Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Le Top 10 des plus gros plagiats de David Guetta

Un peu de culture... juridique

Un jeune internaute à mèche, mais à l’esprit plus affûté que Justin Bieber, nous propose son étude juridico-musicale des multiples emprunts de David Guetta, qui est à la musique ce que Anne Hidalgo est à l’histoire des idées.

 

Le plagiait c’est un peu du vol quand même, voir sur E&R :

De la véritable création garantie 100% sans de plagiat,
chez Kontre Kulture Musique :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

52 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1486411

    David Guetta comme musicien à la cérémonie d´ouverture, ca peut déjà se critiquer, mais le fait qu´il s´exprime en anglais, -je me souviens plus exactement, un truc du genre "love everybody"-, là c´est plus défendable, et n´a bien sûr rien de fortuit. Une petite saloperie de plus. Entre le centenaire de Verdun, et l´affaire montée en mayonnaise Cantona-Benzema-Deschamps, ca ne mange pas de pain.
    Le tout sur un spectacle ou des centaines de danseuses, plutôt jolies, normales pour une danseuse, étaient attifées comme l´as de pique, avec des couleurs fluos.

    Le tout préparant bien, à une prestation plus que moyenne sur le terrain, mais ca, c´est tout à fait acceptable moralement, et plutôt plaisant à voir.

    Mais dés le lendemain, on montre le chaos organisé à Marseille, pas sûr qu´à Alger ou Moscou, on laisse 300 alcooliques mettre un centre ville à sac.

    Pendant un mois, les caméras sont braquées sur la France, à coup de petites attaques sur l´image du pays, on aura une belle fête. Le logo de la Coupe avec ses trois étoiles m´est insupportable. Comme Chirac, en comparaison d´Hollande paraìt aujourd´hui invraisemblablement plus haut ; le footix de 1998 paraît acceptable au regard de ses étoiles.


  • #1486422

    Tous ces artistes qui ramassent plein de fric et qui détruisent la culture...

     

  • #1486425

    J’connais pas trop cet univers qui m’ennuie profondément mais Guetta est une sorte de DJ, non ? Il est donc normal qu’il reprenne des mélodies connues... ce qu’on pourrait lui reprocher c’est que ses reprises n’apportent pas grand chose, mais surtout il devrait au moins indiquer quelle musique originale il reprend, c’est peut-être cette nuance qui pourrait le rendre coupable de plagiat...

     

    • #1486498
      le 12/06/2016 par réveillez-vous
      Le Top 10 des plus gros plagiats de David Guetta

      Le mieux c’est d’écouter les originaux et envoyer les plagiaires aux chiottes


    • #1486503

      Le nom de DJ ne veut plus vraiment dire "passeur de disques" (à part dans les boites ou t’as un gars qui enchaîne les standards sans y apporter sa "patte"). Aujourd’hui un DJ connu c’est un mec qui peut, certes, jouer avec des samples mais normalement quand il le fait c’est pour transformer une musique en quelque chose d’autre, pas pour profiter d’un succès passé ni vu ni connu... et dans ces exemples je n’ai même pas l’impression qui utilise les samples des titres originaux (qu’il faudrait payer), c’est juste que cela ressemble beaucoup, point.


  • #1486433

    En règle général je trouve qu’à force de faire des titres avec trois pauvres notes (en boucle) qui se courent après, c’est sur qu’au bout d’un moment tout se ressemble...
    (je sais plus trop où mais j’avais vu une vidéo d’un type qui démontrait bien que la quasi intégralité des chanson "pop" américaines à succès étaient grosso modo produites par 4 types... Alors je sais que le producteur ne compose pas, mais il choisi... Donc si nous avons 4 types, ne pensant qu’à produire (et reproduire) des succès, qui font la pluie et le beau temps sur la musique pop c’est juste normal qu’il y ait une uniformisation de la musique.
    A la vue de cette vidéo même les mômes de 15 ne se font plus avoir. haha.

    Mais, oui, concernant Getta plus particulièrement... là... c’est quand même flagrant sur 10 titres.... et c’est pas que des reprises de samples, c’est vraiment de la copie.
    Ca commence à faire beaucoup de "coïncidences" haha. On peut avoir un doute sur un titre, mais là c’est la répétition qui fait office de preuve flagrante de plagiat.

     

  • #1486444

    C’est un très bon artiste David Guetta. Il enchaîne les succès et il a rendu la France populaire à l’étranger. Bravo à lui.


  • #1486446

    Moi, meme sous la torture, je serais incapable d’identifier un titre de guetta , guims ou autres staracadémiciens , et j’en suis pas peu fier !
    j’ai 36 ans, je vis pas dans une grotte alors si j’y arrive , pourquoi pas vous ? ( désolé j’ai pas cliqué )


  • #1486451

    "David Guetta est à la musique ce que Anne Hidalgo est à l’histoire des idées"
    Hahaha
    Cette phrase c’est une fulgurance
    Merci : )


  • #1486458

    Quand on plagie de la merde ! On fait de la ...............super merde ! Me trompe je ? Lavons nous les oreilles !


  • #1486460

    Je ne comprends pas l’objet de l’article. Getta est DJ. Comme le rap, son métier est d’attraper des "sons" et de les sampler.

    Si l’objet avait été de savoir si le rap et le mix sont des non-arts ok, mais là franchement...

     

    • #1486536

      Ne pas lister les morceaux de musique qu’un DJ a utilisé pour composer un nouveau morceau, ça s’appelle du plagiat.


    • #1486560

      le truc c’est que ce mec prend 25 000 euros pour "jouer" une heure ou deux, en appuyant sur "play" et en bougeant les bras en l’air. Après il reprend son jet et va mixer dans un autre pays la même soirée... globalement ce mec est une imposture car il ne créé rien. Le djing ce n’est pas ghetta...


  • #1486467

    Le problème du plagiat c’est que c’est parfois bien, comme dans le cas de Daft Punk -leurs plus gros tubes le sont- ou La Fontaine (ayant repris pas mal aux Grecs, ayant eux-même pris aux Égyptiens, etc) car il y a une sorte de remise au gout du jour ou une amélioration. Dans le cas de Freud (cf. Onfray) ou Einstein (simplifiant Poincaré, sa femme ayant fait tous les calculs) et d’autres, on peut se demander d’où vient l’énorme notoriété qu’ils en ont tirée. Je ne saurais trop où situer Guetta vu son succès international (ne soyons pas ce genre de "haters", je le préfère 1000x lui à du RAP ou du Grand Corps Malade qui crachent sur la France), mais rien de comparable à Math Podcast !


  • #1486471

    D’abord c’est une équipe qui fait les sons, Guetta il pose juste sa fraise pour faire label.
    Et puis les DJs ne sont jamais que des mixeurs, pas des créateurs purs.
    C’est leurs truc d’accélérer ou ralentir les pitchs... mixer, sampler...
    Donc l’imposture est relative à l’honnêteté de citer ou pas ses sources artistiques.
    Et puisqu’il en semble être le cas alors, oui, le staf Guetta abuse.
    Mais pas plus.

     

    • #1486546
      le 12/06/2016 par The Shoavengers
      Le Top 10 des plus gros plagiats de David Guetta

      On est d’accord, mais quand on met sa tronche et son nom sur le disque et que tous les merdias (encore eux…) te serinent du matin au soir sur le succès d’un artiste "français" internationââl qui s’exporte, la coupe est pleine !
      Houdini aussi était un artiste. Guetta est plutôt illusionniste.


    • #1486552

      complètement d’accord, voici le message que j’ai rédigé :

      un disc jockey ne fait pas que de la production petite tête blonde, c’est ça que t’as pas compris.
      je m’arrête au premier exemple parce que manifestement t’as pas compris que Guetta et Afrojack travaillent ensemble et son des proches
      bref t’es à coté de tes pompes , mais grâce a internet tu te permets de remettre en question le talents de personnes qui ont 2 fois ton âge
      Bisous !


  • #1486479

    Quand tu penses que ce type vient de l’underground et que même Bowie a fait appel à lui...enfin bon c’est ce que dit Wikipédia.
    Je pense que ça a toujours été une grosse buse et que, devenu multimillionnaire par les voies célestes, il nous fera chier jusqu’au bout.


  • #1486483
    le 12/06/2016 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Le Top 10 des plus gros plagiats de David Guetta

    Dans le film "Faites le Mur !" (Exit Through the Gift Shop, 2010), de Banksy, l’artiste bidon se nomme Thierry Guetta.


  • #1486500

    Guetta a également repris un titre connu des Simple Minds ( somewhere someone in summertime) , ça a donné " the world is mine".


  • #1486507
    le 12/06/2016 par réveillez-vous
    Le Top 10 des plus gros plagiats de David Guetta

    Guetta est à la création musicale ce que le MacDo est à l’art culinaire...DE LA MERDE

    L’abrutissement des oreilles après la destruction des papilles...suite logique de la merdialisation globale


  • #1486510

    J’aime le coté insolent, cultivé, rigoureux de ce garçon. Il incarne la jeunesse qui ose, qui pratique l’humour, la mise en scène et le second degré.

    S’il est capable de faire un tel travail sur de la musique de merde, j’imagine déjà ce qu’il va produire quand on lui donnera une étude sérieuse à faire.

    Les puristes noteront au passage quelques erreurs, mais ce n’est pas le plus important dans cette vidéo.

     

  • #1486540
    le 12/06/2016 par douve opaque
    Le Top 10 des plus gros plagiats de David Guetta

    Le problème avec la musique électronique c’est que même la scène "underground" (hardteck, dub, drum’n’bass, les "step" et autres "psytrance"...) est précipitée dans l’impasse de la programmation.
    C’est devenu la norme au début des années 80, bien qu’introduite par les prophètes de l’électrique dans les années 60-70, pendant lesquelles la saturation aura été poussée à son maximum jusqu’à brouiller la pertinence des messages acoustiques, relayés au rang de pittoresque.
    Le son de la machine est celui dont on ne peut douter, qui sonnera toujours juste et en rythme ; c’est ce son qui nous permet de ne pas éprouver de malaise face à l’artiste, de ne pas le/se remettre en question, et de ne même pas avoir à y prêter attention.
    L’artiste, lui, n’a plus qu’à se baisser au niveau de l’auditeur (plutôt que de tenter de l’élever au sien). Plus qu’une petite couche de voyeurisme médiatique et de grosse com avec clips 3D etc
    Le problème n’est pas en soi le plagiat, la reprise, les ressemblances, non...


  • #1486547
    le 12/06/2016 par pleinouest35
    Le Top 10 des plus gros plagiats de David Guetta

    Je ne connaissais pas ce type.


  • #1486548

    " Escrocs de tout " (Céline) .

     

    • #1486606
      le 13/06/2016 par glorialasso
      Le Top 10 des plus gros plagiats de David Guetta

      Nos comportements sont inscrits dans notre ADN.
      Mandel (le moine)


    • #1486639

      Ah, certains reste un minimum lucide. Ca montre bien la puissance de la communaute et le cote malleable des masses. A l’inverse, les artistes flamenco montrent que sans appuis mediatique vous restez dans l’ombre. Malgre son talent paco delucia reste moins connu que jimi hendrix et vicente amigo n’est pas reconnu sa juste valeure de compositeur.


    • #1486781

      @ glorialasso
      - si c’est le moine, c’est Mendel, avec un "e" (1824/1884)
      - découverte de l’ADN 1953 par James Watson et Francis Crick
      ....enfin j’dis ça, j’dis rien.....


  • #1486553
    le 12/06/2016 par Camille Rostand
    Le Top 10 des plus gros plagiats de David Guetta

    Disons que ce qui est dérangeant aujourd’hui, c’est que les escrocs en tout genre récoltent les médailles que des gens réellement talentueux, inventifs, créatifs, dans tous les domaines, que ce soit de la technologie, arts plastiques ou autres, musiques, cinéma et compagnie, philosophie, sont encensé par les merdias qui en tirent profit (audimat) pour diffuser du prêt à penser, à écouter, regarder etc...

    C’est extrêmement pénible pour les artisans qui se donnent du mal pour exercer leurs arts et qui ne sortiront jamais de leurs caves alors qu’ils auraient tant à proposer en matière d’innovation, de passion à transmettre, de messages différents à faire passer, l’époque est telle aujourd’hui que le beau ne trouve plus assez de gens qui ont du temps pour le comprendre, l’admirer, le savourer, qu’il est devenu non rentable au profit de ces stars kleenex qui pululent sur les chaînes tv qui se sont multipliées jusqu’à l’indigestion même pour des boulimiques de virtuel et d’écrans interposés, bref, ce monde là, artificiel, faux, éphémère, ne m’intéresse pas du tout, depuis longtemps, car ce qui m’émeut, me touche, me parle, ne provient pas des merdias autorisés, ça ne me concerne pas émotionnellement parlant, car j’ai encore du respect pour la passion des artisans et l’amour des choses bien faites qui respectent par exemple, le rythme des saisons avant de s’offrir à nos bouches gourmandes, dans le cas des fruits et légumes cultivés chez nous, plutôt que de consommer des fraises surgelées qui ont fait trois fois le tour de la terre pour être sur nos étals en décembre, ainsi que j’ai encore l’émerveillement devant un objet artisanal sur lequel quelqu’un a passé des mois pour le finaliser, dans la coutellerie, le mobilier en bois massif, y compris dans les oeuvres d’art comme la sculpture qui demande un peu plus de sueur et de peine que gonfler un ballon vert en forme de plug anal, voyez.

    Hélas, en cette période qui va trop vite en électronique, virtuel au détriment de nos horloges biologiques essentielles, les artisans se suicident ou sont condamnés à la pauvreté et à la non reconnaissance de leurs talents réels, alors que les Guetta et autres BHL prospèrent, c’est ainsi, j’espère de tous mes voeux que cette période trouvera sa fin imminente afin que je puisse la contempler de mon vivant.

    En gros c’est la course à l’obsolescence programmée contre le solide et le durable qui nous est proposée. Choisis ton camp camarade...


  • #1486583
    le 12/06/2016 par STEF de MARS
    Le Top 10 des plus gros plagiats de David Guetta

    En même temps, vu la pauvreté de la musique actuelle, dès que tu joues trois accords, ça ressemble forcément à un truc qui existe déjà, et tu plagies sans le savoir.
    Et même si tu le fais exprès, y’a pas de mal à reprendre les chansons des autres pour en faire un remix perso.
    Si t’es pas créateur, paye des droits d’auteur.
    Apparemment, ça marche bien.


  • #1486592
    le 13/06/2016 par ici la monnaie
    Le Top 10 des plus gros plagiats de David Guetta

    Si encore il pompait du bon.. mais là ; (c’est le frère de bernard Guetta, c’est le même niveau, mais en journalisme) : de la soupe qui se vend.
    daft punk n’est guère mieux, ils recyclent par "échantillonages" comme on dit (il y en a pas mal dans ce cas : bob sinclar, etc...) : on est loin de kraftwerk, ou même du disco.


  • #1486668

    Le probleme selon moi n’est pas le fait que se soit du plagiat, ecoutez les morceaux d’Albert King et BB King et ecoutez les bluesmen de la generation suivante, mais c’est le fait que ce soit de la grosse mega daube sans ame, contrairement a un bluesman qui copierai tous les licks de BB king mais se produit sur scene en donnant ses tripes et vie a chaques notes.

     

    • #1486707

      Effectivement . Le plagiat pratiqué par David Guetta ne nécessite que les compétences d’un technicien du son .
      En revanche , le fait pour un instrumentiste de repiquer à l’oreille ou de trouver les partitions de Bill Evans , Charlie Parker, Mark Knopfler, Al di Meola ou BB King afin de les jouer encore et encore ; cela requiert des qualités , du temps et du travail . C’est la démarche d’apprentissage longue et laborieuse de tout instrumentiste "non -classique " . Cette démarche est noble et normale ; elle est faite à travers l’effort ,la patience et l’humilité . On se rend compte qu’on ne pourra pas jouer tel "plan " qui est au-dessus de nos forces . On essaie à nouveau des mois après , on change de stratégie . On joue les mêmes "plans " pendant des années ,en les approfondissant et les redécouvrant . C’est toute une vie .
      Enfin , la grande absente dans la "musique electro " est madame Mélodie .


    • #1486914

      Cadeau pour les amateurs de blues ( anecdote bluesman batteur et non guitariste )

      https://www.youtube.com/watch?v=qUK...

      https://www.youtube.com/watch?v=Cet...


  • #1486689

    Je comprends pas ce qui surprend dans le fait que Guetta copie. C’est un DJ, pas un musicien. Son boulot c’est de faire du fric en faisant des compils des disques qu’il trouve, en tournant un peu les boutons de son vocoder et ajouter un beat dessus pour que des pétasses se trémoussent dessus.

    Être surpris qu’il copie, c’est comme s’étonner qu’un McDo soit pas étoilé...


  • #1486697

    Il s’agit de samples et de remix. Tous les "plagiés" touchent leur billet dans l´affaire. Même Bowie a accepté que Guetta massacre "Heroes". C’est de la musique industrielle pour faire danser les cons le samedi soir.


  • #1486771

    Le truc c’est qu’il existe tellement de samples de musique électronique (loopmasters, samplephonics, ...) que les fainéants les utilisent sans les travailler.

    Tapez "EDM samples" sur un moteur de recherche et vous verrez le résultat de la Electronic Dance Music :)

    Les vrais artistes electro créent leur loops et samples et c’est là toute la différence.
    Il y a des softs pour créer ses propres échantillons et loops, mais ça prend plus de temps et d’argent. Et surtout il faut être un vrai musicien avec des connaissance en traitement audio.


  • #1486793

    Il existe bien une rivalité entre les musiciens du samedi soir et les DJ . J’observe régulièrement que lorsque j’arrive à faire bouger 5 personnes sur 50 avec ma guitare et mes playbacks - même avec des titres dansants - le DJ qui me succède aussitôt après en fait lever 20 . Je n’ai pas toujours l’impression d’avoir un retour sur investissement eu égard au travail de préparation vocal et instrumental que je fournis .


  • #1486835

    Ca s’est toujours fait dans la musique de prendre un air ou une partie d’un morceau, le gars a repris des sons comme d’autres le font dans différents styles de la sphère musicale.


  • #1486900

    Bon, je vais faire l’avocat du lamentable guetta que personnellement je vomis :
    Vous ne pouvez pas accuser daviiiiid d’avoir plagié 10 morceaux, il y a une exeption dans la liste, ce qui nous rend à 9. En effet, si david a plagié un tube de daft punk, il faut savoir que daft punk s’amuse aussi à plagier, donc ce coup ci ne compte pas, le voleur volé est toujours une réjouissance. Attention, je vous interdit de tirer quelque conclusion que ce soit suite à cette information quant à une possible appartenance des daft punk à une certaine communauté dont ils pourraient tout à fait reproduire le comportement par la simple volonté de vivre une expérience sociologique exeptionnelle, j’ai envie de dire, à l’avant-garde. :D

    Voici donc le morceau original plagié par daft punk (get lucky - feat. pharrel williams), il faut savoir que le tube de daft punk est sorti 2 ans plus tard en 2013 :

    https://www.youtube.com/watch?v=sbS...

    La vidéo du compte de Zack Kim, compte qui a mystérieusement disparu de youtube après le scandale, alors que le gars avait genre 13 dislike pour 197.000 like et qu’il n’était pas non plus le responsable d’E&R Séoul ^^ :

    https://www.youtube.com/watch?v=ZQ_...


  • #1486903
    le 13/06/2016 par Manumission
    Le Top 10 des plus gros plagiats de David Guetta

    Il a tort ! David Guetta n’est pas un musicien mais un assembleur qui a pris 256h de cours sur TraktorDJ et a eu la chance de tomber sur un businessman..Cathy son ex ! Sans elle il serait reste un DJ confidentiel mixant de la house et aurait fini comme Laurent Garnier. Qd sa gonzesse lui a expliqué que ce n’est pas avec des samples de Rose Royce qu’il allait pouvoir subvenir à son train de vie elle s’est empressée de lui dire qu’il fallait faire dans le prêt-à-écouter et tant pis pour Laurent Garnier. Résultat il nous a trouvé un truc génial l’electro-wesh, c’est dire les sons des clubs mixés avec les cages d’escaliers de la courneuve...et les paroles de Bioman !!!


  • #1486989

    La musique de Guetta, c’est pour danser, picoler, draguer en boîte électro ou pendant les festivals de musique, profiter du soleil ou de la douceur de la nuit quand c’est en extérieur, et basta.
    Ca n’empêche pas de lire un bon bouquin de philo avant ou après, d’écouter Bach - et effectivement mesurer l’écart de richesse entre les deux compositions musicales - ni n’oblige à l’écouter en boucle chez soi.
    Faut pas chercher plus loin, ni des poux dans la tête des plagieurs.
    Après, que ça les rendent riches à millions, bon ! c’est pas les seuls à s’enrichir en produisant de la sous-culture ou en vendant des choses inutiles : l’Oréal, les fabricants de lessives etc. etc. y’aurait à dire.
    Presque tout le monde plagie tout le monde, plus ou moins, les créateurs sont rares.
    Et chacun ses - mauvais ? - goûts.


  • #1487154

    Mais vous ne comprenez toujours pas que ce n’est pas fait pour écouter, c’est fait pour vendre acheter vendre acheter. Allez réviser vos cours sur les pantalons de tonton jacky avant de l’ouvrir, non mais... QUAND MEME


  • #1487467

    Allez moquons nous encore un peu de David Guetta avec son ouverture de l’Euro 2016, version paroles cachées :
    http://www.koreus.com/video/parodie...


  • #1487564

    Audrey Azoulay, habituellement très discrète, prend la défense du DJ vedette : "David nous représente magnifiquement à travers le monde, et on doit lui en être reconnaissant". D’ailleurs, "avant d’être l’un des DJs les plus connus du monde, il a débuté, comme beaucoup, dans le garage de son père."
    http://www.leparisien.fr/sports/foo...
    http://www.nrj.fr/artistes/david-gu...


  • #1487997
    le 14/06/2016 par Conquérant
    Le Top 10 des plus gros plagiats de David Guetta

    Je ne veux pas me présenter comme l’avocat de David Guetta, mais il faut rétablir certaines vérités. Je connais personnellement l’un des ses compositeurs (Fred Rister). Je sais donc de source sûr ce qui suit :

    Concernant Brian Pingle "Take a dive", a fait l’objet d’un procès très couteux qui a duré plus de 3 ans. En effet Brian Pingle a utilisé le fameux thème de "I gotta a feeling" en le mixant sur un titre qu’il a composé en 1999. Il a ensuite portait plainte pour plagiat avec l’aide d’un avocat. Au final et après de nombreuses expertises audio via des sociétés spécialisées, il a été prouvé qu’il n’y avait pas plagiat. Mais que Brian Pingle avait utilisé la piste de guitare qui avait était mise à disposition sur la plateforme Beatport.com pour réaliser des remixes de "I gotta a feeling".

    Lors du procès, il a été demandé à Brian Pingle de recréer le son original de 1999. Hors evidement, il n’a pas été capable de le recréer. De son côté le compositeur de "I gotta feeling" et venu avec la session complète du projet et bien sûr le plug-in (instrument virtuel) qu’il a utilisé avec son propre "sound design". Le plugin (un plugin de guitare) n’était même pas encore sorti commercialement quand il a été utilisé, en effet le compositeur de David Guetta utilisait une version Beta en tant que testeur.

    Brian Pingle a juste voulu gagner beaucoup d’argent en essayant d’escroquer les ayants droits de ce titre. Il ne faut pas dire tout et n’importe quoi !


  • #1488225

    Le sampling est par essence du plagiat, vu que ça consiste à récupérer quasiment tels quels des bouts d’un autre morceau. Ca a réellement commencé avec le rap, qui utilise ça à outrance, et ce dès le début (MC Hammer, Vanilla Ice, etc.).


Commentaires suivants