Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le chef du GIGN : "En France, on n’a pas vu les choses arriver"

Déclaration militaire ou politique ?

Invité du forum TAC, Hubert Bonneau, commandant du GIGN, n’a pas manié la langue de bois. Son constat est à la fois accablant et inquiétant.

 

« Une tuerie rapide, un retranchement long, une issue qui est toujours la même : la mort.  » Le colonel Hubert Bonneau, commandant du GIGN, n’a pas mâché ses mots vendredi pour résumer les attentats terroristes qui ont endeuillé la France. Le gendarme était invité en clôture du forum Technology Against Crime (TAC) de Lyon.

Une intervention publique extrêmement rare pour cet homme connu pour son franc-parler, et qui n’a une nouvelle fois pas dérogé à la règle : « Les groupes terroristes profitent d’une véritable faiblesse de nos démocraties. J’ose le dire, a-t-il lancé. Ce sont des gens qui travaillent pour plonger la population, par leurs actions, dans la sidération. On a des gens qui agissent avec peu de matériel, peu de technologie et qui s’autofinancent. L’argent ne vient pas du Moyen-Orient, il vient de Cofidis et de Cetelem. »

Et le commandant du GIGN de souligner un «  rapport coût-efficacité  » absolument « terrible pour nous  ». « À Sousse, un type a abattu trente Occidentaux sur une plage. Le résultat ? C’est la faillite de la Tunisie. L’État coule. C’est l’économie qui est visée.  » Selon le colonel, «  ça peut taper n’importe où, n’importe quand, sachant qu’on attaque des cibles molles, pas renforcées ». Le « champ des possibles est très vaste  », a-t-il ajouté. « On tue à l’arme blanche, à la kalachnikov, à l’explosif. Il n’y a sur le moment aucune revendication. Dès qu’il y a réponse des forces de l’ordre, les tueries s’arrêtent. Aucune tuerie ne dépasse cinquante minutes. »

 

Vers un « 11 Septembre 2.0 »

Ce n’est que lorsque l’opération débouche sur des morts que l’organisation terroriste la revendique : « Les franchises agissent et la marque récupère l’ensemble quand ça fonctionne, c’est ça, le solo djihad. [...] On s’est trompés sur la définition du loup solitaire. » Une fois la fusillade terminée, celui qui tient bon face aux troupes d’élite cherchant à le neutraliser est ensuite glorifié sur les réseaux sociaux : « Quand on résiste trente-six heures à un État [comme Mohamed Merah l’a fait à Toulouse, NDLR], c’est imparable : on devient un héros. » « Faut être honnête, faut être clair : on n’a pas vu en France les choses arriver, a critiqué Hubert Bonneau. Malgré les attentats de Londres et de Madrid, malgré les événements en Afghanistan, au Pakistan, etc. » Si on ne les a pas vus, c’est parce que cela «  se passait loin de chez nous », a-t-il précisé.

Pour le patron du GIGN, les attentats visent deux objectifs : rassembler la communauté et « frapper l’ennemi, qu’il soit proche ou lointain  ». «  La cible numéro un est la France. Je mets de côté Israël, qui est hors catégorie  », a-t-il ironisé. « Ces terroristes vont rechercher un 11 Septembre 2.0. [...] On est passé d’une entreprise centralisée et secrète à, aujourd’hui, une entreprise décentralisée qui marche sous forme de franchise. Leur stratégie est en place depuis longtemps. Ceux qui passent à l’acte en France sont ceux qui sont capables d’évoluer facilement dans nos sociétés  », a-t-il conclu.

Lire la suite de l’article sur lepoint.fr

La fausse démocratie française craint un bien étrange terrorisme, voir sur E&R :

 






Alerter

43 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1455466

    Il devrait commencer par la base : lire Comprendre l’Empire.

     

    Répondre à ce message

  • #1455508
    Le 30 avril 2016 à 12:42 par Lucien Cerise
    Le chef du GIGN : "En France, on n’a pas vu les choses arriver"

    Et Nuit Debout qui occupe toujours la place de la République, sans problèmes et sans "attentat islamiste", en plein état d’urgence et alerte Vigipirate "rouge écarlate", et en dépit d’être une cible statique, prévisible et rentable (à plusieurs centaines de morts).

     

    Répondre à ce message

  • #1455514

    C’est marrant, notre Président, lui, ça fait plusieurs années qu’il le disait.

     

    Répondre à ce message

  • #1455516

    C’est moins "on n’a pas vu" que "on n’a pas voulu voir" .

    En France, l’aveuglement théorique et idéologique tient lieu de religion. La théorie d’abord, le réel ensuite. On en a connu toutes les variantes, de la ligne Maginot qui allait arrêter les Allemands au fameux sentiment d’insécurité, en passant par les cathos zombis islamophobes antidreyfusards de Todd et la théorie fumeuse du "loup solitaire", sans oublier la mythologie de la "France black-blanc-beur", il y en a pour tous les goûts, tous les partis, toutes les tendances : surtout ne rien dire et ne pas voir. L’abstraction, puis le retour du concret dans la gueule.

    Et là, des mois de débats inutiles et d’hystérie autour de la déchéance de nationalité - oubliée du jour au lendemain - et une remarquable polémique façon tempête dans un verre d’eau hexagonal pour savoir si les terroristes sont des islamistes radicalisés ou des radicaux islamisés. Pendant ce temps-là, nul ne sait les suites qui ont été données (ou pas...) au survol des centrales nucléaires par des drones, au vol de détonateurs dans les dépôts de l’armée ou de matériel médical sensible les hôpitaux...

    Mais ce sont des sujets concrets, donc cela n’existe pas.

     

    Répondre à ce message

  • #1455541
    Le 30 avril 2016 à 13:21 par demitrius
    Le chef du GIGN : "En France, on n’a pas vu les choses arriver"

    Tiens donc !? Il n’avait qu’à demander, car ça fait plus de 30 ans que le peuple qui veut préserver sa France, le sait !

     

    Répondre à ce message

  • #1455543
    Le 30 avril 2016 à 13:23 par Iskandaar
    Le chef du GIGN : "En France, on n’a pas vu les choses arriver"

    Ceux qui sont sensé voir les choses arriver, ce sont les services de renseignements "français", c’est bien ça ... ?

     

    Répondre à ce message

  • #1455711

    "Aucune tuerie ne dépasse 50 minutes " ....Doit on rappeler à ce gendarme qu’au Bataclan la tuerie commence à 21 h 49 et que la BRI intervient réellement à 23 h30 soit 1 h 41 après et que la tuerie continuait .
    Ce laps de temps en étonne plus d’un sachant que les services screts irakiens et algériens avaient prévenu la France de l’imminence d’un attentat .

     

    Répondre à ce message

  • #1456373
    Le 1er mai 2016 à 14:48 par Nettoyeur
    Le chef du GIGN : "En France, on n’a pas vu les choses arriver"

    Il occupe la place parce-que aligné c’est tout. De toute façon si tu ouvres trop ta bouche, tu es viré et il le sait très bien.
    On a rien vu venir ? Peut-être mais qu’est-ce qu’on a été foutre en Libye et en Syrie ? On tue des gens la-bas, donc que certains aient envie de se venger je dois dire que c’est quelque part tout a fait normal. Non ?
    Et puis la plupart fichés ’S’. Donc à quoi ça sert ?

     

    Répondre à ce message

  • #1456515
    Le 1er mai 2016 à 19:13 par Leo Nidas
    Le chef du GIGN : "En France, on n’a pas vu les choses arriver"

    On ne l ’a pas vu arriver ? Il faut postuler pour la medaille de la mauvaise foi.
    Des voix s ’elevent depuis des années et sont ignorees ,et surtout diabolisees..
    Quand on nie l’ evidence ,elle se renforce.

     

    Répondre à ce message

  • #1457482

    ’tain les trucs que je lis ici....

    Le GIGN est une groupe d’intervention.
    Ce qui se passe en arrière plan, on ne leur dit pas, et ils n’ont pas de quoi le savoir. Si les politiques ou que sais je veulent leur cacher des trucs, ben ils le sauront pas. C’est de l’INTERVENTION, pas du renseignement !

    Leur compétence n’est aucunement à remettre en question, c’est le renseignement et les politiciens qui sont corrompus jusqu’à la moelle, et qui sont au courant de tout ça.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents