Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Temple, Barnavi, Goldnadel et l’Intifada

Le conflit israélo-palestinien vu par Charles Enderlin

Il fallait s’y attendre. Le débat sur les derniers événements en Israël s’étend dans la presse française. Aujourd’hui (28 octobre) dans Le Figaro où Elie Barnavi, historien et ancien ambassadeur d’Israël en France, s’exprime aux côtés de Maître Gilles-William Goldnadel .

 

Pour le premier, les attaques au couteau d’Israéliens, à Jérusalem et en Cisjordanie sont le fait de jeunes Palestiniens « enfants de Facebook … produit de l’atomisation de la société palestinienne, elle-même reflet et effet de l’occupation… partis en mission suicide pour défendre la mosquée Al-Aqsa  ». Que non, écrit le second « C’est l’islamisme et non les « colonies » en Cisjordanie qui est à l’origine des assassinats d’Israéliens.  » Le reste de l’argumentation de cet avocat, soutien indéfectible de la droite israélienne, est connu. Les territoires ne sont pas occupés mais disputés. Les Juifs doivent pouvoir vivre en Judée. Et puis, le mouvement palestinien serait, depuis le Grand Mufti, Hadj Amin el Husseini, imbibé d’islamisme radical. Bon, tout cela ne conduit pas à une solution à deux États, mais au maintien de la situation actuelle. L’occupation selon Netanyahu, comme on le verra plus loin.

 

Une entente

L’analyse de l’historien Barnavi mérite qu’on s’y attache. Effectivement, Benjamin Netanyahu n’a aucune intention d’autoriser les prières juives sur l’esplanade des Mosquées – mont du Temple. Cela embraserait la région. Déjà, dans l’urgence, il fallait parvenir à un accord avec le roi Abdallah de Jordanie. Le souverain, qui est le custode d’Al-Aqsa, menaçait de rappeler son ambassadeur à Tel Aviv si le Premier ministre israélien ne s’engageait pas formellement à maintenir le statu quo sur l’esplanade et prenne des mesures en conséquences. John Kerry, le secrétaire d’État américain, a suggéré la mise en place de caméras de surveillance dans le site. Les parties ont accepté et l’opération est toujours en discussion. Les Palestiniens qui n’ont pas été consultés ne sont pas chauds. Le roi Abdallah a publiquement pris note de l’engagement de Netanyahu.

 

Dayan laisse le mont du Temple aux musulmans

Mais de quel statut s’agit-il ? Les premières décisions israéliennes sur les saintes Mosquées ont été prises peu de temps après la conquête de la vieille ville de Jérusalem par Tsahal le 7 juin 1967. Dix jours plus tard, Moshe Dayan, le ministre de la Défense a annoncé aux responsable musulmans réunis dans la mosquée Al-Aqsa : « Le Waqf, l’administration des biens musulmans, continuera de gérer ce lieu saint, libre de toute présence militaire, l’armée se tenant à l’extérieur de ses murs. Les Juifs, a-t-il-dit, seront autorisés à le visiter mais pas à y prier » Il expliquera plus tard dans une interview : « Étant donné que pour les musulmans, le mont du Temple est une mosquée où ils prient, et que pour les Juifs, il ne s’agit que d’un site historique rappelant le passé, […] le droit des musulmans à le contrôler doit être reconnu ».

 

Le Mur n’est pas saint

Le grand rabbinat a interdit aux Juifs de monter sur l’esplanade pour une raison religieuse fondamentale : nul ne connaît l’emplacement du Saint des Saints où seul le grand prêtre ne pénétrait qu’une seule fois par an. Dans tous les cas, il s’agit de maîtriser l’élan messianique qui prend de l’ampleur. Et, le 27 juin, à la Knesset, Zerah Warhaftig, membre du Parti national religieux, le ministre des Affaires religieuses, a déclaré, en présentant le texte d’une loi : « La Terre d’Israël est une Terre sainte où se trouvent des lieux saints de toutes les religions monothéistes. Sur la terre de nos ancêtres se trouvent les lieux saints de la religion d’Israël. L’ensemble de la terre est saint, mais il est des degrés dans la sainteté. Selon la Michna, dix degrés de sainteté ont été accordés à la Terre d’Israël, Jérusalem en a reçu huit avec, en son centre, le Mur occidental. Selon nos sages, ce Mur, la présence divine ne l’a jamais quitté […]. » Le rabbin Shlomo Goren, aumônier général de Tsahal, était furieux. Jamais ce Mur n’a été considéré comme un lieu saint dans la tradition juive. Les responsables israéliens, politiques et religieux voulaient essentiellement éloigner les Juifs religieux de l’esplanade des Mosquées. Goren n’a pas été autorisé à y installer une synagogue.

Lire la suite de l’article sur charlesenderlin.wordpress.com

La provocation à but électoral, un art israélien, sur E&R :

La stratégie israélienne sonsiste à islamiser le conflit,
lire sur Kontre Kulture :

 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1305607
    Le 31 octobre 2015 à 12:52 par Jean
    Le Temple, Barnavi, Goldnadel et l’Intifada

    Qu’en pense les Anti-Fada ?

     

    Répondre à ce message

    • #1306491
      Le Novembre 2015 à 17:55 par totote "la vraie"
      Le Temple, Barnavi, Goldnadel et l’Intifada

      J’avertis les intervenants qu’il s’agit d’une autre "totote" que moi qui écris de temps à autre sur ce site. Ce message n’est pas de moi.

       
  • #1305622
    Le 31 octobre 2015 à 13:13 par totote
    Le Temple, Barnavi, Goldnadel et l’Intifada

    " La Terre d’Israël est une Terre sainte où se trouvent des lieux saints de toutes les religions monothéistes. Sur la terre de nos ancêtres se trouvent les lieux saints de la religion d’Israël. L’ensemble de la terre est saint, mais il est des degrés dans la sainteté. Selon la Michna, dix degrés de sainteté ont été accordés à la Terre d’Israël, Jérusalem en a reçu huit avec, en son centre, le Mur occidental. Selon nos sages, ce Mur, la présence divine ne l’a jamais quitté […]. "

    Je suis le seul à penser que les religions ressemblent souvent à des maladies mentales ?

     

    Répondre à ce message

    • #1305653
      Le Octobre 2015 à 13:49 par curtis newton
      Le Temple, Barnavi, Goldnadel et l’Intifada

      @totote - Non. Je suis aussi de cet avis. Et dans quelques siècles, non trouverons les religions "modernes" aussi absurdes que celles qui les ont précédées, où l’on croyait que certains dieux avaient une tête de faucon ou de chacal, et que le dieu des océans possédait un trident... Sans parler d’Hercule (ou Heraklès), censé porter le monde sur ses épaules... Qu’ils croient tous en ce qu’ils veulent, mais surtout qu’ils ne viennent pas m’emmerder et me bouffer mon oxygène...

       
    • #1305677
      Le Octobre 2015 à 14:25 par Pouet
      Le Temple, Barnavi, Goldnadel et l’Intifada

      Pas le seul, non !

      Un système qui rend malades ceux qui s’y adonnent.
      C’est bien le but recherché.

      Quand on voit les résultats, impossible de le nier.

       
    • #1305694
      Le Octobre 2015 à 14:50 par Dakodak
      Le Temple, Barnavi, Goldnadel et l’Intifada

      Je te retourne la question !

       
    • #1305715
      Le Octobre 2015 à 15:19 par NewBorn
      Le Temple, Barnavi, Goldnadel et l’Intifada

      Je dirais plutôt que c’est la pathologie humaine qui à chaque fois souille la religion... Si on la prend pour ce qu’elle est, à savoir ce qui relie Dieu à l’Homme (et donc les hommes entre eux), c’est quelque chose de très simple, très saint, très sain, et très beau... Mais à chaque fois, les cons s’en emparent, à ça se réduit alors à une politique de la folie, folie de la politique...

       
    • #1305760
      Le Octobre 2015 à 16:31 par nico
      Le Temple, Barnavi, Goldnadel et l’Intifada

      Personne ne crois réellement à ces conneries, seul ceux qui exploitent a leur avantage la besoin naturel de spiritualité des autres y voient un intérêt .
      Il suffit ensuite de tout dicter au nom de la "religion" .

      Le parfait exemple est l obstination du pouvoir à vouloir remplacer en France une religion catholique "non exploitable " car basée sur le partage , le pardon, et la communion de tous les êtres humains , par une religion de la Shoah basée sur la culpabilité et le dû éternel des uns au profit des autres.

       
    • #1305766
      Le Octobre 2015 à 16:42 par OTOOSAN
      Le Temple, Barnavi, Goldnadel et l’Intifada

      Non, mais on pas souvent droit à la parole... Pour commencer il existe un excellent ouvrage de référence (s) : Dictionnaire de psychologie et de psychopathologie des Religions chez Bayard...vous avez aussi « Why God won’t go away. Brain science & the biology of belief » de Aquili Newbeg et Rause, pour rester dans la spère médicale.....

       
    • #1305772
      Le Octobre 2015 à 16:53 par "Chevalier Lefebvriste"...
      Le Temple, Barnavi, Goldnadel et l’Intifada

      @ totote
      Parle pour toi !
      C’est vrai qu’une vie de consommation, de sexe, de vice, de drogues, d’accumulation, de fêtes, de beuveries, vide de sens, sans aucun lien, que ce soit à Dieu, au père, à la mère, à l’Église, à la Terre Nourricière, à l’Amour, la Joie Divine, la Grâce , de donner la vie, transmettre codes, dogme, doctrine, valeurs, principes, morale, ordre, bonté, partage, piété, charité...
      Tout cela toi, tu n’y vois peut-être qu’obscurantisme, alors qu’il n’y a que beauté, félicité, magnificence et communion !
      Que Dieu t’éclaire de sa vérité et fasse jaillir en toi, son Cœur Sacré, ainsi que celui de la très Sainte Vierge Marie et son Cœur Immaculé...
      Tu parles d’une chose que tu ne connais pas, c’est triste pour toi, recueille toi dans une petite Église, brule un cierge et prie, parle à NS Jésus Christ-Roi, demande lui de l’aide, il t’entendra, si tu es sincère, l’ami !
      Que Dieu te vienne en aide, car, Hors de l’Église point de Salut...

       
    • #1305809
      Le Octobre 2015 à 17:56 par Palikao
      Le Temple, Barnavi, Goldnadel et l’Intifada

      Pour l’instant : OUI

       
    • #1305834
      Le Octobre 2015 à 19:05 par VORONINE
      Le Temple, Barnavi, Goldnadel et l’Intifada

      Les religions "révélées " , ont germé dans un secteur ou le soleil tape très fort ..... ceci explique beaucoup de choses !

       
    • #1305846
      Le Octobre 2015 à 19:19 par VORONINE
      Le Temple, Barnavi, Goldnadel et l’Intifada

      @curtis newton
      Les religions précédentes ne sont peut etre pas aussi idiotes que nous le croyons ...Que cachent ces hybridations , ces demi dieux , ces unions entre les filles des hommes et les "dieux" ? Et puis, BACCHUS n’a jamais dit que le pinard était son sang....CERES n’a jamais interdit de manger du porc au prétexte qu’il aurait été impur ....HORUS n’a jamais désigné les égyptiens comme peuple élu , placé au dessus des autres pour les gouverner....et ZEUS n’a jamais ordonné de se tailler le bout du nœud afin de pouvoir se reconnaitre entre potes (ce qui suppose d’une part un manque de respect à l’égard de la divinité , qui a créé l’homme " à son image", d’autre part , de’ curieuses pratiques intimes , généralement condamnées par la plus élémentaire morale ).

       
    • #1305915
      Le Octobre 2015 à 20:11 par Divers
      Le Temple, Barnavi, Goldnadel et l’Intifada

      Je suis le seul à penser que les religions ressemblent souvent à des maladies mentales ?




      Quand tu prendras un peu de recul, du moins je te le souhaite, beaucoup de tes "certitudes" vont s’effondrer et tu tomberas de (très) haut. Regarde l’état de la France et de l’Europe. C’est au contraire l’absence de religion qui l’a mise dans cet état.

       
    • #1305950
      Le Octobre 2015 à 20:53 par Mordicus
      Le Temple, Barnavi, Goldnadel et l’Intifada

      Non, non vous n’êtes, pas le seul. Une nuance, si les religions ne sont pas forcément des maladies mentales, force est de constater qu’elle peuvent être un facteur déclenchant chez certains individus, et le devenir. Car enfin, hormis pour ceux qui ont intérêts à défendre leur fonds de commerce (religieux), est-ce que les hommes, religieux ou non, ne pourraient pas faire preuve d’un peu d’intelligence, et trouver des compromis raisonnables, pour enfin cesser de se battre stupidement pour des tas de pierres. C’est un peu l’esprit du livre de Jean Lartéguy "Mourir pour Jérusalem", par ailleurs excellent.

       
    • #1306023
      Le Octobre 2015 à 22:40 par Bon chien
      Le Temple, Barnavi, Goldnadel et l’Intifada

      @totote
      Les religions peuvent faire beaucoup de bien, sur le plan individuel notamment. Après, elles deviennent ce que les hommes en font...

      Par contre, moi, ce qui me choque dans la phrase que tu cites c’est : " Sur la terre de nos ancêtres se trouvent les lieux saints de la religion d’Israël." Enderlin a une généalogie de 3000 ans ? Ses ancêtres foulaient la Palestine en 1000 avant Jésus-Christ ? Il se sent ("nos ancêtres") un lien tribal/ethnique avec la colonie juive de Palestine ?
      C’est lamentable de revendiquer tant de fadaises et d’ignominies en deux petits mots - de la part de quelqu’un d’éduqué qui plus est.

      Il faut qu’ils arrêtent avec "la terre de nos ancêtres", c’est vraiment d’un ridicule achevé : c’est sûrement la dernière fois dans l’histoire que des européens de souche se réclament des origines arabes (ou sémites).
      En tout cas, Enderlin est un sioniste comme les autres - la solution à deux États, oui, oui, bien sûr.

       
    • #1306146
      Le Novembre 2015 à 04:30 par The Shoavengers , le réveil de la Farce
      Le Temple, Barnavi, Goldnadel et l’Intifada

      Commentaire stupide (le premier, à qui je répond).
      Le religieux existait bien avant que l’Homme n’apparaisse sur Terre puisqu’il n’est que l’explication et l’histoire de la Création.
      De même que la psychologie et les pathologies mentales existaient bien avant qu’on ne les "scientise" et qu’on les théorise puisqu’elles font intrinsèquement partie de la nature humaine.
      Les lois universelles existaient bien avant que l’être humain ne les découvre en croyant en être à l’origine. Si ce n’est pas de la maladie mentale...
      Il est vrai que l’être humain a une légère tendance à détruire et souiller tout ce qu’il approche.
      "Ils viennent, ils mentent, ils tuent, ils détruisent, ils corrompent.
      - La fin ne dure qu’un instant. Tout le reste s’appelle le Progrès."

       
    • #1306177
      Le Novembre 2015 à 07:24 par alcalino terreux.
      Le Temple, Barnavi, Goldnadel et l’Intifada

      Les multiples interprétations de ce qu’est le Divin nous donnent des pistes pour mieux nous en rapprocher. Encore faut-il faire le tri dans ce fatras de règles et d’interdits....et c’est pas le plus simple.

       
    • #1306455
      Le Novembre 2015 à 16:51 par Yann B
      Le Temple, Barnavi, Goldnadel et l’Intifada

      @totote

      Pourquoi assimiler religion et maladie mentale ?

      Dans le Christianisme et l’Islam, il faut prendre soin de son prochain, il faut être charitable, bienveillant, bannir son orgueil et son envie, respecter son corps ainsi que la Terre.

      S’il n’y avait jamais eu de religion, comment pourrions-nous distinguer objectivement le Bien et le Mal ?

      Au nom de quoi pourrions-nous faire respecter des règles de vie commune si ce n’est la crainte d’une entité bien plus grande et puissante que nous, en dehors de l’espace et du temps ?

      Si vous assimilez les religions monothéistes à des maladies mentales sous prétexte que des connards d’humains sont sous l’influence de leur pathos, cela veut dire que vous fonctionnez comme eux, sans distinction entre les préceptes divins et l’application des hommes.

      Si nous ne vivons pas dans un cadre religieux, en quoi devons-nous croire ? L’Homme ? Etant donné qu’il nest même pas capable d’appliquer les enseignements divins de paix et d’amour ? Qu’il s’invente toujours des raisons fallacieuses pour aller massacrer son voisin ?

      L’Homme doit être fidèle à sa foi divine, il ne doit pas l’instrumentaliser pour servir son pathos.

       
  • #1305646
    Le 31 octobre 2015 à 13:44 par listener
    Le Temple, Barnavi, Goldnadel et l’Intifada

    Pendant que ces chers sionistes disputent de théologie et des fins dernières d’Israël et de l’arrivée toujours reportée sine die d’un messie, des enfants meurent apparemment pour rien puisque cette chose est reconnue comme ne pouvant perdurer longtemps. Ses racines ne sont pas en Palestine.La greffe n’a pas prise malgré le pont financier américain. Son centre historique est plutôt à Brooklyn. Il faudrait d’abord arrêter le massacre. Après on verra.

     

    Répondre à ce message

  • #1305689
    Le 31 octobre 2015 à 14:41 par solmed
    Le Temple, Barnavi, Goldnadel et l’Intifada

    Ce qui est fantastique avec la question palestinienne c’est que ce sont toujours les sionistes (d’extrême droite, de droite, du centre, de gauche, d’extrême gauche et de toutes les couleurs) qui occupent le terrain du débat, des négociations, de l’information et que sais-je encore... Ce sont toujours eux qui nous racontent les événements et toujours eux qui décident ce qui est bon, moins bon ou mauvais. Bref, l’avis des palestiniens est très souvent inconnu tout comme leur influence ou la réalité du terrain. L’histoire, de quelque nature qu’elle soit, sera toujours racontée, même dans les sources dissidentes ou anti-sionistes, par les sionistes...
    Ce qui est intéressant en ayant des sources (souvent arabes proches du front de la résistance) qui n’ont pas l’imprimatur sioniste, c’est qu’elles révèlent une autre histoire et d’autres analyses qui, avec le temps, imposent leur réalité. Un peu comme la blague portée par l’ensemble des média (même les média dissidents occidentaux pendant très longtemps) du président syrien qui devait, depuis 5 ans, quitter le palais présidentiel. Chaque semaine on l’annonçait partant. Pourtant, cela fait 5 ans que je sais le contraire, je l’ai plusieurs fois écrit, grâce aux sources dont j’ai parlées. Et demain, on découvrira le président Assad vrai maître du Moyen Orient... ;)

     

    Répondre à ce message

  • #1305752
    Le 31 octobre 2015 à 16:18 par Anonyme
    Le Temple, Barnavi, Goldnadel et l’Intifada

    Non c’est juste l’effet de la spoliation de leur TERRES et de la colonisation de leur TERRES et de toutes les injustices que les sionistes font subir a la PALESTINE depuis 1948…

     

    Répondre à ce message

  • #1305910
    Le 31 octobre 2015 à 20:09 par listener
    Le Temple, Barnavi, Goldnadel et l’Intifada

    Il y a des moments où je me demande si nous ne perdons pas tous notre temps à entrer dans des discussions rabbiniques totalement sans objet, ridicules, sexe-des-anges, pipoul mérovingien, freudisme antédiluvien snob et proustien.

    Puisque de toutes les manières le sionisme est la connerie indépassable du genre humain et que nous en sommes tous d’accord (catholiques, musulmans, orthodoxes, bouddhistes, adorateurs de l’oignon, derviches tourneurs), que le sionisme est sécrété par le judaïsme, autre connerie indépassable du même acabit, pourquoi entrer dans des discussions fatigantes à son propos ? Puisque rien ne tient, rien ne vaut, rien n’y vient de rien, rien n’y amène à rien, c’est bête, c’est méchant, c’est con. Alors, pourquoi en parler ? Parlons d’autres choses !

    Ouvrons les fenêtres de la "vraie vie", comme dirait ma concierge (qui est d’ailleurs moins conne que le rabbin Gottloeb-Grumentzbib). Ouvrons religieusement les livres des vieux auteurs grecs et latins et buvons aux sources pures qui sont les nôtres. Oublions-les Blumenratt-Zigglerblum ! Aimons-les de tout notre cœur et de nos pieuses âmes puisque nos Glorieux Saints nous y obligent (mais de loin) ! Un pique-nique à la campagne saucisson-baron de Rothschild (1953) avec de bons copains vaut largement mieux qu’une bar-mitzva-coca-cola. Ouf !

     

    Répondre à ce message

  • #1307372
    Le 2 novembre 2015 à 20:02 par toto la ciboulette
    Le Temple, Barnavi, Goldnadel et l’Intifada

    Il est sympathique Enderlin, mais le poste suivant il ne l’a pas publié !!! J’avais préisé que je venais d’E&R.

    Comme il me semble qu’un certains nombre de post haineux doivent venir de jSSnews, je vous propose de publier ce programme politique pour les Franco-Israéliens vivant en France.

    1) La France est le pays des Catholiques. La France redevient la fille ainée de l’église, chaque parcelle du territoire Français devient sacré et ne peut être détenu que par un catholique depuis 4 génération au moins. Un fond du terroir catholique est crée.

    3) Le mariage civile est aboli, le peuple sera marié par ses curés, rabbins et imams.

    4) Le droit de vote est accordé à tout citoyen.

    5) La démocratie Française abolie également les frontières, pour espérer redevenir l’empire Germain et Catholique de Charlemagne.

    6) La constitution est abolie, seules les lois votées feront jurisprudence.

    7) L’immigration contrôlée sera discrètement stérilisée momentanément par des vaccins inoculés discrètement comme vaccins à l’entrée du territoire.

    8) Les petites agglomérations pourront refuser de louer des logements à des non catholiques.

    9) L’éducation entre citoyens de confessions différentes sera donnée dans des écoles confessionnelles privées, aucune mixité ne sera tolérée.

    10) Pour lutter contre le terrorisme, une loi dite de rétention administrative sera votée pour enfermer tout individu non catholique pour une durée de six mois, sans avocats et sur simple suspicion.

    11) L’age de la majorité
    pour les non catholique sera abaissée à 16 ans.

    12) Tout citoyen
    non catholique quittant le pays n’aura pas la garantie d’y revenir.

    13) Tout catholique pourra s’installer en France

    14) En Seine Saint Denis - Tombeau des rois de France, les citoyens Français non catholiques perdront leur citoyenneté au profit d’un status de résident qui pourra être enlevé en cas d’atteinte à la sureté de l’état.

    15) Discrètement, les petits auvergnats pourront être traités aux rayons X pour les soigner de la teigne

    16) Tout gamin non catholique attrapé à caillasser une voiture prendra une peine de 10 ans de prison

    Si jamais ce programme était appliqué nous resterions une grande démocratie, bla bla bla ...

    Mon post n’est peut être jamais arrivé, j’attendais pour avoir la réaction d’Enderlin, mais il a peut être pas apprécié l’ironie de ce projet politique qui ressemble à celui de la petite maison dans la jungle.

     

    Répondre à ce message