Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le chômage tue

Dans l’entre-deux tours des élections, deux nouvelles importantes n’ont pas reçu la couverture médiatique qui s’imposait.

Pour la première, la hausse du nombre des demandeurs d’emplois en février 2015, cela peut se comprendre. Le Premier ministre, plus que gêné aux entournures, a refusé de commenter ce qui apparaît comme une dénonciation de sa politique. On comprend le silence médiatique intéressé sur cette nouvelle. Mais la seconde est encore plus importante. Selon une estimation de l’INSERM, corroborée par une étude dont les résultats ont été publiés en décembre dans la revue International Archives of Occupational and Environmental Health, le chômage pourrait « tuer » entre 10 000 et 20 000 personnes par an [1]. Ce fait, brut nous rappelle que, derrière les chiffres, il y a des souffrances, des drames.

 

Le chômage tue

Mon collègue Alberto Bagnai avait publié, à la fin de 2013, un remarquable article où il attaquait tous les hypocrites défenseurs de l’euro et qui s’intitulait « L’eau mouille et le chômage tue » [2]. C’est ce que nous vérifions aujourd’hui.

Bagnai, dans son texte rappelait que :

« On peut faire du mal à autrui pour plusieurs raisons : pour en tirer un avantage personnel, et dans ce cas on est un bandit ; sans avantage personnel, ou même avec un dommage pour soi, et dans ce cas on est un imbécile. Il s’ensuit que l’imbécile, au point de vue macroéconomique, est plus dangereux que le bandit. Appauvrir sans s’enrichir, voire en appauvrissant soi-même, ne saurait pas être vu comme une bonne politique. »

Cela revient à cette phrase de Gogol sur la Russie dont les deux plaies étaient les routes et les imbéciles. En France, les routes sont plutôt bonnes, mais nos imbéciles sont redoutables. Ils sont même meurtriers.

En fait, le chômage tue à la fois par les conséquences directes, souvent psychosomatiques qu’il induit, mais aussi parce que les chômeurs, privés de revenus décents, ne peuvent se soigner décemment. Il faut donc distinguer une surmortalité qui arrive rapidement (dans les six premiers mois) et qui est largement induite par le stress engendré par le chômage, d’une surmortalité de plus long terme induite par le décrochage social des chômeurs par rapport au système de santé. Mais, il faut aussi dire que l’état de santé des chômeurs est un « véritable “trou noir” de la connaissance scientifique et médicale », comme le déplore le psychiatre Michel Debout. En fait, ceci ne fait que conforter des analyses qui datent de plusieurs années.

Lire la suite de l’article sur russeurope.hypotheses.org

Repenser les politiques économiques et sociales avec Kontre Kulture :

 
 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1151533
    Le 28 mars 2015 à 20:15 par seber
    Le chômage tue

    Un grand merci à Jacques Sapir de mettre en avant ce phénomène beaucoup trop négligé par tous, y compris par des personnes qui prétendent s’occuper réellement du problème du chômage.
    Pour préciser ma pensée, je fais remarquer qu’il est pour le moins ironique de prétendre lutter contre la délinquance quand il est évident que le chômage, mais pas seulement, engendre un accroissement des dépressions, qui provoquent elle-mêmes (mais pas systématiquement) une multiplication des cas d’alcoolisme et des problème de drogues.
    Un bien joli coktail explosif, qui provoque également accidents de la route, drames familiaux, cancers. Bref, tout ce que nos irresponsables passent leur temps à chasser d’un côté, ils le provoquent de l’autre.
    Rien de nouveau sous le soleil.

     

    Répondre à ce message

  • #1151656
    Le 29 mars 2015 à 00:55 par Pierre Ghi
    Le chômage tue

    L’usure financière tue lentement le capital par empoisonnement et le déclin de la santé du capital engendre la déterioration du tissus social. Le déclin de la santé de l’usure financière, au fur et à mesure que le corps social reprend de la vigueur par la force de l’esprit créateur (la spiritualité est un anticorps très efficace contre les virus mentaux), la guérison du capital s’élabore et la réparation du tisus social endommagé poursuit sa progression.
    La mort de l’usure financière signifie la totale libération de toutes les énergies créatrices humaines et cosmiques, le capital se met à libérer l’homme de la servitude comme de l’oisiveté, le capital se prend à bâtir l’homme nouveau et un futur pour tout nouvel homme.

     

    Répondre à ce message

  • #1151744
    Le 29 mars 2015 à 10:14 par legaulois
    Le chômage tue

    très grande clairvoyance de mr sapir comme d’habitude..................

     

    Répondre à ce message

  • #1151819
    Le 29 mars 2015 à 13:16 par Dex
    Le chômage tue

    Et pendant ce temps la priorité du gouvernement est de faire baisser la mortalité sur les routes en cassant les pieds de ces vaches à lait d’automobilistes.

    Même quand nos gouvernants entreprennent une bonne action, celle-ci se révèle mauvaise en occultant une réalité bien pire encore.
    Il n’y a rien à sauver dans ce système pourri jusqu’à la moelle.

     

    Répondre à ce message

  • #1151853
    Le 29 mars 2015 à 14:27 par gainsbar75
    Le chômage tue

    Le chômage tue. .
    L’UMPS aussi

     

    Répondre à ce message

  • #1151988
    Le 29 mars 2015 à 16:53 par Ajax
    Le chômage tue

    L’attente d’une réponse suite à de multiples candidatures, le demandeur, s’il ne dispose d’un fort mental, d’un entourage qui peut l’aider psychologiquement, même parler de ses ressentis, se déprécie avec le temps, l’attente augmente l’angoisse, le dénigrement de soi, la démotivation et le dégoût de soi, des autres. Tout peut basculer rapidement vers la déprime, le suicide quand on se trouve dans une situation de chômage endémique. Cependant, le plus difficile c’est de se retrouver face à des jeunots de recruteurs qui vous regardent avec condescendance, qui vous posent des questions indignes ou bêtasses ou pire vous regardent en vous jugeant, vous méprisent. Cette attitude, pour un demandeur d’emploi, est une humiliation. Plus les réponses reçues sont négatives, plus le demandeur d’emploi s’enfonce. Là est le danger. Malheureusement, les cas de suicides vont croître jusqu’en 2017 surtout avec les incapables de politiques qui nous gouvernent. Les hauts-fonctionnaires-lobbys ont servi de plume aux politiques pour mettre en place ces politiques ineptes.

     

    Répondre à ce message

  • #1152058
    Le 29 mars 2015 à 18:35 par cetaitmieuxavant
    Le chômage tue

    Plutôt que de vous tuer dans l’indifférence générale, braquez donc un riche, foutu pour foutu.
    Lorsqu’ils en auront marre, ils commenceront à chercher des solutions croyez moi !

     

    Répondre à ce message

  • #1152139
    Le 29 mars 2015 à 20:43 par Ravenor
    Le chômage tue

    Le chômage c’est une pluie acide dont on ne peut pas s’abriter, c’est une pluie qui dissout nos rêves économiques, nos espoirs de lendemain meilleurs, elle dissout aussi notre statut sociale en nous déclassant aux yeux des autres, elle ronge nos illusions, elle attaque le mental en le dissolvant de ses constituants illusoires, le chômage c’est la précarité qui éloignent la femme que l’on croyait fidèle et les amis que l’on croyait sincères, c’est le révélateur que nous nous sommes égarés tout au long de nos vies, nous sommes les nègres de maisons, esclaves consentants, acceptant notre statut dans un système d’exploitation de l’Homme dont nous sommes les victimes mais que nous avons choisi d’accepter par goût de la tranquillité plutôt que par goût de l’insoumission et de la liberté. La crise actuelle débouchera peut être sur une faillite généralisée et universelle, privant des milliards d’entre nous des richesses économique durement acquises durant de longues décennies passé à supporter le fouet dans cet immense champs de coton, il y a ceux qui ne le supportant pas se suicideront et ceux, pour qui ce sera une révélation, lorsque que l’on est dépouillé de tout il n’y a plus de peurs et tout est plus claire, les survivants ne seront plus jamais esclaves et leurs enfants ne le seront pas plus car plus personne n’acceptera ce modèle de civilisation qui étouffe l’âme, la crise est le coup de pied au cul dont l’humanité à besoin et les souffrances associées ne sont que les dividendes de notre somnolence. L’humanité est à un tournant de son histoire, c’est à la fois beau et exaltant lorsque l’on envisage ce que pourrait être une humanité libéré de ses chaînes mais c’est aussi bien triste lorsque l’on envisage qu’elle sera le prix à payer pour intégrer cet sagesse à notre espèce.

     

    Répondre à ce message

  • #1152147
    Le 29 mars 2015 à 21:13 par Nouma
    Le chômage tue

    Facile comme article !
    Il faut être honnête, il y a aussi beaucoup de gens qui ne veulent pas travailler, et qui vivent bien avec des "aides sociales" en tout genre, on les appelle des " cas sociaux" bref des assistés professionnels et qui ne votent jamais pour leur le FN car ils savent bien que le système UMPS : c’ est bon pour eux !

    Ils ont le temps d’ aller faire de la pleurniche un peu partout pour pouvoir vivre tranquillement au frais du contribuable et ne vous inquiétez par pour eux : ils connaissent toutes les ficelles du système, tout est gratis pour eux : logement/ soins / transport / alloc de " femme seule " pension handicapé bidon , intermittents du spectacle qui viennent faire un petit séjour en psychiatrie pour "conjugopathie" ( non non ce n’ est pas une blague je travaille moi même dans un service de psy alors je connais tout ça ) etc etc ..

    Alors ,si on aidait les vrais chômeurs, avec tout ce fric gaspillé il y aurait peut être moins de drames ... même si le processus européiste produit du chômage , c’ est certain ...

    Bref, tout les chômeurs ne sont pas des fainéants ! mais qu’ on ne vienne pas me dire que " tout le monde cherche du travail" il y en a + qu’ on ne le dit qui cherchent une combine pour ne pas travailler et vivre tranquillement , rien d’ autre ...
    .

     

    Répondre à ce message

  • #1153130
    Le 31 mars 2015 à 01:20 par Rom1
    Le chômage tue

    Pour ma part chômeur avec une maladie chronique (maladie de Lyme)
    Double peine et double déclassement social...

     

    Répondre à ce message