Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le calme revient en République démocratique du Congo

le Sénat reporte le vote de la loi électorale controversée

En République démocratique du Congo (RDC), le Sénat a repoussé à vendredi son vote sur le projet de réforme de la loi électorale qui a provoqué de violentes manifestations dans le pays. Jeudi calme à Kinshasa, par contre un mort est à déplorer à Goma.

Le calme est revenu en République démocratique du Congo (RDC), où le Sénat a repoussé à vendredi son vote sur le projet de réforme de la loi électorale qui a provoqué de violentes manifestations dans le pays. Malgré les contestations, notamment de l’opposition, le texte de loi a été approuvé samedi soir par la chambre basse du Parlement.

« Pour l’avenir de notre pays, nous ne pouvons pas bâcler les choses. Nous devons laisser le temps à la commission pour qu’elle mette au point cette loi afin de satisfaire tout le monde », a laissé entendre le président de la chambre haute, Leon Kengo Wa Dondo, pour justifier le report à ce vendredi 23 janvier 2015.

Ce texte de loi, s’il est voté, pourrait contraindre au report des élections prévues en 2016, à l’avantage du Président Joseph Kabila, accusé de manigances pour rester davantage au pouvoir. Ce jeudi, la capitale congolaise, Kinshasa, était relativement calme, mais des témoins ont fait état de la mort d’une femme à Goma, dans l’est du pays. La dame serait tuée lors de la dispersion d’une manifestation par les forces de l’ordre. La police a démenti avoir tiré à balles réelles.

Les organisations de défense des droits de l’Homme parlent de plus de 42 morts depuis lundi, lors de manifestations, mais le gouvernement évoque seulement douze personnes qui ont péri, dont un policier.

Voir aussi, sur E&R :

Comprendre la situation africaine avec Kontre Kulture :

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1099538
    Le 23 janvier 2015 à 13:20 par compris
    Le calme revient en République démocratique du Congo

    La capitale ZAIROISE ( meme si la RDC ne veut plus porter le nom Zairois du fait de la tres mauvaise reputation d’escroquerie - vols d’identite- faux cheques - accumulee dans les divers commissariats de Police) , car la capital congolaise s’appelle BRAZZAVILLE.
    Merci de ne pas confondre les lecteurs.

     

    Répondre à ce message

    • #1099775
      Le Janvier 2015 à 17:03 par deboutcongolais
      Le calme revient en République démocratique du Congo

      N’importe quoi ! Les brazzavillois vous êtes les rois de la stigmatisation. Un pays aussi grand et aussi peuplé que la RDC va changer son nom pour une simple réputation, rien de politique derrière ? Il n’y a pas plus stupide comme raisonnement.

      La capitale congolaise c’est bel est bien Kinshasa, le grand Congo, le vrai !!

      Brazzavillois / brazzavilloise ne soyez pas frustrés. Vous êtes toujours les premiers quand il s’agit de taper sur les congolais de Kinshasa.
      Les zaïrois ont une mauvaise réputation mais vous aussi vous tremper dans ce genre de trafiques, c’est facile de montrer l’autre du doigt.

      Réjouissez vous du climat politique actuel à Kinshasa et priez pour que la stabilité politique de brazza perdure encore quelques années parce que rien n’est permanent dans la vie encore moins en politique

       
  • #1099790
    Le 23 janvier 2015 à 17:19 par Chris
    Le calme revient en République démocratique du Congo

    Ce site fait partie des rares qui relatent la situation qui se passe à Kinshasa et dans le reste de la RDC. Sur les chaines de télé, on a droit à 5 sécondes d’infos sinon à rien du tout... et pourtant on y consacre 2 minutes pour quelqu’un qui a été simplement poignardé à Jérusalem !!!! Pourtant ici, on dénombre déjà 42 morts !!! On ne parle pas des singes ou des chiens mais bien de 42 personnes massacrées parce qu’ils manifestent contre un pouvoir corrompu, sanguinaire et soumis aux intérêts des puissances étrangères. Comme seules réactions des pays occidentaux, on a droit à : appel au calme, appel à la retenue...même pas une condamnation de la coupure d’internet/SMS !

     

    Répondre à ce message

  • #1099849
    Le 23 janvier 2015 à 18:39 par Leorlia
    Le calme revient en République démocratique du Congo

    Zaïre ou Congo c’est le même, il serait temps de connaître l’histoire du continent africain et non pas de régurgiter le lavage de cerveau inculquer par l’oligarchie. Il ne suffit plus de regarder en arrière mais d’affronter ce nouvel ordre mondial avec intelligence et détermination.
    Aimons-nous car la division c’est cela qui nous perdra. Je dit non à la bêtise et oui à la sagesse, pour ainsi nous réapproprier la connaissance de nos ancêtres que d’autres ont souhaité faire disparaître pour mieux nous assujettir.
    AMOUR, UNITE, FORCE ET HONNEUR

     

    Répondre à ce message

  • #1100250
    Le 24 janvier 2015 à 11:25 par philippe emmanuel
    Le calme revient en République démocratique du Congo

    4 commentaires...
    visiblement le congo n’interesse pas beaucouop
    Et pourtant.....
    Ici un document qui revient sur l’histoire du pays. L’effroyable route qui mènera peut être le peuple congolais à la (re)construction de sa nation est jonchée d’horreur, on le sait.
    https://www.youtube.com/watch?v=NMt...

     

    Répondre à ce message

  • #1100319
    Le 24 janvier 2015 à 13:00 par compris
    Le calme revient en République démocratique du Congo

    Juste en passant, ce qui a extremement nuit au ZAIRE : le manque de valeurs.
    Oui les situations sont difficiles, mais si vous lâchez Dieu, il ne vous reste rien.

     

    Répondre à ce message