Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Ezra Pound : Le Travail et l’Usure

Il peut sembler étrange que le grand poète américain se soit intéressé à une discipline aride - l’économie - qui ne semble pas a priori fort poétique. C’est pourtant le cas mais comprenons qu’Ezra Pound, dans ces quelques textes, depuis fort longtemps devenus introuvables en français (Ndlr : mais disponibles chez Kontre Kulture), fut attentif aux raisons qui privèrent de sens et de beauté la vie humaine devenue inauthentique.

Comment réenchanter un monde éloigné de toute spiritualité et livré aux vices engendrés par l’usure ? S’inscrivant dans la veine d’Aristotecondamnant la seconde forme de la chrématistique basée sur la quête illimitée de la richesse matérielle, le poète expose les mécanismes permettant de manipuler la monnaie et la dette. Il prend fait et cause pour "le productif" contre "le corrosif", ce dernier tirant un intérêt d’un argent qui n’existe pas ! Ce système, qu’il taxe d’usurocratie, et qui a pris des proportions gigantesques de nos jours.

"L’erreur fut d’idolâtrer l’argent, d’en faire un dieu. Cette dénaturation tient à la fausse représentation que nous nous faisons de l’argent, lui attribuant un pouvoir qui ne lui revient pas."

(Le Travail et l’Usure, p.42).

Aux antipodes de la "toxicologie de l’argent", Pound privilégie l’idée d’une "monnaie-travail" qui serait :

"un certificat du travail accompli à condition que ce travail se fasse à l’intérieur d’un système défini. [...] Encore faut-il que ce certificat indique un travail utile ou agréable à la communauté."

(Le Travail et l’Usure, p.36).

On peut regretter que notre auteur n’ait pas confronté ses conceptions à celles de Marx sur la question mais probablement les ignorait-il. Dans la Critique du Programme de Gotha [1], lisons-nous, que dans la phase inférieure de la société communiste, les producteurs "n’échangent pas du tout leurs produits", différence notable avec Pound, mais que "le producteur individuel" (Marx collectiviste ?!) "reçoit de la société un bon certifiant qu’il a fourni telle somme de travail (après déduction du travail effectué pour les fonds collectifs) et, avec ce bon, il retire des réserves sociales exactement autant d’objets de consommation que lui a coûté son travail. Le même quantum de travail qu’il a donné à la société sous une forme, il le reçoit en retour sous une autre."

Il n’est donc pas étonnant que l’on rencontre chez les deux penseurs les mêmes imprécations en faveur de la dissociation "de l’idée de travail de celle du lucre" (Le Travail et l’Usure, p.90).

Il y a toute une poésie à l’œuvre dans la désaliénation du monde.

Notes

[1] Texte écrit par Karl Marx en 1875 portant sur le travail, le droit, la lutte des classes et l’État.

Se procurer l’ouvrage chez Kontre Kulture :

Pound et Marx sont chez Kontre Kulture :

Retrouvez la revue Rébellion chez Kontre Kulture :

 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1243532
    Le 9 août 2015 à 00:08 par tom
    Ezra Pound : Le Travail et l’Usure

    Le communisme a déjà été testé. : taux de suicide bien plus élevé qu’ailleurs, preuve que ça ne fonctionne pas.

    pourquoi ?
    mon opinion c’est que les gens ont besoin de rêves et d’illusions.
    parce que les gens sont imparfaits.

    Parce que nous avons besoin d’un système qui offre suffisamment de liberté pour expérimenter et ’expier’ nos propres démons.
    Mais suffisamment de sécurité pour les plus vertueux qui n’ont pas l’intention de se rouler dans la fange.

     

    Répondre à ce message

    • #1243647
      Le Août 2015 à 10:29 par tonto
      Ezra Pound : Le Travail et l’Usure

      bien plus eleve’ qu’au Japon par exemple ?

       
    • #1243980
      Le Août 2015 à 21:29 par Mathieu Priscilla
      Ezra Pound : Le Travail et l’Usure

      La vraie question à se poser serait plutôt : que voyons-nous de la Nature et de sa Spiritualité ?

      Pouvons-nous penser un seul instant que cette dernière puisse engendrer un vide quelconque ? Y a-t-il un seul élément qui ne soit transformé pour servir un autre élément ? Et ce, malgré des comportements que nous apparentons à de la guerre chez certaines espèces, trop contents de justifier notre médiocre inhumanité et l’ignorance de nos origines, au détriment d’une Loi qui existe et dont l’individu ne tient jamais compte : la Loi d’Absorption...

      Alors oui, dans la misère d’un système pourri à la base la Liberté prend facilement un goût de ’’je fais ce qu’il me plaît’’ sauf que la Nature, elle, ne détruit jamais, et se met au service d’un ensemble, toujours. Quant à savoir ce qui est vertueux, là encore notre vision est bien limitée pour saisir réellement toute la splendeur de la Vertu d’Humanité...

       
    • #1246791
      Le Août 2015 à 09:15 par lucie astorg
      Ezra Pound : Le Travail et l’Usure

      Le communisme est le seul systeme qui fonctione , il est la base du fonctionement de la famille , ne pas confondre avec la dictature d etat , comme furent les regimes sovietiques ou chinois , L authentique Chretiente, celle de Jesus , est le communisme pure . Rappelez vous sa revolte contre les marchands du temple ...

       
  • #1243568
    Le 9 août 2015 à 01:30 par Gilles
    Ezra Pound : Le Travail et l’Usure

    Un livre d´utilité publique. Vue l´importance du sujet, la simplicité de compréhension, et la taille minime du volume, je pense que ce livre devrait etre distribué gratuitement dans les écoles de la RÉPUBLIQUE.
    Beaucoup de livres " dissidents " de KK sont d´une approche ardue pour la majorité des gens, et demande du temps pour etre assimilés, Sorel ou Reed ca se mérite, mais celui-la exlique en quelques pages, limpidement, le phénomene d´arnaque lié a l´émission de la monnaie.

    Je vais d´ailleurs m´en remettre une louche pas plus tard que maintenant.

     

    Répondre à ce message

  • #1243709
    Le 9 août 2015 à 12:40 par gonzo
    Ezra Pound : Le Travail et l’Usure

    Pour approfondir vous pouvez lire éthique à Nicomaque d’Aristote. Il y développe son concept de chrématistique, cherchez... attention ce n’est pas un livre centré sur l’usure.
    Le génie de Pound est vertigineux... au delà du fond, il y a une telle musicalité dans son écriture, que ses livres mériteraient d’être lus en italien. Le travail et l’usure est vite lu, il est central, en plus la première de couverture est magnifique. Ce qui mériterait d’être développé dans l’article c’est le fameux crédit social qui impose une date de péremption de la monnaie pour éviter l’accumulation du capital. Pour les militants naïfs, une exclusivité : ER est un "fasci" !

     

    Répondre à ce message

  • #1243862
    Le 9 août 2015 à 17:38 par glouton
    Ezra Pound : Le Travail et l’Usure

    Sans être aussi calé que ce monsieur , faut pas sorti de Saint-Cyr pour se rendre compte que le travail ca use l’esprit et le corps ( des sans dent ) pour le grand bénéfice des capitalistes !

     

    Répondre à ce message

  • #1243932
    Le 9 août 2015 à 20:04 par ZZZ
    Ezra Pound : Le Travail et l’Usure

    Bravo à Kontre Kulture.

     

    Répondre à ce message

  • #1243990
    Le 9 août 2015 à 21:43 par Druide
    Ezra Pound : Le Travail et l’Usure

    « L’usure est le cancer du monde que seul le scalpel du fascisme peut extraire de la vie des nations. »
    — Canto XLV : Avec l’usure.

     

    Répondre à ce message

  • #1244662
    Le 11 août 2015 à 11:21 par Eric
    Ezra Pound : Le Travail et l’Usure

    Fernand, tu ferais bien de lire les écrits de Francis Cousin : tu apprendrais alors que le marxisme n’a rien à voir avec le capitalisme d’Etat que ces monstres de bolcheviques ont instauré en URSS et dans les pays d’Europe de l’Est.

    Par ailleurs, tu craches sur le collectivisme mais cela ne te dérange pas que 40 % du PIB soit accaparé par ces parasites de propriétaires et créditeurs lucratifs. Une véritable entreprise n’est pas une entreprise capitaliste mais une entreprise communiste au sens étymologique du terme. C’est en effet dans cette dernière que la libre entreprise existe véritablement puisque les salariés élisent (ou tirent au sort) leur hiérarchie et surtout qu’ils décident des fins et des moyens du travail, tandis que dans une entreprise capitaliste ils sont aliénés, c’est-à-dire obligés d’obéir aux ordres de crapules obnubilées par le profit.

     

    Répondre à ce message

  • #1245625
    Le 12 août 2015 à 19:12 par alex
    Ezra Pound : Le Travail et l’Usure

    Cela me rappelle les propos de ce juif parlant de sa communauté comme d’une "force corrosive"...
    https://www.youtube.com/watch?v=JS_...

     

    Répondre à ce message

    • #1246790
      Le Août 2015 à 09:13 par ilari
      Ezra Pound : Le Travail et l’Usure

      Définition de l’imposture communautaire
      Une imposture communautaire est une imposture élaborée et sélectionnée par la direction d’une communauté et qui doit dès lors être soutenue par tous ses membres comme un seul homme. Ceux-ci savent ce qui les attend s’ils n’appliquent pas les consignes.
      (A classer dans le dossier déniaisement)

       
  • #1245749
    Le 12 août 2015 à 22:57 par kirikou4120
    Ezra Pound : Le Travail et l’Usure

    Le prophète Muhammad (alias Mahomet en français) a comparé l’usure à l’adultère avec sa propre mère devant la ka’ba (la Mèque). Son interdiction dans la religion musulmane est sans équivoque et sans appel. Il n’est pas difficile à la raison humaine d’en comprendre la raison.

     

    Répondre à ce message

    • #1247103
      Le Août 2015 à 22:41 par Soldat du Christ...
      Ezra Pound : Le Travail et l’Usure

      @ kirikou4120
      Et que penser de « La Taqîya » pour les musulmans, quand le Catholicisme et NS Jésus Christ-Roi à ces fidèles Chrétiens nous donne la vérité comme arme !
      Il n’est point pareil en judaïsme, le mensonge , la ruse et la tromperie ?
      J’aimerai dans le calme et la politesse que l’on me réponde !
      Merci amis E&R...

       
  • #1247209
    Le 16 août 2015 à 09:25 par awrassi
    Ezra Pound : Le Travail et l’Usure

    "On peut regretter que notre auteur n’ait pas confronté ses conceptions à celles de Marx sur la question" ...
    Toute réflexion sur le travail et l’argent revient obligatoirement à valider les thèses de Marx et d’Engels !!! Leur économie politique est indéniablement sans faille. C’est une faute de penser que le marxisme a engendré les souffrances des peuples soumis à cette doctrine. Ces souffrances étaient mille fois pires avant le marxisme. C’est une faute également de rapprocher le marxisme de la franc-maçonnerie : si Marx était athée, il était encore moins sataniste ! La religion est très souvent l’opium du peuple, dans les pays capitalistes. C’est une vérité également indéniable. Il n’empêche que les Israelites et les Musulmans avaient leurs synagogues et leurs mosquées en Union Soviétique. Il fallait juste être également ... socialiste !!!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents