Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Premier ministre irakien accuse l’Arabie saoudite et le Qatar d’avoir déclaré la guerre à son pays

Le Premier ministre irakien, Al Maliki, a accusé l’Arabie saoudite et le Qatar d’avoir déclaré la guerre à son pays. Selon lui, ces deux monarchies du Golfe œuvrent pour déstabiliser l’Irak en soutenant le terrorisme et entre autres Al Qaïda. « Ce qui revient à déclarer la guerre au pays », a-t-il martelé dans un entretien diffusé samedi soir sur la chaîne France 24.

Ayant déjà par le passé accusé - sans les nommer - des pays de la région de vouloir déstabiliser son pays, c’est la première fois que Maliki les nomme.

A propos de ces deux pays, M. Maliki a insisté : « Ils attaquent l’Irak, via la Syrie, et de manière directe, et ils ont déclaré la guerre à l’Irak. » « Ces deux pays sont les premiers responsables des violences entre communautés, du terrorisme et de la crise de sécurité en Irak », a-t-il martelé, affirmant que Ryad et Doha fournissaient un soutien politique, financier et médiatique aux insurgés dont ceux d’Al Qaïda et accusant les deux pays d’« acheter des armes au bénéfice de ces organisations terroristes ».

Il poursuit que ces deux pays « abritent le terrorisme, Al Qaïda et les takfiris (takfiristes) et recrutent les jihadistes qui viennent de pays européens, dont la Belgique, la France et autres ».

Durant l’entretien télévisé, Al Maliki s’interroge : « Comment sont-ils venus en Irak ? », et répond : « Grâce à des comités créés en Arabie pour amener les jihadistes à venir combattre en Irak. Et au moment où le royaume saoudien promulgue une décision qui interdit aux Saoudiens de combattre à l’étranger, ils vont chercher à recruter les gens au Maghreb et ailleurs. »

Interrogé sur les accusations selon lesquelles son gouvernement marginalise la minorité sunnite, le Premier ministre a assuré que ces accusations sont alimentées par « des personnes sectaires liées à des agendas étrangers, avec une incitation saoudienne et qatarie ».

Durant son entretien, Maliki s’en est aussi particulièrement pris à l’Arabie saoudite, fustigeant son « choix dangereux » de « soutenir le terrorisme dans le monde ».

« Ryad soutient le terrorisme en Syrie, et en Irak, et au Liban, et en Egypte, et en Libye, et même dans les pays au-delà du monde arabe », a-t-il insisté. C’est la première fois que le Premier ministre irakien critique les deux pays du Golfe.

Cette déclaration intervient alors que les tensions entre Ryad et Doha sont vives.

Un attentat-suicide fait 32 morts et 147 blessés au sud de Baghdad

Par ailleurs, un attentat-suicide perpétré contre un barrage routier à l’entrée de la ville de Hilla, à 95km au sud de Baghdad, a fait 32 morts et 147 blessés, ont annoncé hier des sources sanitaires et policières locales.

Un kamikaze a actionné sa ceinture bourrée d’explosifs devant un barrage routier à un moment de grande affluence, faisant brûler au moins 50 voitures.

« Certaines des victimes ont été brûlées vives à l’intérieur de leur véhicule », a rapporté un officier de police.

Voir aussi, sur E&R :
- « L’Irak aurait acheté des armes à l’Iran pour 195 millions de dollars »


Sur ces jihadistes qui sèment la terreur en Irak, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article


  • Le Premier ministre irakien



    La marionnette chiite collabo des Américains.

     

    Répondre à ce message

    • Mais ne sont-ils pas tous collabos aux américains ? Arabie Saoudite, Qatar, Irak

       
    • Qui accuse tout de même l’Arabie et le Qatar, les 2 sources à pétrole de son patron...Je lui laisse donc le bénéfice du doute.

       
    • Mais où sont basées les bases US ?
      Si Al Maliki est une marionnette, toi tu es un troll.

       
    • @ ZYX
      Les choses vont très vite dans cette région, il me semble que vous avez un train de retard. Autant toute la "faune" politique collaborait à un certain moment, autant certains, dont Al Maliki, ont eu l’intelligence de corriger leurs allégeances et posent plus de problèmes aux américains que vous ne pourrez jamais l’imaginer ;)
      Je rappelle au passage que l’essentiel des aides qu’obtenait la résistance irakienne qui a bouté l’armée US hors d’Irak venait de Syrie et du Hezbollah...

       
    • peux tu développer ... ?

       
    • Pas du tout, la marionnette des américains c’était al-zarqawi, mais il est mort depuis des années.

       
    • #755015
      Le Mars 2014 à 14:19 par Révolutionnaire khoméiniste
      Le Premier ministre irakien accuse l’Arabie saoudite et le Qatar d’avoir (...)

      @ ZYX, votre obsession monomaniaque anti-chiite vous rend insensible aux faits historiques purs et durs :

      Maliki a gagné les élections législatives, donc c’est le peuple irakien et non le gouvernement US qui l’amena au pouvoir. Washington soutenait très clairement Iyad Allawi, lui aussi chiite mais laic et pro-saoudien / pro-wahabite, contre Nouri al-Maliki. Allez le vérifier, c’est dans tous les journaux.

      Deuxièmement, je vous demande de me montrer une "marionnette américaine" dans la région qui refuse de signer un accord de prolongement de la présence militaire US son son territoire ? Car c’est exactement ce que fit Nouri al-Maliki, malgré les énormes pressions américaines. Peut-on en dire autant des dirigeants sunnites du Qatar, d’Arabie saoudite, du Koweit, de Bahrein, des Emirats, de Jordanie et de Turquie, tous sans exception des pays qui abritent des bases militaires américaines, contrairement à l’Irak de Maliki ?

      Essayez peut etre de faire le ménage chez vous avant de déverser de la haine anti-chiite primaire et infondée.

       
  • #752986

    du n’importe quoi ...ce maliki a été placé par l’amerique et israel allié des saoudiens
    donc qu’il arrete ce delire......ceux qui le combattent en irak sont des resistants qui veulent destituer ce collabo traitre à la nation irakienne ... les enfants de saddam husssein sont toujours presents jusqu’à la victoire et la liberation de l’irak

     

    Répondre à ce message

    • Des résistants ne commettent pas des attentats mais se battent en guerrier jusqu’à la mort s’il le faut contre des cibles de valeurs stratégiques : ministères, casernes de l’armée, centres économiques vitaux (oléoducs, raffineries...), hommes de pouvoir influents...des hommes authentiques ne se suicident pas comme des tapettes lobotomisées en faisant exploser des cibles stratégiquement insignifiantes comme des écoles, gares, marchés ou barrages routiers. Un guerrier meure en combattant pas en se faisant exploser comme une merde !
      Posez vous la question de comment se fait-il que des hommes a priori prêts à mourir choisissent de le faire dans des actions stratégiquement complètement inutiles plutôt que contre des cibles de hautes valeurs. La réponse est simple : ces actions ont pour vocations de susciter le chaos dans une région donnée sans pour autant toucher aux intérêts économiques. On souhaite que l’Irak soit en permanence plongée dans un état de tension d’intensité moyenne pour mieux contrôler ce pays sans pour autant nuire aux différents intérêts des uns et des autres.
      Maliki a certes été mis en place par les USA mais cela ne veut pas dire qu’il n’ait pas ses propres intérêts et qu’il ne soit pas patriote. Tout comme Hamid Karzaï qui est très souvent en conflit avec les USA. Le monde est complexe, une marionnette peut parfois s’autonomiser et avoir des intérêts divergents avec ces maîtres. Al Maliki était probablement un anti-baasiste opportuniste et ambitieux mais aussi patriote qui a saisi l’occasion du renversement du régime de Saddam Hussein pour sa carrière politique. Par naïveté et probablement aveuglé par l’ambition il n’a pas réalisé que l’objectif des USA n’était pas la prospérité de l’Irak mais entre autre le contrôle de ses réserves énergétiques.

       
    • Très bonne réponse que la votre Goy Pride, j’ajouterai qu’un indépendant comme Saddam peut parfois se laisser totalement instrumentalisé par des gens plus malin que lui et devenir une marionnette !
      Le premier ministre chiite a bien été mis en place par les américains qui ont aussi veillé à ce que le gouvernement comporte toutes les tendances ethniques et confessionnelle pour qu’ils soient accepté par tous, mais en tant que chiite il s’est rapproché pratiquement tout de suite des iraniens, ce que bêtement les américains n’avaient pas prévu, c’est pour ça qu’ils souhaitent sont départ maintenant, il n’est pas assez pro-américain à leur gout, les sunnites sont définitivement plus facile à manipuler, c’est comme ça !
      C’est une bonne chose de commencer à le dire que l’Arabie appuie le terrorisme en Irak, la chose est évidente : il faut bien que quelqu’un les ravitaillent régulièrement en arme et en explosif et leur désigne les cibles à frapper, des innocents à chaque fois, c’est signé !

       
    • #755005
      Le Mars 2014 à 14:10 par Révolutionnaire khoméiniste
      Le Premier ministre irakien accuse l’Arabie saoudite et le Qatar d’avoir (...)

      @ matthieu delaunay

      Vous répetez la désinformation wahabite : Maliki n’a pas été placé au pouvoir par les Etats-Unis, mais par le peuple irakien dans le cadre d’élections libres et démocratiques, en tout cas beaucoup plus libres que sous Saddam Hussein, ce tyran sanguinaire soutenu par les Etats-Unis, l’UE et les monarchies arabes du Golfe persique pour agresser et utiliser des ADM contre l’Iran révolutionnaire (1980-1988).

      Au cours des élections législatives remportées par Maliki, le gouvernement américain soutint très explicitement la coalition du laic pro-occidental et pro-saoudien Iyad Alawi, contre Maliki. C’est vérifiable partout, alors cessez de répéter la contre-vérité selon laquelle Washington aurait placé Maliki au pouvoir. Washington voulait l’écarter du pouvoir, et y placer Allawi, mais le peuple irakien l’en empecha.

      De plus, c’est Maliki qui refusa de signer l’accord de prolongement de la présence militaire US en Irak. Je vous demande ou sont les bases militaires US aujourd’hui ? En Irak ? Non, elles sont au Qatar, au Bahrein, au Koweit, aux Emirats et en Arabie saoudite, en Jordanie et en Turquie. Faut arreter de prendre les gens pour des naifs !

       
  • il oublie une chose essentielle :l’axe américano-sioniste...ça ne compte pas ? il ne mentionne pas les vrais commanditaires parce que ce sont cela même qui l’ont placé à la tête du gouvernement irakien ( la main qui te nourrit ).
    ces deux pays traîtres finiront très mal de toute façon ,ils ont allumé la braise au Maghreb, au Moyen Orient et dans d’autres pays ; ce brasier qu’ils ont entretenu se transformera en un véritable enfer chez eux ! on attend plus que le retour du boomerang !
    Les Arabes seront toujours des idiots utiles,les dindons de la farce !

     

    Répondre à ce message

  • #753148

    le répugnant traître et premier ministre irakien Nouri al-Maliki ne se contentait pas de sourire au terroriste George Bush qui est responsable de la mort de centaines de milliers d’irakiens et de la destruction de l’Irak. Le déchet irakien avait aussi tenté de protéger son maître américain qui était la cible de 2 chaussures lancées par un journaliste.

     

    Répondre à ce message

  • Le "premier ministre" irakien, c’est du même tonneau que les "premier ministre’ libyen, "premier ministre" afghan, "premier ministre" ukrainien, "premier ministre" Venezuelien (?)...Tous débarqués où recrutés sur place par l’agresseur impérial anglo-saxon Yankee, ses Sujets Européens et leurs médias de guerre afin d’entretenir le chaos dans ce qui furent des nations souveraines pour les profits de leurs firmes multinationales et des banques "israëliennes" telles les Rothschild, Rockefeller, Morgan Sachs, Lazard...

     

    Répondre à ce message

  • Moi je n’arrêtais pas de regarder dans son dos pour apercevoir la main qui l’anime ! Pauvre pantin...

     

    Répondre à ce message

  • L’Arabie Saoudite et le Qatar les pires ennemis de l’Europe avec Israel....

     

    Répondre à ce message

  • La Syrie et l’Irak étaient les seules grandes nations arabes à s’opposer à Israël avant leur destruction progressive par l’OTAN et maintenant Al-Qaïda. Depuis que le Hezbollah libanais a vaincue Tsahal en 2006 (1ere victoire arabe depuis 1967) c’est une guerre ouverte déclarée aux chiites via la manipulation des divergences religieuse avec les sunnites, conflit ethnique soutenu financièrement par le Qatar et les Saoudiens (qui s’empiffrent de dollars US) avec les conséquences que l’on connaît.
    Pour moi le meilleur avenir pour ces régions serait une union sacrée entre sunnites et chiites et même chrétiens contre les takfiristes présent en Irak et en Syrie, avec l’émergence d’une armée arabe forte et unie. Gros soutient à l’armée nationale syrienne qui résiste héroïquement après 3 années de guerre. Seul la Russie a eu les couilles de s’interposer au nouvel ordre mondial et aujourd’hui elle le paye au prix de l’Ukraine, mais cette nouvelle résistance eurasienne face au sionisme donne vraiment de l’espoir ou présage de bien sombres conflits, Dieu seul le sait.

     

    Répondre à ce message

  • l’Irak est actuellement la nation la plus détruite et écraser et c’est pas surprenant de voir les pétro-monarchies y foutre la merde pour le compte de l’oncle Sam... de toute façon avec la Syrie, l’affaiblissement assez avancée du régime des mollahs et les troubles en Turquie, il est évident que les élites financières mondialistes ont pour plan de créer un Kurdistan pour ensuite créer un effet domino...
    Le Koweït(une province irakienne) a déjà fait sécession il y a longtemps, les chiites en Irak et en Syrie vont vouloir leurs états loin des psychopathes sunnites !! Les salafistes, wahhabites et sunnites en générale vont vouloir leur état a eux aussi que se soit en Syrie ou en Irak...
    Le Liban est une poudrière que seul le Hezbollah réussit a maintenir tranquille, l’Iran va rester unis entre perse et chiites mais tôt ou tard l’oncle Sam va s’y installer pour y exploiter les immenses réserves de pétrole et de gaz et ce au détriment de ses alliés israéliens et saoudiens...
    Même l’Arabie Saoudite n’est pas a l’abri d’une décomposition(créer un Vatican 2 de l’Islam a Médine et la Mecque...)..
    Bref comme Pierre Hillard le démontre très bien dans son livre ’’la marche irrésistible ver le nouvel ordre mondial’’, la décomposition du moyen-orient en plein de mini états ethniques et religieux fait parti du plan.... en parallèles nous avons une Europe qui elle aussi est en pleine décomposition, le nouvel ordre mondial prend forme progressivement....

     

    Répondre à ce message