce absolument certain que la révolution de 74 était organisée de l’extérieur ?

      Mais admettons le. Ca date quand même de plus de 40 ans. Tous les acteurs de l’époque sont donc à la retraite, Pourquoi les éventuelles allégeances de l’époque seraient-elles obligatoirement encore actives ?

      Et quid du débordement par la base ? Depuis le début de la crise, les Portugais ont peu contesté, comme s’ils estimaient devoir se soumettre au Pouvoir légitime. Mais quand le comportement de ce Pouvoir lui fait perdre sa légitimité, ils peuvent alors estimer que leur devoir est maintenant de se révolter.

       
    • #1303084
      Le Octobre 2015 à 21:17 par Félix
      Le Portugal victime d’un coup d’État silencieux


      Est-ce absolument certain que la révolution de 74 était organisée de l’extérieur ?




      Ce n’est un secret pour personne. 74 ne serait pas arrivé sans aides extérieures, aides concurrentes, mais en lutte commune visant à déposer l’exécutif et rebattre les cartes. Pour caricaturer, prenez Mai 68 et l’indépendance d’Algérie, mettez-les dans un shaker, et vous avez Avril 74.




      Ca date quand même de plus de 40 ans. Tous les acteurs de l’époque sont donc à la retraite, Pourquoi les éventuelles allégeances de l’époque seraient-elles obligatoirement encore actives ?




      C’est vrai le temps est passé mais les allégeances sont strictement restées les mêmes : 74 dépose la constitution de 1930 et opère une purge radicale des corps politiques, universitaires et militaires. Toute l’intelligence portugaise patiemment construite est remplacée par les révolutionnaires petits bourgeois trotskistes et libertaires. Seule la presse demeure la même mais sans les systèmes de contrôle (et de censure) organisé par l’Etat. Le capital fuit le pays. 50% du PIB part en fumée.
      40 ans après : acculturation galopante, emprise de la pensée unique, impossibilité de débattre sérieusement des orientations politiques hors du champ acceptable des partis autorisés et pro-UE, dette abyssale.

      Les allégeances qui ont rendu cela possible ne sont toujours pas confrontées à leur responsabilités donc elles subsistent. À la limite le seul parti réellement anti-système qui reste est le Parti Communiste car il est le seul à militer pour la sortie de l’Euro. Sinon, rien.




      Et quid du débordement par la base ? Depuis le début de la crise, les Portugais ont peu contesté, comme s’ils estimaient devoir se soumettre au Pouvoir légitime. Mais quand le comportement de ce Pouvoir lui fait perdre sa légitimité, ils peuvent alors estimer que leur devoir est maintenant de se révolter.




      Il y’a eu des contestations venant des corps constitués et des syndicats autorisés mais il n’y a plus de souffle. Le catholicisme est moribond. Globalement, ce n’est pas de la soumission mais de l’adaptation. Les cerveaux fuient à l’étranger, les opérateurs cumulent les CDD ou partent aussi.
      Le seul point positif de cette crise, c’est l’initiative individuelle qui a repris du poil de la bête. Les gens ont compris qu’il n’auraient pas les avantages qu’ont eu leurs parents. Pour une éventuelle révolte, je n’y crois pas car les forces révolutionnaires sont castrées.

       
    • #1303555
      Le Octobre 2015 à 17:15 par JP
      Le Portugal victime d’un coup d’État silencieux

      @Felix
      Merci pour cette réponse très étoffée !

       
  • #1302664
    Le 27 octobre 2015 à 11:51 par JL
    Le Portugal victime d’un coup d’État silencieux

    Dans un sondage on voit clairement que les Portugais sont en faveur d’un gouvernement centre-gauche/centre-droit et le second choix est celui d’un gouvernement minoritaire de la droite.
    Le gouvernement de gauche a 10% dans les sondages alors qu’il n’a même pas été créé...
    D’après un autre sondage (2 jours après l’annonce du gouvernement de gauche) la droite a la majorité absolue...
    Le sondage n’est pas "erroné" les précédents ayant prédis les score réels des élections.
    Les prochaines élections seront dans 5 mois,il y aura une majorité absolue de la droite soutenue par ceux qui ont voté ps en croyant vraiment qu’ils respecteraient leur parole de ne pas s’allier avec la gauche radicale et les communistes qu’ils ont critiqué tout le long de la campagne.

    De plus,il suffit que 6 socialistes s’abstiennent pour que le programme du gouvernement de droite passe.

     

    Répondre à ce message

    • #1302968
      Le Octobre 2015 à 19:18 par JP
      Le Portugal victime d’un coup d’État silencieux

      Critiquer des concurrents pendant une campagne n’empêche pas de former une alliance de gouvernement une fois l’élection passée.

      A moins d’avoir promis, explicitement, qu’on ne le ferait pas. Mais est ce bien le cas ?

      Votre récit est bien différent de ceux de Sapir ou AEP. Pourriez vous préciser vos sources ?

       
  • #1302665
    Le 27 octobre 2015 à 11:52 par Themistocles
    Le Portugal victime d’un coup d’État silencieux

    Incroyable.
    Trois semaines après le résultat des élections législatives au Portugal : toujours pas de gouvernement ni de budget 2016.

    Et presque aucun média n’en parle.

     

    Répondre à ce message

  • #1302700
    Le 27 octobre 2015 à 12:49 par Robert Delacollette
    Le Portugal victime d’un coup d’État silencieux

    Selon Pierre Jovanovic, wall-street veut que les PIEGS (Portugal, Eire, Italie, Grèce, SPAIN) soient annéantis. Les pays catholiques en gros
    Je pense qu’on y arrive. Mais ils ne s’arrêteront pas là

     

    Répondre à ce message

  • #1302801
    Le 27 octobre 2015 à 15:17 par The Shoavengers à l’AFP
    Le Portugal victime d’un coup d’État silencieux

    Le plan se déroule sans accroc. Au suivant.

     

    Répondre à ce message

  • #1302839
    Le 27 octobre 2015 à 16:12 par Clair-Obscur
    Le Portugal victime d’un coup d’État silencieux

    À lire régulièrement les commentaires déposés sous des articles qu’E&R ne peut relayer que partiellement — certainement pour respecter le droit —, et bien que le lien-source de tels longs articles (soit le texte complet) soit toujours disponible, j’ai comme l’intuition que les intervenants se contentent de la version E&R, soit qu’ils font preuve d’une certaine fainéantise d’esprit, et semblent plus impatients de manifester leur rancoeur, ou de pérorer avoir tout compris que de s’informer réellement du propos de l’auteur. Ce serait comme donner son avis d’un livre dont on a lu que la préface ou la moitié.Ce n’est ni probe, ni une marque de rigueur intellectuelle ou d’intelligence.

    S’ils avaient été lire l’article jusqu’à sa conclusion, ils auraient compris qu’E&R n’a sans doute pas publié cet article pour se faire plaisir à dézinguer la gauche, ou la droite, ou je ne sais quelle force politique.

    Re-informez-vous, oui ; mais ré-informez-vous correctement ! N’adoptez pas vous-mêmes une attitude que vous qualifieriez de malhonnête si elle était le fait de vos adversaires plus ou moins déclarés.

    Commencez par lire les articles en entier avant de vous permettre de les commenter, ce sera un bon début.

     

    Répondre à ce message

    • #1302942
      Le Octobre 2015 à 18:40 par Komunissse
      Le Portugal victime d’un coup d’État silencieux

      On a été pas mal déniaisé depuis Trispras d’une part et secondo il est assez pénible de lire certains articles par le menu, vu que de toutes manières il paraît assez hypothétique de sortir de la prison des peuples.
      Quand on sait que tous les quart d’heure un lobbyiste vient toquer à la porte des élus pour refourguer sa camelote, on est assez loin, de l’image que l’on se fait d’un parlement.
      Bon revenons au point de départ
      Que M. Cavaco Silva pense qu’un gouvernement de la gauche unie puisse conduire à un affrontement avec l’Eurogroupe et l’UE est son droit, et c’est même très probablement le cas
      M Cavaco ne veut pas entendre parler de cette coalition, sous prétexte qu’il suppose qu’elle remettrait en cause des accords qui on déjà eu lieu.
      Le fait de ne pas vouloir cette coalition sous supposition est anticonstitutionnel.
      On a compris et jusque là ça va.
      Auquel je dis que même si il était dans le sillon démocrate et accordait voix au chapitre ladite coalition, ça ne changerais RIEN, du fait de ce que sont la gauche et l’extrême gauche aujoud’hui.
      De plus la démocratie a la fâcheuse tendance depuis quelques temps à aller voir ailleurs si ont y est.
      Ceci est une bonne fin.
      Comprendo amigo ?

       
    • #1303057
      Le Octobre 2015 à 20:50 par Clair-Obscur
      Le Portugal victime d’un coup d’État silencieux

      @Komunissse

      Oui, oui, merci, tout ce que tu penses me rappeler ou m’expliquer par ta réponse, je l’ai déjà compris depuis longtemps, mais je te remercie pour le ton calme et bienveillant de ton message.

      Mon commentaire n’avait absolument pas vocation à défendre l’extrême-gauche ou quelconque parti politique ; je m’étonnais simplement avoir souvent l’impression, considérés de nombreux commentaires, que les articles n’étaient pas lus en entier ; ce que vous confirmez dès le départ.

      Je le dis tout net : c’est une lacune qu’il faut pallier !

      Votre réponse ne fait justement que confirmer l’objet de ma déploration : comme vous n’avez pas lu l’article en entier, vous n’avez pu, mais c’est mécanique et presque une lapalissade, saisir l’intérêt de sa conclusion. Car c’est à la fin de l’article que l’on comprend en quoi celui-ci a sa place sur E&R. Le "R" signifiant Réconciliation.

      Faîtes l’effort, et je vous pense que mon « reproche » vous apparaîtra moins inique ou impertinent. Un indice : repensez à l’exemple du CNR que Soral a lui-même très régulièrement cité, à raison, comme une véritable entreprise de réconciliation nationale et de souveraineté véritable.

      Le sujet de l’article n’est pas tant la gauche ou la droite au pouvoir, mais de montrer que, en concédant qu’une opposition à la Tsipras est fantoche et factice, le déni de démocratie est de plus en plus brutal et autoritaire et que le coeur du combat face à l’UE et au mondialisme est bien la souveraineté nationale : que l’on peut définir grossièrement par le double contrôle de la monnaie et des frontières.

      Jacques Sapir appelle ici ni plus ni moins les divers courants authentiquement souverainistes à concentrer leur énergies selon leurs convergences, afin de peser sur l’essentiel, plutôt que de refuser toute alliance sous le prétexte de petites divergences mineures, et qu’il ne s’agit point de renier, puisqu’elles participnte aussi à la richesse du débat au sein même des souverainistes, mais qu’il faudrait avoir l’intelligence et la maturité de mettre de côté lorsque se présente des occasions d’oeuvrer en groupe puissant et soudé dans le bon sens.

      En gros, ne pas soi-même alimenter le diviser pour régner, véritable arme fatale de nos élites déconfites, et éviter les conflits horizontaux contreproductifs.

      Et, voyez-vous, aucun commentaire ne m’a paru parler de cela. De plus, il semble que Jacques Sapir soutienne plutôt Dupont-Aignan ; pas vraiment un coco le gars...

       
    • #1303247
      Le Octobre 2015 à 07:37 par Komunisse
      Le Portugal victime d’un coup d’État silencieux

      Clair Obscur
      .....que le coeur du combat face à l’UE et au mondialisme est bien la souveraineté nationale : que l’on peut définir grossièrement par le double contrôle de la monnaie et des frontières....
      Cher ami , vous enfoncez une porte entre baillée, qui vous dit le contraire ?
      Personnellement le déni de démocratie, remonte justement au traité de Lisbonne en revotant ce que les Français avaient rejeté.
      A partir de la on peut dire que c’est une forme de coup d’état contre le peuple, et que ce qui en découle est pure logique.
      Personnellement même si le combat est plus que jamais actuel, mon opinion est que tout système à besoin d’une taille critique d’adhèsions, en de ça de laquelle il ne peut plus s’imposer.
      C’est donc pour cela que j’ai tenu à souligner l’occasion manquée en Grèce, pour le reste CNR E&R même combat d’accord avec vous