Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le chaos migratoire par Francis Cousin

"Forme supérieure de la crise du spectacle marchand"

L’Agence Info Libre a été à la rencontre de Francis Cousin, philosophe et auteur de l’essai "L’Être contre l’Avoir". D’inspiration marxienne, il nous livre lors de cet entretien, son analyse de ce qui est communément appelé "la crise des migrants" en prenant soin de retracer la généalogie de la domination américaine sur l’Europe.

 

Historique d’un chaos très organisé, sur E&R :

Pour comprendre le lien entre chaos migratoire et impérialisme, lire chez Kontre Kulture :

 
 






Alerter

80 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1277714
    Le 26 septembre 2015 à 11:46 par shpountz
    Le chaos migratoire par Francis Cousin

    Avec cette intervention je me reconcilie avec la philosophie, ce Monsieur Cousin a su detricoter en 15 minutes un mécanisme fondementale pour notre comprehension du monde.

     

    Répondre à ce message

    • #1279245
      Le Septembre 2015 à 17:30 par bourdieusien
      Le chaos migratoire par Francis Cousin

      Je ne sais toujours pas à quoi sert un philisophe, tu peux me renseigner ca serait chic de ta part...

       
  • #1277804
    Le 26 septembre 2015 à 14:08 par michel
    Le chaos migratoire par Francis Cousin

    Je ne pense pas que l’Amérique mene une guerre à mort contre l’Europe, ce sont les communautés religieuse à l’intérieur des états qui font que nous nous opposons à mort. Est que la france mene une guerre à mort contre la Syrie ou la libye non ce sont les BHL et fabius qui font cet état de fait c’est idem pour les états unis.

     

    Répondre à ce message

  • #1277843
    Le 26 septembre 2015 à 16:02 par nicolasjaisson
    Le chaos migratoire par Francis Cousin

    Francis Cousin oublie que dans la vision communiste de la marche de l’Humanité vers le Progrès social, i.e. le rétablissement des rapports humains entre les individus et les communautés dans la pureté des relations de l’être, l’Etat socialiste qu’il appelle "capitalisme d’Etat" n’est qu’une étape transitoire. L’Etat est appelé à disparaître lorsqu’il aura accompli son rôle de résolution des conflits sociaux par l’alignement comportemental des individus sur la norme sociale définie par la loi. Un individu normé dans tous les aspects de son existence est un individu réconcilié avec lui-même, dans la mesure où sa conscience est parfaitement intégrée à la volonté générale du groupe auquel il appartient, les différents groupes ou communautés étant elles-mêmes aspirés dans le grand tout social représentant la liberté collective en mouvement vers la plénitude de l’être. Une fois que les besoins des individus sont pleinement satisfaits, du fait qu’ils ne connaîtront plus de contradictions entre leurs aspirations internes et la volonté générale du corps social, ces besoins matériels disparaîtront dans la conscience sociale vécue dans la pureté originelle des relations humaines. Ainsi la loi définie par l’Etat de droit est-elle l’instrument par excellence de la résolution des conflits sociaux et partant l’outil de la pacification de l’homme avec lui-même et la société, ce que Jacques Attali appelle "devenir soi" par la projection de l’être vers un avenir social en mouvement. La pleine réalisation du travail civilisationnel de la loi s’accomplit sous nos yeux par la concrétisation d’un gouvernement mondial, seul capable de résoudre les crises gigantesques causées par les acteurs du changement qui rêvent d’une humanité standardisée par des normes mondiales. Lorsque les catégories opprimées (femmes, juifs, musulmans, etc) seront reconnues pour elles-mêmes et non comme des sujets d’oppression, alors s’opérera la grande réconciliation des humains qui n’auront plus besoin d’un Etat pour se diriger puisqu’ils auront la connaissance parfaite du Bien et du Mal qui débouchera sur le bonheur universel des êtres humains parvenus au somment de leur moi social vécu dans l’intimité avec leur moi profond.

     

    Répondre à ce message

    • #1277960
      Le Septembre 2015 à 19:36 par paramesh
      Le chaos migratoire par Francis Cousin

      l



      ’Etat socialiste qu’il appelle "capitalisme d’Etat" n’est qu’une étape transitoire




      allons, soyons sérieux, l’état qui se saborde lui même pour le bien du peuple est une escroquerie bolchévique.
      l’état (comme l’argent) EST l’émanation de la marchandise, c’est comme penser que la marchandise disparaitrait d’elle même pour des raisons morales. c’est totalement absurde

       
    • #1277980
      Le Septembre 2015 à 20:19 par MadMarx
      Le chaos migratoire par Francis Cousin

      Pas besoin ni Bolcheviques ni des Mencheviks, le capitalisme est en train de réaliser tout seul sous nos yeux, la disparition de l’état et du travail, sous le poids de ses propres contradictions.

       
    • #1279686
      Le Septembre 2015 à 02:31 par Nicolas
      Le chaos migratoire par Francis Cousin

      C’est du grand vide ce commentaire, incompréhensible sophistication du non-sens (gouvernement mondial censé résoudre les crises générées par la normalisation mondiale entre autre). Serait-ce un passe-temps sournois ?

       
    • #1280115
      Le Septembre 2015 à 17:21 par Zom
      Le chaos migratoire par Francis Cousin

      Parlez à Dieu au lieu de perdre votre temps.

       
  • #1277928
    Le 26 septembre 2015 à 18:42 par Erdoval
    Le chaos migratoire par Francis Cousin

    Comme tout cela est bien pensé et bien dit. L’homme est voué à la soumission par l’ordre marchand qu’il intègre complètement en s’aplatissant avec délectation. Il a le culte de la marchandise jusqu’à son comble au point d’en devenir lui-même marchandise. Il serait bien d’aller au-delà de la mise en perspective historique de la situation présente, "forme supérieure de la crise du spectacle marchand" pour s’interroger sur les développements d’une telle situation. Jusqu’où va-t-on descendre ? Et quelles voies pour échapper au capitalisme millénaire alors que le communisme étatique n’a pas su résister à la séduction de la marchandise ? L’absence d’Etat n’est-il pas la condition d’un chaos très profitable pour le capitalisme ?

     

    Répondre à ce message

    • #1277976
      Le Septembre 2015 à 20:09 par paramesh
      Le chaos migratoire par Francis Cousin

      l’absence d’état est au contraire la meilleure façon d’éviter le capitalisme , l’absence d’état c’est la communauté ; or la communauté est une et donc tout pouvoir coércitif en est absent or c’est justement le pouvoir coércitif qui justifie légalement le capitalisme (la soumission passive ne venant historiquement qu’après)
      l’état (par exemple dans sa manifestation spectaculaire démocratique où 50,001% des citoyens imposent leur pouvoir illusoire aux 49,99% restants) est l’avatar ultime de ce pouvoir de la marchandise. ce pouvoir politique illusoire ne fait que cacher le seul ennemi : la marchandise.
      l’état n’est qu’un spectacle tout comme la politique, la communauté,elle est une réalité

       
    • #1278820
      Le Septembre 2015 à 00:21 par Une femme
      Le chaos migratoire par Francis Cousin

      A Paramesh, ce dont vous parlez est juste si tous les citoyens ont fait un travail de différenciation. Si ce n’est pas fait , la communauté n’existe pas réellement. L’Etat joue normalement le rôle de la morale tant que n’est pas intégrée, intériorisée la loi de l’équilibre càd un "je" individuel qui n’annule pas le nous communautaire et un nous communautaire qui n’annule pas le je individuel. Nous constatons bien que nous en sommes loin, aussi, avons-nous besoin d’un Etat qui vienne poser à l’extérieur les lois qui ne sont pas intériorisées(au-dedans de nous)

       
  • #1278261
    Le 27 septembre 2015 à 12:17 par Gino
    Le chaos migratoire par Francis Cousin

    C’est simple, F. Cousin a "bon" sur tous les points fondamentaux : terrorisme, immigration, sionisme, révisionnisme, anti-racisme (cf. d’autres interviews sur Youtube).
    Dans l’obscénité du spectacle de la marchandise (cf. l’émission de Ruquier hier, avec Morano qui a énoncé une vérité, et la levée de boucliers des décérébrés sur Twitter), une parole comme la sienne serait tellement nécessaire.
    Le matraquage idéologique que nous subissons est sans doute sans précédent, et le problème c’est que rare sont les gens qui ont accès (et les capacités pour réellement comprendre) à des discours de cette puissance.
    Faire comprendre aux Twittos déchaînés contre Morano que l’immigration est l’armée de réserve du capitalisme, je crois que ça serait tout simplement impossible. Leur "logiciel" est totalement conditionné.

     

    Répondre à ce message

  • #1278267
    Le 27 septembre 2015 à 12:26 par machin
    Le chaos migratoire par Francis Cousin

    Je penses plutôt que les immigrés vont se souvenir des agressions occidentales en Orient en pointant du doigt le peuple français et en se réfugiant dans les bras des dirigeants. Exactement comme avec les africains.

     

    Répondre à ce message

  • #1278274
    Le 27 septembre 2015 à 12:38 par jean le martien
    Le chaos migratoire par Francis Cousin

    Un grand merci à Mr cousin pour sont partage très pédagogique de ces connaissance sur l’oeuvre casi prophétique de Marx .la théorie marxienne est redoutablement efficace pour expliquer la marche de l’histoire .cela dit je reste critique sur la conclusion ; le communisme .
    en effet ,en l’état actuel des choses ,je vois 2 version de fin de l’histoire propable et lourde de conséquences :
    La version "cousienne" avec abolition de l’état et de l’argent ,mais soyons sur que l’ancien monde accouchera du nouveau dans la douleur et ne seras pas accessible au 7 milliards d’être humain ; tout au plus 500000 :-) soit 1chance/14000 de tirer le ticket gagnant .
    La version "atalienne" avec gouvernement mondial avec 500000 élite clanique administrative qui gouverne un troupeau de 7 milliard de mi-homme " castrer " atomiser et formater à travailler et à consommer . Toujours 1chance/14000 de faire bonne pioche .
    En bref être un mort ou un mort-vivant .
    "On ne coure pas après le capital on le devance " mais y a t il quelque chose devant pour notre descendance ? Je pense à l’analyse d’as , qui prophètise que si les choses tourne mal les forts renverseront le jeu .
    Les hommes radicaux et le gang cosmopolitiste ont un objectif commun la destruction des états et j’ai peur que les uns deviennent les "idiots utiles" des autres (on connait la destiner des idiots utiles ). Soyons sur que les tenants du cosmopolitisme connaisse parfaitement leurs ennemies et Marx ( et l’art de la guerre de sun tzu ).
    En sommes la seul ligne raisonnable à tenir pour les 99,99% de sédentaires enraciner que nous sommes , est la soralienne et celle de la nation ( défense de la patrie,etat,langue,religion,culture,citoyenneté,équilibre ...) contre l’empire ( administration mondial , consommateur/investisseur , exploiteurs/exploiter ,profit , uniformisation/informisation ...)
    Je pense qu’il faut lutter contre l’aliénation de la marchandise mais pas vouloire l’abolition du capitalisme ( argent état ) qui est une caractéristique intrinsèque de l’espece humaine qui se protège prévoit et s’organise .
    "La lutte est comme un cercle elle peut se commencer à n’importe quelle point mais elle ne se termine jamais "
    Luttons pour l’équilibre entre l’être et l’avoir .( il faut avoir pour être et être pour avoir )

     

    Répondre à ce message

  • #1278753
    Le 27 septembre 2015 à 22:31 par Pegeen Mike
    Le chaos migratoire par Francis Cousin

    Merci pour cette formidable démonstration !

    Lorsque Francis Cousin a parlé des vieilles sociétés européennes qui ont lutté contre toutes les formes d’oppression, que ce soit la féodalité ou la bourgeoisie, j’ai tout de suite pensée à la Guerre des Demoiselles en Ariège. Dans ce département alors très rural et très reculé, des paysans qui devaient être pris pour des demeurés par le pouvoir se sont battus pendant des décennies pour conserver leurs droits collectifs sur les forêts pyrénéennes menacées par une loi votée à Paris par la bourgeoisie.... Il doit bien y avoir d’autres exemples de luttes menées par des gens qu’on dit archaïques mais qui sont les vrais radicaux.

    Merci également d’avoir évoqué la mise en esclavages des Irlandais et des Ecossais, autres "archaïques" haïs par la bourgeoisie libérale et puritaine anglo saxonne.

    Sinon, Francis Cousin parle d’abolition des nations, c’est cette idée détournée de son sens initial qui est détournée pour justifier l’abolition des frontières actuelles qui est une menace pour tous les peuples du monde et moi, qui n’ait jamais lu Marx, pense qu’on peut être contre les Etats tout en étant pour les peuples.

    Merci à E&R pour cette découverte

     

    Répondre à ce message

  • #1278920
    Le 28 septembre 2015 à 09:03 par Paix et paix
    Le chaos migratoire par Francis Cousin

    De droite ou de gauche, le bon sens reste le bon sens. Très bonn analyse.

     

    Répondre à ce message

  • #1278968
    Le 28 septembre 2015 à 11:15 par slideaway
    Le chaos migratoire par Francis Cousin

    Francis Cousin , grand analyste mais très modeste...Je suis d’accord avec lui sur le à bas l’argent et l’état. Mais comment faire ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents