Egalité et Réconciliation
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Le combat théâtral de Mélenchon contre l’enseigne McDonald’s

"Frites par frites, nuggets par nuggets, nous reprendrons le fric de McDonald’s"

En Algérie, quand les élections approchent, la France redevient le temps d’une campagne le grand Satan du FLN et du pays. La presse s’en donne à cœur joie, c’est de bonne guerre électorale. Ce n’est pourtant pas la France qui a ruiné le pays depuis 50 ans, mais les politiques successives hasardeuses des dirigeants algériens.
Chez nous, c’est McDonald’s qui fait figure d’épouvantail pratique. Jean-Luc Mélenchon a l’habitude d’utiliser les symboles de la dominance pour médiatiser son combat. Ce samedi 25 mars 2017, il ne s’agissait pas d’un combat contre la malbouffe mais contre les procédés de défiscalisation de la multinationale américaine. Le candidat de la France insoumise, qui s’est mis au quinoa il y a peu, avait déjà fait le coup au Festival de Cannes, en rencontrant les employés des hôtels de luxe il y a tout juste un an. Mélenchon avait fait les JT, comme on dit, et les grévistes sont retournés bosser, sans avoir rien gagné dans l’histoire.

« Cannes c’est une chose merveilleuse on y voit des films fantastiques, bon vous connaissez tout ça. Et puis il y a tout un monde de gens qui font vivre tout ça aussi bien dans le cinéma, dans le spectacle mais aussi autour, vous comprenez. Cannes, sans les gens qui vous servent à table, qui refont votre lit à l’hôtel, qui vous donnent à manger, il y a pas de Cannes. Or, tout ce personnel qui est le cœur du Festival de Cannes, sans lequel il y a pas de festival possible, il est maltraité, mais maltraité comme moi-même je ne le savais pas. »

Mais le discours était joli, et tout le monde, même les stars et tout Canal, était d’accord avec Jean-Luc. Aujourd’hui, il nous refait le coup de José Bové, qui avait démonté un McDo le 12 août 1999 et avait pris 3 mois de prison ferme pour son action spectaculaire.

18 ans plus tard, McDonald’s France se porte très bien, les chiffres sont là : 1 380 restaurants (ou fast-foods), 70 000 salariés dont 80% en CDI, un CA de 4,19 milliards, 2 millions de repas servis par jour, 50 000 tonnes de steak haché achetées par an (dont 2 000 de Charolais) à 40 000 éleveurs... Dernière chose, 90% des managers et directeurs adjoints ont commencé comme équipiers. Voilà la brochure maison qui sert de bouclier social aux attaques extérieures.

Pourquoi cette soudaine « défense » de l’enseigne agro-industrielle ? Parce que le symbole est une chose, l’emploi en est une autre. Quand l’enseigne Buffalo Grill a été attaquée par des employés en interne (on a su plus tard qu’il y avait eu une certaine manipulation contre la direction), elle a mis des années à s’en remettre, et pourtant c’était une réussite commerciale française. Certes, dans les deux cas, il ne s’agit pas de Bocuse ou des Frères Troisgros, mais il n’y a pas que les riches qui mangent dehors. Pour info, lorsque McDonald’s a testé le marché français, réputé sensible, en 1971, personne n’aurait parié un kopeck sur son développement ultérieur. Il faut savoir que dans les années 70, des jeunes qui voulaient manger quelque chose de solide, dans la journée, en ville, avec 5 ou 10 francs, c’était tout bonnement impossible.

 

 

Il y avait bien le sandwich jambon-beurre des cafés, qu’on appelait avec ironie le « sandwich SNCF », mais il était véritablement dégueulasse : jambon de troisième catégorie, truffé de nerfs et de gras, mince comme un papier calque, beurre rance, baguette de la veille, tranche de gruyère durcie d’un jaune douteux... le tout retiré d’un placard même pas réfrigéré. C’est simple, un jeune ne pouvait pas bouffer dehors avec un maigre budget. Quand les fast-foods ont débarqué, ça a été la ruée, parce qu’on pouvait manger de la viande, même grasse, dans du pain rond, même sucré, avec des frites pour un budget ridicule. C’est le prix abordable en direction d’une clientèle négligée qui a fait le succès de l’entreprise américaine, qui a damé le pion aux professionnels français qui n’ont rien vu venir. La claque géante.

45 ans après, il est trop tard pour pleurer : les tentatives nationales pour reprendre de la part de marché à McDo se sont toutes soldées par des échecs. La seule concurrence « sandwich baguette » industrielle qui marche c’est Subway, mais c’est encore américain. Entre-temps, heureusement, la petite restauration a fait son aggiornamento : les sandwiches ont gagné en qualité, pas toujours pour des raisons de générosité ou de respect de la clientèle, uniquement sous pression de la nécessité. Heureusement, il reste des exceptions ! L’exception culturelle française...

 

 

Dans le domaine de l’édition, c’est en 1990 qu’une certaine J.K. Rowling imagine le personnage d’Harry Potter... pour un public qui était négligé par les maisons d’édition, les moins de 15 ans. D’ailleurs, les éditeurs étaient réticents au départ à la publier.

Ce n’est pas un plaidoyer pour le marketing de masse, ni pour les multinationales ; simplement, quand on s’attaque à une entreprise, il faut être sûr de son fait. Les salaires ne sont pas très élevés chez McDo, le stress y est permanent, comme dans tout établissement de restauration. Il faut y avoir bossé pour le savoir. C’est la loi du genre. L’action de blocage d’un fast-food parisien par Mélenchon et ses troupes portait il est vrai plus sur l’aspect multinational que national, fiscal que social.

 

« McDonald’s est le symbole d’un système général de rapacité, de cupidité des multinationales qui pratiquent toutes la fraude fiscale »

On le sait tous : le système d’une holding permet de défiscaliser ses bénéfices au profit de la maison-mère, faisant perdre aux pays d’accueil beaucoup d’argent en impôts société (75 millions de manque à gagner pour la France et un millliard pour l’Europe). Ce n’est pas pour rien que le siège européen du groupe est situé au Luxembourg. Le problème, c’est l’harmonisation fiscale européenne. L’Union européenne permettant à ses membres d’échapper aux règles communes... qui ne valent, comme toutes les règles, loi et morales, que pour les pauvres. Ainsi, la totalité de la dette grecque dort dans les banques européennes et suisses.
Rien n’est simple. Sauf la démagogie.

Contre la gauche de théâtre, pour la gauche du travail,
lire sur Kontre Kulture

 

Un visage moins connu de Mélenchon, sur E&R :

 






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  • #1690854

    Article cohérent du début jusqu’à la fin. Sauf qu’on ne sait pas où mange, habituellement, le prolétaire Melenchon, bien que nous ayons notre idée là dessus. Sinon pour les autres, on le savait déjà depuis fort longtemps à leur apparence. Comme disait Jacques Brel dans la chanson :"...ces deux là sont trop maigres pour être malhonnêtes...

     

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  • #1690881
    Le 26 mars 2017 à 16:12 par jojo l’affreux
    Le combat théâtral de Mélenchon contre l’enseigne McDonald’s

    N’empêche qu’avec les 75 millions d’euros que MacDo nous entube tout les ans, on peut se payer 3800 gardiens de la paix supplémentaires.
    Pour réduire les fameux déficits qui serait pas tenables sur le long terme, il n’y a que 2 méthodes : réduire les dépenses (en virant des gardiens de la paix) ou augmenter les recettes (en matraquant plus les gens qui douillent ou en allant faire cracher au bassinet les gens qui payent pas).
    Si on a plus assez de flics pour empêcher les racailles d’aller faire la caisse de chaque restaurant Mc Donalds 3 fois par jour, vous allez voir que Mc Do va rapidement nous les payer ces flics. Comme ça on pourra utiliser les réseaux SOS racisme à quelques choses d’utile en prime.

     

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  • #1690889

    Mac Do c’est hors de prix : un nugget long comme une phalange c’est 0,80 centime d’euro ! 20 frites minuscules et sèches c’est 2 euros ! Foutage de gueule intégral . Mais "les enfants adoorent les frites" alors...

     

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  • #1690893

    La moitié de ce que dit Méluche est bon . Le pb c’est que l’autre moitié est pourrie .

     

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  • #1690973

    Cet article est une pub déguisée pour MacDo que tout le monde délaisse. Dans mon quartier seuls les SDF vont aux McDo qui a du coup augmenté le nombre de vigiles. Pour les CDI je sais pas, je vois toujours des "équipiers" différents. Et ils n’ont pas le sourire. donc...

     

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  • #1691140
    Le 27 mars 2017 à 00:33 par Jean Lasalle
    Le combat théâtral de Mélenchon contre l’enseigne McDonald’s

    Mélanchon défend ses idées, même si on les partage pas forcément. Mais il a raison de défendre des salariés, car au rythme où ça va les Macron et consorts nous vantent les mérites de la casse du droit du travail, et on voit fleurir des concepts d’employabilité où c’est au salarié de savoir se vendre tel un entrepreneur.. comme denis plennel ou ici http://sosrecherchedemploi.com/empl... Ce qui je pense est dangeureux pour nous qui sommes pour la plupart des salariés... reconnaissons lui au moins ça, le soucis des salariés... même s’il ne propose pas une réelle remise en cause des causes qui déshabillent les travailleurs.

     

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  • #1691149
    Le 27 mars 2017 à 01:25 par Rémi O. Lobry
    Le combat théâtral de Mélenchon contre l’enseigne McDonald’s

    Vous n’allez pas le croire. Quand je faisais le hyppie en Caliornie dans les années 1970/71 (C’est une maison bleue accrochée à la coline....), le hamburger de base chez McDo y coûtait 20 cents !

    Ça aurait dû rester comme ça. Avec chez nous, pas de McDo mais toujours la Gauloise Bleue à 1,30 Fr.

    C’était mieux avant les mecs ! Je le sais ! J’y étais ! Aux chiottes maintenant !

     

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  • #1691179

    Bon d’accord en partie sur l’article mais ne tombons pas non plus dans la position inverse totale et dans la mauvaise foi absolue : les sandwichs dans les bistrots étaient la plupart du temps délicieux !! Stop à la caricature anti-française systématique.
    C’est aujourd’hui que l’on bouffe plus mal en France, partout.

     

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  • #1691418

    3 euros 90 le jambon beurre...ca me fait penser au litre a 2 euros quand je faisais le tour de france en moto...il y a eu un temps ou le meilleur sandwish que jai mange etait au bistrot du stade toulousain des sept deniers et il mavias coute 10 francs...et le litre etait a 5 francs

    ici au canada le litre passe souvent en dessus de 1 dollars, ce qui fait 60 centimes d’euros

    aux etats unis je vous dis pas dans certain etats vous allez pleurer, disons que pour 100 euros je fais 4000 kilometres

     

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  • #1691460
    Le 27 mars 2017 à 19:40 par Citoyen Patriote
    Le combat théâtral de Mélenchon contre l’enseigne McDonald’s

    Le Chonchon aime les grandes chaines Américaines comme
    tous les gauchistes et après il va faire du zèle auprès des ouvriers
    lésés , à cause de leur mondialisme débridé , il est un peu le pompier
    pyromane.....c’est comme son combat contre le chômage après avoir
    soutenu l’immigration de masse , c’est une façon d’entretenir son
    commerce de la misère.....ah ! s’il n’y avait pas la misère comment ferait-il
    pour maintenir ses privilèges .

     

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    • #1691532
      Le Mars 2017 à 21:50 par Chevalier Lefebvriste
      Le combat théâtral de Mélenchon contre l’enseigne McDonald’s

      Melenchon c’est comme le canada-dry, ça a la couleur du whisky, mais ça n’est pas du whisky (juste de la limonade et un peu de pisse) tout juste bon pour les ados !!
      Un ameuricane, mais sans l’accent !!
      ***

       
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