Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Le "cadeau" à 3 millions d’euros de Jeff Koons au Paris d’Anne Hidalgo

"Un geste d’amitié entre les peuples français et américain" selon le charlatan

Une œuvre offerte par l’artiste américain, des tulipes gonflables monumentales, va être installée prochainement à Paris, a annoncé hier la maire de la capitale Anne Hidalgo. Mais à qui profite vraiment le bouquet ?

 

Jeff Koons offre des fleurs « à la Ville de Paris et au peuple français », explique-t-il. « Un geste d’amitié entre le peuple américain et le peuple français  » touché par les attentats de novembre 2015. L’artiste américain ne fait pas dans la demi-mesure. Son cadeau, un bronze polychrome de douze mètres de haut, pesant environ 33 tonnes, représente la main d’une jeune femme qui tient un bouquet de tulipes gonflables colorées.

[...]

Un bouquet planté sans consultation

Bouquet de tulipes sera installé courant 2017 place de Tokyo, dans le 16e arrondissement, devant la colonnade qui sépare le Palais de Tokyo et le Musée d’Art moderne. Ni les riverains ni les deux directeurs des deux institutions concernées, Fabrice Hergott et Jean de Loisy, n’ont été consultés. Pas plus, semble t-il, que le corps des Architectes des Bâtiments de France – dont la mission est de gérer les espaces protégés comme le Palais de Tokyo, édifice bâti pour l’exposition internationale de 1937.

Une transaction rondement menée et qui s’est passée d’intermédiaires, entre l’ambassadrice des États-Unis en France et à Monaco, Jane D. Hartley ; et la maire de Paris, Anne Hidalgo.

 

Un « souvenir » à 3 millions d’euros

Décrit par Koons comme « un symbole de souvenir, d’optimisme et de rétablissement, afin de surmonter les terribles événements qui ont eu lieu à Paris il y a un an », ce beau geste a un coût. La fabrication et l’installation de sa sculpture fleurie sont estimées à 3 millions d’euros.

Lire l’article entier sur telerama.fr

Sur la destruction de l’esthétique chez Kontre Kulture

 

L’art contemporain, sur E&R :

 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents