Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Premier ministre libyen accuse la Turquie de livrer des armes aux milices islamistes

La Libye compte deux gouvernements : l’un, installé à Tripoli, est soutenu par la puissante milice islamiste Fajr Libya, l’autre, replié à Tobrouk et reconnu par la communauté internationale, est dirigé par Abdallah al-Thani. Et les deux s’affrontent depuis l’été, ce qui laisse le champ libre aux groupes jihadistes, dont ceux qui ont fait allégeance à l’État islamique (EI).

Pour le moment, la priorité des Nations unies est de favoriser un règlement politique à la crise libyenne. Seulement, au vu de la forte opposition entre les deux camps, autant vouloir marier une carpe à un lapin… Et visiblement, aucun des deux n’entend faire de concessions.

Ainsi, le chef du gouvernement légal a déploré, cette semaine, le refus de la communauté internationale de livrer des armes à l’armée régulière libyenne afin que ces dernières puissent combattre les milices islamistes. Embargo oblige…

« L’Aube libyenne [ndlr, Fajr Libya] fait partie de ces groupes islamistes qui reçoivent des armes, des munitions et du matériel du monde entier », a ainsi avancé M. al-Thani. « Mais l’Amérique et la Grande-Bretagne ont d’autres idées, qui ne servent pas les intérêts du peuple de Libye », a-t-il ajouté, lors d’un entretien diffusé par la chaîne de télévision Al Arabiya.

Quelques jours plus tard, le Premier ministre libyen a été plus précis au sujet de ces armes livrées à la milice islamiste, qui a pris le contrôle de Tripoli en août dernier après en avoir chassé les brigades de Zenten, proches des milieux libéraux.

« La Turquie est un Etat qui ne se comporte pas honnêtement avec nous. Elle exporte des armes afin que les Libyens s’entretuent », a accusé Abdallah al-Thani dans un entretien accordé le 27 février à la chaîne égyptienne CBC. Et il a également reproché au Qatar de soutenir le gouvernement installé à Tripoli.

Ces accusations ne sont pas nouvelles. En juin 2014, l’ex-général général Khalifa Haftar, qui a levé des troupes pour combattre les jihadistes présents en Cyrénaïque, avait affirmé que le Qatar et la Turquie encourageaient « le terrorisme » en Libye.

La diplomatie turque n’a pas tardé à réagir aux propos de M. al-Thani. « Au lieu de toujours répéter les mêmes allégations sans fondement, nous ne pouvons qu’inciter le gouvernement libyen à soutenir les efforts des Nations unies en vue d’un accord politique », a affirmé Tanju Bilgic, son porte-parole. « Notre politique envers la Libye est très claire : nous sommes contre toute ingérence extérieure et nous appuyons sans réserve le dialogue politique en cours mené sous l’égide des médiateurs de l’ONU », a-t-il ajouté.

Reste que la Turquie est l’un des rares pays à avoir reçu publiquement des représentants de la milice Fajr Libya. En outre, comme le Qatar, elle soutient les Frères Musulmans. Or, la confrérie est considérée comme étant un mouvement terroriste par l’Égypte, l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis. D’ailleurs, le soutien qui lui apporte Doha a été à l’origine d’une brouille au sein du Conseil de coopération du Golfe (CCG).

Par ailleurs, le Premier ministre libyen a averti que les positions tenues par l’EI dans son pays pourraient à nouveau être bombardées. « À chaque fois qu’il y aura un danger et une menace, il y aura des frappes aériennes, en coordination totale entre l’Egypte et la Libye », a-t-il dit.

Pour rappel, l’Égypte a bombardé la ville libyenne de Derna, fief de l’EI, au lendemain de la diffusion de la décapitation de 21 de ses ressortissants de confession chrétienne, enlevés à Syrte par les jihadistes en décembre dernier.

En outre, Abdallah al-Thani a une nouvelle fois exprimé son inquiétude au sujet de l’expansion de l’EI dans son pays. L’organisation jihadiste est « très bien implantée dans la région de Syrte (nord) et ne cache pas sa présence à Tripoli et si on ne fournit pas aux militaires les armes dont ils ont besoin, le groupe va se déployer dans toute la Libye », a-t-il affirmé. Et de prévenir que si les jihadistes ne sont pas combattus, ils seraient un danger non seulement pour le nord de l’Afrique « mais aussi pour l’Europe ».

Voir aussi, sur E&R :

La Libye avant le chaos, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1131429

    Normal ! Les Turcs sont aussi « des caniches » de l’empire.

     

    Répondre à ce message

  • #1131476

    Et qui a engrené cela ?

    Sarko et BHL bien sur !
    > L’entreprise de ces derniers visant à (soi-disant) instaurer une "démocratie" en Libye est un échec , comme en Irak , comme demain en Syrie si les affaires étrangères ne changent pas d’optique !!!
    Les révolutions dites de "jasmin" ne sont qu’entreprises de "balkanisation" visant à déstabiliser les dernières nations arabes !

    A.Soral a parfaitement expliqué cela et aujourd’hui nous le vivons ...

    « si les jihadistes ne sont pas combattus, ils seraient un danger non seulement pour le nord de l’Afrique « mais aussi pour l’Europe ». »

    > Alain nous a également expliqué que depuis la chute de Khadafi , la Libye deviendrait un portail de l’immigration , nous avons pu nous en rendre compte ces derniers temps avec les navires "boat-people" venant s’échouer sur les côtes italiennes , dès lors , il n’y a plus de frein à ce que des jihadistes viennent immigrer en Europe , d’ailleurs "mimolette 1er" ne fait rien pour tenter de stopper cela , bien au contraire ...

    Le pire reste à venir si rien n’est fait , on peut très bien imaginer les conséquences en France et en Europe si nous continuons dans cet direction ...

    Le pire des scénarios restant que les jihadistes viendront nous mettre sur la gueule avec les propres armes que nous leur avons livrés !

    Vive la ripoublique , vive la démocrassie , vive l’égalité des droits , vive la laïcité , vive le monde de bisounours qui s’ouvre à nous !

     

    Répondre à ce message

  • "Pour rappel, l’Égypte a bombardé la ville libyenne de Derna, fief de l’EI, au lendemain de la diffusion de la décapitation de 21 de ses ressortissants de confession chrétienne, enlevés à Syrte par les jihadistes en décembre dernier."...

    Et pour rappel également ; la ’coalition’ des démoncraties occidentales contre l’EI a déjà effectué près de 17000 sorties aériennes pour bombarder ce groupe de criminels sanguinaires sans qu’il soit anéantit(les bombardements aériens n’ont jamais anéantit personne sauf des civils). Ce qui fait marcher rondement les affaires du complexe militaro-industriel américain (c’est difficile de faire de plus coûteuses opérations). Voilà maintenant le porte-avions français impliqué aussi dans cette gabegie grotesque. Seuls les contingents Africains se battent au sol. Il faut quand même remarquer que jamais aucun groupe terroriste n’avait atteint les proportions pure et simple d’une armée nationale ; que jamais on n’avait eu autant de certitudes sur les moyens, les effectifs, les localisations ; mais que jamais on n’avait, dans les faits, aussi peu fait en terme d’efficacité réelle et autant en terme de dépenses, pour les ’combattre’ vraiment.

     

    Répondre à ce message

  • Les Turcs entretiennent une haine farouche envers les Arabes depuis que ces derniers ont fait éclater l’Empire Ottoman.Les Arabes du Proche-Orient ont,avec les encouragements des perfides britanniques (souvenons-nous de "Laurence d’Arabie",le précurseur de "Haj BHL de Libye"),organisé un soulèvement qui s’est soldé par l’émiettement de l’Empire Ottoman.Il n’est donc pas étonnant que la Turquie"exporte des armes afin que les Libyens s’entretuent".
    "si les jihadistes ne sont pas combattus, ils seraient un danger non seulement pour le nord de l’Afrique « mais aussi pour l’Europe »:je dirais que c’est déjà le cas puisque les frères Kouachi ont effectué un stage de terrorisme en Libye et que leurs armes proviennent vraisemblablement de Libye.
    Encore merci au nain Sarkozy et à BHL alias "le printemps arabe,c’est bon pour Israel".

     

    Répondre à ce message

  • ce Abdellah t-hani qui le protège ? c’est Sissi et Bouteflika : les grands démocrates bien sur

     

    Répondre à ce message

  • #1131551
    Le 1er mars 2015 à 13:52 par Francisco Franco Valls
    Le Premier ministre libyen accuse la Turquie de livrer des armes aux (...)

    Je n’ai pas compris, il y a des kurdes en Libye, maintenant ?

    Non, parce que, ce que font les turcs en Syrie, en laissant passer les terroristes par l’Anatolie, sans l’approuver, je peux le comprendre en raison de la question kurde et de l’insistance américaine.

    Mais pourquoi la Libye ? Quel est l’intérêt ?

    Et si c’était juste pour vendre des armes et faire du commerce, ce qui, là aussi, sans être approuvable, peut être compréhensible, alors, pourquoi juste à ce pays-là ?

    Que je sache, la Libye n’est pas le seul pays musulman connaissant une déstabilisation : vous avez aussi le Yémen, l’Afghanistan, le Mali, la Palestine.

     

    Répondre à ce message

  • #1131555

    Le fond du problème, c’est que le programme politique de l’état islamique consiste à fusionner tous les états musulmans de Dakar jusqu’à Jakarta en un seul et unique état, le califat, dont la capitale est la mecque , et le chef serait le calife (saoud ou al bagdadi).

    Observous où on lieu les attaques : dans les zones frontalières
    (syrie irak, algerie tunisie, nigeria/niger/cameroun).

    La plupart des musulmans soutiennent dans leur coeur le califat (mesure politique principale du programme de l’état islamique). Erdogan est fondamentalement favorable au califat et pleins de musulmans aimeraient que les pays arabes soient militairement occupés par la turquie (surtout en algérien, où Erdogan est percu comme un calife, et les gens revent de l’empire ottoman).
    Si erdogan livre des armes, c’est pour arriver au califat par la destruction de tous les pays arabes

     

    Répondre à ce message

  • #1131775

    Le gouvernement de Tobrouk "reconnu par la communauté internationale" est un gouvernement marionnette au service de l’empire américain. Les 21 coptes égyptiens égorgés par les soi-disant partisans de l’EI avait été arrêtés par les partisans du général Hafter 6 mois avant d’être décapités !

     

    Répondre à ce message