Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Le "Pyongyang Café", soutien de la Corée du Nord en Catalogne

"Aller en Corée c’est loin et difficile, les gens peuvent venir dans mon café"

Isolée sur la scène internationale, la Corée du Nord dispose à présent d’un petit allié en Catalogne : le Pyongyang Café, un bar à Tarragone fondé pour soutenir le régime controversé de Kim Jong-Un.

 

Ouvert à la mi-juillet dans le centre de cette ville de Catalogne connue pour ses vestiges romains, c’est selon son fondateur le seul bar en Occident consacré à la Corée du Nord. Un autre avait ouvert à Amsterdam en 2012 mais avait fermé peu après. Derrière le comptoir, où l’on peut commander des thés typiques du pays et des bières asiatiques, est peint un immense drapeau nord-coréen.

La décoration est moderne, loin de la tradition asiatique. Des affiches de propagande à la gloire du régime rapportées de Pyongyang, la capitale nord-coréenne, ornent les murs. Au fond du bar, sur une étagère, sont alignées des traductions en espagnol d’ouvrages écrits par les membres de la dynastie Kim qui dirige le pays depuis 1948. « La Corée du Nord est la grande inconnue du monde. Les médias manipulent les informations et mentent en permanence sur elle », explique le fondateur de l’établissement, l’Espagnol Alejandro Cao de Benos, président de l’Association d’amitié avec la Corée.

Il affirme avoir ouvert ce bar pour « casser tous ces mythes, cette manipulation. Et comme beaucoup de gens ne peuvent pas aller en Corée parce que c’est loin et difficile, ils peuvent venir à notre café », dit-il.

 

 

À la merci de Kim Jong-Un

Nommé en 2002 délégué spécial pour les relations culturelles avec l’étranger de la Corée du Nord, un titre honorifique, Alejandro Cao de Benos, arrêté en juin dernier pour trafic d’armes, est le seul représentant occidental du régime de Pyongyang. Il apparaît régulièrement dans les médias pour défendre ce régime, constamment épinglé pour ses essais nucléaires et des violations des droits de l’Homme. « L’accès à l’alimentation, au logement ou au travail est bien mieux garanti en Corée du Nord que dans n’importe quel pays capitaliste. Ce sont les vrais droits de l’Homme auxquels nous croyons », affirme-t-il.

[...]

Dans un rapport de 2014, les Nations unies établissaient une longue liste de crimes : extermination, esclavage, torture, viols, avortements forcés, persécutions politiques, déplacements forcés de population, disparitions...

Lire l’article complet sur lindependant.fr

La Corée du Nord n’est pas protégée par ses missiles nucléaires, mais par sa grande sœur la Chine, voir sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1532893

    Existe-til une agence de voyage française proposant des voyages en Corée du Nord ?

     

  • Avez vous vu la vidéo dans le métro de Pyon Yang ?
    Edifiant... On dirait une capitale occidentale tout ce qu’il y a de plus normal avec sa jeunesse, ses femmes, ses hommes, ses enfants, ses vieux, marchant tout à fait librement et sans avoir l’air stressé, ni crevant de faim le moins du monde. Bien loin de tout ce qu’on nous décrit de terrible et d’absolument affreux ici...

     

    • #1532927

      Ce sont les campagnes nord coréennes qu’il faudrait filmer et pas la capitale faite pour la propagande ... Je veux bien que vous vouliez être "antisystème" à tout prix, mais il ne faudrait pas tomber dans le vice inverse ...


    • Nicolas Black Mamba,
      Tu m’expliques le "grand" travail de propagande d’une caméra CCTV fixé à un endroit dans le centre ville et filmant des millions de gens en train d’aller et venir de leur boulot et utilisant leur transport en commun sans aucun problème ?
      Pour la vraie vie dans les campagnes et la misère et les gens qui se tuent, pas la peine d’aller chez les méchants coréens, suffit de rester en France.


    • "il ne faudrait pas tomber dans le vice inverse ..."

      Vous y êtes allé pour dire ça ?


    • #1533836

      Nicolas Black Mamba,
      C’est vrai qu’en France les agriculteurs roulent sur l’or, à tel point qu’ils sont touchés par une vague de suicide...


  • #1532918

    Dans un rapport de 2014, les Nations unies établissaient une longue liste de crimes : extermination, esclavage, torture, viols, avortements forcés, persécutions politiques, déplacements forcés de population, disparitions...



    On se croirait en Irak ou en Amérique latine, vivement que la CIA disparaisse et qu’Obama soit jugé par le Tribunal Pénal International.


  • Aucun intérêt et ridicule. Ce bar devrait plutôt proposer des spécialités locales et des produits du terroir pour faire vivre les petits producteurs.

     

    • #1533223
      le 13/08/2016 par Aguiseur de guillotines.
      Le "Pyongyang Café", soutien de la Corée du Nord en Catalogne

      Je suis d’accord avec toi.
      J’ai rien contre cet homme qui est sûrement sympathique mais moi aussi j’en ai marre de voir dans ma rue des restaux chinois, africains, grecque ou des fast food américains de merde quand il devrais y avoir un boulanger, un boucher, un marchand de journaux souriant, un cordonnier, un barbier, et des magasins qui vendent des produits du coin.
      Une crémerie avec du vrais lait de vache et des fromages de chevre des collines aux alentours.
      Un bazar ou on peut acheter de tout avec des jouets en bois pas cher pour les gosses.
      Ect. ......
      Mais j’en demande trop peut être.
      Ou alors je dois sûrement être raciste, vieux con, reac, pas assez "libéré " .....


    • @Aguiseur de guillotines

      Vous n’êtes pas un vieux con mais un vieux sage, orphelin comme beaucoup d’entre nous de cette France que pour ma part je n’ai connu que dans mon enfance...


  • #1532959

    Je suis dubitatif quant à un soutien idéologique porté à la Corée du Nord.
    C’est, certes, un État autonome (parce qu’isolé ?) géopolitiquement. Mais j’y vois énormément d’inconvénients sur le plan humain qui me font douter du bien-fondé du régime des Kim. Si on est un humaniste conséquent, comment soutenir le système de répression politique qui y sévit actuellement ?
    Qu’on ne m’accuse pas de ternir l’image de la Corée du Nord. Je n’invente rien : des officiels coréens se sont fait déporter en camp de redressement, et ont été condamnés à des peines s’étalant sur trois générations pour un mot plus haut que l’autre. Vous conviendrez aisément qu’il s’agit de mesures hautement disproportionnées. Je ne vois pas comment on peut promouvoir la liberté d’expression en France et sombrer dans le relativisme culturel dès qu’on parle d’une société extra-européenne. La Corée du Nord reste à mes yeux un mélange entre stalinisme et confucianisme, ce qui est assez peu bandant.
    En revanche, qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit : je ne soutiens pas un quelconque droit d’ingérence de l’Occident envers Pyongyang. Mais ne comptez pas non plus sur moi pour donner le moindre centime à ce pays qui est une authentique dictature.

     

    • Bonjour,
      Avez-vous copié ce texte d’un document officiel du Département d’Etat US ?
      Cordialement,
      Le doute méthodique cartésien


    • Quelles sont vos sources ? Quelle est leur crédibilité ?

      La Corée du Nord est sous la menace constante de l’empire. Si les sauveurs de l’univers ne les ont pas encore mis à leurs bottes c’est qu’ils ont l’arme nucléaire. La Corée du Nord n’a pas le choix de vivre dans un régime de contrôle stricte compte tenu des incessantes agressions de la part des faux cons de Washington.

      Quand les médias parlent des prétendues horreurs que commettrait le gouvernement Nord Coréen c’est dans un miroir qu’ils regardent. Aucun régime n’a commis autant d’atrocités et de misère dans l’histoire de l’humanité que celui des États Unis.


    • Cite-moi un seul pays que Staline a colonisé entre 1927 et 1953 ... Aucun. Cite-moi les pays que les USA ont colonisé dans cette même période de temps : des dizaines que je te laisse découvrir. Il faut, à un moment, arrêter de nier l’Histoire et de ne plus lire l’histoire (celle de Fernand Nathan !)


    • La dictature par un parti nationaliste est préférable à la dictature du Nouvel ordre mondial !!! On peur se libérer plus facilement de la première.


    • #1533663

      Libre à vous de penser ce que vous voulez sur le sujet ; quant à moi, je crois avoir consulté suffisamment de documentation pour me faire une opinion personnelle de ce qu’est la Corée du Nord.
      Ce pays n’est pas mon modèle de société. Ce serait donner une piètre image d’un idéal politique que d’acquiescer systématiquement aux agissements intérieurs de cet État, au seul prétexte qu’il est un ennemi de l’atlantisme. Faisons montre d’un peu de nuance.

      Pourtant, je défends son droit à l’existence et à l’auto-détermination ; chose qui n’exempte pas d’une critique argumentée lorsque je juge qu’elle est nécessaire.


  • Je suis très critique envers plusieurs pays occidentaux pour un tas de raison dont la France (à bon escient) mais désolé, la Corée du Nord, ça ne fait pas rêver non plus.


  • Ce n’est être ni sioniste ni pro américain de constater que c’est un régime criminel.
    La question est : sont-ils pires que les khmers rouges ?

     

  • Fascinante la reaction des commentateurs qui ne connaissent la Corée du Nord que par le prisme des menteurs habituels. Moi je veux bien reconnaitre que j’y connais rien, cela-dit le peu que j’ai pu voir sur youtube par des voyageurs me fait penser que c’est pas pire qu’ailleurs.


  • La Corée du Nord emmerde quiconque l’emmerde et ne se mêle aucunenent des affaires des autres. Cela suffit pour que je la respecte !


  • La corée du nord mène une bonne politique étrangère:indépendance nationale contre usa et leurs valets de la corée du sud,dénonciation de l’impérialisme. Mais sur le plan intérieure c’est une vrai catastrophe. Le modéle marxiste-léniniste a commencé à s’essoufler partir des années 70 et a mené à de graves famines dans les années 90. La repression intérieure n’en parlons pas. Dans le code pénal nord coréen il y a la culpabilité par association qui fait que si vous critiquez le dirigeant en place,vous êtes envoyé au goulag avec votre famille sur trois générations.


  • Ayant lu "rescapé du camp 14", histoire qui retrace l évasion d un réfugié né dans un camp de concentration coréen, je pense comme NicolasBlackMamba, qu il ne faut pas non plus être radicalisé dans ce système, mais plutôt voir un système communiste tel que la Chine qui elle reste conservateur des valeurs et traditions (contrairement au système capitaliste) tout en restant dans une philosophie conforme aux droits de l’homme...
    La carte du monde est comme un jeu de société, chaque case à son leader et à mon sens, doit être dirigé comme bon lui semble, sans l’Onu et sans l’Otan ...


Commentaires suivants